Politique Culturelle

Barthélémy Toguo offre une grande bouffée de chlorophylle à Montpellier

Après Christian Lacroix, Élisabeth Garouste et Mattia Bonetti, la ville et les habitants de Montpellier ont choisi le projet de l’artiste Barthélémy Toguo pour la future ligne 5 du tramway, de l’habillage des rames à des sculptures en bronze dans l’espace public. Une Feuille de vie qui relie les hommes et la nature.

« Pays de Montbéliard Agglomération » labellisé Capitale française de la culture 2024

Ce label a été attribué à 72 communes situées dans le département du Doubs, qui succéderont à Villeurbanne, première ville Capitale française de la culture, en 2022.

Au Brésil, l’espoir retrouvé du monde de l’art après l’investiture de Lula

Lula, officiellement intronisé président le 1er janvier, a nommé une ministre de la Culture mais doit faire face à des défis tant idéologiques que budgétaires dans le pays.

Brésil : le président Lula nomme la chanteuse bahianaise Margareth Menezes au poste de ministre de la Culture

Le chanteur Gilberto Gil et l'homme politique Juca Ferreira ont occupé ce poste lors de la précédente présidence de Lula.

La Nuit Blanche 2023 se tiendra au printemps sur les bords de Seine

Après le succès de sa 20e édition en octobre, la manifestation parisienne se déroulera le 3 juin sur le thème de la Seine.

Les murs se resserrent autour du monde de l’art chinois

Un « durcissement idéologique » se généralise dans le pays alors que le président Xi Jinping, qui participe actuellement au G20, entame un troisième mandat de cinq ans et énonce son programme culturel.

Exonération des boursiers dans les écoles supérieures d’art : l’Andéa en appelle au Sénat

L’usage par le gouvernement de l’article 49-3 de la Constitution dans le cadre du projet de loi de finances 2023 a supprimé l’amendement visant à exonérer les boursiers des frais d’inscription dans les écoles territoriales. Le projet de loi est en ce moment soumis au Sénat.

Des artistes afro-américains invités dans les écoles supérieures d’art en France

Conçu par l’ANdEA, la Villa Albertine et la Face Foundation, ce nouveau programme de résidences artistiques itinérantes est inauguré par les artistes américains Dread Scott et Jenny Polak.

Les artistes au chevet des oasis

Ils sont nombreux au Maroc à s’intéresser à la richesse de ce patrimoine en voie de disparition, à la fois écosystème précaire et témoin d’une culture ancrée dans une histoire multiséculaire.

Après la victoire de l’extrême droite en Italie, quelle politique culturelle dans la Péninsule ?

L’alliance des droites dirigée par Fratelli d’Italia a obtenu une large victoire lors des élections du 25 septembre en Italie, totalisant plus de 44 % des suffrages. L’arrivée au pouvoir du parti postfasciste de Giorgia Meloni aura de nombreuses répercussions sur la culture.

Les musées de Strasbourg vont fermer deux jours par semaine

La maire écologiste a pris la décision de réduire le temps d’ouverture des musées de la capitale alsacienne pour faire notamment face, selon elle, à la crise énergétique.

L’ancienne cité irakienne d’Assur menacée par un barrage

Après avoir survécu à l’État islamique, la capitale assyrienne est à nouveau en péril.

Olivier Blanchi : « Réfléchir autrement à la question de la culture »

Olivier Bianchi, maire de la ville, porte la candidature de Clermont-Ferrand au titre de capitale européenne de la culture en 2028. Il expose son projet et ses enjeux.

Des acteurs du monde de la culture se mobilisent contre Marine Le Pen

Le monde de la culture appelle à voter pour Emmanuel Macron afin d’éviter la victoire de Marine Le Pen au second tour de l’élection présidentielle, dimanche 24 avril.

Qatar : trois projets de musées à Doha

La Cheikha Al Mayassa bint Hamad ben Khalifa Al Thani, présidente du conseil d’administration du Qatar Museums Authority, a annoncé que le pays souhaitait ouvrir trois nouveaux musées à Doha.

Le nom des Sackler sera retiré des salles du British Museum

Le British Museum, à Londres, est la dernière institution en date à supprimer de tous les espaces accessibles au public le nom des Sackler, devenu indissociable de l’épidémie mondiale d’opioïdes liée à leur société Purdue Pharma.

La France lance un fonds de 1 million d’euros pour aider les artistes ukrainiens qui fuient la guerre

Le gouvernement français lance un fonds de soutien de 1 million d’euros pour les artistes ukrainiens réfugiés et les professionnels de l’art contraints de quitter le pays à la suite de l’invasion russe.

Élections présidentielles : l’ANdÉA propose 13 mesures d’urgence pour les écoles supérieures d’art et de design

L’ANdÉA (association nationale des écoles supérieures d’art et de design) adresse une lettre ouverte aux candidats à l’élection présidentielle.

Ukraine : les ministres européens de la Culture font front commun

Réunis à Angers les 7 et 8 mars 2022 par la ministre de la Culture Roselyne Bachelot-Narquin, dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, les ministres européens de la Culture et des Médias ont évoqué la situation en Ukraine.

La collection Morozov au cœur des enjeux diplomatiques entre la France et la Russie

Alors que l’exposition de la collection des frères Mikhaïl et Ivan Morozov à la Fondation Louis-Vuitton, à Paris, a été prolongée jusqu’au 3 avril, certains appellent de leurs vœux la confiscation de ce fleuron des musées russes pour accentuer la pression sur Moscou. La France peut-elle empêcher le retour des œuvres ?

La Belgique établit une liste de 84 000 objets à restituer à la République démocratique du Congo

La Belgique, par l’entremise de son Premier ministre Alexandre De Croo, a remis à son homologue congolais Jean-Michel Sama Lukonde, une liste de 84 000 œuvres d’art et objets suspectés d’avoir été acquis abusivement par l’État belge durant la colonisation.

« Grande MAXXI », le nouveau projet du musée MAXXI à Rome

À Rome, le MAXXI, musée national italien d’art et d’architecture contem­porains, a dévoilé son nouveau projet : le « Grande MAXXI ».

Anish Kappor : « Une population intéressée par les arts est la dernière chose que souhaite un gouvernement de droite »

Le sinistre démantèlement du secteur de la création par le gouvernement britannique s’opère lentement mais sûrement par le biais de coupes budgétaires et d’un contrôle politique renforcé, estime l’artiste dans cette tribune.

La Tate décide de retirer le nom des Sackler de plusieurs emplacements

À Londres, la Tate a finalement décidé de retirer le nom des Sackler à cinq endroits de ses deux musées de la capitale britannique.

Signature d'un accord culturel entre le Royaume Uni et l'Arabie Saoudite

Le gouvernement du Royaume-Uni a signé un mémorandum avec l’Arabie saoudite. Son but : renforcer les liens culturels entre les deux pays.

L’Australie va se doter d'un centre dédié à l'histoire de la culture aborigène

Le Premier ministre australien, Scott Morrison, et le ministre chargé des Australiens indigènes, Ken Wyatt, viennent d’annoncer que l’Australie s’engageait à consacrer 199 millions d’euros pour la construction d’un centre dédié à la culture aborigène.

La France et la République d'Angola signent un accord de coopération culturelle

Filipe Silva de Pina Zau, ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Environnement de la République d’Angola, et Roselyne Bachelot-Narquin, ministre française de la Culture, ont signé au château de Versailles un accord de coopération culturelle entre les deux pays.

Près de 90 millions de dollars de promesses de dons pour ALIPH

La deuxième conférence des donateurs de l’Alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones en conflit (ALIPH) s’est déroulée le 31 janvier au musée du Louvre, à Paris.

Sabine Longin nommée directrice générale du Musée national Picasso-Paris

La ministre de la Culture Roselyne Bachelot a nommé, sur proposition de Cécile Debray, présidente du Musée national Picasso-Paris, Sabine Longin directrice générale de l’institution, à compter du 1er mars 2022.

2021, une année faste pour le CNAP

Opérateur chargé d’apporter un soutien aux artistes et aux professionnels des arts visuels, le Centre national des arts plastiques a été très mobilisé pendant l’année écoulée. Sa directrice, Béatrice Salmon, a présenté le 18 janvier à Paris son bilan de l’année 2021 et ses projets pour 2022.