Expositions
Expositions
À l’occasion d’une exposition à la Power Station of Art, à Shanghai, le commissaire et ancien directeur du MAXXI, à Rome, livre sa vision de la pratique curatoriale.
Pour sa réouverture, le Pavillon Populaire, à Montpellier, expose les images en couleur du photographe, retraçant ses voyages et ses rencontres.
Pour les dix ans de sa mort, le MAXXI, à Rome, revient sur la carrière de la photographe italienne Elisabetta Catalano.
Réunissant une trentaine d’artistes, l’exposition « L’Étoffe des rêves », à la Halle Saint-Pierre, à Paris, interroge les liens étroits qui unissent art brut et textile.
La carte blanche donnée par l'institution parisienne à la commissaire états-unienne Naomi Beckwith questionne l'influence de la pensée francophone sur l'art américain des années 1970.
Fruit d’une étroite collaboration entre le musée Matisse de Nice et le Baltimore Museum of Art, une exposition présente 84 dessins retraçant la genèse du Chemin de Croix réalisé par l’artiste pour la chapelle de Vence. Une redécouverte.
Au Qatar, une rétrospective de Ieoh Ming Pei et les recherches de Rem Koolhaas et de son agence OMA sur le thème des campagnes offrent deux approches de l’architecture dans un monde en mutation.
La photographe se penche sur notre rapport à l'impossible et représente celles et ceux qui repoussent les limites, quitte à se brûler ou se perdre.
Entre humour et glamour, l’esthétique inspirante du modéliste suisse se dévoile au mudac, à Lausanne. Portrait d’un défenseur acharné de l’upcycling, de l’écoresponsabilité et de la durabilité dans la mode.
L'œuvre de la sculptrice italienne Beatrice Bonino est exposée pour la première fois en France et mise en regard avec celles d'autres sculpteurs.
En marge de la rétrospective « Philip Guston. L’ironie de l’histoire », le Musée national Picasso-Paris consacre une exposition à l’artiste américain, la première dans une institution française.
Le Crac Occitanie, à Sète, retrace plus de six décennies du travail de la chorégraphe et vidéaste postmoderne américaine, mis en perspective par la commissaire et chercheuse Arlène Berceliot Courtin.
Le Musée des Beaux-Arts de Lyon nous transporte au bord de la mer à travers les œuvres de Gustave Courbet, Claude Monet et Henri Matisse.
La rétrospective de cette figure majeure de la scène polonaise proposée par le musée Bourdelle, la première depuis 1982 dans une institution parisienne, permet de découvrir l’ampleur de son œuvre.
Trois pièces majeures, dont une volée au Louvre en octobre 2025, manquent à cette présentation éblouissante organisée avec le Victoria and Albert Museum de Londres.
La Tate Britain, à Londres, confronte deux figures phares de la peinture britannique du XIXe siècle, William Turner et John Constable, et dessine leur héritage dans un parcours riche de 170 œuvres.
À travers l'œuvre du dessinateur américain Robert Weavere, le musée Tomi-Ungerer – Centre national de l’illustration revient sur l'âge d'or du visual journalism au XXe siècle.
Le Guggenheim Bilbao réajuste ses protocoles muséaux et cultive le vivant en ses murs pour inciter le public à prendre conscience de la crise climatique.
Le MUba Eugène-Leroy se penche sur les productions de l'artiste des années 1980 à 2000, marquées par sa reconnaissance internationale.
Dans le cadre de son programme hors les murs, la Fondation Louis-Vuitton, à Paris, dédie son espace de Munich, en Allemagne, à l'artiste allemand Wolfgang Tillmans.
Le musée des Beaux-Arts de Rennes revient sur un siècle de production artistique locale, de 1784 à 1881.
Le Deji Art Museum, à Nankin, dévoile des pans inédits de sa collection permanente consacrée aux représentations florales dans l’art moderne et contemporain.
L’Institut Giacometti, à Paris, confronte l’œuvre des deux artistes, lesquels ont placé, telle une obsession, la représentation de l’humain au cœur de leur création.
La collection de l’écrivain Roger Caillois est mise à l’honneur à L’École des Arts Joailliers, à Paris, en partenariat avec le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN).
Le musée de l’Orangerie, à Paris, après le Grey Art Museum, à New York, et le musée des Beaux-Arts de Montréal, permet de redécouvrir la galeriste française et son esprit d’avant-garde.
Pour sa 30e édition, le Festival biennal convie l’Espagne à se dévoiler de multiples façons à Bruxelles, Gand, Hornu, et plus largement en Belgique.
À l’occasion des quarante ans de la sortie du film « Shoah » de Claude Lanzmann en 1985 et pour le centenaire du cinéaste, le Mémorial de la Shoah à Paris et le Musée Juif de Berlin présentent conjointement l’exposition « Shoah de Claude Lanzmann, les enregistrements inédits ».
La Chargée de mission auprès de la Présidente du Louvre révèle sa relation aux œuvres de l’institution parisienne et décrit la notion d’expression de soi à travers ce portrait d’une adolescente fauchée par le destin.
Au musée d’Art et d’Histoire du judaïsme, à Paris, l’œuvre de la photographe française se déploie dans une rétrospective d’une ampleur inédite.
Deux expositions, l’une de Sheila Hicks, l’autre sur Anni Albers, rappellent l’importance des civilisations mésoaméricaines dans l’histoire des arts textiles.