Philippe Régnier

Connect

Des acteurs de la culture se mobilisent contre la fermeture du Centre Pompidou

Une lettre ouverte adressée au président de la République et à la ministre de la Culture demande de renoncer à la fermeture de l’institution et de fragmenter les travaux.

Les faces cachées de Sabine Monirys

L’artiste troublante et mystérieuse, qui a entretenu pendant plus de quarante ans une correspondance avec le photographe Robert Frank, est à l’honneur à la galerie Kaléidoscope, à Paris.

Les Amis du musée national d'art moderne fêtent leurs 120 ans

Soutien indéfectible de l’institution, la Société des Amis du Centre Pompidou organise mardi 14 mai 2024 son dîner et un bal surréaliste au cœur des collections du musée national d’Art moderne. À l’occasion de son 120e anniversaire paraît aussi un ouvrage documentant l’histoire de cet engagement philanthropique unique en faveur des artistes vivants.

Le Bénin affirme sa nouvelle ambition culturelle à la Biennale de Venise

Pour sa première participation à la Biennale de Venise, le pays d’Afrique de l’Ouest propose les œuvres de quatre artistes dans son pavillon situé dans l’Arsenale.

À Venise, la diversité s’invite dans les pavillons nationaux

Peuples autochtones, artistes queers, diasporas, migrants : les Giardini donnent plus que jamais la parole aux minorités.

« Liminal », l'exposition-monde de Pierre Huyghe à la Punta della Dogana

L’artiste français, qui vit aujourd’hui au Chili, propose à Venise, en collaboration avec la commissaire Anne Stenne, une exposition fascinante, immersive, hybride et troublante.

Décès de Chantal Cusin-Berche

Elle avait été directrice du centre d’art contemporain de la Ferme du Buisson à Noisiel et directrice générale du CNAP.

À Genève, « Saint François d’Assise » d’Olivier Messiaen selon Adel Abdessemed

Le Suisse Aviel Cahn, directeur du Grand Théâtre de Genève, a invité l’artiste à concevoir les décors, les costumes et la mise en scène de l’opéra « Saint François d’Assise » d’Olivier Messiaen. Le spectacle est donné du 11 au 18 avril 2024. Dans cet entretien, Adel Abdessemed nous présente son approche et son projet.

Propos recueillis par Philippe Régnier

Nathalie Du Pasquier lauréate du Prix BNP Paribas Banque Privée

L’artiste exposée par la Galerie Yvon Lambert est la première à recevoir cette récompense décernée sur la Foire Art Paris pour soutenir la scène française. Elle est dotée de 30 000 euros.

Une Biennale de Lyon 2024 placée sous le signe des «voix des fleuves»

La manifestation, qui se tiendra du 21 septembre 2024 au 5 janvier 2025, se déploiera notamment dans un nouveau lieu, les Grandes Locos.

Nicolas Otton : « Jouer un rôle clé dans la mise en valeur des artistes de la scène française »

Partenaire Premium Officiel d’Art Paris 2024, BNP Paribas Banque Privée lance cette année le prix « BNP Paribas Banque Privée : un regard sur la scène française ». Nicolas Otton, directeur de BNP Paribas Banque Privée et président de Portzamparc, détaille ces engagements.

Propos recueillis par Philippe Régnier

Pier Paolo Calzolari en sa maison idéale

L’artiste italien présente au Nouveau Musée National de Monaco – Villa Paloma une rétrospective tendue et poétique.

La fondation Dubuffet fête ses 50 ans

L’une des rares fondations créées du vivant de l’artiste qu’elle défend, cette structure poursuit depuis un demi-siècle un travail scientifique et organise des expositions pour faire rayonner l’œuvre de l’inventeur de l’art brut.