Bernard Marcelis

Connect

Berlinde de Bruyckere installe ses drôles d'archanges au MO.CO

À Montpellier, l’artiste belge élargit le champ de sa pratique sculpturale à l’informe et au dessin.

La Belgique établit une liste de 84 000 objets à restituer à la République démocratique du Congo

La Belgique, par l’entremise de son Premier ministre Alexandre De Croo, a remis à son homologue congolais Jean-Michel Sama Lukonde, une liste de 84 000 œuvres d’art et objets suspectés d’avoir été acquis abusivement par l’État belge durant la colonisation.

La vie des formes, version John Coplans

À la Fondation Henri Cartier-Bresson, à Paris, le photographe américain revisite sans concession les codes de la beauté masculine sous le couvert de l’« autoportrait anonyme ».

Le soleil bleu de Katharina Sieverding irradie le Museum Frieder Burda

Le musée Frieder Burda à Baden Baden (Allemagne) accueille, un vaste survol de l’œuvre de l’artiste allemande Katharina Sieverding, dont l’engagement et la conscience politiques constituent le fil rouge.

Art Antwerp, une petite sœur d'Art Brussels très attendue

En Belgique, les organisateurs de la Foire d’art contemporain bruxelloise lancent, en ce mois de décembre, une version plus réduite à Anvers.

Georg Baselitz ou peindre en Allemagne dans le second XXe siècle

Si les figures renversées sont emblématiques de l’œuvre de l’artiste allemand, on ne peut cependant la réduire à ce seul procédé. La remarquable rétrospective que lui consacre le Centre Pompidou, à Paris, montre la diversité de son art.

Le nouveau réseau mobile et éphémère d'Europalia

Biennale pluridisciplinaire, Europalia abandonne son traditionnel panorama culturel d’un pays pour développer une thématique plus large, celle des trains et des voies.

La Flandre, pays des triennales estivales

Trois triennales majeures proposent à leurs visiteurs une offre inégalée en art contemporain, dans des contextes variés : le long de la mer du Nord (Beaufort), dans une cité patrimoniale (Bruges) et dans une ville en plein essor (Courtrai).

Le Mu.ZEE dévoile ses collections à Ostende

Rénovée pendant la pandémie, l’institution entend offrir un panorama le plus large possible de la création en Belgique, de la fin du XIXe siècle à nos jours.

Le chaos ordonné de Bernar Venet au Louvre-Lens

L’artiste expose dans le musée du Pas-de-Calais une installation monumentale de 110 poutres d’acier d’une tonne chacune, dans un savant désordre.

Bruxelles célèbre « l'anarchitecte » Gianni Pettena

À Bruxelles, où les institutions culturelles restent ouvertes, une double exposition-installation célèbre Gianni Pettena, figure majeure de l’architecture radicale italienne des années 1970.

Bruxelles : fin confirmée de l'ère Paul Dujardin à Bozar

Paul Dujardin, l’emblématique patron du Palais des Beaux-Arts (Bozar), s’est vu signifier la fin de sa fonction de PDG par la ministre belge de la Culture

À propos des collections privées belges

Le livre auquel l’historien d’art gantois Tanguy Eeckhout a consacré sa vie vient de paraître, à titre posthume.

Au Grand-Hornu, la cosmologie de Matt Mullican sature le MAC'S

Au Grand-Hornu, en Belgique, l’artiste californien déploie son œuvre dans une constellation picturale aux ramifications exponentielles.

Latifa Echakhch : « Je m’intéresse surtout à l’évocation du performatif »

À Charleroi (Belgique), l’artiste franco-marocaine utilise tout le potentiel du BPS22 pour déployer son œuvre plurielle, nourrie d’indices autobiographiques.

À Bruxelles, Kanal - Centre Pompidou décline l'art en vitrine

Avec son projet In Situ, Kanal - Centre Pompidou met à profit ses immenses baies vitrées pour inaugurer un format d’exposition inédit.

En Belgique, galeries et musées vont rouvrir en mai

Les galeries d’art pourront rouvrir à partir du 11 mai et les institutions bruxelloises à compter du 18 mai, sous certaines conditions.

Une aventure hors du commun

Institution privée atypique, le Mima, à Bruxelles, défend une vision critique et ludique de la société et se singularise par le refus de son obsolescence.

Le livre photo revisité

En Belgique, deux expositions et, surtout, deux publications qui en sont à l’origine réexaminent le livre de photographie sous des angles différents.

René Magritte et ses marchands, entre complicité et méfiance

Sous le titre « Le marché de l’art du surréalisme et de René Magritte », un colloque vient d’aborder, à Bruxelles, les rapports captivants entre le peintre et ses marchands.

À Avignon, les collectionneurs français dévoilent leurs choix

L’exposition « Collectionner au XXIe siècle. De leur temps (6) » montre que, de la « mémoire de l’usage des formes » aux « troubles dans le genre », les œuvres présentes dans les collections françaises font écho au monde d’aujourd’hui vu par les artistes.

William Kentridge, un artiste hors normes au LaM

Le LaM à Villeneuve d’Ascq accueille la première rétrospective d’envergure en France consacrée à l’artiste sud-africain, mettant en exergue sa pratique pluridisciplinaire et son engagement politique.

À Bruxelles, les galeries font leur "off" pendant la Brafa

Avec des expositions consacrées entre autres à Le Corbusier, Eduardo Paolozzi, Jean Dubuffet et les peintres matiéristes, plusieurs galeries d’art contemporain bruxelloises surfent sur l’actualité de la Brafa,

La Fondation Herbert ou l’art de penser la collection

L’établissement, installé à Gand, abrite une collection de référence d’art contemporain : l’œuvre d’une vie et d’un engagement vis-à-vis des artistes auxquels les Herbert ont toujours été liés.

À Bruxelles, un Keith Haring engagé et toujours de notre temps

Trente ans après son décès en 1990, l’œuvre de Keith Haring – à l’honneur à Bozar à Bruxelles – n’a pas pris une ride, sans doute aussi parce que les combats qu’il a menés sont malheureusement toujours d’actualité.

Pleins feux sur la Roumanie

En Belgique, le renommé festival Europalia convie cette année la Roumanie à dévoiler sa culture, son patrimoine et sa création, avec Brancusi comme figure de proue.

À Jimei, les Rencontres d'Arles s'acclimatent à la Chine

Le festival chinois de photographie conçu en partenariat et sur le modèle des Rencontres d’Arles présente jusqu’au 5 janvier 2020 sa cinquième édition. La manifestation diffère à maints égards de son modèle français, ce qui lui confère sa réelle identité.

Dernier envol pour l'artiste belge Panamarenko à 79 ans

Figure majeure de l’art contemporain de la seconde moitié du XXe siècle, Panamarenko est décédé samedi 14 décembre, quelques semaines avant son 80e anniversaire.

Voir l'art autrement en Wallonie

Deux musées proposent une approche innovante de l’art : l’interactivité avec le public au Mudia, et l’attention portée aux enfants à Art House.

Anvers, le bel endroit

La ville offre un parfait équilibre entre institutions, galeries et espaces alternatifs. Coup de projecteur sur une folle effervescence artistique.