Actualité

Une vente de mobilier de Chandigarh reportée à Versailles

Une vente prévue le 29 janvier a été suspendue alors que des enquêtes concernant des vols de pièces dans la cité indienne construite par Le Corbusier sont en cours.

Fluxus Art Projects dévoile ses nouveaux projets

Dix-huit projets ont été sélectionnés, dont seize projets d’expositions au Royaume-Uni ou en France.

Menart Fair Brussels, un lancement de qualité à Bruxelles

Organisé en parallèle de la Brafa, le salon dédié aux scènes du proche et du Moyen-Orient réunit figures historiques et nouveaux talents à la Fondation Boghossian.

La collection hétéroclite d'un entrepreneur normand à Bayeux

Bayeux Enchères disperse Dimanche 5 février la collection Jacques Pellevet. Une succession placée sous le signe de la peinture.

Mona Hatoum en trois temps à Berlin

L'artiste d'origine palestinienne expose dans trois institutions à Berlin. Une installation, fragile et monumentale, est encore visible jusqu'à la fin mai au KINDL – Centre for Contemporary Art.

Le Mobilier national dévoile ses nouvelles acquisitions

L’institution chargée de meubler les édifices publics a acquis récemment des pièces de 32 designers contemporains français.

Les mystères de Laurent Grasso au Collège des Bernardins

Invité à concevoir une exposition au sein de l’abbaye cistercienne, à Paris, le plasticien et vidéaste poursuit son exploration de l’invisible, inspiré par d’étranges phénomènes au mont Sainte-Odile, en Alsace, entre miracle et géobiologie.

L’institut du monde arabe va se doter d’un nouveau musée

Grâce à la donation de Claude et France Lemand, l’IMA s’impose comme le plus grand musée occidental consacré à l’art moderne et contemporain du monde arabe. Entièrement repensée sous la houlette de Nathalie Bondil, une nouvelle présentation devrait se faire l’écho des échanges interculturels et des mutations sociétales.

Nabil Nahas s’installe ce printemps au Château La Coste

En Provence, le Château La Coste accueillera du 1er avril au 13 juin une exposition dédiée à l’artiste libano-américain à l’initiative de CMS Collection.

La société Collectrium va arrêter ses services

Bien placée sur le marché mais objet de nombreuses critiques face à un potentiel conflit d’intérêts avec son propriétaire, la maison Christie’s, la plateforme de gestion destinée aux collectionneurs va cesser ses activités au printemps.

« Architectures impossibles » au musée des Beaux-Arts de Nancy

Le musée expose les visions d'artistes, contemporains ou non, sur l'architecture. Une plongée sensorielle conçue pour dérouter.

Les artistes ukrainiens en lumière en Suisse

Le Kunstmuseum Basel et le musée Rath proposent deux expositions consacrées aux artistes ukrainiens. Une façon de reconnaitre une scène artistique trop souvent associée à la Russie.

Succès pour la vente de la collection haute couture de Didier Ludot chez Artcurial

Embrassant un siècle de haute couture, la collection a attiré de nombreux musées français et étrangers.

Christie’s commémore les 25 ans des Principes de Washington sur les œuvres d’art spoliées par les nazis

La maison de ventes aux enchères a donné à Paris le coup d’envoi de son programme spécial d’événements pour 2023 visant à informer les collectionneurs et les acheteurs sur les restitutions.

Lancement de RESEDA, le premier palmarès écoresponsable à destination des étudiants en architecture

La ministre de la Culture Rima Abdul Malak a annoncé la création d’un palmarès destiné aux projets d’architecture innovants et écoresponsables portés par des étudiants.

À Bruxelles, l’archéologie est la grande absente de la Brafa

Face aux investigations musclées et parfois aléatoires des autorités belges, une poignée de marchands d’archéologie, qui exposent souvent par ailleurs à la Tefaf à Maastricht, ont décidé de ne pas participer à cette édition. Une spécialité sous haute tension.

Amsterdam : Laurence des Cars nommée au conseil de surveillance du Van Gogh Museum

La présidente-directrice du musée du Louvre prendra ses fonctions le 1er février 2023.

Marion Papillon réélue à la présidence du Comité professionnel des galeries d’art

La galeriste parisienne a été reconduite pour un mandat de trois ans à la présidence du CPGA lors de l’assemblée générale qui s’est tenue le 30 janvier 2023. Le Conseil de direction est élargi à quinze membres.

Le cours d’assises de Bob Wilson au Mudac

Au Musée cantonal de design et d’arts appliqués contemporains (Mudac) de Lausanne, en Suisse, le metteur en scène américain signe avec brio la scénographie de l’exposition de chaises de créateurs de la collection du Genevois Thierry Barbier-Mueller, disparu le 24 janvier 2023.

Laurence Madeline nommée directrice des musées du centre de Besançon

Conservatrice en chef au musée Guimet, elle a notamment travaillé au musée national Picasso-Paris ou encore au musée d’Orsay.

AWARE : quatre nommées pour le prix Nouveau Regard 2023

Louisa Babari, Barbara Breitenfellner, Cheryl Ann Bolden et Bouchra Khalili sont en lice pour le prix Nouveau Regard, soutenu par l’association AWARE.

Bronzino et Rubens ont dominé les ventes de maîtres anciens chez Sotheby’s à New York

La vacation en quatre parties, le 26 janvier 2023, a obtenu des résultats mitigés, rapportant un total de 74,5 millions de dollars pour 124 lots.

Salvator Mundi : une nouvelle version pose question

Adjugée chez Christie’s pour 1 million d’euros, cette version pourrait être plus ancienne que ce que l’on pensait. Une hypothèse fondée sur l’observation d’un détail de la composition.

Un fonds d’archives de la critique Barbara Rose rejoint l’INHA

Cette donation permet à l’institution parisienne d’étoffer son fonds lié aux critiques femmes.

Disparition de Thierry Barbier-Mueller, collectionneur d’art

Le promoteur immobilier et collectionneur genevois est décédé des suites d’un arrêt cardiaque le 24 janvier 2023, à l’âge de 62 ans.

La Fondation Zao Wou-Ki s’associe aux Beaux-Arts de Paris

Quatre bourses seront attribuées chaque année pendant deux ans afin de soutenir les échanges d’étudiants entre l’établissement parisien et la China Academy of Art de Hangzhou, en Chine.

Françoise Huguier et Christophe Leribault élus membres de l’Académie des beaux-arts

La photographe et le président du musée d’Orsay occuperont les fauteuils V et VIII respectivement des sections de photographie et des membres libres.

La ville d’Odessa inscrite sur la Liste du patrimoine mondial en péril de l'Unesco

Le Comité du patrimoine mondial de l'Unesco a inscrit le centre historique de la ville portuaire d'Odessa, en Ukraine, sur la Liste du patrimoine mondial afin de le protéger.