Le ministère de la Culture, sur l’impulsion de la ministre Rachida Dati, a décerné au Magasin – Centre National d’Art Contemporain (CNAC), à Grenoble, le label Centre d’art contemporain d’intérêt national (CACIN). Rachida Dati a déclaré que cette distinction « vient conforter le soutien affirmé du Magasin à la scène artistique française ainsi qu’une implication active dans la structuration et la professionnalisation des acteurs de la société civile. »
Inauguré en 1986, le Magasin - CNAC est un lieu pionnier en France, et un grand soutien pour la création contemporaine. Premier centre d’art à s’installer dans une friche industrielle, il a été fondé sur le modèle des Kunsthallen allemandes : une institution sans collection permanente, qui privilégie les expositions temporaires et les œuvres in situ. Lieu de vie et d’expérimentation, le Magasin accueille ainsi de nombreuses expositions chaque année, et invite des artistes à intervenir dans sa « rue » avec leurs œuvres in situ, comme Daniel Buren en 1986 ou Anish Kapoor en 1991.
En 1987, le centre a lancé L’École du magasin, premier programme français de formation au commissariat d’exposition, qui a poursuivi ses activités jusqu’en 2016. Depuis 2017, le Magasin - CNAC est membre de la DCA - Association française de développement des centres d’art contemporain.
Son nom, le « Magasin », choisi par Jacques Guillot, fondateur de l’institution, et Bernard Baissait, graphiste, est inspiré de la dernière fonction du bâtiment, inscrite en grandes lettres sur sa porte, ainsi que d’une exposition constructiviste russe en 1916. Il a inspiré d’autres initiatives, comme le Magasin III à Stockholm ou le Magazin 4 à Bregenz (Autriche). Au cours de son histoire, le lieu a notamment été dirigé par la commissaire suisse Adelina von Fürstenberg, de 1989 à 1994 ; Yves Aupetitallot, de 1996 à 2015 ; et Béatrice Josse, de 2016 à 2021. Depuis sa réouverture à l’automne 2022, c’est Céline Kopp qui dirigeait le Centre. Elle le quittera prochainement après avoir été nommée directrice du musée d’Art moderne et d’Art contemporain (Mamac) de Nice, poste qu’elle occupera à compter du 1er janvier 2026.
