Art et transition écologique

Le prix MAIF pour la sculpture se « Métamorphose »

L’initiative prend le nom de Prix MAIF Métamorphoses, dédié à « l’art et au vivant ». L’assureur souhaite ainsi s’engager dans le soutien aux artistes émergents et défendre la cause écologique.

Frances Morris : « L'objectif est de réduire les émissions de CO2 de 50% d'ici à 2030 »

Fondée au Royaume-Uni, la Gallery Climate Coalition fête ses 5 ans. Cette organisation internationale à but non lucratif aspire à mobiliser le secteur des arts visuels pour l’action climatique. Rencontre avec la présidente du conseil d’administration, Frances Morris.

Propos recueillis par Christian Simenc

COP30 : les artistes se mobilisent pour la cause environnementale

United Artists for Climate, une délégation représentant des artistes contemporains et le monde de la culture, est présente à la COP30, qui se tient du 10 au 21 novembre 2025 à Belém, au Brésil.

Anish Kapoor et Greenpeace UK dénoncent l'impact des compagnies pétrolières sur l'environnement

Dans un geste artistique et politique, Anish Kapoor a conçu « Butchered », une toile monumentale recouverte d’une coulée rouge sang, hissée par des militants écologistes sur une plateforme pétrolière de mer du Nord.

Propos recueillis par Christian Simenc

Pooya Abbasian remporte le Prix Art & Environnement 2025 décerné par Lee Ufan Arles et Guerlain

L’artiste franco-iranien bénéficiera d’un atelier et d’un programme d’accompagnement, ainsi que d’une résidence et d’une exposition personnelle à Lee Ufan Arles.

Le Getty lance une bourse internationale consacrée à l’art et à l’environnement

Ce nouveau programme, en partenariat avec 15 institutions réparties sur six continents, dont la Bibliothèque nationale de France et Luma Arles, vise à soutenir à la fois la préservation du patrimoine et la création d’œuvres nouvelles face aux défis posés par le changement climatique.

La Biennale de Nice regarde vers la mer

Organisée dans le cadre de l’Année de la mer à Nice et en marge de la 3e Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC 3) qui se tient dans la ville jusqu'au 13 juin 2025, la 6e édition de la biennale explore les liens entre art et océans, en croisant perspectives esthétiques et enjeux écologiques.

Les créateurs face à l’urgence climatique

Depuis 2020, la Fondation Thalie participe à la formulation d’une réponse collective à imaginer de nouveaux scénarios, en organisant et publiant des échanges entre artistes, designers, architectes, chercheurs et scientifiques autour de la question environnementale.

Le rayon vert

La 2e Solar Biennale, à Lausanne, fait le point sur les recherches en matière d’énergie solaire. Elle s’accompagne d’une exposition des multiples projets engagés sur ce sujet.

Les marchands d'art modifient leur empreinte carbone

Peut-on encore faire le tour de la planète sans s’inquiéter de son impact sur le climat ? Une question qui se pose aux galeristes aux multiples adresses, réguliers des foires internationales.

Propos recueillis par Christian Simenc

Au MAC Lyon, l’art en mémoire de la nature

Le musée réunit des artistes pour qu'ils nous fassent tourner à nouveau le regard vers notre environnement, pour nous rappeler une nature qui s'abîme et que l'on ne voit plus.

Gilles Perraudin : « Construire en terre est viable »

Lauréat du Grand Prix national de l’architecture 2024, l’Atelier architecture Perraudin, installé à Lyon, est dirigé, depuis 2017, par Gilles Perraudin, 76 ans, et Jean-Manuel Perraudin, 35 ans, son fils. Entretien croisé.

Propos recueillis par Christian Simenc

Au musée d’Orsay, l’art pour le climat

L’institution parisienne et le ministère de la Culture lancent l’opération « 100 œuvres qui racontent le climat ». De mars à juillet 2025, ce programme de prêts d’œuvres va réunir des chefs-d’œuvre des collections du musée liés aux enjeux climatiques.

Florence Brachet Champsaur : « Le "déjà-là" a une valeur particulière »

La directrice culture, patrimoine et politique mémorielle à la SNCF revient sur le rôle primordial de l’entreprise ferroviaire dans la préservation de son patrimoine et la réaffectation de celui-ci en regard des enjeux écologiques.

Propos recueillis par Christian Simenc

Anna Heringer, le retour à la terre

L’architecte milite pour l’utilisation d’un matériau naturel, la terre, dans la construction. Elle en fait l’éloge dans un livre-manifeste intitulé Form Follows Love*1.

L'art du recyclage

Isabelle Bernini dévoile les coulisses du mécénat artistique dont elle est responsable chez Paprec, le groupe français leader du recyclage des déchets industriels et ménagers.

Cinq lauréats pour le Prix COAL 2024

Cette distinction, qui récompense artistes ou collectifs engagés dans les thématiques environnementales, interrogeait cette année l’idée de transformation.

Pour une écologie de l'art

Arts, écologies, transitions réunit sous la forme d’un abécédaire les contributions d’un collectif pluridisciplinaire d’artistes et de chercheurs né à l’université Paris 8.

Aladin Borioli, l'art, les sciences et les ruches

« Artiste-apiculteur », l’anthropologue décrypte les liens entre création et environnement dans une exposition au Cairn, le centre d’art contemporain de Digne-les-Bains.

Fabrice Hyber dans son biotope

À rebours des craintes qu’inspire parfois le dérèglement climatique, l’artiste développe dans son travail une pensée optimiste et joueuse du vivant.

Jeu d'anticipation au pied du Mont Blanc

Un anthropologue, un graphiste et une écrivaine proposent, grâce à un livre-jeu de rôle, de se projeter dans les futurs modes de vie inhérents à la crise environnementale actuelle, dans la vallée alpine de Chamonix.

Prospective des énergies renouvelables

Comment le design peut-il contribuer à la transition énergétique, devenue incontournable? C’est précisément l’objet de l’exposition du Vitra Design Museum, à Weil am Rhein, en Allemagne.

Des créateurs face à l'urgence climatique

Pour son 10e anniversaire, la Fondation Thalie, à Bruxelles, présente « Regenerative Futures », un ensemble d’expérimentations attentives à l’environnement.

La « réparation » comme nouveau paradigme

Paris accueille, au Pavillon de l’Arsenal, l’exposition « La Grande Réparation », qui explore les moyens – et les limites – d’une architecture « éthique ».

L’ode de Suzanne Husky au castor, « notre meilleur allié »

Le petit rongeur serait-il un remède à la crise climatique ? C’est le sentiment qui sourd en filigrane de l’exposition de Suzanne Husky, prix Drawing Now 2023, au Drawing Lab, à Paris.

Mauvais temps sur la forêt

Avec l’exposition collective « Météo des forêts », la Maison d’art Bernard Anthonioz, à Nogent-sur-Marne, invite à parler « de la pluie et du beau temps » et à « écouter » ce que les arbres ont à dire.

À Tokyo, le Mori Art Museum se penche sur l’écologie

L’exposition, organisée dans le cadre des 20 ans du musée, comprend notamment des œuvres de Pierre Huyghe ou Jef Geys.

Les tulou du Fujian, un patrimoine en suspens

La Cité de l’architecture, à Paris, revient sur la réhabilitation de constructions communautaires en terre, traditionnelles du sud-est de la Chine, pour répondre aux nouveaux besoins des habitants.

Le chaînon manquant à la COP28 : repenser les politiques culturelles en faveur du climat

Le changement climatique est incontestablement l’un des problèmes les plus urgents auxquels notre monde est confronté. Dans ce contexte, les dirigeants du monde entier se sont donné rendez-vous à Dubaï pour la 28e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP28), et qui se tiendra du 30 novembre au 12 décembre 2023.