Expositions

Mona Hatoum en trois temps à Berlin

L'artiste d'origine palestinienne expose dans trois institutions à Berlin. Une installation, fragile et monumentale, est encore visible jusqu'à la fin mai au KINDL – Centre for Contemporary Art.

Les mystères de Laurent Grasso au Collège des Bernardins

Invité à concevoir une exposition au sein de l’abbaye cistercienne, à Paris, le plasticien et vidéaste poursuit son exploration de l’invisible, inspiré par d’étranges phénomènes au mont Sainte-Odile, en Alsace, entre miracle et géobiologie.

Nabil Nahas s’installe ce printemps au Château La Coste

En Provence, le Château La Coste accueillera du 1er avril au 13 juin une exposition dédiée à l’artiste libano-américain à l’initiative de CMS Collection.

« Architectures impossibles » au musée des Beaux-Arts de Nancy

Le musée expose les visions d'artistes, contemporains ou non, sur l'architecture. Une plongée sensorielle conçue pour dérouter.

Les artistes ukrainiens en lumière en Suisse

Le Kunstmuseum Basel et le musée Rath proposent deux expositions consacrées aux artistes ukrainiens. Une façon de reconnaitre une scène artistique trop souvent associée à la Russie.

Le cours d’assises de Bob Wilson au Mudac

Au Musée cantonal de design et d’arts appliqués contemporains (Mudac) de Lausanne, en Suisse, le metteur en scène américain signe avec brio la scénographie de l’exposition de chaises de créateurs de la collection du Genevois Thierry Barbier-Mueller, disparu le 24 janvier 2023.

Outtara Watts, le concept et les émotions

Figure de la scène new-yorkaise, l’artiste d’origine ivoirienne rend hommage au continent africain par le prisme de la ville de Dakar. Nous l’avons rencontré à la galerie Cécile Fakhoury, à Paris

Le Museum of Fine Arts de Boston se penche sur la relation de Cy Twombly à l’Antique

Le Museum of Fine Arts de Boston propose une exposition centrée sur les influences des cultures antiques de la Grèce, de Rome et de l’Égypte sur l’œuvre de l’artiste américain.

Jan Groover, la forme à tout prix

L’exposition « Jan Groover. Laboratoire des formes », accueillie à Paris par la Fondation Henri Cartier Bresson, dévoile la carrière de cette figure majeure de l’histoire de la photographie.

Migrations et territoires

Voici deux occasions d’arpenter les aspérités des zones frontalières aux côtés de documentaristes cet hiver à Paris : Zoe Leonard au musée d’Art moderne et Marie Voignier à la galerie Marcelle Alix.

Poush organise une journée portes ouvertes le 4 février

L’incubateur artistique du Grand Paris, installé à Aubervilliers, ouvrira ses ateliers et l’exposition « La Casa » à l’occasion de la remise du Prix Carré sur Seine 2022.

Louis XV, passion d'un roi

Mise en scène avec brio, l’exposition au château de Versailles invite à réfléchir sur le « bon gouvernement » d’un roi dédié au bonheur et aux sciences.

Les portraits de Lynette Yiadom-Boakye à la Tate Britain à Londres

La Tate Britain à Londres propose une rétrospective de l'œuvre de l'artiste Lynette Yiadom-Boakye. Une exposition qui réunit soixante-dix peintures.

Les musées en exil font escale à Montpellier

Le MO.CO à Montpellier invite trois collections de musées en exil et réunit trente artistes de nationalités différentes.

Le Palais des Beaux-Arts de Lille révèle Pierre Dubreuil

Une importante donation permet au Palais des Beaux Arts de Lille de célébrer le photographe Pierre Dubreuil. Une rétrospective qui montre toutes les facettes du créateur des « tableaux photographiques »

Christian Marclay, le grand Mix

Le Centre Pompidou, à Paris, consacre une rétrospective à l’artiste performer multimédia de nationalités suisse et américaine, Lion d’Or de la Biennale de Venise en 2011 pour sa vidéo «The Clock ».

Les corps mouvants de Barbara Hepworth à la Tate St Ives

La Tate St Yves propose une rétrospective de l'œuvre de Barbara Hepworth. Une cinquantaine de sculptures et dessins retracent son passage de la figuration à l'abstraction.

La sensualité amoureuse de Nicolas Poussin à Lyon

Le musée des Beaux-Arts de Lyon explore, en une quarantaine de tableaux et dessins, érotisme et sensualité dans l'œuvre de Nicolas Poussin.

Superflex, un groupe d’alerte à la Maison du Danemark

Le collectif scandinave fait l’objet au « Bicolore » à Paris d’une exposition sur ses principaux projets visionnaires étroitement liés à l’environnement et aux problèmes climatiques.

Les lieux d’art Bruxellois se coalisent pour Photo|Brut

Cet hiver, quatre sites et huit expositions font converger les regards vers la photographie en marge, à l’instigation du Centre d’art brut et contemporain La «S» Grand Atelier (Vielsalm) et du collectionneur Bruno Decharme.

La Fondation François Schneider donne carte blanche à Abdelkader Benchamma

L’artiste proposera au printemps à Wattwiller, en Alsace, une exposition centrée sur la thématique de l’eau.

Rétrospective Richard Prince au Danemark

Le Louisiana Museum au Danemark expose un ensemble de quatre-vingt-neuf œuvres de l'artiste américain Richard Prince.

1973-2023 : Picasso célébré pour les 50 ans de sa disparition

« Célébration Picasso 1973-2023 », organisée par les gouvernements espagnol et français, va explorer les multiples facettes de la vie et de l’œuvre du génie espagnol. À l’occasion du 50e anniversaire de sa mort, une cinquantaine d’expositions célèbrent l’artiste dans le monde entier.

Monica Bonvicini à Berlin

A Berlin, l'artiste italienne Monica Bonvicini se confronte à la Neue Nationalgalerie construite par l'architecte Ludwig Mies van der Rohe et interroge sur la structure même du musée.

Yves Klein intime à Aix-en-Provence

Une rétrospective d’une soixantaine d’œuvres de l’artiste niçois Yves Klein dévoile la dimension intime de son travail pour la première fois à l 'Hôtel de Caumont à Aix-en-Provence.

Le soleil se lève sur le musée Marmottan Monet

Le musée parisien célèbre les 150 ans de l'iconique « Impression, soleil levant » de Claude Monet à travers une exposition thématique sur la représentation de l'astre solaire à travers les âges.

Notre choix d’expositions à travers le monde en 2023

De la plus grande rétrospective consacrée à Vermeer au Rijksmuseum, à Amsterdam, à « Michel-Ange » à l’Albertina, à Vienne, en passant par « Basquiat x Warhol » à la Fondation Louis-Vuitton, à Paris, notre sélection des expositions les plus passionnantes cette année.

La culture médiévale toulousaine au musée de Cluny

Le musée parisien met à l'honneur les savoir-faire artisanaux et artistiques de la Ville rose. L'exposition bénéficie de prêts exceptionnels.

Espèce d'espace

Le madd-bordeaux salue l’œuvre de l’Italienne Nanda Vigo, une artiste totale, qui travaillait la lumière et les espaces sensoriels.

Portrait mécanique d'arte povera

Déployée entre le Jeu de Paume et LE BAL, à Paris, l’exposition « Renverser ses yeux. Autour de l’arte povera 1960-1975 : photographie, film, vidéo » pose un nouveau regard sur le mouvement italien de la fin des années 1960.