La Rue de Valois avait annoncé en juillet 2024 le plan Culture et ruralité, doté de 100 millions d’euros sur trois ans. La création du label « Musée rural » vise à offrir une reconnaissance officielle et contribuer à une meilleure identification et fréquentation de ces musées.
Depuis une dizaine d’années, de rares enseignes situées à Casablanca ou Marrakech prennent part aux foires internationales malgré des coûts prohibitifs; une dynamique accélérée par les rendez-vous prisés de la région MENA.
La chambre haute a adopté le projet de loi relatif à la restitution de biens culturels provenant d’États victimes d’appropriation illicite. Il doit maintenant être transmis à l’Assemblée nationale.
Conformément à une directive du président Donald Trump, une exposition détaillant la vie et le contexte historique de neuf personnes réduites en esclavage par George Washington a été démontée.
Après le vol du Louvre, la chambre haute s’est saisie du sujet, en présence de la ministre de la Culture, lors de la séance publique du 6 janvier 2026.
Tant en Flandre, en Wallonie qu’à Bruxelles-Capitale, les politiques d’austérité budgétaire mettent à mal le secteur, compromettant le fonctionnement, voire la survie, de certaines structures culturelles.
Placée sous le slogan « La culture contre-attaque ! », la manifestation célèbre, à compter de ce mois de décembre 2025 et jusqu’à mars 2026, la résilience et la vitalité de la scène artistique ukrainienne.
La HKW, à Berlin, sous la direction de Bonaventure Soh Bejeng Ndikung, a lancé, en 2024, « heimaten », un programme culturel transfrontalier visant à lutter contre la montée des idéologies d’extrême droite.
Lancée en janvier 2025, cette initiative, gérée par le Centre national des arts plastiques (Cnap) à la demande du ministère de la Culture, a retenu 50 projets sur tout le territoire, permettant la création de 15 nouvelles artothèques.
Ce n’est un secret pour personne, les écoles d’art ne sont pas au mieux de leur forme. On peut déplorer une telle situation. Il reste que l’urgence est à la réinvention, non aux lamentations.
Le boycott des auteures et auteurs, soutenus par leurs maisons d’édition, pourrait avoir raison de la 53e édition, qui doit se tenir du 29 janvier au 1er février 2026. En cause, la société 9e Art+, vivement critiquée pour sa gestion opaque de l'événement et mise en cause pour des violences sexuelles et sexistes.
Un amendement au budget 2026 qui transforme l’impôt sur la fortune immobilière en « impôt sur la fortune improductive », intégrant les biens de collection et les objets d’art, suscite une levée de boucliers. Une taxation des holdings patrimoniales est également envisagée. Acteurs du marché de l’art et artistes réagissent, dénonçant une conception de la création « réduite à une valeur spéculative ».
Le secteur culturel est affecté, depuis 2024, par une baisse sans précédent des subventions publiques, conjuguées avec une fragilisation du principe de solidarité financière entre l’État et les collectivités territoriales.
Dans un geste artistique et politique, Anish Kapoor a conçu « Butchered », une toile monumentale recouverte d’une coulée rouge sang, hissée par des militants écologistes sur une plateforme pétrolière de mer du Nord.
Le Centre Pompidou a fermé ses portes le 22 septembre 2025 pour se métamorphoser et redéfinir tous ses espaces d’ici 2030. Son président Laurent Le Bon détaille les grands projets prévus pour l’institution.
Ce statut, accordé par le ministère de la Culture, vient récompenser un lieu pionnier et son soutien à la scène artistique contemporaine.
Malgré les efforts du Musée d’art et d’histoire de Genève, un expert estime qu’environ 30 % des pièces sont restées sur place et ont été détruites lors de l’attaque visant le principal centre de conservation archéologique de Gaza.
Le rapport sur le renforcement de la scène artistique française, rédigé par l'ancien directeur général délégué de la Bourse de commerce – Pinault Collection à la demande du ministère de la Culture, formule une quinzaine de propositions, parmi lesquelles la réaffirmation du rôle du Centre Pompidou et du Palais de Tokyo et le recentrement de la collection du Centre national des arts plastiques (CNAP) sur la scène française.
Après la publication d’un rapport de l’Inspection générale des finances, Guillaume Cerutti plaide dans cette tribune pour préserver l’esprit de la loi Aillagon sur le mécénat tout en proposant des ajustements mesurés.
L’institution alerte sur les risques pesant sur la sécurité de ses collections, de ses visiteurs et de son personnel.
Le méga-musée, dont l’inauguration est prévue en décembre, financera des projets destinés à mieux faire connaître l’héritage culturel et historique des Émirats arabes unis.
La Maison-Blanche a lancé un audit des programmes et expositions du complexe muséal.
Selon le département d’État, l’adhésion à l’Unesco est incompatible avec la doctrine « America First ».
Fin janvier 2025, Emmanuel Macron se prononçait en faveur d’un « Louvre, repensé, restauré et agrandi », annonçant une salve de mesures visant à faire renaître le plus grand musée de France, jugé vétuste. Syndicats, observateurs et acteurs de la culture sont partagés.
Le programme de réaménagement « Réenchanter la Villa Médicis », initié en 2022 par le directeur de l’Académie de France à Rome Sam Stourdzé, franchit cette année une nouvelle étape avec le dévoilement de six chambres d’hôtes et deux jardins d’agrumes repensés dans un esprit de dialogue entre patrimoine, métiers d’arts et création contemporaine.
Plusieurs axes stratégiques ont été définis, de l’écologie au spectacle vivant.
Le ministère de la Culture a dévoilé les 180 projets labellisés à ce jour dans le cadre des célébrations qui débuteront en septembre 2026. Un musée national de la photographie doit ouvrir à Arles, a annoncé Rachida Dati.
Conclue dans le cadre de la visite d’État du président de la République au Royaume-Uni, la déclaration d’intention signée à Londres le 9 juillet 2025 prévoit un échange d’expertises dans plusieurs domaines.
La Foire permet au pays de présenter l’ensemble de musées qui doivent ouvrir sur place prochainement.
Après que le président a pris pour cible Kim Sajet, directrice de la National Portrait Gallery à Washington, l’institution a publié un communiqué réaffirmant son indépendance et rappelant que sa gouvernance relève de son conseil d’administration et de son secrétaire général.