Opinion

Editoriaux, tribunes, chroniques... Les grandes voix du monde de l'art s'enparent des grands enjeux artistiques

Du Bio-art pour révéler les écosystèmes

Tandis que l’étau du dérèglement climatique se resserre, des voix résonnent en chœur pour tenter d’appréhender ses enjeux. Panorama d’une biosphère artistique.

Genius Loci*

Dans deux sites singuliers à ciel ouvert, une exposition de Lee Ufan et un concert d’Éliane Radigue ont offert des expériences uniques de contemplation.

Bons sentiments vs histoire de l'art engagée

Malgré une quête de beauté revendiquée, le 58e Carnegie International n’évite pas totalement les écueils des manifestations artistiques globales actuelles.

Chute libre et extension

La postérité de deux artistes américains de l’art de l’installation : Sam Gilliam, récemment décédé, et Eva Hesse, dont la très fragile œuvre Expanded Expansion est actuellement exposée au Solomon R. Guggenheim Museum, à New York.

Après le gel des fonds russes, l’Arabie Saoudite ou la Chine seront-elles les prochaines exclues du Marché de l'art ?

Pendant des décennies, les milliardaires russes ont été célébrés pour leurs dépenses dans le domaine de l’art. Aujourd’hui, ils sont officiellement persona non grata.

Cybersécurité et monde du patrimoine

Alors que les cyberattaques se multiplient, touchant nombre d’institutions culturelles, l’heure est venue de reconsidérer la protection des données « personnelles », accumulées au fil des ans par les personnels dits « scientifiques » de nos musées et qui nourrissent leur réflexion au quotidien.

À nos lecteurs

« Dans des moments comme celui-ci, un support pour le dialogue culturel est particulièrement précieux »

Anish Kappor : « Une population intéressée par les arts est la dernière chose que souhaite un gouvernement de droite »

Le sinistre démantèlement du secteur de la création par le gouvernement britannique s’opère lentement mais sûrement par le biais de coupes budgétaires et d’un contrôle politique renforcé, estime l’artiste dans cette tribune.

La censure d'Instagram est-elle en train de changer la création ?

Selon Emma Shapiro, une artiste visuelle américaine militante de l’égalité des sexes basée à Valence, en Espagne, le contrôle exercé par la plateforme sur ce qui est considéré comme de l’art modifie effectivement la nature des œuvres qui sont montrées et vues.

L’Elbphilarmonie, l'institution culturelle qui a changé Hambourg

Dressé à la pointe d’un quai de la ville portuaire, cerné sur trois côtés par les eaux de l’Elbe, l'Elbphilarmonie est devenu un signal dans le paysage urbain de Hambourg.

« Pourquoi l'abstraction dans l'art a fait son temps »

« Le monde est très beau, mais les êtres humains sont assez fous », déclare l’artiste britannique.

Tribune : « Détruire les statues ne conduira pas à une société plus juste »

Selon Neil MacGregor, ancien directeur du British Museum à Londres, les monuments devraient être radicalement transformés ou réaménagés pour davantage être en adéquation avec la société actuelle. Mais nous devons garder visibles nos erreurs passées.

La politique culturelle de Joe Biden peut-elle mieux refléter les valeurs américaines ?

Pour être efficace et juste, toute politique culturelle doit prendre en compte et respecter tous les intérêts en présence.

Tribune : De quoi Pompidou est-il le nom ?

La galeriste Nathalie Obadia (Paris, Bruxelles) pose la question de l’image et du rôle du Centre Pompidou dans le contexte de l’ouverture à Paris de la Fondation Louis-Vuitton et de la Bourse de Commerce - Pinault Collection.

En Grande-Bretagne, le sexisme par les chiffres selon les guerrilla girls

Les Guerrilla Girls présentent un nouveau projet, intitulé «The Male Graze», dans le cadre du festival d’art contemporain londonien Art Night, qui se déroule aussi pour la première fois cette année dans plusieurs villes de Grande-Bretagne. Le collectif d’activistes féministes demande au public britannique d’envoyer des statistiques sur les nus féminins et les artistes femmes présents dans les musées locaux.