Expositions

Expositions

Julie Mehretu au Palazzo Grassi

À Venise, la Pinault Collection a invité l’artiste américaine à montrer vingt-cinq ans de peinture et d’affinités électives en art avec Nairy Baghramian, Huma Bhabha, Robin Coste Lewis, Tacita Dean, David Hammons, Paul Pfeiffer et Jessica Rankin.

À Venise, la diversité s’invite dans les pavillons nationaux

Peuples autochtones, artistes queers, diasporas, migrants : les Giardini donnent plus que jamais la parole aux minorités.

Adriano Pedrosa : « "Étrangers partout" est une expression politique, mais aussi poétique »

Le conservateur brésilien, directeur du Museu de Arte de São Paulo Assis Chateaubriand (MASP), est le commissaire de la Biennale de Venise 2024, qui ouvre au public cette semaine. Son exposition « Stranieri Ovunque – Foreigners Everywhere » met en lumière les artistes du Sud Global.

Propos recueillis pas Ben Luke

« Liminal », l'exposition-monde de Pierre Huyghe à la Punta della Dogana

L’artiste français, qui vit aujourd’hui au Chili, propose à Venise, en collaboration avec la commissaire Anne Stenne, une exposition fascinante, immersive, hybride et troublante.

K comme kamouflage

Kapwani Kiwanga, sélectionnée pour lepavillon du Canada à la 60e Biennale de Venise, doit composer avec un bâtiment qui reste une gageure pour les artistes.

L’art brut entre par la grande porte à la Villa Médicis

Grâce au prêt exceptionnel de quelque 180 œuvres de la collection de Bruno Decharme, l’art brut fait son entrée à la Villa Médicis. L’occasion de mesurer à quel point ces artistes des marges ont brouillé nos grilles de lecture et chatouillé nos repères visuels.

Zurich « joue » la petite musique minimale de Gerwald Rockenschaub

L’artiste autrichien expose ses dernières séries à la galerie Eva Presenhuber dans la capitale économique de la Suisse. Perdus dans un immense espace, ses petits panneaux colorés accrochés en rythme composent comme une partition.

Le ministère de la Culture dévoile la liste des expositions d’intérêt national en 2024

Au total, 27 événements ayant lieu en France ont été sélectionnés et mettent à l’honneur les musées territoriaux.

Toni Grand, un sculpteur adepte du double jeu

À Montpellier, le musée Fabre réévalue la place dans la sculpture européenne de la fin du XXe siècle de cet artiste français qui avait participé à la Biennale de Venise en 1971.

Les secrets du dernier chef-d’œuvre du Caravage révélés dans une nouvelle exposition à Londres

« Le Martyre de sainte Ursule » sera au centre de l’exposition « The Last Caravaggio » organisée du 18 avril au 21 juillet 2024 à la National Gallery.

Artistes et paysans aux Abattoirs à Toulouse

Grâce à un ensemble de près de 150 œuvres, l’exposition « Artistes et paysans. Battre la campagne » contextualise et met en lumière ce qui relie l’art et l’agriculture, mais aussi l’humain et son environnement.

Une Biennale de Lyon 2024 placée sous le signe des «voix des fleuves»

La manifestation, qui se tiendra du 21 septembre 2024 au 5 janvier 2025, se déploiera notamment dans un nouveau lieu, les Grandes Locos.

Vera Molnár au Centre Pompidou

Le travail de Vera Molnár intègre les notions de psychologie de la forme, l’optique ou les lois de la vision, les transformant en questionnements et procédés plastiques.

Rideaux !

La Fondation d’entreprise Pernod Ricard, à Paris, met en scène une exposition en duo des artistes Farah Atassi et Ulla von Brandenburg, dont les pratiques célèbrent le « spectacle des formes ».

Gianni Pettena au Crac Occitanie

Né à Bolzano en 1940, Gianni Pettena grandit au milieu des montagnes du nord de l’Italie, paysage qui le marquera et qu’il désignera plus tard comme son « école d’architecture ».

À Genève, les dernières prières de Paul Thek

Mort du sida en 1988, l’artiste américain est une légende. Le Mamco consacre une exposition à son œuvre puissante et fascinante qui puise aussi bien dans la religion que dans l’histoire de l’art italien.

Dix œuvres du Met prêtées au Louvre

Le département des antiquités orientales du musée du Louvre accueille dix œuvres majeures du département d’art ancien du Proche-Orient du Metropolitan Museum of Art (Met), à New York, actuellement fermé pour des travaux de rénovation.

Toni Grand au musée Fabre à Montpellier

Avec cette rétrospective d’ampleur, regroupant près de soixante-dix œuvres, dont certaines monumentales, le musée Fabre met à l’honneur le sculpteur Toni Grand (1935-2005).

Nathanaëlle Herbelin au musée d’Orsay

La peintre Nathanaëlle Herbelin (née en 1989), qui fréquente le musée d’Orsay depuis son enfance, est invitée à mettre en perspective ses toiles et ses sources d’inspiration.

« Coming Soon » à Lafayette Anticipations

S’inspirant de la phrase de l’artiste Barbara Kruger, « l’avenir appartient à ceux qui peuvent le voir », l’exposition « Coming Soon » aborde ce que notre conception du futur révèle de notre présent et comment s’y manifestent espoirs, pessimisme, désirs et angoisses.

Rencontres d’Arles 2024 : une édition japonisante

Christoph Wiesner et Aurélie de Lanlay, directeur et directrice adjointe des Rencontres d’Arles, se sont succédé vendredi 22 mars 2024 au pupitre de la Rue de Valois pour dévoiler la programmation de la 55e édition du festival de photographie qui se tiendra du 1er juillet au 29 septembre.

Frans Hals, les saveurs de la touche

Le Rijksmuseum, à Amsterdam, accueille l’imposante rétrospective du peintre baroque néerlandais Frans Hals, rassemblant cinquante portraits, soit un quart de son œuvre connu. Une véritable expérience.

Weegee ou « la mise en spectacle du monde »

La Fondation Henri Cartier-Bresson, à Paris, propose une relecture de l’œuvre du photographe Arthur Fellig, dit Weegee, connu surtout pour avoir documenté les bas-fonds new-yorkais.

Henry Cros au MAD

Peintre, sculpteur, céramiste et verrier, Henry Cros (1840-1907) reste une figure méconnue du XIXe siècle.

Pier Paolo Calzolari en sa maison idéale

L’artiste italien présente au Nouveau Musée National de Monaco – Villa Paloma une rétrospective tendue et poétique.

Comment le Paris de l’après-guerre a attiré les artistes américains

« Americans in Paris », l’exposition inaugurale du Grey Art Museum, à New York, présente 130 œuvres d’artistes américains installés dans la capitale française après la Seconde Guerre mondiale.

Les arts sous Charles VII au musée de Cluny

Le musée du Moyen Âge fait le point sur l’art du XVe siècle sous le règne perturbé du roi Charles VII (de 1422 à 1461).

Paolo Roversi au Palais Galliera

Le musée de la Mode de la Ville de Paris propose la première monographie dans la capitale de Paolo Roversi.

Une «maison Les Jours meilleurs» moins vraie que nature

La galerie Patrick Seguin, à Paris, inaugure « la première visite en réalité virtuelle » d’une maison du constructeur Jean Prouvé.

Louidgi Beltrame : les images manquantes

Au Crédac, le centre d’art contemporain d’Ivry-sur-Seine, l’exposition « La huaca pleure » révèle un ensemble de nouvelles œuvres de l’artiste français, une plongée délicate dans les mystères des humains.