Actualité

Odessa s’invite à Saint-Germain-des-Prés

Le festival « Un week-end à l’Est » met à l’honneur cette semaine la ville ukrainienne elle aussi menacée par l’armée russe. De concerts en expositions, une plongée dans une culture méconnue.

À Strasbourg, ST-ART poursuit sa mue

Pour sa 26e édition, le salon d’art contemporain introduit de nouvelles sections, poursuivant sa mutation en douceur pour ne pas perdre les fidèles tout en visant un nouveau public, avec des galeries plus en vue et émergentes.

Le nouveau musée national de la Marine ouvrira en octobre 2023

Plus de 900 pièces de la collection ont été restaurées pour en faire le grand lieu de la mer et des marins à Paris.

Débat autour de la restauration de l’intérieur de Notre-Dame de Paris

Des restaurateurs craignent que le nettoyage à l’aide d’une pâte au latex des pierres intérieures de la cathédrale, endommagées par le feu, ne les rende « artificiellement brillantes ».

Quatre artistes pour l’urgence «de la nature» au musée de Grenoble

Philippe Cognée, Cristina Iglesias, Wolfgang Laib et Giuseppe Penone se penchent sur les relations entre l’homme et la nature.

Mariane Ibrahim ouvre un espace à Mexico

Déjà basée à Chicago et à Paris, l’enseigne d’art contemporain s’installera en 2023 dans la capitale mexicaine.

Nice : tonalité ukrainienne pour le festival vidéo OVNI

Plusieurs artistes ukrainiens participent à la riche programmation de cette 8e édition, qui irrigue la ville et la région, d’hôtels en institutions.

À Genève, Olivier Kaeser montre l'art qui danse

En 2019, l’ancien codirecteur du Centre culturel suisse, à Paris, fondait Arta Sperto. À travers le Festival Dance First Think Later, cette structure portant des projets artistiques pluridisciplinaires invite les spectateurs à expérimenter les rapports entre l’art contemporain, la performance et la danse.

Hervé di Rosa et Annie Leibovitz élus à l’Académie des beaux-arts

L’artiste français et la photographe américaine occuperont deux fauteuils qui se suivent.

Yto Barrada lauréate du prix Mario Merz

L’artiste franco-marocaine bénéficiera prochainement d’une exposition personnelle à la Fondazione Merz à Turin.

Art of Change 21 et Ruinart lancent le Prix Éco-Conception

D’un genre inédit, ce nouveau prix permettra à 12 artistes d’améliorer l’impact écologique de leur travail, de la production à la conservation. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 4 décembre.

Lina Ghotmeh réalisera le 22e pavillon de la Serpentine

L’architecte franco-libanaise, basée à Paris, a été sélectionnée pour donner corps au 22e pavillon de la Serpentine, qui sera dévoilé en juin 2023 dans les jardins de Kensington, à Londres.

Frieze Los Angeles dévoile son édition 2023 à Santa Monica

La foire s’installera à l’aéroport de Santa Monica du 16 au 19 février 2023 avec 124 galeries, à la fois locales, des méga-enseignes internationales et des marchands coréens.

Lancement d’Antica Brussels au printemps 2023

Les organisateurs d’Antica Namur proposeront un salon d’antiquaires dans la capitale belge en avril 2023.

Audrey Bazin nommée directrice artistique de la Fondation Louis Roederer

La jeune femme, qui figure au comité de sélection de Paris Photo, a récemment travaillé à la galerie Christophe Gaillard.

Vidéo : le Prix StudioCollector décerné à Gohar Martirosyan

Le collectionneur Frédéric de Goldschmidt a remis le 21 novembre à Paris le prix fondé par Isabelle et Jean-Conrad Lemaître et qui récompense un artiste du Fresnoy.

Frédéric Castaing tourne la page

Spécialiste en autographes et manuscrits, cette figure de Saint-Germain-des-Prés ferme sa librairie. Il revient ici sur quelques temps forts de sa carrière.

La médiathèque Charles-Nègre à Grasse remporte le prix de l'Équerre d'argent 2022

Le jury a remis son 40e prix annuel au bâtiment « d’une poésie folle » réalisé par les agences Ivry Serres et Baudouin.

Descente de croix par Jacob Jordaens en vente chez Millon

Cette aquarelle rehaussée à la gouache d’aspect tout à fait baroque est en réalité un dessin inédit exécuté par Jacob Jordaens vers 1650, préparant sa Déposition aujourd’hui conservée à la Kunsthalle de Hambourg.

À Tunis, Jaou prend le tournant de l'image

Pour sa 6e édition, Jaou s’est spécialisé dans le domaine de la photographie et de la vidéo, une invitation à réfléchir sur les images après la révolution de 2011.

Marie Auger remporte la Bourse de recherche Louis Roederer 2022

Son projet de recherche porte sur l’étude des fonds d’archives de Jean-Claude Lemagny, premier responsable de la photographie contemporaine à la Bibliothèque nationale de France.

Le CPGA et la Villa Albertine relancent le « Prix Étant donnés » à Miami

Un prestigieux jury distinguera un artiste de la scène française sur les stands de la foire Art Basel Miami Beach qui se tient début décembre. C'est la 2e édition de ce prix coorganisé par le Comité professionnel des galeries et la Villa Albertine.

Art Research Paris lance ses ventes « Atmosphère »

L'étude parisienne démarre une série de vacations baptisées « Atmosphère ». Ce format inclut de grandes signatures du XXe siècle en peinture, sculpture, mobilier et objets d’art.

Une nouvelle plateforme offre un encadrement et une aide financière aux étudiants en art en Ukraine

La plateforme UAx a mis en place des bourses et un réseau d’universités européennes « sœurs » pour aider les étudiants et le personnel ukrainiens touchés par la guerre.

Sept nouvelles sculptures pour la Coupe du monde de football au Qatar

Alors que la Coupe du monde de football 2022 au Qatar démarre le 20 novembre, le petit État du Golfe a lancé une série de commandes publiques d’art ambitieuses, de Yayoi Kusama à Ugo Rondinone. Notre sélection d’œuvres.

Giuliano Ruffini se met à la disposition de la justice

Le présumé faussaire, toujours présent en Italie, s’est présenté spontanément à la compagnie des Carabinieri de Castelnovo Monti.

Wefrac revient ce week-end en France

Les 22 Fonds régionaux d’art contemporain (FRAC) proposent les 19 et 20 novembre une programmation spéciale, de performances en « espace game », pour capter d’autres publics.

Disparition de Pierre Moos, pilier du Parcours des Mondes

Le président de cet événement devenu la référence mondiale pour les arts premiers est mort. Il a relancé et développé le salon hors les murs, lui donnant un nouvel élan.

Collectible se renforce à Bruxelles

La foire de design contemporain change de lieu, s’étoffe de deux nouvelles sections, et prévoit d’accueillir quelque cent exposants en mars 2023.