La nouvelle institution, qui doit ouvrir ses portes le 28 novembre à Bruxelles au bord du canal, en face du site patrimonial de Tour & Taxis, a dévoilé une programmation artistique diversifiée.
La troisième édition de la foire de céramique moderne et surtout contemporaine réunit à Tour & Taxis des galeries d’art contemporain ou centrées sur la spécialité, dont de nombreux stands très convaincants. Visite.
Art & Language, John Baldessari, Lawrence Weiner : l’art conceptuel revient sur le devant de la scène en Belgique.
Pour sa 3e édition, la Foire internationale consacrée à la céramique contemporaine s’étoffe, avec Elmar Trenkwalder pour invité d’honneur.
Suite aux nombreuses réactions consécutives à l’annonce du déclassement du M HKA (Anvers) en centre d’art et du transfert de sa collection au SMAK de Gand, les lignes semblent commencer à bouger en Belgique.
Pour sa 30e édition, le Festival biennal convie l’Espagne à se dévoiler de multiples façons à Bruxelles, Gand, Hornu, et plus largement en Belgique.
La 5e édition de cette foire d’art contemporain en terre flamande s’est achevée le 14 décembre 2025 sur un bilan globalement positif.
Tant en Flandre, en Wallonie qu’à Bruxelles-Capitale, les politiques d’austérité budgétaire mettent à mal le secteur, compromettant le fonctionnement, voire la survie, de certaines structures culturelles.
La 5e édition de la Foire d’art contemporain anversoise, pilotée par Art Brussels en terre flamande, marque la fin de l’année dans une ambiance détendue.
La Ville de Bruxelles a coupé ses subventions au centre d’art, mettant en péril l’institution largement dévolue aux scènes émergentes. Un coup dur pour la capitale belge.
La foire d’art moderne et contemporain, malgré des propositions de qualité, est encore marquée par son caractère hétérogène.
La Luxembourg Art Week, Foire nationale ouverte à l’international, possède un ancrage bien européen, au diapason d’un programme conséquent élaboré par les espaces publics et privés locaux, dont une rétrospective d’Eleanor Antin au Mudam.
Nouvelle adresse, même esprit : fidèle à son nomadisme parisien, Paris Internationale s’installe cette année au Rond-Point des Champs-Élysées.
Pour ses 10 ans, la Foire choisit un site sur les Champs-Élysées, à quelques pas du Grand Palais et d’Art Basel Paris, et reste constante dans sa défense des galeries émergentes.
À Bruxelles, deux expositions témoignent de l’engagement d’artistes de renommée internationale face à la surexploitation des ressources de notre planète – Alfredo Jaar – et la déforestation de l’Amazonie – Sebastião Salgado.
L'œuvre présentée pendant la foire fait écho au solo show que lui dédie la galerie, le premier en France.
Le stand de la galerie présente une nouvelle série de photographies et une nouvelle vidéo de l'artiste, écrivaine et conférencière américaine.
L'artiste allemand inaugure également le nouvel espace de la galerie, dans le quartier de Matignon, à Paris.
Cinq pièces historiques non matérielles de l'artiste seront réactivées durant la foire, à raison d'une par jour.
Cette décision a suscité une vague de protestations et donné lieu à plusieurs pétitions en soutien au musée.
La Fondation Vincent van Gogh Arles aborde, sous tous ses aspects, mais plus particulièrement sa peinture, la démarche de Sigmar Polke, figure devenue légendaire de l’anticonformiste scène allemande dans la seconde moitié du XXe siècle.
La disparition d’Annick Herbert, survenue le 28 août à l’âge de 85 ans, marque la perte d’une figure majeure de l’art contemporain belge. Avec elle s’achève une époque portée par des collectionneurs passionnés qui ont façonné le paysage artistique du pays.
L’exposition « Réalisme magique : imaginer la nature en dés/ordre » au WIELS et RendezVous – Brussels Art Week rythment le mois de septembre de la capitale belge.
Art-o-rama rend hommage cette année à Roger Pailhas, galeriste charismatique, à l’occasion des vingt ans de son décès.
Le Centre Pompidou s’expose pour lille3000 avec des atours de fête : s’agit-il pour autant du « récit renversant de l’art moderne » annoncé ?
Des figures de la scène belge francophone s’invitent à la Friche La Belle de Mai, tiers-lieu culturel marseillais, dans le cadre de l’exposition « Tipping Point ».
Le palais des Beaux-Arts de Lille immerge le public au plus près des fêtes qui se sont déroulées dans les Flandres au cours des XVIe et XVIIe siècles.
Le MO.CO accueille deux expositions d’artistes a priori très éloignés, mais dont les univers se brouillent entre fiction et vécu, nature humaine et animale, mythologies et conscience de soi, le tout sur fond de personnages androgynes et de créatures hybrides.
Un trésor artistique méconnu du milieu du XXe siècle du peintre et décorateur français est à redécouvrir dans la crypte du Mardasson, à Bastogne.
Depuis début 2025, une offensive libérale a dans son viseur l’existence même d’un ministère de la Culture en Belgique francophone. Au-delà de l’aspect provocateur de la démarche, tout un modèle de pensée et d’organisation est remis en cause.