Bernard Marcelis

Connect

Notre sélection d’expositions à voir au Paris Gallery Weekend (2)

Le parcours d’art moderne et contemporain revient du 24 au 26 mai 2024 dans plusieurs quartiers de chaque côté de la Seine. En voici un second aperçu.

Notre sélection d’expositions à voir au Paris Gallery Weekend 2024 (1)

Le parcours d’art moderne et contemporain revient pour cet événement qui se tient du 24 au 26 mai 2024 dans plusieurs quartiers sur les deux rives de la Seine. En voici un premier aperçu.

Les triennales de Beaufort24 et de Bruges

Les notions de nature, d’environnement, d’urbanisme et de patrimoine sont au cœur d’un ambitieux programme mené par les triennales jumelées de Beaufort24 et de Bruges, que complète l’exposition « Rebel Garden ».

À Nice, Djamel Tatah et Henri Matisse font chambre à part

C’est une improbable réunion de famille qui se tient ce printemps au musée Matisse de Nice. Elle rassemble le maître des lieux et son invité du moment, le peintre Djamel Tatah, le tout sous la houlette du commissaire Éric de Chassey, spécialiste du premier et ami de longue date du second.

Bruxelles célèbre doublement le Surréalisme

La capitale belge commémore les 100 ans du mouvement artistique, fondé à Paris en 1924, avec deux expositions.

Kim Oosterlinck nommé directeur des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

L’universitaire prendra les rênes du grand musée de Bruxelles le 1er juillet 2024.

Attentisme ambiant dans les allées d’Art Brussels 2024

Pour sa 40e édition, Art Brussels a connu un départ lent, même si les affaires ont bien démarré pour certaines galeries, en attendant le week-end.

Une quarantième rugissante

Avec près de 180 galeries participantes, Art Brussels affirme sa place dans le concert des grandes foires européennes à vocation internationale.

Art Brussels, cinquante-cinq ans d’histoire

L’histoire d’Art Brussels est bien plus longue que celle des quarante éditions fêtées cette année, puisque cette manifestation existe depuis cinquante-cinq ans maintenant. Elle a été créée en 1968 et se dénommait alors Foire d’Art Actuel. Retour sur un riche passé.

« Accentuer la dimension festive d’Art Brussels »

Entretien avec la directrice d’Art Brussels, Nele Verhaeren.

Propos recueillis par Bernard Marcelis

Arts d’Asie : le Musée royal de Mariemont victime d’un vol ciblé

La pièce dérobée en Belgique est une rarissime céramique impériale chinoise de la dynastie Ming.

À Bruxelles, Adel Abdessemed inaugure le nouvel espace PROJECKT

L’artiste prend littéralement possession de ce nouveau lieu en lui insufflant, avec la force suggestive qu’on lui connaît, l’esprit de son travail.

Art Brussels souffle ses 40 bougies

La Foire belge d’art contemporain célèbre sa 40e édition en internationalisant et en améliorant son offre.

Toni Grand, un sculpteur adepte du double jeu

À Montpellier, le musée Fabre réévalue la place dans la sculpture européenne de la fin du XXe siècle de cet artiste français qui avait participé à la Biennale de Venise en 1971.

Pierre Cordier, l’inventeur du chimigramme, est mort à l’âge de 91 ans

L’artiste belge Pierre Cordier, qui avait inventé un processus unique associant physique de la peinture et chimie de la photographie, est décédé à Bruxelles le 21 mars 2024.

L’AfricaMuseum repense ses collections

Confronté à l’origine coloniale de ses collections, le musée royal de l’Afrique centrale, à Tervueren, explique et contextualise une soixantaine d’œuvres problématiques qu’il conserve.

La résistance des photographes ukrainiens à l’honneur au Photo Brussels Festival

Au Hangar, l’exposition phare du festival bruxellois met en exergue les photographes ukrainiens, l’un des volets de cette édition éclectique.

Josef Hoffmann en son palais

Une double exposition consacrée à l’architecte et designer autrichien permet de revenir sur la réalisation et l’histoire du palais Stoclet, son emblématique édifice bruxellois.

À Nîmes, un Claude Viallat aérien décloisonne le Carré d’Art

Pour la première fois dans son histoire, le Carré d’Art offre ses deux grands plateaux à un seul artiste : Claude Viallat, membre fondateur du groupe Supports / Surfaces et natif de la ville, où se trouve aussi son atelier.

Il y a 75 ans mourrait James Ensor

D’Ostende, sa ville natale, à Bruxelles, où il étudie l’art, en passant par Anvers, dont le musée royal des Beaux-Arts possède le plus large ensemble de ses œuvres, la Belgique célèbre James Ensor, l’un de ses peintres les plus importants.

Début encourageant pour Ceramic Brussels

Le salon de céramique contemporaine, dont l’édition inaugurale se tient à Tour & Taxis jusqu’au 28 janvier 2024, a attiré professionnels et amateurs.

Ouverture de Ceramic Brussels en Belgique

C’est un petit événement à Bruxelles dans le monde de la céramique : une première foire d’art contemporain lui est consacrée cette semaine à Tour & Taxis, réunissant de très bonnes galeries de céramique et d’art contemporain.

Art Brussels un peu plus internationale pour sa 40e édition

Le site de Brussels Expo accueillera 176 galeries du 25 au 28 avril 2024.

En Belgique, Art Antwerp s’installe dans le paysage européen

Ouverte jusqu’à dimanche 17 décembre, la troisième édition d’Art Antwerp semble avoir trouvé son public et ses clients, en proposant une offre ciblée et de qualité.

Les avant-gardes en Europe de l'est

À Bruxelles, deux expositions reviennent sur les avant-gardes historiques – entre 1900 et 1939 – en Géorgie et en Ukraine. Leurs contextes restent d’une brûlante actualité, cent ans plus tard.

Art Antwerp mise sur les talents émergents

Avec quelque 70 galeries, la petite sœur d’Art Brussels veut s’imposer comme une plateforme régionale dans la capitale de la Flandre.

La Vanhaerents Art Collection prend l'air lillois

La spectaculaire collection d’art contemporain de Walter Vanhaerents, en majesté au Tripostal, à Lille, jusqu’au 14 janvier 2024, permet au collectionneur belge d’aller « au bout de ses rêves ».

Luxembourg Art Week 2023, une édition plus homogène

L’événement d’art contemporain a poursuivi sa mue vers une foire internationale plus professionnelle et qualitative.

Salon a ppr oc he : Du circuit court aux courts-circuits photographiques

Pour sa septième édition, le salon a ppr oc he maintient le cap de l’expérimentation du médium photographique.

Dépaysement garanti au Luxembourg avec Khalif Tahir Thompson

À Luxembourg, la galerie Zidoun-Bossuyt accueille le jeune peintre américain Khalif Tahir Thompson dans ses intérieurs, complètement réagencés pour l’occasion.