Art et transition écologique

Militantisme écologique à la Galleria Nazionale d’Arte Moderna e Contemporanea de Rome

À travers les œuvres de vingt-six artistes contemporains, le commissaire cubain Gerardo Mosquera entend réveiller les consciences.

Quatre artistes pour l’urgence «de la nature» au musée de Grenoble

Philippe Cognée, Cristina Iglesias, Wolfgang Laib et Giuseppe Penone se penchent sur les relations entre l’homme et la nature.

Art of Change 21 et Ruinart lancent le Prix Éco-Conception

D’un genre inédit, ce nouveau prix permettra à 12 artistes d’améliorer l’impact écologique de leur travail, de la production à la conservation. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 4 décembre.

La sculpture « Horse and rider » de Charles Ray vandalisée devant la Bourse de Commerce

L’œuvre de l’artiste américain a été couverte de peinture orange par des membres du collectif Dernière Rénovation.

Réhabiliter la terre

La 6e Triennale d’architecture de Lisbonne prône un retour à la « Terre » et convoque des « architectes-réparateurs » pour imaginer des solutions à l’urgence climatique.

Dérèglement climatique : des directeurs de musées s’indignent des attaques dans les musées

Dans une lettre ouverte, 92 responsables d’institutions, du Louvre à Paris au MoMA à New York, alertent des risques que font courir les activistes aux chefs-d’œuvre des musées, qui font partie du patrimoine mondial.

Du Bio-art pour révéler les écosystèmes

Tandis que l’étau du dérèglement climatique se resserre, des voix résonnent en chœur pour tenter d’appréhender ses enjeux. Panorama d’une biosphère artistique.

L'architecture comme outil social

Réputée pour ses projets respectueux de l’environnement et socialement responsable, Marina Tabassum a fondé son agence en 2005, à Dacca, au Bangladesh. Elle vient de remporter le prix Lifetime Achievement pour l’ensemble de sa carrière à la Triennale d’architecture de Lisbonne 2022. Rencontre dans la capitale portugaise.

Cop27 : la crise climatique encore taboue dans les institutions artistiques

Alors que la conférence des Nations unies sur le changement climatique se tient jusqu’au 18 décembre en Égypte, les institutions muséales et patrimoniales n’ont pas encore pris les mesures nécessaires en matière de climat.

Des chefs-d’œuvre ciblés dans les musées au nom de la planète

Depuis plusieurs mois, des militants écologistes s’en prennent à de célèbres œuvres d’art pour alerter sur l’urgence climatique. Vandalisme ou poignant appel à l’aide ? Spectaculaires et médiatisées, ces actions n’ont à ce jour endommagé sérieusement aucune œuvre.

Les musées de Strasbourg vont fermer deux jours par semaine

La maire écologiste a pris la décision de réduire le temps d’ouverture des musées de la capitale alsacienne pour faire notamment face, selon elle, à la crise énergétique.

L’architecture durable de Neri Oxman au SFMOMA

Plaçant l’environnement au centre de sa démarche, Neri Oxman réunit quatre disciplines : l’art, l’architecture et le design, la science et l’ingénierie.

The Art Pledge, une nouvelle plateforme pour le développement durable

The Art Pledge, une plateforme dédiée au développement durable, sera lancée le 11 février.

Haroon Mirza : « Politiquement, ceux qui ont l'énergie ont le pouvoir »

L’artiste et compositeur Haroon Mirza, à l’affiche à la Lisson Gallery à New York et, au printemps prochain, du festival Lille3000, évoque les fondements de son œuvre.

Prospect New Orleans : Comment organiser une triennale dans une ville où le changement climatique est une menace existentielle ?

Les co-commissaires de la cinquième édition de la triennale réfléchissent à la pertinence durable de la manifestation.

Julian Charrière

Julian Charrière est un véritable artiste-explorateur, qui place l’anthropocène et la question écologique au cœur de son travail. Sa démarche, très axée sur la recherche, est marquée par les sciences environnementales, la géologie et l’anthropologie.

Edward Burtynsky : « À grande échelle, des choses surréalistes commencent à se produire »

Le Centre culturel canadien, à Paris, et le Pavillon populaire, à Montpellier, consacrent des expositions au photographe qui explore sans relâche l’impact humain sur les paysages. Parcourant la planète depuis quatre décennies, celui-ci met en image les moyens déployés pour l’exploitation intensive des sols.

Alexandra McIntosh : « Vassivière peut être un laboratoire du changement »

Alors qu’elle prend la direction du Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière, l’historienne d’art canadienne revient sur ses projets et son parcours.

Comment les musées peuvent investir leur fonds de dotation de manière éthique

Il existe de nombreux fonds bien notés sur le plan environnemental, social et de la gouvernance, et leurs rendements financiers sont souvent supérieurs à ceux du S & P 500.

Tokyo-hot

À Paris, le Palais de Tokyo repense son fonctionnement en intégrant une démarche de responsabilité sociale et environnementale et en mobilisant les artistes.

Jérémy Gobé, la dentelle 2.0 au secours des barrières de corail

L’artiste développe une dentelle propice à la régénération du corail, menacé par le réchauffement climatique. Un objectif qui s’accompagne d’autres initiatives et solutions alternatives, dans une logique de développement durable.

Emmanuel Tibloux : « Former Les élèves pour qu’ils transforment le monde »

Le directeur de l’École nationale supérieure des arts décoratifs, à Paris, insuffle un vrai tournant écologique à l’institution, engagée dans plusieurs projets concrets.

Le nouveau monde de Cooking Sections

Exposé à l’automne 2020 à la Tate Britain, à Londres, le duo de performeurs anglais interroge des enjeux environnementaux à travers des projets à long terme.

Le festival « Agir pour le vivant » se lance à Arles cet été

La première édition du festival « Agir pour le vivant » réunira à Arles des artistes, des écrivains, des scientifiques, des philosophes et des militants, pour imaginer un nouveau rapport à la nature.

Les Augures, pour une transition écologique en art

Le mensuel The Art Newspaper édition française ouvre une série de textes qui donneront la parole à différents acteurs de la transition écologique dans le monde de l’art. Ces jours-ci, Les Augures rendent publique leur action.

Face à la crise climatique, que doivent faire les musées ?

Que nous ayons ou non franchi un tournant en ce qui concerne l’accélération du changement climatique, au moins existe-t-il une volonté globale de mener une action concertée pour y faire face.