Olivier Rachet

Connect

Résidences d'artistes au Maroc : un modèle qui se cherche

Aux côtés des rares résidences d’artistes ayant pignon sur rue, dont le mode de fonctionnement est parfois peu lisible, des modèles alternatifs émergent, sous l’impulsion d’artistes engagés.

Tunisie : pouvoirs critiques de la peinture

Peu considérée au sein de la création contemporaine, n’attirant que de rares collectionneurs, la peinture est portée à bras-le-corps en Tunisie par des artistes qui s’en servent souvent comme d’une arme et interrogent les arcanes de la représentation.

L'appartement 22 fête ses 20 ans

Fondé à Rabat par le critique d’art et commissaire d’exposition Abdellah Karroum en 2002, ce lieu a été pensé comme un espace d’art privilégiant l’échange et les expérimentations. Vingt ans plus tard, les lignes ont-elles bougé ?

Peintres d’Essaouira, une école ?

Est-il légitime de parler d’une École d’Essaouira ? L’exposition « Outsiders/ Insiders ? », présentée au Macaal, à Marrakech, a ravivé la question.

Mohammed Chabâa, un pionnier de l'art moderne au Maroc

La Cultural Foundation, à Abou Dabi, consacre une rétrospective à cette figure encore méconnue de l’École de Casablanca, qui aura marqué par son engagement en faveur d’une démocratisation des arts.

Maroc : un patrimoine architectural moderne menacé

Alors que la filiale marocaine d’Artcurial vient de vendre des œuvres de Mohamed Melehi et Mohammed Chabâa intégrées à des édifices, la société civile et les artistes se mobilisent.

En finir avec l’art naïf ?

Notion importée pour les uns, âge d’or de la peinture marocaine pour les autres, la question de l’art dit «naïf» fait débat au Maroc, tout en se perpétuant.

Les identités blessées de la diaspora algérienne

De nombreux artistes issus de la diaspora explorent les blessures résultant d’une histoire mouvementée. Leurs travaux rejoignent souvent les préoccupations des artistes algériens, qui manquent de visibilité internationale.

Maroc : une scène photo qui se structure

Au Maroc, les initiatives destinées à promouvoir la photographie foisonnent. Mais le métier fait face à un marché encore balbutiant.

Le plaidoyer de Nanette Snoep pour une décolonisation collaborative des arts

Nommée en janvier 2019 directrice du Rautenstrauch-Joest Museum, à Cologne, après dix-sept ans passés au musée du quai Branly-Jacques Chirac, à Paris, Nanette Snoep entend ouvrir le musée ethnographique aux artistes contemporains.

L’émergence d’une scène alternative à Tanger

Auréolé de son passé artistique légendaire, le port marocain reste à la marge de l’art malgré des volontés éparses de faire bouger les lignes.

Les Ateliers Sauvages, un laboratoire pour l'art contemporain

Au cœur d’Alger, dans un immeuble rénové de l’époque coloniale, Les Ateliers Sauvages, fondés et dirigés par Wassyla Tamzali, sont devenus un lieu incontournable de la jeune scène artistique.

Photographie algérienne : nouvelle génération

Révélés en mai 2016, en marge d’un festival de photographie les ayant désespérés par son amateurisme, les membres du Collectif 220 sont déterminés à conquérir un public international.