Analyse

Les grands enjeux du monde de l'art décriptés par l'équipe de The Art Newspaper.

Van Gogh sera à l’honneur à la National Gallery de Londres en 2024

L’institution va consacrer une grande exposition au peintre dans le cadre des célébrations de son bicentenaire en 2024. Parmi les prêts d’exception figureront La chambre, Le parc de l’asile Saint-Paul et, bien sûr, les Tournesols conservés au musée.

À Lausanne, les nouveaux défis de Plateforme 10

Inauguré le week-end dernier, le nouveau quartier des arts Plateforme 10 réunit trois musées jouxtant la gare. Les expositions inaugurales autour du transport ferroviaire peinent à mettre en train.

Fondation Hartung-Bergman, le réveil de la belle endormie

À Antibes, l’institution privée dédiée au couple d’artistes Hans Hartung et Anna-Eva Bergman s’ouvre plus largement au public après d’importants travaux. Visite.

Les « monuments men » italiens signent un accord avec l'UNESCO pour aider le patrimoine mondial

Le groupe italien de protection du patrimoine mondial, connu sous le nom de « Casques bleus », pourra opérer à l’étranger à la demande de l’Unesco.

Les grands musées internationaux résistent à la vague TikTok

Peu d’institutions ont adopté la plateforme de réseaux sociaux la plus populaire, mais ceux qui l’ont fait en récoltent les fruits.

À Venise, le Museo Fortuny rouvre en se focalisant sur son ancien propriétaire

Le Museo Fortuny, installé dans le Palazzo Pesaro degli Orfei – ancienne résidence et atelier de Mariano Fortuny – a été restauré pour devenir un lieu permanent célébrant la vie et l’œuvre du peintre, graveur, couturier et créateur de textile espagnol.

Comment sécuriser son portefeuille de NFT

Les NFT proposés sur les différentes plateformes – acquis le plus souvent en cryptomonnaies par les collectionneurs – représentent un secteur en plein essor. Or, à toute nouvelle économie majeure, nouvelle escroquerie majeure. Comment protéger son portefeuille en ligne des arnaques ?

L’église de Varengeville-sur-mer immortalisée par Claude Monet menacée par l'érosion côtière

En raison de l’élévation du niveau de la mer, l’église Saint-Valery de Varengeville-sur-Mer, en Normandie, qui a inspiré les peintres impressionnistes, pourrait bientôt disparaître.

Au Kunstmuseum de Bâle, Jenny Holzer met en scène les mots de Louise Bourgeois

L’artiste américaine met en lumière la « pure folie meurtrière » présente dans l’œuvre de son aînée dans une exposition qui réunit des pièces textuelles de l’artiste franco-américaine.

Save Venice réhabilite les artistes femmes de la Sérénissime

Le nouveau programme de recherche et de restauration Women Artists of Venice (WAV), de l’association américaine Save Venice, va mettre en lumière plus de trente artistes femmes ayant travaillé en Vénétie entre le XVIe et le XVIIIe siècle, de Marietta Robusti à Rosalba Carriera.

La collection Morozov au cœur des enjeux diplomatiques entre la France et la Russie

Alors que l’exposition de la collection des frères Mikhaïl et Ivan Morozov à la Fondation Louis-Vuitton, à Paris, a été prolongée jusqu’au 3 avril, certains appellent de leurs vœux la confiscation de ce fleuron des musées russes pour accentuer la pression sur Moscou. La France peut-elle empêcher le retour des œuvres ?

Dürer : un voyageur de la Renaissance à la National Gallery de Londres

Une exposition consacrée aux voyages européens de l’artiste germanique met-elle en lumière son génie ?

Les musées allemands célèbrent les 90 ans de Gerhard Richter

Alors que Gerhard Richter a fêté ses 90 ans, l’Albertinum à Dresde et la Neue Nationalgalerie à Berlin consacrent des expositions au plus célèbre artiste vivant allemand.

Droit : la législation américaine ne protège pas les œuvres d'art in situ

Des litiges récents concernant le démontage, la relocalisation ou la recontextualisation d’œuvres créées in situ ont mis en évidence la protection limitée dont elles bénéficient aux États-Unis. Contrairement à la France, comme l’a montré l’affaire récente ayant opposé la succession de Cy Twombly au musée du Louvre.

Quels seront les prochains défis pour les restitutions culturelles ?

La véritable histoire du pillage colonial n’est pas visible dans les vitrines des musées, mais transparaît dans les caisses non ouvertes et non cataloguées de leurs réserves.

Année anniversaire pour le Domaine de Chaumont-sur-Loire

Le domaine fête cette année les 30 ans du Festival international des jardins et les 15 ans de la Saison d’art qui offrira un riche programme.

Cecilia Alemani dévoile son projet pour le 59e Biennale de Venise

L’exposition comprendra « des artistes non conformes au genre qui remettent en question la figure de l’homme comme centre de l’univers ».

Marché : Comment la vente directe remet en question le rôle des galeries

Alors que les ventes d’œuvres sans intermédiaire entre artistes et collectionneurs sont de plus en plus courantes, bouleversant ainsi le marché, les galeries traditionnelles doivent redéfinir leur rôle et leur offre.

La Pyramide de fraises des bois de Chardin mise sur le marché

Le Panier de fraises des bois, « tableau exceptionnel » selon Pierre Rosenberg, sera vendu à Paris chez Artcurial le 23 mars.

L’art comme actif financier, un investissement discutable

Il est désormais courant de considérer l’art comme un actif financier – du moins pour les personnes très fortunées –, mais le marché de l’art reste trop volatil et risqué pour la plupart des investisseurs.

Prospect New Orleans : Comment organiser une triennale dans une ville où le changement climatique est une menace existentielle ?

Les co-commissaires de la cinquième édition de la triennale réfléchissent à la pertinence durable de la manifestation.

L’Italie envoie cent œuvres dans les institutions régionales

Cette nouvelle initiative vise à décentraliser les collections italiennes et à encourager le public à visiter les petits musées.

Un nouveau centre d'études consacré à Matisse ouvre ses portes au Baltimore Museum of Art

Le musée américain s’est doté d’un espace permanent de recherche, baptisé Ruth R. Marder Center for Matisse Studies, au service de sa collection de plus de 1 200 œuvres d’Henri Matisse.

Donatello sera à l'honneur à Florence en 2022

Une exposition majeure consacrée à l’œuvre de Donatello – la première depuis 40 ans – ouvrira en mars 2022 à Florence, en Italie, au Palazzo Strozzi et au Museo Nazionale del Bargello.

NFT, Banksy et l'ascension de l'Asie : 2021, l'année où le marché de l'art a été bouleversé

On se souviendra surtout de l’année écoulée pour les convulsions sociales et économiques provoquées par la pandémie de Covid-19. Mais, dans le marché de l’art, l’ancien ordre mondial a aussi été bouleversé.

Des trésors de « pietra dura » exposés à la galerie Gismondi

L’antiquaire parisien dévoile une myriade d’objets réalisés en marqueterie de gemmes, dialoguant avec les œuvres contemporaines d’aurèce vettier créées avec l’intelligence artificielle.

Art Antwerp, une petite sœur d'Art Brussels très attendue

En Belgique, les organisateurs de la Foire d’art contemporain bruxelloise lancent, en ce mois de décembre, une version plus réduite à Anvers.

Les NFT en tête du Power 100 d’« Art Review »

Le classement des cent personnalités les plus influentes du monde de l’art accorde cette année une très large place aux artistes et penseurs noirs ainsi qu’aux acteurs venus de tous horizons.

Peintres d’Essaouira, une école ?

Est-il légitime de parler d’une École d’Essaouira ? L’exposition « Outsiders/ Insiders ? », présentée au Macaal, à Marrakech, a ravivé la question.

Dernier défilé pour Karl Lagerfeld chez Sotheby's

Si elle manque d’œuvres phares, la collection du couturier riche en memorabilia et en design devrait attirer aficionados et fashionistas chez Sotheby’s.