Politique Culturelle

Argentine : Les coupes budgétaires imposées par le président Javier Milei impactent le secteur culturel

Les licenciements massifs à la bibliothèque nationale de la République argentine et la suppression du financement de l’Instituto Nacional de Cine y Artes Audiovisuales (INCAA) ne sont qu’un début, a promis le nouveau gouvernement.

Le laboratoire d'AlUla

À AlUla, la première édition du Future Culture Summit était l’occasion d’un état des lieux sur les projets en cours et à venir dans le domaine des arts.

L’Arts Council England déclenche un tollé avec ses nouvelles directives

L’organisme public britannique est sous le feu des critiques depuis l’actualisation de ses directives avertissant ses organisations partenaires que les accords de financement pourraient être menacés par des « déclarations ouvertement politiques ou militantes ».

Le nouveau gouvernement centriste polonais s’attaque à un secteur artistique marqué par des années de politique de droite

La coalition de Donald Tusk a révoqué les responsables culturels nommés par les précédents gouvernements de droite, mais l’annulation du projet pour le Pavillon polonais à la Biennale de Venise 2024 ne va-t-elle pas trop loin ?

Nicole Belloubet quitte le Conseil des maisons de vente pour l’Éducation nationale

Cette décision a été annoncée le 8 février lors du remaniement du gouvernement.

Le gouvernement italien impose une préférence nationale à la direction des grands musées transalpins

Des personnalités du monde de la culture s’inquiètent des nouvelles nominations effectuées par le ministère italien de la Culture à la tête d’institutions telles que les Galeries des Offices à Florence et la Pinacothèque de Brera à Milan.

Julien Creuzet dévoile son projet pour le Pavillon français

À la Maison Édouard Glissant, en Martinique, en présence d’Eva Nguyen Binh, présidente de l’Institut français, et des commissaires Céline Kopp et Cindy Sissokho, le plasticien a esquissé – tout en préservant le mystère – les contours de son projet artistique pour le Pavillon français de la 60e exposition internationale d’art - La Biennale di Venezia.

Que cache le nouvel engouement de la Russie pour l’art africain ?

Contraints de suppléer aux échanges interrompus avec l’Europe et les États-Unis depuis l’invasion de l’Ukraine, les musées et galeries russes se tournent vers l’art africain, dans le sillage du sommet Russie-Afrique organisé par Vladimir Poutine.

Rachida Dati lance le « printemps de la ruralité »

La ministre de la Culture a annoncé le 22 janvier 2024 une concertation nationale sur l’offre culturelle en milieu rural, mais aussi le projet « design des territoires » destiné là aussi à redynamiser des zones où la culture reste peu accessible.

Le monde de l’art néerlandais s’inquiète d’un éventuel gouvernement de coalition avec l’extrême-droite

Face à un potentiel exécutif dirigé par Geert Wilders, les directeurs des principales institutions du pays mettent en garde contre les dommages que les coupes budgétaires et la réduction de la coopération internationale pourraient causer au secteur culturel des Pays-Bas.

Rachida Dati, une arrivée inattendue Rue de Valois

La passation de pouvoir entre Rima Abdul Malak et la maire du 7e arrondissement de Paris s’est déroulée le matin du vendredi 12 janvier 2024.

Nouvelles combinatoires du Grand Palais

À six mois de la réouverture du Grand Palais pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024, Didier Fusillier nous a fait visiter le chantier, en évoquant ses ambitions pour ce lieu.

Art et jeux olympiques

Comment la programmation artistique s’empare-t-elle du thème du sport, un an avant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris à l’été 2024 ? Enquête – épisode 1.

Bourges nommée Capitale européenne de la Culture 2028

Rosella Tarantino, présidente du jury, a annoncé au ministère de la Culture ce 13 décembre le nom de la ville choisie pour être la Capitale européenne de la Culture 2028. Montpellier, Rouen et Clermont-Ferrand étaient les autres villes françaises en lice pour ce label.

Les citoyens au service du Plus Grand Musée de France : 10 années d’engagement en faveur du patrimoine

280 œuvres d’art restaurées, 1,9 million d’euros récoltés, 20 partenariats avec des universités et Grandes écoles, 70 000 personnes impliquées : la campagne de mécénat lancée il y a dix ans par la Sauvegarde de l’Art français et la Junior entreprise de l’École du Louvre a fêté son anniversaire mardi 5 décembre au ministère de la Culture, en présence de Rima Abdul Malak. Cinq questions à Olivier de Rohan, président de la Sauvegarde de l’Art français.

Propos recueillis par Carole Blumenfeld

Cité de la céramique – Mobilier national : une union et deux nominations

Les nominations d’Hervé Lemoine et René-Jacques Mayer s’inscrivent dans un projet de rapprochement entre les deux institutions, étape vers la constitution d’un vaste pôle dédié aux métiers d’art et aux arts décoratifs en France.

Le Centre Pompidou et la Commission royale pour AlUla (RCU) signent un partenariat en vue de la création d’un musée d’art contemporain sur le site historique saoudien

Laurent Le Bon, président du Centre Pompidou, et Amr AlMadani, directeur général de la RCU, ont signé au ministère de la Culture, à Paris, un partenariat dans le cadre du projet de création à AlUla d’un musée d’art contemporain.

Gabriel Attal s’engage pour l’histoire de l’art au musée des Beaux-Arts d’Orléans

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Gabriel Attal, a prononcé le 10 novembre 2023 un discours plein d’espoirs pour les partisans de l’enseignement de l’histoire de l’art et des arts à l’école.

Le Dallas Museum of Art licencie 8 % de son personnel

Alors qu’il a engagé un projet d’agrandissement de 150 millions de dollars, le musée va aussi réduire ses heures d’ouverture au public afin de baisser ses coûts.

Le gouvernement italien choisit un journaliste classé à droite pour la présidence de la Biennale de Venise

Les membres de la coalition au pouvoir en Italie ont qualifié cette manifestation créée il y a 128 ans de « fief » de la gauche.

Le Botanique : une nouvelle politique culturelle et territoriale à Bruxelles

Le triple effet d’une prise de conscience postcrise sanitaire, des travaux de rénovation des Serres et d’un changement de direction a donné un nouvel élan au centre culturel Le Botanique.

À Genève se construit le futur temple du cinéma

En 2025, la salle Le Plaza rouvrira dans le nouveau centre culturel consacré au cinéma et à ses liens avec les arts. Un projet ambitieux, porté par Jean-Pierre Greff, qui vise à situer Genève parmi les villes incontournables du 7e art.

La recherche de la provenance

En écho aux lois-cadres simplifiant la restitution des biens culturels ayant été spoliés, il conviendrait qu’une réponse politique et financière appuie les programmes de recherche, encore bien insuffisants, menés par les institutions culturelles et scientifiques.

Au Royaume-Uni, les arts visuels en crise

La faiblesse de l’économie post-Brexit et les coupes budgétaires brutales dans le financement des musées, des galeries et de l’enseignement artistique et des sciences humaines plongent le secteur dans une période d’incertitude.

Laurent Le Bon : « le Centre Pompidou doit repartir de son histoire »

Le président de l’institution parisienne a dévoilé un projet majeur d’extension en sous-sol et de reconfiguration de son bâtiment, qui sera fermé pour travaux de l’été 2025 à 2030. Il en détaille les objectifs.

Propos recueillis par Philippe Régnier

« Nous, équipes des centres d’art contemporain, demandons à être associées au programme Mondes nouveaux »

Alors que la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, doit dresser le bilan du programme Mondes nouveaux le 28 juin Rue de Valois lors de la réception des artistes et des partenaires de cette initiative à l’occasion de la sortie d’un ouvrage recensant l’ensemble de ces projets, nous avons reçu de DCA / Association française de développement des centres d’art contemporain la tribune suivante.

Tribune de DCA

Inquiets de l’influence chinoise, les États-Unis acceptent de réintégrer l’Unesco

L’administration Biden a accepté de payer plus de 600 millions de dollars d’arriérés à l’agence culturelle des Nations unies chargée de protéger les sites les plus importants du patrimoine mondial.