Emmanuel Tibloux

Refaire école

Ce n’est un secret pour personne, les écoles d’art ne sont pas au mieux de leur forme. On peut déplorer une telle situation. Il reste que l’urgence est à la réinvention, non aux lamentations.

Arts décoratifs et réenchantement (avec Max Weber et William Morris)

L’organisation, à Paris, du Salon Les Nouveaux Ensembliers par les Manufactures nationales, dans le cadre du centenaire de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925, est l’occasion de s’interroger sur l’actualité de la discipline et de la figure emblématique de l’ensemblier.

Tout reprendre : design et capotes anglaises (avec Félix Guattari)

La tenue, en ce mois de septembre, de la 15e édition de la Paris Design Week et de la 6e édition de la France Design Week est une excellente occasion de s’interroger sur les enjeux actuels du design.

Ce que nous enseignent les métiers d’art

Dans cette tribune, Emmanuel Tibloux, directeur de l’École nationale supérieure des arts décoratifs à Paris, établissement porteur du Campus Mode Métiers d’art Design, défend la place des métiers d’art alors que la ministre de la Culture vient de présenter un plan stratégique en faveur de ce domaine.