Expositions

À Amsterdam, le Rijksmuseum voit grand

Le musée néerlandais consacre tout l’été une exposition aux œuvres sur papier aux formats XXL, en puisant dans ses collections.

Dubuffet, une collection américaine au Guggenheim Bilbao

En Espagne, l’institution accueille une rétrospective de l’artiste français entièrement constituée d’œuvres de la Solomon R. Guggenheim Foundation de New York.

Au Mamco, Jeremy Deller s’affiche et s’indigne

L’artiste expose ses affiches produites entre 1993 et 2021. Drôles, piquantes et parfois graves, elles montrent que le Britannique de 66 ans n’a rien perdu de sa force de revendication.

Célébrations féminines à la Villa Empain à Bruxelles

Les femmes n’ayant accédé à la reconnaissance artistique qu’au milieu du xxe siècle, les portraits d’elles ont été pendant des siècles majoritairement le produit d’un regard masculin.

Eugène Leroy ou la peinture pure au musée d’art moderne de Paris

Le peintre du Nord, né à Tourcoing en 1910 et décédé à Wasquehal en 2000, bénéficie d’une importante exposition au musée d’art moderne de Paris, une institution de référence pour le travail de l’artiste.

Le Victoria & Albert Museum de Londres se penche sur les enjeux patrimoniaux du vieux Beyrouth

Le musée rend hommage à l’un des bâtiments endommagés lors de l’explosion dans le port de la capitale libanaise. L’exposition témoigne de la croisade personnelle de l’architecte franco-libanaise Annabel Karim Kassar pour restaurer l’un des plus beaux exemples de maisons ottomanes-vénitiennes du vieux Beyrouth.

Marisa et Mario Merz réunis au Musée Rath à Genève

En collaboration avec la Fondation Merz de Turin, le couple d’artistes disparus inaugure la nouvelle programmation de l’institution suisse.

Shirley Jaffe, consécration posthume au Centre Pompidou

Près de six ans après sa disparition et deux après l’entrée par dation d’un ensemble de ses œuvres dans les collections publiques, l’Américaine bénéficie d’une importante exposition à Paris, avant le Kunstmuseum de Bâle et le Musée Matisse de Nice.

Pablo Reinoso choisit l'escalier à double révolution du château de Chambord

À l’occasion de son exposition au Domaine national de Chambord, l’artiste franco-argentin nous explique pourquoi le célèbre escalier hélicoïdal du château le fascine.

Sur le motif

Deux expositions estivales new-yorkaises se font l’écho des recherches sur l’ornement et le motif, l’une d’un point de vue historique, l’autre à travers le regard du designer Duro Olowu.

À Metz, le design sublime la nature

Peut-on rendre l’artificiel naturel ? Voici la vaste question à laquelle tente de répondre l’exposition « Mimèsis. Un Design vivant » au Centre Pompidou-Metz.

Le Museu Coleção Berardo, à Lisbonne, rend hommage à Julião Sarmento

Peu avant sa mort en mai 2021, le plasticien portugais Julião Sarmento a imaginé cette grande rétrospective en collaboration avec la commissaire, Catherine David.

Exploration contemporaine au Château du Rivau

Parmi les domaines ligériens qui, depuis quelques années, se piquent d’art contemporain, il n’y a pas seulement Chaumont-sur-Loire (qui consacre cet été une remarquable exposition à Jean Le Gac). C’est le cas aussi, à une moindre échelle, de ce château situé à Lémeré, entre Richelieu et Chinon.

Des paysages à la Fondation Henri Cartier-Bresson

Cette exposition rassemble 70 photographies de paysages urbains et naturels prises par Henri Cartier-Bresson entre 1930 et 1990 en Asie, en Europe et en Amérique.

Tatiana Trouvé : " Le temps est quelque chose que l'on mesure, mais qui n'existe pas "

Au Centre Pompidou, à Paris, Tatiana Trouvé montre un ensemble de dessins inédits dans une vaste installation qui met en perspective ses recherches graphiques comme matrice de son œuvre. Nous l’avons rencontrée alors qu’elle préparait ce « Grand Atlas de la désorientation ».

L’arte povera de Marisa et Mario Merz au musée Rath à Genève

Le musée Rath, institution liée au musée d’Art et d’Histoire de Genève, propose une rétrospective des œuvres du couple emblématique de l’arte povera, Marisa et Mario Merz.

Jean-Baptiste Mallet, le feu sous la gouache

Le musée Jean-Honoré Fragonard, à Grasse, rend hommage, cet été, à un peintre de Provence injustement méconnu : Jean-Baptiste Mallet.

Bracha Lichtenberg Ettinger : « En art, l'esthétique est indissociable de l'éthique »

Radicants, à Paris, consacre une exposition à Bracha Lichtenberg Ettinger, artiste et psychanalyste israélienne, traductrice des textes de Jacques Lacan en hébreu. Nicolas Bourriaud, qui a découvert son travail à la fin des années 1980, dit d'elle qu'elle « invente une peinture d'histoire qui n'évoque jamais le passé ». Entretien

Des Rencontres d'Arles sous le signe de l'engagement

La 53e édition des Rencontres de la photographie d’Arles, qui se déroulent jusqu’au 25 septembre, se déploie en une quarantaine d’expositions, auxquelles s’ajoutent celles proposées dans le Grand Arles Express. Sélection.

Dürer graveur et globe-trotter, l'âge d'or d'un art européen

À Chantilly, le musée Condé consacre une exposition au maître incontesté de la Renaissance germanique, Albrecht Dürer. Hors des sentiers rebattus, elle révèle un artiste en perpétuel dialogue avec ses contemporains, dont il bouleversera la production par-delà les frontières.

La vraie nature d'Alberto Giacometti révélée à l'institut Giacometti

L’institution parisienne explore les liens étroits entre l’artiste et le paysage de son enfance à travers son œuvre graphique et ses sculptures.

Rosa Bonheur célébrée par le musée des Beaux-Arts de Bordeaux

À l’occasion du bicentenaire de la naissance de cette peintre originaire de la ville, le musée des Beaux-Arts de Bordeaux propose une rétrospective de son œuvre en 200 peintures, sculptures, mais aussi photographies et autres documents.

La ville de Nice en floraison

La 5e édition de la Biennale des arts de Nice est dédiée au thème de la fleur, de ses beautés multiples à son aspect éphémère en passant par sa fonction d’organe reproducteur.

Robert Lotiron au musée d’Art et d’Industrie André- Diligent à Roubaix

La Piscine – musée d’Art et d’Industrie André-Diligent de Roubaix présente une monographie du peintre et graveur Robert Lotiron (1886-1966)

C’est la fête au musée des Beaux-Arts de Rennes

Après deux années de restrictions sanitaires, le musée des Beaux-Arts de Rennes, associé aux Champs Libres et au Frac Bretagne, honore la fête au sens large.

De toutes les couleurs à la Fondation Louis-Vuitton

La Fondation Louis-Vuitton a convié cinq artistes de la scène internationale à déployer dans l’espace leur travail sur la couleur.

Céramistes japonaises au musée Guimet

Au Japon, la pratique de la céramique fut interdite aux femmes durant plusieurs siècles. Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, elles s’emparent de cet art pour s’affirmer pleinement sur la scène contemporaine internationale.

Un herbier géant aux Beaux-Arts de Paris

Les Beaux-Arts de Paris et la Maison Chaumet ont rassemblé près de 400 pièces mettant à l’honneur l’univers des plantes.

L’interdépendance au Triangle à Marseille

L’exposition « JAIMES » (contraction de « j’aime » et « tu aimes ») aborde l’interdépendance entre les êtres vivants, les matières et les émotions, ainsi que la notion de résurgence.

Les portraits colorés de Lynette Yiadom-Boakye au Mudam

À Luxembourg, le Mudam présente 69 portraits peints au cours des vingt dernières années par cette artiste britannique née de parents ghanéens.