Analyse

Les grands enjeux du monde de l'art décriptés par l'équipe de The Art Newspaper.

Venise introduit une nouvelle taxe pour les touristes

Dans le cadre d’un projet pilote lancé pendant la Biennale de Venise, les touristes à la journée devront payer 5 euros pour accéder à la Sérénissime certains jours, entre le 25 avril et le 14 juillet 2024.

Art Paris revisite le mouvement Arts & Crafts

Sous la houlette de Nicolas Trembley, la Foire parisienne explore la manière dont les artistes contemporains, de Sheila Hicks à Jean-Marie Appriou, s’emparent des savoir-faire artisanaux.

Art Paris tient ses « promesses »

Un regard frais et profondément renouvelé irradie ce secteur prospectif de la Foire d’art parisienne, où les talents émergents revisitent l’héritage de l’abstraction comme celui des pratiques artisanales.

La scène française selon Éric de Chassey

Invité à livrer son regard sur la création hexagonale présentée à la 26e édition d’Art Paris, le directeur de l’INHA imagine un parcours intitulé « Fragiles utopies ».

Art Basel Hong Kong, un retour en force

La foire d’art contemporain retrouve presque son format d’avant la pandémie, mais des turbulences pourraient surgir, dans un contexte marqué, entre autres, par le ralentissement de la Chine.

La fréquentation des musées mondiaux retrouve son niveau d’avant la pandémie

En 2023, la plupart des grands musées internationaux ont égalé, voire dépassé, leurs chiffres de fréquentation de 2019. Le musée du Louvre se place en tête dans le monde avec 8,9 millions de visiteurs. Le musée d’Orsay a atteint un chiffre record de 3,9 millions de visiteurs.

La fondation Dubuffet fête ses 50 ans

L’une des rares fondations créées du vivant de l’artiste qu’elle défend, cette structure poursuit depuis un demi-siècle un travail scientifique et organise des expositions pour faire rayonner l’œuvre de l’inventeur de l’art brut.

TEFAF Maastricht 2024 : l'exceptionnel, sinon rien !

L’exceptionnel seul paie les fruits d’une année de travail des 270 exposants, car la Foire néerlandaise est avant tout une épreuve de vérité.

Frieze Los Angeles réduit la voilure

La Foire américaine d’art et de design réunit désormais moins d’exposants, mais sous une seule tente, pour une 5e édition qui débutera le 29 février 2024.

Commissaires-priseurs : la nouvelle vague

Dépoussiérer le métier et montrer qu’il est plus qu’actuel, tel est le but d’une nouvelle génération de marteaux qui ont ouvert, en nombre, leurs maisons de ventes. Enquête.

Le caractère inexcusable de l'erreur des vendeurs d'un masque millionaire

Le vendeur amateur a-t-il toujours raison contre l’acheteur professionnel ? Non, vient de répondre le tribunal d’Alès le 19 décembre 2023 dans le cadre d’une procédure en nullité d’une vente d’un masque fang.

Afrique francophone, un marché de l'art contrasté

Du Maroc au Sénégal, de nombreux signaux témoignent d’une évolution positive, avec, toutefois, des disparités importantes.

Que cache le nouvel engouement de la Russie pour l’art africain ?

Contraints de suppléer aux échanges interrompus avec l’Europe et les États-Unis depuis l’invasion de l’Ukraine, les musées et galeries russes se tournent vers l’art africain, dans le sillage du sommet Russie-Afrique organisé par Vladimir Poutine.

La Brafa « lance les festivités » à Bruxelles

La Foire belge d’art et d’antiquités garde son ADN pour cette 69e édition, qui fait la part belle à l’éclectisme et à la qualité.

BD : un marché dans sa phase de maturité

Longtemps considérée comme une discipline mineure, la bande dessinée s’est peu à peu imposée sur le marché de l’art. Entre investissement de niche et domaine de passionnés, retour sur ce domaine pointu.

À Angoulême, la BD dans toutes ses cases

« Mecque du 9e art », le Festival revient pour sa 51e édition. Au programme : des clins d’œil aux Jeux olympiques, des expositions immersives, du manga et un focus sur les auteurs canadiens.

À Genève, les galeries font leur retour

Depuis un peu plus de deux ans, le marché de l’art genevois – longtemps sinistré – reprend de la vigueur et la ville suisse voit son réseau de galeries se densifier.

Les expositions les plus visitées à Paris en 2023

Plusieurs établissements culturels parisiens ont connu des records de fréquentation durant l’année écoulée.

Biennale de Venise : un pavillon marocain attendu

Le premier pavillon représentant le Maroc ouvrira à la 60e Biennale de Venise. Il honorera Safaa Erruas, Majida Khattari et Fatiha Zemmouri, artistes pour lesquelles la mise en espace est une préoccupation constante.

Art et jeux olympiques

Comment la programmation artistique s’empare-t-elle du thème du sport, un an avant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris à l’été 2024 ? Enquête – épisode 1.

La classe moyenne, relais de croissance négligé dans un marché de l'art stagnant

Les projecteurs ont tendance à être braqués sur les plus importants collectionneurs, mais qu'en est-il des acheteurs de la « classe professionnelle », souvent intimidés par le monde de l'art ?

Art Antwerp mise sur les talents émergents

Avec quelque 70 galeries, la petite sœur d’Art Brussels veut s’imposer comme une plateforme régionale dans la capitale de la Flandre.

La philanthropie se réinvente pour une nouvelle génération de collectionneurs

Les nouveaux programmes caritatifs reflètent l'évolution des comportements des jeunes acheteurs d'œuvres d’art à l'égard de la collection et de la philanthropie, avec des avantages financiers à la clé.

Le soleil brille encore à Art Basel Miami Beach

Malgré une raréfaction des visiteurs latino-américains, la Foire d’art contemporain reste un rendez-vous majeur aux États-Unis. Enquête.

L'héritage de l'école de Casablanca en question

Mise en place par la plateforme ThinkArt, la manifestation « School of Casablanca » propose un riche programme d’expositions et de conférences qui vient parachever un cycle de résidences d’artistes et de commissaires débuté en 2020.

FAB Paris se renouvelle

Couvrant toutes les époques, de l’Antiquité à nos jours, le Salon se déploie pour la première fois dans le Grand Palais Éphémère avec une partition particulièrement étoffée.

Grand-angle sur Paris Photo

Pour sa dernière année au Grand Palais Éphémère, Paris Photo assied son statut de première Foire mondiale de photographie avec, en nouveauté pour cette édition 2023, un secteur dédié au digital.

Pablo Picasso, vedette des ventes de New York

Tandis que Sotheby’s disperse l’impressionnante collection d’Emily Fisher Landau, Christie’s vend celle du cinéaste Ivan Reitman.

Paris+ par Art Basel 2023, fair edition #3

Le quotidien bilingue français/anglais de la foire Paris+ par Art Basel. Edition du 20 octobre 2023.

À Paris+, les galeries françaises tirent leur épingle du jeu

Malgré un deuxième jour plus calme, les exposants ont poursuivi hier activement les transactions et les contacts.