Analyse
Les grands enjeux du monde de l'art décriptés par l'équipe de The Art Newspaper.
La Foire d’art moderne et contemporain se tient au début de ce mois à Doha dans un contexte d’incertitudes et de curiosité, sous un format de solo shows inédit.
Depuis une dizaine d’années, de rares enseignes situées à Casablanca ou Marrakech prennent part aux foires internationales malgré des coûts prohibitifs; une dynamique accélérée par les rendez-vous prisés de la région MENA.
À taille humaine, la Foire d’art moderne et contemporain revient à la fin du mois dans la cité de Jean Calvin, réunissant des galeristes venues de Suisse, de France et d’ailleurs au sein d’un riche programme.
Avec 147 galeries venues de 18 pays, le Salon bruxellois d’art et d’antiquités – marquant l’entrée en 2026 – s’annonce comme le plus ambitieux de son histoire.
Pour sa 3e édition, la Foire internationale consacrée à la céramique contemporaine s’étoffe, avec Elmar Trenkwalder pour invité d’honneur.
L’institution bayonnaise, laquelle renferme « la plus belle collection entre le Louvre et le Prado », selon l’ancien directeur du musée du Louvre Pierre Rosenberg, accueille de nouveau le public depuis la fin novembre 2025.
Depuis la pandémie due au Covid-19, on observe une accélération des installations d’artistes en milieu rural. Voici un tour de France de quelques initiatives culturelles nées de cette tendance.
Tant en Flandre, en Wallonie qu’à Bruxelles-Capitale, les politiques d’austérité budgétaire mettent à mal le secteur, compromettant le fonctionnement, voire la survie, de certaines structures culturelles.
La plus importante Foire d’art contemporain outre-Atlantique, rendez-vous des scènes d’Amérique du Nord et latine, revient en Floride avec quelques nouveautés.
La HKW, à Berlin, sous la direction de Bonaventure Soh Bejeng Ndikung, a lancé, en 2024, « heimaten », un programme culturel transfrontalier visant à lutter contre la montée des idéologies d’extrême droite.
Installée à Genève depuis 2015, cette très discrète fondation active dans le soutien à la création culturelle, surtout dans les champs médiéval et classique, se projette dans l’art du futur.
La Luxembourg Art Week, Foire nationale ouverte à l’international, possède un ancrage bien européen, au diapason d’un programme conséquent élaboré par les espaces publics et privés locaux, dont une rétrospective d’Eleanor Antin au Mudam.
Pour sa 2e édition, la Foire dédiée à l’art contemporain sud-américain a décalé ses dates à la mi-novembre et réunit une vingtaine d’exposants à la Maison de l’Amérique latine.
Presque un tiers d’exposants sont des primoparticipants ou font leur retour pour cette 28e édition, contribuant à la diversité d’une Foire inégalée dans sa spécialité.
Le quotidien bilingue français/anglais de la foire Art Basel Paris. Edition du 25 octobre 2025.
Un vent de soulagement soufflait cette semaine sur Art Basel Paris, où le marché a montré des signes de reprise, avec des ventes conclues dès la journée d'Avant-Première se chiffrant à plusieurs millions d'euros. Mais cette dynamique a-t-elle dépassé le cercle des plus importantes galeries ? Pour le savoir, nous sommes montés au premier étage du Grand Palais.
Nouvelle adresse, même esprit : fidèle à son nomadisme parisien, Paris Internationale s’installe cette année au Rond-Point des Champs-Élysées.
La foire poursuit son exploration des voix artistiques de l’Asie et de sa diaspora en chahutant les frontières, terrestres ou imaginaires. Pour cette 11e édition, c’est l’Asie de l’Ouest, soit le Moyen-Orient, qui dévoile tous ses attraits.
Le dernier rapport annuel « Art Basel and UBS Survey of Global Collecting » met en lumière les différences de genre et de génération en matière de goûts et de comportements dans le domaine de la collection.
Le quotidien bilingue français/anglais de la foire Art Basel Paris. Edition du 24 octobre 2025.
Les leaders du marché ont joué le jeu pour l’ouverture de la foire parisienne, qui prend de plus en plus de poids.
Le quotidien bilingue français/anglais de la foire Art Basel Paris. Edition du 23 octobre 2025.
Le secteur culturel est affecté, depuis 2024, par une baisse sans précédent des subventions publiques, conjuguées avec une fragilisation du principe de solidarité financière entre l’État et les collectivités territoriales.
Le quotidien bilingue français/anglais de la foire Art Basel Paris. Edition du 22 octobre 2025.
Pour sa 11e édition, la Foire décentre son regard vers l’ouest et le sud du continent. La scène asiatique contemporaine n’a jamais été aussi diverse et électrique.
Pour ses 10 ans, la Foire choisit un site sur les Champs-Élysées, à quelques pas du Grand Palais et d’Art Basel Paris, et reste constante dans sa défense des galeries émergentes.
Les foires constituent une étape incontournable pour se lancer. À l’heure où les galeries doivent arbitrer davantage pour s’adapter à une période difficile, leurs tarifs peuvent être un frein.
Dans les festivals, centres d’art, théâtres, musées, fondations, galeries, biennales et foires d’art, la performance est omniprésente en ce début de XXIe siècle. Comment expliquer un tel foisonnement ?
S’il affiche une belle santé avec une soixantaine de galeries participantes, le Salon des arts extraoccidentaux parisien cherche à élargir son public en ouvrant ses propositions.
Premier Salon de la rentrée dédié à l’art contemporain, Art-o-rama distingue chaque année plusieurs artistes à travers une série de prix d’acquisition portés par des partenaires engagés. Pensés comme des formes de soutien direct, ces prix participent à la visibilité d’œuvres singulières et à la vitalité même de la foire.