Actualité

Vincent Honoré : disparition d’un être libre

Le curateur, directeur des expositions au MO.CO à Montpellier, vient de disparaître. Notre hommage.

Mark Bradford remporte le Getty Prize 2023

Selon les nouvelles règles du prix, l’artiste abstrait basé à Los Angeles donnera la dotation à une cause caritative de son choix.

Stijn Alsteens nommé directeur de la Fondation Custodia à Paris

Actuellement directeur du département des dessins anciens chez Christie’s, il prendra ses nouvelles fonctions au printemps 2024.

Chiharu Shiota relie l’homme à la nature pour Mouton Rothschild

L’artiste japonaise signe l’étiquette du premier cru bordelais cuvée 2021, dévoilée en avant-première le 30 novembre 2023 au Château Mouton Rothschild.

ArtReview Power 100 : Nan Goldin en tête du classement 2023

La photographe américaine figure à la première place du 22e classement annuel des personnalités les plus influentes dans le monde de l’art. Pour la première fois, dix artistes réputés pour leur engagement sociétal s’imposent en haut de la liste.

Disparition de Vincent Honoré

Le brillant curateur était directeur de la programmation et des expositions du MO.CO, à Montpellier, depuis 2019.

Viviane Sassen entre ombre et lumière

À l’occasion de sa première rétrospective française à la Maison européenne de la photographie (MEP) à Paris, la photographe néerlandaise revient sur son parcours et sa démarche créative, largement influencée par son enfance au Kenya.

Propos recueillis par Zoé Isle de Beauchaine

Une œuvre de Silvère Jarrosson pour l’Opéra Bastille à Paris

Inaugurée cette semaine, la peinture monumentale tisse des liens entre l’abstraction lyrique et les arts de la scène.

À New York, le Guggenheim Museum à la lisière du visible

Le musée new-yorkais regroupe 28 artistes jouant à se dissimuler et à se dévoiler.

Francesca Gavin dévoile ses objectifs pour viennacontemporary

La curatrice et écrivaine britannique, qui succède à Boris Ondreička comme directrice artistique de la foire internationale d’art contemporain, veut miser sur les redécouvertes, notamment du côté des femmes artistes.

Une vente de photos cette semaine chez Phillips à Paris

Pour la première fois, la maison de ventes, dont la photographie est l’un des fers de lance, organise dans ses locaux rue du Bac la dispersion d’une collection centrée sur la Ville Lumière vue par les plus grands photographes, d’André Kertész à William Klein.

Disparition d’Hélène Leloup, la « papesse de l’art dogon »

Avec le décès de cette grande marchande le 24 novembre 2023, c’est tout un pan de la mémoire du marché de l’art africain entre la France et les États-Unis qui disparaît. C’était avant tout une femme d’une rare érudition qui sut s’imposer avec brio dans un monde d’hommes.

Le prince Genji s’invite au musée national des Arts asiatiques – Guimet

Le musée Guimet offre un voyage au cœur du Japon impérial de l’époque de Heian.

Marbres du Parthénon : nouvel incident diplomatique entre le Royaume-Uni et la Grèce

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a annulé en dernière minute une rencontre prévue de longue date avec son homologue grec. Cette rebuffade intervient après que Kyriakos Mitsotakis a abordé la question de la restitution des sculptures conservées au British Museum de Londres avec le leader travailliste Keir Starmer.

Un peu plus d’exposants français à la Tefaf Maastricht 2024

La foire d’art et d’antiquités, qui reviendra en mars 2024 aux Pays-Bas, lance un nouveau secteur destiné à approfondir le travail des avant-gardes dans tous les domaines.

La commode de Louis XV devrait rester en France

Le meuble signé Charles Cressent a atteint 1,8 million d’euros avec les frais lors d’une vente aux enchères à Saint-Germain-en-Laye le 25 novembre.

Robert Leckie nommé directeur de Gasworks

L’actuel directeur du centre Spike Island à Bristol prendra ses nouvelles fonctions en mars 2024.

Un portrait par Mary Cassatt intègre la collection de la Fondation Bemberg, à Toulouse

La toile a été acquise lors d’une vente aux enchères organisée par la maison Ader le 24 novembre 2023 à Drouot.

Le Centre Pompidou et la Commission royale pour AlUla (RCU) signent un partenariat en vue de la création d’un musée d’art contemporain sur le site historique saoudien

Laurent Le Bon, président du Centre Pompidou, et Amr AlMadani, directeur général de la RCU, ont signé au ministère de la Culture, à Paris, un partenariat dans le cadre du projet de création à AlUla d’un musée d’art contemporain.

Le Musée d’art contemporain Serralves de Porto s’agrandit d’une nouvelle aile

À 90 ans passés, l’architecte portugais Álvaro Siza, prix Pritzker 1992, a conçu une « pousse » naturelle offrant une surface supplémentaire de 4 200 m2 au musée originel.

En Suisse, le salon artgenève évolue

Le salon d’art moderne et contemporain resserre sa sélection et proposera plusieurs nouveautés pour sa prochaine édition de fin janvier 2024.

Alberto Giacometti et Jean Michel Frank : l’ascète et le dandy réunis à Drouot

La maison de ventes Coutau-Bégarie et Associés disperse le 30 novembre 2023 une collection qui comprend cinq œuvres issues de l’association entre l’artiste et le décorateur.

Inauguration de la Galerie ABCD à Avignon

Crée par Charles Diehl et Albert Benamou, ce nouveau lieu dédié à l'art contemporain ouvrira ses portes dans le centre-ville d’Avignon le 7 décembre 2023.

Le chaînon manquant à la COP28 : repenser les politiques culturelles en faveur du climat

Le changement climatique est incontestablement l’un des problèmes les plus urgents auxquels notre monde est confronté. Dans ce contexte, les dirigeants du monde entier se sont donné rendez-vous à Dubaï pour la 28e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP28), et qui se tiendra du 30 novembre au 12 décembre 2023.

Enchères : polémique autour de la commode de Louis XV en vente ce week-end

Ce meuble de Charles Cressent sera proposé samedi 25 novembre 2023, à Saint-Germain-en-Laye. Malgré son certificat d’exportation en bonne et due forme, une association de défense du patrimoine s’oppose à sa vente.

La Contemporaine de Nîmes, une nouvelle triennale d’art contemporain en 2024

Sa première édition intitulée « Une nouvelle jeunesse » se déroulera du 5 avril au 23 juin 2024.

La Suisse crée une commission pour la restitution des œuvres d’art spoliées

Le gouvernement suisse a approuvé la création d’un groupe d’experts chargé d’évaluer les revendications d’œuvres d’art acquises pendant la période du régime nazi et sous l’ère coloniale. Ce nouveau groupe doit trouver des « solutions justes et équitables » concernant les pièces contestées conservées dans les musées helvètes.