Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Musées et institutions
Actualité

Le ministère de la Culture crée le label « Musée rural »

La Rue de Valois avait annoncé en juillet 2024 le plan Culture et ruralité, doté de 100 millions d’euros sur trois ans. La création du label « Musée rural » vise à offrir une reconnaissance officielle et contribuer à une meilleure identification et fréquentation de ces musées.

Stéphane Renault
4 février 2026
Partagez
Le Musée Gustave Courbet à Ornans, dans le département du Doubs, bénéficie du label « Musée de France », et désormais « Musée rural ». D.R.

Le Musée Gustave Courbet à Ornans, dans le département du Doubs, bénéficie du label « Musée de France », et désormais « Musée rural ». D.R.

À l’occasion d’un déplacement à Saint-Cyr-sur-Menthon, dans l’Ain, le 2 février 2026, Rachida Dati, ministre de la Culture, et Michel Fournier, ministre délégué chargé de la Ruralité, ont annoncé la création du label « Musée rural ». En juillet 2024, la locataire de la Rue de Valois avait lancé le plan Culture et ruralité, doté de 100 millions d’euros sur trois ans et comprenant 23 mesures. « Ce plan pluriannuel traduit la volonté de l’État d’accompagner durablement les collectivités et les acteurs culturels des territoires ruraux, en reconnaissant la richesse, la diversité et la valeur des patrimoines qu’ils conservent et transmettent », indique le ministère. Dans ce cadre, précise-t-il, 70 festivals ont été soutenus en métropole et en Outre-mer, 4 millions d’euros attribués pour soutenir des projets d’artothèques dans 43 départements, et 240 résidences d’artistes soutenues ces deux dernières années. En 2025, plus de 200 opérations ont été soutenues financièrement par l’intermédiaire des Directions régionales des affaires culturelles (DRAC) en Métropole et des Directions des affaires culturelles (DAC) en Outre-mer : rénovation des bâtiments, des salles d’exposition et des parcours de visite.

Quelque 363 musées de France sont implantés en zone rurale, soit plus d’un tiers des établissements bénéficiant de cette appellation. Dans le cadre du plan Culture et ruralité, le label « Musée rural » est destiné à « renforcer la visibilité, l’attractivité et les conditions d’accueil des musées en milieu rural ». Ce nouveau dispositif s’inscrit dans une volonté de favoriser l’égalité d’accès à la culture et « faire de la culture un levier de dynamisation des communes rurales ». Des outils ont été développés en ce sens : le site guidedesmuseeruraux propose une cartographie interactive qui recense 160 musées ; le guide national des musées ruraux, Musées de France – Itinéraires en territoire rural, publié en collaboration avec le GrandPalaisRmn, invite à découvrir la diversité des musées en région.

Le label « Musée rural » est conféré de droit aux musées bénéficiant de l’appellation « Musée de France », situés en zone rurale et ouverts au public. Il sera également ouvert à d’autres musées ruraux répondant à un certain nombre de critères, notamment l’ouverture au public, le but non lucratif, l’implantation dans des communes de moins de 3 500 habitants et l’intérêt patrimonial reconnu des collections, précise le ministère. Attribué pour une durée de cinq ans, le label est délivré par décision du préfet de région, après avis de la Direction régionale des affaires culturelles.

« Dès mon arrivée au ministère de la Culture, j’ai fait de la ruralité une priorité, a rappelé Rachida Dati. Le plan Culture et ruralité que j’ai lancé en juillet 2024, doté de 100 millions d’euros sur trois ans, porte déjà ses fruits : plus de 200 musées ruraux ont été rénovés. Mais nos territoires regorgent de trésors insoupçonnés et nous passons trop souvent à côté sans le savoir. C’est pourquoi je crée le label "Musée rural" pour tracer le chemin et donner à chacun l’envie d’aller les découvrir. Ces musées racontent nos villages, notre histoire, notre identité. Ils méritent que nous les fassions rayonner. »

Musées et institutionsMinistère de la CulturePlan Culture et ruralitéLabel Musée ruralPolitique culturelle
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

NominationsActualité
19 avril 2024

Sylvain Amic nommé président de l’Établissement public des musées d’Orsay et de l’Orangerie – Valéry Giscard d’Estaing

L’ancien conseiller au ministère de la Culture succède à Pierre-Emmanuel Lecerf, administrateur général par intérim après la nomination de Christophe Leribault à la présidence du Château de Versailles.

Charles Gaucher
Politique culturelleActualité
17 juillet 2025

La Bretagne et le ministère de la Culture concluent un contrat territorial ambitieux à Morlaix

Plusieurs axes stratégiques ont été définis, de l’écologie au spectacle vivant.

Alexandre Crochet
Musées et institutionsActualité
16 mai 2025

La Nuit européenne des musées 2025, une soirée pas comme les autres

Ce samedi 17 mai, de 18 heures à 1 heure du matin, se tiendra la 21ᵉ édition de cet événement gratuit destiné à faire découvrir l’art et la culture sous un autre jour… la nuit.

Dimitri Cosme
Politique culturelleActualité
29 avril 2025

La France et le Qatar renforcent leur partenariat culturel

Lors de son déplacement récent à Doha, la ministre de la Culture Rachida Dati a signé avec Cheikha Al Mayassa bint Hamad bin Khalifa Al Thani, présidente de Qatar Museums, six accords-cadres entre des établissements culturels français et qatariens.

Stéphane Renault