Analyse

Les grands enjeux du monde de l'art décriptés par l'équipe de The Art Newspaper.

Les murs se resserrent autour du monde de l’art chinois

Un « durcissement idéologique » se généralise dans le pays alors que le président Xi Jinping, qui participe actuellement au G20, entame un troisième mandat de cinq ans et énonce son programme culturel.

Biennale de Casablanca : une 5e édition dans la douleur

Après deux années de reports consécutifs, la Biennale internationale de Casablanca revient avec une édition placée sous le signe des liens entre les mots et les images, qui se déclinera en deux temps, en novembre 2022, puis en juin 2023.

Le MACS a 20 ans

Cet automne, le musée des Arts contemporains de la Fédération Wallonie-Bruxelles, sur le site du Grand-Hornu, près de Mons, célèbre son vingtième anniversaire.

Luxembourg Art Week capitalise sur son élan

Forte d’un meilleur emplacement, la Foire attire cette année plus d’un tiers de nouveaux participants.

Paris Photo, une 25e édition renouvelée

Le Salon dédié à la photo réunit 181 exposants du monde entier au Grand Palais Éphémère, dont de nombreux nouveaux venus.

Luxembourg Art Week, Fair edition 2022

La supplément bilingue français/anglais du mensuel The Art Newspaper de novembre consacré à l'édition 2022 de la Foire Luxembourg Art Week

Une autre «a ppr oc he» de la photographie

La 6e édition du Salon dédié à l’expérimentation photographique réunit quinze galeries dans un hôtel particulier parisien autour de pratiques décalées.

Fine Arts Paris & La Biennale 2022, une première édition très attendue

Quatre-vingt-six exposants sont réunis au Carrousel du Louvre, à Paris, pour la première édition du Salon issu de la fusion de Fine Arts Paris avec la Biennale de Paris.

Des chefs-d’œuvre ciblés dans les musées au nom de la planète

Depuis plusieurs mois, des militants écologistes s’en prennent à de célèbres œuvres d’art pour alerter sur l’urgence climatique. Vandalisme ou poignant appel à l’aide ? Spectaculaires et médiatisées, ces actions n’ont à ce jour endommagé sérieusement aucune œuvre.

À la Monnaie de Paris, Asia Now passe à une autre dimension

De nombreux collectionneurs et représentants d’institutions internationales sont venus à la foire d’art contemporain, ouverte jusqu’au 23 octobre.

Comment la foire Paris+ va-t-elle changer la scène artistique française ?

Paris+ par Art Basel s’inscrit dans la continuité de la FIAC, non sans rebattre les cartes d’un marché parisien qui concentre tous les regards.

Paris contre Londres : quelle capitale gagnera le cœur des amateurs d’art ?

Les difficultés de Londres à faire face à la sortie de l’Union européenne et un gouvernement britannique peu favorable aux arts donnent l’avantage à la capitale française.

Asia Now art fair 2022

Présentation bilingue français/anglais de l'édition 2022 de la foire parisienne consacrée aux arts asiatiques.

Paris+ par Art Basel, fair edition #2

Le quotidien bilingue français/anglais de la première édition de la foire Paris+ par Art Basel. Edition du 20 octobre 2022.

Lancement réussi pour Paris+ par Art Basel

La nouvelle foire internationale de la galaxie d’Art Basel a ouvert ses portes le 19 octobre dans une atmosphère dynamique.

Paris+ par Art Basel, fair edition #1

Le quotidien bilingue français/anglais de la première édition de la foire Paris+ par Art Basel. Edition du 19 octobre 2022.

Asia Now étend son territoire

En s’installant à la Monnaie de Paris, la Foire d’art contemporain consacrée à la scène asiatique et à sa diaspora fait le plein de projets et de nouvelles galeries.

À Anvers, grand retour du KMSKA

Après onze ans de fermeture pour rénovation en profondeur et agrandissement, le prestigieux musée royal des Beaux-Arts d’Anvers (KMSKA) vient de rouvrir ses portes au public.

Les artistes au chevet des oasis

Ils sont nombreux au Maroc à s’intéresser à la richesse de ce patrimoine en voie de disparition, à la fois écosystème précaire et témoin d’une culture ancrée dans une histoire multiséculaire.

À Paris, un Parcours des mondes plus arty

Dans une version plus concentrée mais toujours aussi sélective, la 21e édition de Parcours des mondes cherche à élargir son horizon en confrontant art tribal et art contemporain.

Quelle ville d’Asie de l’Est deviendra la prochaine capitale du marché de l’art de la région ?

Si Séoul est aujourd’hui le principal prétendant à la place de Hongkong, Tokyo et Taïpei offrent également des perspectives intéressantes pour le marché de l’art.

Van Gogh sera à l’honneur à la National Gallery de Londres en 2024

L’institution va consacrer une grande exposition au peintre dans le cadre des célébrations de son bicentenaire en 2024. Parmi les prêts d’exception figureront La chambre, Le parc de l’asile Saint-Paul et, bien sûr, les Tournesols conservés au musée.

À Lausanne, les nouveaux défis de Plateforme 10

Inauguré le week-end dernier, le nouveau quartier des arts Plateforme 10 réunit trois musées jouxtant la gare. Les expositions inaugurales autour du transport ferroviaire peinent à mettre en train.

Fondation Hartung-Bergman, le réveil de la belle endormie

À Antibes, l’institution privée dédiée au couple d’artistes Hans Hartung et Anna-Eva Bergman s’ouvre plus largement au public après d’importants travaux. Visite.

Les « monuments men » italiens signent un accord avec l'UNESCO pour aider le patrimoine mondial

Le groupe italien de protection du patrimoine mondial, connu sous le nom de « Casques bleus », pourra opérer à l’étranger à la demande de l’Unesco.

Les grands musées internationaux résistent à la vague TikTok

Peu d’institutions ont adopté la plateforme de réseaux sociaux la plus populaire, mais ceux qui l’ont fait en récoltent les fruits.

À Venise, le Museo Fortuny rouvre en se focalisant sur son ancien propriétaire

Le Museo Fortuny, installé dans le Palazzo Pesaro degli Orfei – ancienne résidence et atelier de Mariano Fortuny – a été restauré pour devenir un lieu permanent célébrant la vie et l’œuvre du peintre, graveur, couturier et créateur de textile espagnol.

Comment sécuriser son portefeuille de NFT

Les NFT proposés sur les différentes plateformes – acquis le plus souvent en cryptomonnaies par les collectionneurs – représentent un secteur en plein essor. Or, à toute nouvelle économie majeure, nouvelle escroquerie majeure. Comment protéger son portefeuille en ligne des arnaques ?

L’église de Varengeville-sur-mer immortalisée par Claude Monet menacée par l'érosion côtière

En raison de l’élévation du niveau de la mer, l’église Saint-Valery de Varengeville-sur-Mer, en Normandie, qui a inspiré les peintres impressionnistes, pourrait bientôt disparaître.

Au Kunstmuseum de Bâle, Jenny Holzer met en scène les mots de Louise Bourgeois

L’artiste américaine met en lumière la « pure folie meurtrière » présente dans l’œuvre de son aînée dans une exposition qui réunit des pièces textuelles de l’artiste franco-américaine.