Analyse

Les grands enjeux du monde de l'art décriptés par l'équipe de The Art Newspaper.

La vie, le sport, l'art et ses pratiques

En cette année des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, les institutions culturelles hexagonales se sont naturellement emparées, sous différentes approches, de la thématique du sport. Tour d’horizon.

artmonte-carlo grimpe sur le rocher

Le Salon réunit un plateau de haut niveau pendant la Monaco Art Week, une 8e édition diversifiée par un quota notable de nouveaux exposants.

Les ventes à sept ou huit chiffres à Art Basel masquent un marché plus nuancé

Selon les observateurs les plus avertis, le marché actuel est « difficile à décrire, très difficile à déchiffrer ».

Prospective des énergies renouvelables

Comment le design peut-il contribuer à la transition énergétique, devenue incontournable? C’est précisément l’objet de l’exposition du Vitra Design Museum, à Weil am Rhein, en Allemagne.

Troisième round décisif pour BAD+ à Bordeaux

La Foire qui allie arts et art de vivre, au sein des domaines viticoles de Nouvelle-Aquitaine, espère gagner en qualité et en popularité pour sa 3e édition.

ARCOlisboa, l'air du grand large

La Foire d’art contemporain de Lisbonne rassemble 84 galeries mêlant scènes portugaises et diasporiques.

Que voir à Photo London ?

Réunissant plus de cent galeries internationales, la première Foire britannique de photographie se déploie de nouveau à Somerset House pour une 9e édition tournée vers la création française.

Optimisme prudent à Tefaf New York

L’offre d’œuvres à la fois historiques et contemporaines a attiré de nombreux collectionneurs à la foire, qui a enregistré des ventes solides.

Le festival Jidar donne ses lettres de noblesse au street art

Dans le sillage du Festival casablancais Sbagha Bagha, celui dédié au street art, Jidar, a clos le 28 avril 2024 à Rabat sa 9e édition. La manifestation, reconnue à l’international, a fait éclore une nouvelle scène d’artistes locaux.

Art Brussels, cinquante-cinq ans d’histoire

L’histoire d’Art Brussels est bien plus longue que celle des quarante éditions fêtées cette année, puisque cette manifestation existe depuis cinquante-cinq ans maintenant. Elle a été créée en 1968 et se dénommait alors Foire d’Art Actuel. Retour sur un riche passé.

La Belgique, un marché toujours incontournable

Alors que s’ouvre à Bruxelles la 40e édition de la Foire Art Brussels, état des lieux d’un pays aux collectionneurs très convoités.

Art Brussels souffle ses 40 bougies

La Foire belge d’art contemporain célèbre sa 40e édition en internationalisant et en améliorant son offre.

Paris Tribal sous le signe de l'inattendu

La 11e édition de ce rendez-vous de printemps dédié à l’art tribal ancien réunit 42 enseignes, en partie étrangères. L’occasion de faire dialoguer des marchands et des objets en dehors des sentiers battus.

Venise introduit une nouvelle taxe pour les touristes

Dans le cadre d’un projet pilote lancé pendant la Biennale de Venise, les touristes à la journée devront payer 5 euros pour accéder à la Sérénissime certains jours, entre le 25 avril et le 14 juillet 2024.

Art Paris revisite le mouvement Arts & Crafts

Sous la houlette de Nicolas Trembley, la Foire parisienne explore la manière dont les artistes contemporains, de Sheila Hicks à Jean-Marie Appriou, s’emparent des savoir-faire artisanaux.

Art Paris tient ses « promesses »

Un regard frais et profondément renouvelé irradie ce secteur prospectif de la Foire d’art parisienne, où les talents émergents revisitent l’héritage de l’abstraction comme celui des pratiques artisanales.

La scène française selon Éric de Chassey

Invité à livrer son regard sur la création hexagonale présentée à la 26e édition d’Art Paris, le directeur de l’INHA imagine un parcours intitulé « Fragiles utopies ».

Art Basel Hong Kong, un retour en force

La foire d’art contemporain retrouve presque son format d’avant la pandémie, mais des turbulences pourraient surgir, dans un contexte marqué, entre autres, par le ralentissement de la Chine.

La fréquentation des musées mondiaux retrouve son niveau d’avant la pandémie

En 2023, la plupart des grands musées internationaux ont égalé, voire dépassé, leurs chiffres de fréquentation de 2019. Le musée du Louvre se place en tête dans le monde avec 8,9 millions de visiteurs. Le musée d’Orsay a atteint un chiffre record de 3,9 millions de visiteurs.

La fondation Dubuffet fête ses 50 ans

L’une des rares fondations créées du vivant de l’artiste qu’elle défend, cette structure poursuit depuis un demi-siècle un travail scientifique et organise des expositions pour faire rayonner l’œuvre de l’inventeur de l’art brut.

TEFAF Maastricht 2024 : l'exceptionnel, sinon rien !

L’exceptionnel seul paie les fruits d’une année de travail des 270 exposants, car la Foire néerlandaise est avant tout une épreuve de vérité.

Frieze Los Angeles réduit la voilure

La Foire américaine d’art et de design réunit désormais moins d’exposants, mais sous une seule tente, pour une 5e édition qui débutera le 29 février 2024.

Commissaires-priseurs : la nouvelle vague

Dépoussiérer le métier et montrer qu’il est plus qu’actuel, tel est le but d’une nouvelle génération de marteaux qui ont ouvert, en nombre, leurs maisons de ventes. Enquête.

Le caractère inexcusable de l'erreur des vendeurs d'un masque millionaire

Le vendeur amateur a-t-il toujours raison contre l’acheteur professionnel ? Non, vient de répondre le tribunal d’Alès le 19 décembre 2023 dans le cadre d’une procédure en nullité d’une vente d’un masque fang.

Afrique francophone, un marché de l'art contrasté

Du Maroc au Sénégal, de nombreux signaux témoignent d’une évolution positive, avec, toutefois, des disparités importantes.

Que cache le nouvel engouement de la Russie pour l’art africain ?

Contraints de suppléer aux échanges interrompus avec l’Europe et les États-Unis depuis l’invasion de l’Ukraine, les musées et galeries russes se tournent vers l’art africain, dans le sillage du sommet Russie-Afrique organisé par Vladimir Poutine.

La Brafa « lance les festivités » à Bruxelles

La Foire belge d’art et d’antiquités garde son ADN pour cette 69e édition, qui fait la part belle à l’éclectisme et à la qualité.

BD : un marché dans sa phase de maturité

Longtemps considérée comme une discipline mineure, la bande dessinée s’est peu à peu imposée sur le marché de l’art. Entre investissement de niche et domaine de passionnés, retour sur ce domaine pointu.

À Angoulême, la BD dans toutes ses cases

« Mecque du 9e art », le Festival revient pour sa 51e édition. Au programme : des clins d’œil aux Jeux olympiques, des expositions immersives, du manga et un focus sur les auteurs canadiens.

À Genève, les galeries font leur retour

Depuis un peu plus de deux ans, le marché de l’art genevois – longtemps sinistré – reprend de la vigueur et la ville suisse voit son réseau de galeries se densifier.