Bernard Marcelis

Connect

Bruxelles : Christophe Slagmuylder succède à Sophie Lauwers à la direction de Bozar

L’ancien directeur du Kunstenfestivaldesarts à Bruxelles a été choisi notamment pour son expérience en matière de collaborations internationales.

Luxembourg Art Week : succès public et marchand pour sa 8e édition

L’événement a renforcé ses rangs mais aussi attiré un nombre record de visiteurs.

Le MACS a 20 ans

Cet automne, le musée des Arts contemporains de la Fédération Wallonie-Bruxelles, sur le site du Grand-Hornu, près de Mons, célèbre son vingtième anniversaire.

Luxembourg Art Week capitalise sur son élan

Forte d’un meilleur emplacement, la Foire attire cette année plus d’un tiers de nouveaux participants.

Une autre «a ppr oc he» de la photographie

La 6e édition du Salon dédié à l’expérimentation photographique réunit quinze galeries dans un hôtel particulier parisien autour de pratiques décalées.

Luxembourg Art Week 2022, un secteur principal renforcé

La section principale ou Main Section réunit 49 galeries internationales, dont de nombreux arrivants. Tour d’horizon.

Alex Reding : « L’événement de l'année à Luxembourg »

La 8e édition de la Luxembourg Art Week réunit quelque 80 exposants au Champ du Glacis, en centre-ville. Son directeur et fondateur en dessine les contours.

Offscreen, un nouveau focus sur l’image expérimentale à Paris

Installations, images fixes ou en mouvement sont au menu, jusqu’au 23 octobre, de ce salon couvrant un large champ, des avant-gardes historiques aux ultimes recherches numériques.

La peinture s’impose à Paris Internationale

C’est une véritable déferlante picturale qui s’est abattue sur la foire Paris internationale, installée cette année boulevard des Capucines, entre l’Opéra de Paris et la Madeleine.

À Anvers, grand retour du KMSKA

Après onze ans de fermeture pour rénovation en profondeur et agrandissement, le prestigieux musée royal des Beaux-Arts d’Anvers (KMSKA) vient de rouvrir ses portes au public.

Art on Paper, une foire à effeuiller à Bruxelles

Le salon du dessin contemporain de Bruxelles ouvre ses portes au public le 6 octobre 2022 dans un nouveau lieu, l’Espace Vanderborght.

Deuxième round réussi pour Around Video à Lille

La deuxième édition de la foire de vidéo s’est tenue ce week-end à Lille, dans une ambiance conviviale.

Around Video de retour à Lille

La Foire organise sa deuxième édition du 30 septembre au 2 octobre 2022 et s’installe dans le paysage culturel lillois.

Berlinde de Bruyckere installe ses drôles d'archanges au MO.CO

À Montpellier, l’artiste belge élargit le champ de sa pratique sculpturale à l’informe et au dessin.

En Provence, le Domaine de Peyrassol « Face au temps »

Le maître des lieux fait dialoguer sa propre collection d’art contemporain avec celle de l’antiquaire Georges de Jonckheere, féru des écoles nordiques anciennes. Une rencontre pour le moins inattendue.

Nouvel élan pour la 15e édition du Brussels Gallery Weekend

Près de cinquante galeries bruxelloises inaugurent la rentrée ce week-end à l’occasion de la quinzième édition de la manifestation.

La donation Durand-Dessert s’expose au MAMC+ de Saint-Étienne

Le musée stéphanois dévoile une partie de cet important fonds riche en œuvres européennes, de Gerhard Richter à Jannis Kounellis.

Esch-sur-Alzette, « Métropole du fer »

L’exposition « Metalworks - designing & making » explore les liens entre le passé industriel du Luxembourg et la création contemporaine.

La Belgique établit une liste de 84 000 objets à restituer à la République démocratique du Congo

La Belgique, par l’entremise de son Premier ministre Alexandre De Croo, a remis à son homologue congolais Jean-Michel Sama Lukonde, une liste de 84 000 œuvres d’art et objets suspectés d’avoir été acquis abusivement par l’État belge durant la colonisation.

La vie des formes, version John Coplans

À la Fondation Henri Cartier-Bresson, à Paris, le photographe américain revisite sans concession les codes de la beauté masculine sous le couvert de l’« autoportrait anonyme ».

Le soleil bleu de Katharina Sieverding irradie le Museum Frieder Burda

Le musée Frieder Burda à Baden Baden (Allemagne) accueille, un vaste survol de l’œuvre de l’artiste allemande Katharina Sieverding, dont l’engagement et la conscience politiques constituent le fil rouge.

Art Antwerp, une petite sœur d'Art Brussels très attendue

En Belgique, les organisateurs de la Foire d’art contemporain bruxelloise lancent, en ce mois de décembre, une version plus réduite à Anvers.

Georg Baselitz ou peindre en Allemagne dans le second XXe siècle

Si les figures renversées sont emblématiques de l’œuvre de l’artiste allemand, on ne peut cependant la réduire à ce seul procédé. La remarquable rétrospective que lui consacre le Centre Pompidou, à Paris, montre la diversité de son art.

Le nouveau réseau mobile et éphémère d'Europalia

Biennale pluridisciplinaire, Europalia abandonne son traditionnel panorama culturel d’un pays pour développer une thématique plus large, celle des trains et des voies.

La Flandre, pays des triennales estivales

Trois triennales majeures proposent à leurs visiteurs une offre inégalée en art contemporain, dans des contextes variés : le long de la mer du Nord (Beaufort), dans une cité patrimoniale (Bruges) et dans une ville en plein essor (Courtrai).

Le Mu.ZEE dévoile ses collections à Ostende

Rénovée pendant la pandémie, l’institution entend offrir un panorama le plus large possible de la création en Belgique, de la fin du XIXe siècle à nos jours.

Le chaos ordonné de Bernar Venet au Louvre-Lens

L’artiste expose dans le musée du Pas-de-Calais une installation monumentale de 110 poutres d’acier d’une tonne chacune, dans un savant désordre.

Bruxelles célèbre « l'anarchitecte » Gianni Pettena

À Bruxelles, où les institutions culturelles restent ouvertes, une double exposition-installation célèbre Gianni Pettena, figure majeure de l’architecture radicale italienne des années 1970.

Bruxelles : fin confirmée de l'ère Paul Dujardin à Bozar

Paul Dujardin, l’emblématique patron du Palais des Beaux-Arts (Bozar), s’est vu signifier la fin de sa fonction de PDG par la ministre belge de la Culture

À propos des collections privées belges

Le livre auquel l’historien d’art gantois Tanguy Eeckhout a consacré sa vie vient de paraître, à titre posthume.