Expositions

Expositions

La peinture figurative panafricaine à Bâle

L'exposition « When We See Us » (lorsque nous nous voyons) au Kunstmuseum de Bâle raconte un siècle de peinture figurative africaine.

Joan Jonas, la vidéo comme miroir

Le Museum of Modern Art, à New York, propose une rétrospective saisissante de l’artiste pionnière de la performance.

« De fureur et de sang » : l’effroyable splendeur de l'art des Mexicas

Au musée du quai Branly – Jacques Chirac, à Paris, une passionnante exposition, fruit d’un partenariat avec l’Instituto Nacional de Antropología e Historia, à Mexico, révèle combien l’art des Mexicas était un instrument au service du pouvoir et du sacré.

Bertrand Lavier haut en couleur à Peyrassol

Pour son exposition personnelle au domaine viticole du sud de la France, l’artiste se concentre sur l’un de ses thèmes de prédilection : la couleur.

Fondation Hartung-Bergman : un anniversaire sous le signe de l’amitié

La structure qui fête cette année ses 30 ans expose l’artiste Terry Haass.

Notre sélection d’expositions à voir au Paris Gallery Weekend 2024 (1)

Le parcours d’art moderne et contemporain revient pour cet événement qui se tient du 24 au 26 mai 2024 dans plusieurs quartiers sur les deux rives de la Seine. En voici un premier aperçu.

La 20e BMW Art Car réalisée par Julie Mehretu dévoilée au Centre Pompidou

La peinture qui recouvre la voiture de course s’inspire d’une toile de l’artiste actuellement présentée dans l’exposition « Ensemble » au Palazzo Grassi à Venise.

Humains et automobiles au MAC VAL

Au MAC VAL, à Vitry-sur-Seine, le quatrième opus du projet itinérant « Humain Autonome » est proposé sous le commissariat de Marianne Derrien, Sarah Ihler-Meyer et Salim Santa Lucia.

Les faces cachées de Sabine Monirys

L’artiste troublante et mystérieuse, qui a entretenu pendant plus de quarante ans une correspondance avec le photographe Robert Frank, est à l’honneur à la galerie Kaléidoscope, à Paris.

Au MAH, Wim Delvoye sort ses billes

Au musée d’Art et d’Histoire de Genève, le directeur Marc-Olivier Wahler invite le célèbre artiste belge à s’emparer de la collection pour livrer sa vision d’un musée aujourd’hui.

Hiroshige et Murakami à New York

Sous l’intitulé « Hiroshige’s 100 Famous Views Of Edo (feat. Takashi Murakami)», 118 estampes de l’artiste japonais Utagawa Hiroshige (1797-1858) sont mises en regard de 121 peintures récentes de Takashi Murakami (né en 1962) au Brooklyn Museum, à New York.

Ellsworth Kelly à la Fondation Louis-Vuitton

Organisée avec le Glenstone Museum, à Potomac (Maryland), et en collaboration avec le Ellsworth Kelly Studio, l’exposition « Ellsworth Kelly. Formes et couleurs, 1949-2015 » célèbre le centenaire de la naissance de l’artiste.

L’olympisme au musée du Louvre

À l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le musée du Louvre remonte aux origines des Jeux créés à la fin du XIXe siècle ainsi que de leur iconographie.

Pierrick Sorin au musée d’Arts de Nantes

Né en 1960 à Nantes, où il réside, Pierrick Sorin est invité par le musée d’Arts de la ville à présenter une exposition personnelle intitulée « Pierrick Sorin. Faire bonne(s) figure(s) ».

Les triennales de Beaufort24 et de Bruges

Les notions de nature, d’environnement, d’urbanisme et de patrimoine sont au cœur d’un ambitieux programme mené par les triennales jumelées de Beaufort24 et de Bruges, que complète l’exposition « Rebel Garden ».

Jean Hélion au MAM

Pionnier de l’abstraction, qu’il introduit aux États-Unis dans les années 1930, avant d’évoluer vers une figuration personnelle à l’aube de la Seconde Guerre mondiale, Jean Hélion (1904-1987) est un peintre et intellectuel français dont l’œuvre traverse le XXe siècle.

Une histoire de la photolittérature pour enfants

L’exposition «Regarde !» à la Maison de la photographie Robert-Doisneau, à Gentilly, retrace 150 ans de livres photographiques pour enfants.

Steve McQueen : « Nous avons dû inventer notre propre langage, la musique »

Dans sa nouvelle commande pour la Dia Beacon, à New York, l’artiste et réalisateur britannique oscarisé s’est concentré sur le traumatisme de l’esclavage africain et sur la création d’une culture atlantique noire avec une composition, sans écran, de lumière, de couleur et de son.

Propos recueillis par Louisa Buck

Theaster Gates : « Être limité à un médium m'empêcherait de dire ce que j'ai envie de dire »

L’artiste américain, né en 1973 à Chicago, présente ses dernières œuvres monumentales à la galerie Gagosian du Bourget. Concomitamment, le Mori Art Museum, à Tokyo, organise sa première exposition personnelle au Japon.

Propos recueillis par Stéphane Renault

Nîmes s'offre une triennale de création contemporaine

Anna Labouze et Keimis Henni ont lancé la première édition de la Contemporaine de Nîmes, une triennale en lien avec le territoire, qui montre des collaborations entre des artistes émergents et leurs mentors.

Le peuple mexica au musée du quai Branly

L’exposition « Mexica » donne à voir pour la première fois en Europe les découvertes faites sur le site du temple principal de la civilisation précolombienne mexica, longtemps nommée à tort aztèque.

À Nice, Djamel Tatah et Henri Matisse font chambre à part

C’est une improbable réunion de famille qui se tient ce printemps au musée Matisse de Nice. Elle rassemble le maître des lieux et son invité du moment, le peintre Djamel Tatah, le tout sous la houlette du commissaire Éric de Chassey, spécialiste du premier et ami de longue date du second.

Une nouvelle œuvre attribuée au Caravage bientôt exposée au Prado à Madrid

De nombreux spécialistes approuvent l’attribution récente au peintre baroque de ce tableau intitulé « Ecce Homo », représentant Jésus coiffé d’une couronne d’épines.

Hiroshi Sugimoto à la Fondation Giacometti

Pour la Fondation Giacometti, l’artiste japonais Hiroshi Sugimoto met en scène une sélection d’œuvres d’Alberto Giacometti à la manière d’une scène de théâtre nô.

Kyotographie, l'art de la scénographie

Le Festival de photographie fondé par Lucille Reyboz et Yūsuke Nakanishi place sa 12e édition sous le signe de la « source » : un lieu de friction entre conflit et liberté, et l’espoir d’un autre futur. Tour d’horizon.

La naissance de l’impressionnisme au musée d’Orsay

Le musée d’Orsay célèbre ce 150e anniversaire par une exposition d’envergure intitulée « Paris 1874. Inventer l’impressionnisme », rassemblant 130 œuvres, témoignages clés de cette période majeure de l’histoire de l’art.

À New York, le Whitney Museum présente sa 81e Biennale

À travers une multitude de pratiques et de médias, les 69 artistes et 2 collectifs sélectionnés pour participer à la 81e Whitney Biennial dressent un portrait de la création contemporaine américaine.

Mode, bijoux et design au MAD

Le musée des Arts décoratifs (MAD) expose pour la première fois une sélection de bijoux fantaisie et de pièces de haute couture, de prêt-à-porter et de joaillerie.

Rosa Barba : « Je voulais instaurer un dialogue avec ce lieu historique »

Coïncidant avec le lancement d’une série d’estampes, l’artiste et cinéaste d’origine italienne, installée à Berlin, présente de nouvelles œuvres sculpturales dans la galerie parisienne de « Cahiers d’art ».

Propos recueillis par Stéphane Renault

Daoud Aoulad-Syad : un regard humaniste

Le photographe et cinéaste Daoud Aoulad-Syad montre, à l’American Arts Center, à Casablanca, des tirages qui capturent depuis quarante ans un Maroc populaire.