Photographie

Un solo show de Thomas Liu Le Lann chez Xippas

La galerie Xippas expose l'artiste suisse qui poursuit son travail d'autofiction.

Afikaris éclaire les ombres de Saïdou Dicko

La galerie parisienne expose les œuvres de l'artiste burkinabé Saïdou Socko. Aquarelles, tissus peints, photographies pour illustrer la beauté et l'humanité de ses personnages.

Alex Katz chez Thaddaeus Ropac

La galerie expose un portrait féminin réalisé par le peintre américain. Une œuvre qui dialoguera avec celles de Robert Mapplethorpe, Wolfgang Laib ou Robert Longo.

Jan Groover, la forme à tout prix

L’exposition « Jan Groover. Laboratoire des formes », accueillie à Paris par la Fondation Henri Cartier Bresson, dévoile la carrière de cette figure majeure de l’histoire de la photographie.

Disparition de Jean-Claude Lemagny

L’historien de la photographie, promoteur infatigable de l’image contemporaine et commissaire d’exposition, est décédé le 19 janvier 2023, à l’âge de 91 ans.

Le livre de Patrícia Almeida

David-Alexandre Guéniot signe un très bel hommage à la photographe qui a partagé sa vie. Il prolonge ses recherches, réanime clichés et autoportraits, offrant bien plus qu’une monographie.

Helen Toomer nommée à la direction de Photofairs New York

La première édition de cette nouvelle foire dédiée à la photographie et aux médias numériques se déroulera en septembre 2023 à Manhattan.

Unrepresented, un nouveau Salon de printemps à Paris pour les artistes sans galeries

Les organisateurs du Salon a ppr oc he lancent une déclinaison qui sera consacrée, fin mars, aux artistes de photographie expérimentale non défendus par une galerie.

Le Palais des Beaux-Arts de Lille révèle Pierre Dubreuil

Une importante donation permet au Palais des Beaux Arts de Lille de célébrer le photographe Pierre Dubreuil. Une rétrospective qui montre toutes les facettes du créateur des « tableaux photographiques »

Les lieux d’art Bruxellois se coalisent pour Photo|Brut

Cet hiver, quatre sites et huit expositions font converger les regards vers la photographie en marge, à l’instigation du Centre d’art brut et contemporain La «S» Grand Atelier (Vielsalm) et du collectionneur Bruno Decharme.

Dominique Issermann, un timbre pour rêver

Deux fois par an, La Poste édite un timbre de collection en collaboration avec un artiste. Dominique Issermann succède à Françoise Petrovitch pour cette nouvelle « série artistique » disponible à partir du 27 février 2023.

Portrait mécanique d'arte povera

Déployée entre le Jeu de Paume et LE BAL, à Paris, l’exposition « Renverser ses yeux. Autour de l’arte povera 1960-1975 : photographie, film, vidéo » pose un nouveau regard sur le mouvement italien de la fin des années 1960.

Suisse : accord trouvé concernant la succession de Balthasar Burkhard

La veuve du photographe, le Kunstmuseum Bern et la Fotostiftung Schweiz ont conclu un accord en vue de valoriser son œuvre.

Le FRAC MÉCA lance un programme de commandes photographiques sur la Nouvelle-Aquitaine

Prévu sur deux ans, le projet confie neuf sujets à autant d’artistes. Une exposition aura lieu à Bordeaux au printemps 2024.

William Eggleston, retour à Memphis

La galerie David Zwirner publie une sélection de photographies réalisées entre les années 1970 et 1973 – dont certaines jamais montrées – de ce pionnier historique de la couleur, né en 1939.

Anna Planas nommée directrice artistique de Paris Photo

Passée par l’agence Magnum, la commissaire jusqu’ici à la tête de la librairie-galerie delpire & co, à Paris, rejoint la foire internationale de référence dédiée à la photographie.

« Magnum Photos 75 » : la petite histoire des grandes photos de presse

« Magnum Photos 75 » retrace les 75 ans de l’agence en dévoilant l’histoire derrière chacune de ses images les plus célèbres.

Audrey Bazin nommée directrice artistique de la Fondation Louis Roederer

La jeune femme, qui figure au comité de sélection de Paris Photo, a récemment travaillé à la galerie Christophe Gaillard.

Marie Auger remporte la Bourse de recherche Louis Roederer 2022

Son projet de recherche porte sur l’étude des fonds d’archives de Jean-Claude Lemagny, premier responsable de la photographie contemporaine à la Bibliothèque nationale de France.

Zoe Leonard, une photographe en deux rives

La photographe américaine nous transporte, le temps de l’exposition, entre le Mexique et les États-Unis, le long du Río Bravo/Rio Grande.

Antoine de Galbert prépare un important don de photos au musée de Grenoble

Très actif à Paris Photo, le collectionneur offrira bientôt près de cent œuvres à sa ville d’origine.

Un florilège des coups de cœur de Rossy de Palma

Invitée d’honneur de la 25e édition de Paris Photo, l’actrice espagnole a sélectionné, sur la foire, des œuvres fortes ou insolites. En voici une partie.

À Paris Photo, une floraison de bonnes images

Au Grand Palais Éphémère, le salon dédié à la photo fourmille de focus de grande qualité, et les ventes ont plutôt bien démarré.

La photographie contemporaine à contre-courant

Chez Textuel, l’historien de la photographie Michel Poivert met en lumière les pratiques alternatives de la photographie contemporaine.

Paris Photo, une 25e édition renouvelée

Le Salon dédié à la photo réunit 181 exposants du monde entier au Grand Palais Éphémère, dont de nombreux nouveaux venus.

Une autre «a ppr oc he» de la photographie

La 6e édition du Salon dédié à l’expérimentation photographique réunit quinze galeries dans un hôtel particulier parisien autour de pratiques décalées.

Chez Millon, un chef-d'œuvre de Nadar

Au sein de la copieuse succession de l’ancien marchand de photographies François Lepage, Millon dévoile "Pierrot à la corbeille de fruits".

Les Grands maîtres chez Sotheby's

La maison de ventes présente une sélection rigoureuse d’œuvres photographiques datant du XIXe au XXIe siècle.

Photofairs New York, une nouvelle foire dédiée à la photo

La première édition de l’événement, lancé par l’organisateur de Photo London, se déroulera en septembre 2023.

Le patrimoine photo de l'AFP à l'honneur chez Ader

Après le succès de sa première vente aux enchères de photographies tirées de son fonds d’archives, organisée en 2021, l’Agence France-Presse renouvelle l’expérience.