Maud de la Forterie
La collection Gandur reçue à l’Académie
Au Palais de l’Institut de France, vingt-cinq œuvres exceptionnelles issues des collections de peinture de la Fondation Gandur pour l’art mettent à l’honneur sept grands noms de l’art informel, tous membres de l’Académie des beaux-arts.
À Caen, l’histoire au propre comme au figuré
Au Mémorial de Caen, soixante-neuf œuvres issues de la Fondation Gandur pour l’art témoignent des grands bouleversements des années 1960 et 1970 et invitent à redécouvrir la figuration narrative, mouvement majeur de la scène artistique française.
Johan Creten et les mystères de la céramique à l’abbaye de Beaulieu-en-Rouergue
Le site, récemment restauré, accueille le sculpteur et céramiste pour la première carte blanche qu’il confie à un artiste contemporain.
Au Grand Palais Éphémère, l’art s’énonce tout en virtualité
Après deux premières éditions réussies, le Festival Palais Augmenté revient pour une troisième année consécutive au Grand Palais Éphémère à Paris. Dédiée à la création artistique en réalité augmentée et aux innovations immersives, la manifestation a pris pour thématique l’avatar.
La Biennale de Saint-Paul de Vence accueille des oiseaux rares
Pour sa 3e édition, la manifestation propose un parcours scandé de sculptures et d’installations sur le thème des oiseaux.
À Bordeaux, Pierre Molinier toujours d’actualité
Pour célébrer ses 40 ans, Le FRAC MÉCA à Bordeaux rend hommage à Pierre Molinier (1900-1976) et à son œuvre sulfureuse dans une grande exposition interdite aux moins de 18 ans.
Mémoire vive
À l’invitation d’Art Safari, l’Adiaf présente au palais Dacia-Romania, à Bucarest, dix artistes passés par le prix Marcel-Duchamp.