Alexandre Crochet

Diplômé en lettres modernes et en histoire de l'art de la Sorbonne ainsi qu'en journalisme (Institut Pratique du Journalisme)

Connect

Espagne : démission de la directrice de l’IVAM

Cette décision semble être liée à la donation de terrains à une organisation à but non lucratif présidée par l’un des membres du jury qui l'a choisie pour diriger le musée de Valence.

Anne-Sophie Simenel rejoint le Fonds de dotation Reiffers Art Initiatives

Précédemment co-déléguée du Comité professionnel des galeries d’art, elle a été nommée codirectrice du Fonds.

Sotheby’s lance ses « Contemporary Discoveries » à Paris

La première édition parisienne de ces ventes en ligne destinées aux nouvelles générations de collectionneurs se termine le 20 février, avec des œuvres remarquables allant de l’Américaine Genesis Belanger au Chinois Liu Bolin.

Jeff Koons, une trajectoire lunaire

Des œuvres inspirées de Léonard de Vinci et de Cléopâtre sont actuellement en route vers l’astre à bord de la fusée d’Elon Musk lancée ce matin, dans le cadre d’un projet annoncé il y a deux ans.

Direction Tokyo pour la galerie Ceysson & Bénétière

L’enseigne d’art contemporain ouvrira au second semestre 2024 un ambitieux espace dans la capitale du Japon.

Emmanuel Perrotin arrête sa collaboration avec Tom-David Bastok et Dylan Lessel

Tom-David Bastok et Dylan Lessel poursuivront de leur côté, et sous leurs noms, l’exploitation de la galerie Perrotin du 8 avenue Matignon à Paris et celle de Dubaï.

À Mexico, les Américains dopent le marché

Quatre foires se sont déroulées la semaine dernière dans cette capitale latino-américaine bénéficiant d’un regain de dynamisme. Les Français ont activement participé à une « art week » foisonnante.

Art Basel dévoile ses nouveaux exposants pour son édition bâloise 2024

Vingt-deux enseignes d’art contemporain rejoindront pour la première fois la foire de Bâle, qui se tiendra comme de coutume mi-juin 2024.

Galeries : le « no place tour » fait étape à Komunuma

Cet événement international collectif et mutualiste s’installe à la galerie Sator de Romainville, avant de s’arrêter en Espagne, en Colombie, au Mexique et en Autriche.

La Tefaf New York dévoile ses exposants pour son édition 2024

La présence française restera forte au sein du Salon d’art moderne et contemporain en mai.

Direlia Lazo : « Zona Maco accueille plus de galeries internationales pour ses 20 ans »

Réunissant près de 212 exposants, la Foire d’art contemporain de Mexico célèbre ses 20 ans avec une nouvelle directrice artistique, Direlia Lazo. Entretien.

Propos recueillis pas Alexandre Crochet

Afrique francophone, un marché de l'art contrasté

Du Maroc au Sénégal, de nombreux signaux témoignent d’une évolution positive, avec, toutefois, des disparités importantes.

Sotheby’s restructure ses frais acheteurs et vendeurs

La maison de Patrick Drahi rend plus attractifs ses frais acheteurs, tout en clarifiant et rendant publics ses frais vendeurs. Une mini-révolution.

Réorganisation à la tête de la maison de ventes Phillips

Après le départ inattendu de son CEO Stephen Brooks, la société de ventes a annoncé des changements dans son management.

Résultats stables pour Sotheby’s Monde en 2023

Grâce notamment aux garanties, la maison de Patrick Drahi a terminé l’année dernière avec un total de 7,9 milliards de dollars, devant Christie’s.

Notre sélection parmi les stands de la Brafa

La foire belge d’art et d’antiquités revient jusqu’au 4 février 2024 avec une somptueuse scénographie surréaliste et une montée en gamme dans le niveau des pièces et des prix. En voici un aperçu.

Démarrage en douceur pour artgenève

Dans un contexte plus compliqué, la foire mise notamment sur les « solo shows » et sur des œuvres monumentales faussement « fun » pour séduire les visiteurs.

Art Paris lance un prix avec la BNP Paribas Banque Privée

Dotée de 30 000 euros, cette nouvelle distinction est créée pour soutenir la scène française. Elle sera lancée lors la prochaine édition de la Foire, ce printemps 2024.

La Brafa « lance les festivités » à Bruxelles

La Foire belge d’art et d’antiquités garde son ADN pour cette 69e édition, qui fait la part belle à l’éclectisme et à la qualité.

Retour à la normale pour Art Basel Hong Kong en mars

La foire d’art moderne et contemporain a dévoilé le programme de sa prochaine édition, prévue pour la fin mars 2024.

Rachida Dati lance le « printemps de la ruralité »

La ministre de la Culture a annoncé le 22 janvier 2024 une concertation nationale sur l’offre culturelle en milieu rural, mais aussi le projet « design des territoires » destiné là aussi à redynamiser des zones où la culture reste peu accessible.

La Triennale de Bruges signe une charte de coopération avec ses homologues du Nord et de la région flamande

L’accord a pour but de renforcer les liens et partager les savoir-faire entre les triennales Courtrai et de Beaufort, en Belgique, et de Dunkerque, en France.

L’équipe de BAD+ Bordeaux Art & Design se renforce

La foire d’art contemporain, dont la 3e édition se tiendra fin mai à Bordeaux, accueille plusieurs personnalités apportant une ouverture plus internationale à l’événement.

À New York, la foire Volta change de timing

La foire d’art contemporain se déroulera désormais en septembre et dans un nouveau lieu à Chelsea.

La galerie Wilde se renforce à Genève

L’enseigne d’art contemporain passe à la vitesse supérieure et s’installe dans un espace plus vaste, non loin de l’Université.

Louis-Antoine Prat renonce à se représenter à la présidence des Amis du Louvre

Face aux polémiques, l’actuel président de la Société des Amis, en poste depuis huit ans, ne briguera pas un autre mandat.

Le Fonds de dotation Édouard Glissant lance une résidence d’artistes en Martinique

Dotée d’un solide comité scientifique, la nouvelle structure veut « célébrer les diversités » et l’esprit du créateur du « Tout-Monde ». Julien Creuzet y inaugure ce mois-ci les résidences, avant de représenter la France à la Biennale de Venise.

La collection d’Elton John bientôt en vente chez Christie’s

Le contenu de la résidence de la pop star à Atlanta sera dispersé en février 2024 à New York lors d’une série de ventes.

Les nommés du Prix Marcel-Duchamp 2024 dévoilés

Diversité est le maître mot de la sélection d’artistes en lice cette année pour le prix consacré à la scène française, et annoncée ce soir : Abdelkader Benchamma, Gaëlle Choisne, Angela Detanico & Rafael Lain et enfin Noémie Goudal.