Expositions

À Londres, la National Gallery célèbre le centenaire de la naissance de Lucian Freud

La rétrospective de la National Gallery, qui rend hommage à l’artiste britannique né en 1922 et disparu en 2011, explore son influence sur une nouvelle génération adepte de la figuration.

L’Ukraine de Boris Mikhaïlov à la Maison européenne de la photographie

Boris Mikhaïlov est considéré comme l’un des photographes les plus influents d’Europe de l’Est.

À Copenhague, le Statens Museum for Kunst expose des artistes danois originaires de l’ex-Yougoslavie

Au Statens Museum for Kunst (SMK), sept artistes danois originaires de l’ex-Yougoslavie sont à l’honneur : Nermin Duraković, Ismar Cirkinagic, Ana Pavlovic, Amel Ibrahimovic, Suada Demirovic, Alen Aligrudić et Vladimir Tomic.

La Biennale de design de Ljubljana prône un retour au vernaculaire

Fondée en Slovénie en 1963, la Biennale de design de Ljubljana BIO déploie sa 27e édition et explore un mouvement croissant et ambitieux qui s’inspire de l’architecture vernaculaire et de l’intelligence du design pour façonner un avenir plus résilient et équitable.

Berlinde de Bruyckere installe ses drôles d'archanges au MO.CO

À Montpellier, l’artiste belge élargit le champ de sa pratique sculpturale à l’informe et au dessin.

La Fondation Cartier rend hommage à l’artiste aborigène Mirdidingkingathi Juwarnda Sally Gabori

Née vers 1924 sur l’île Bentinck, dans le golfe de Carpentarie, en Australie, Mirdidingkingathi Juwarnda Sally Gabori fait partie du peuple kaiadilt.

Monographie de Berlinde De Bruyckere au MO.CO.

À Montpellier, le MO.CO. accueille la plus importante exposition de Berlinde De Bruyckere (née en 1964) jamais organisée par une institution française.

Plein feu sur la céramique à la Maison Tavel à Genève

Dans le cadre du 50e congrès de l’Académie internationale de céramique à Genève, la Maison Tavel a réuni un ensemble de céramiques architecturales de différentes époques.

Documenta 15 de Cassel : le collectif Ruangrupa tire un premier bilan

L’édition 2022 de la Documenta de Cassel a été minée par une polémique sur l’antisémitisme et le racisme. Alors que la manifestation ferme ses portes dimanche, Ade Darmawan, l’un des membres de la direction du collectif Ruangrupa, a répondu à nos questions.

L’artiste tchèque Milena Dopitová au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles

Pour son exposition à Bozar, elle se focalise sur la notion essentielle de solidarité et en appelle à la responsabilité de chacun.

L’univers de Leonor Serrano Rivas au Museo Reina Sofía à Madrid

S’inspirant du milieu du XVIe siècle, époque où science, magie et philosophie étaient considérées ensemble, Leonor Serrano Rivas propose un parcours immersif qui bouleverse les sens du visiteur.

Christian Bérard en toute liberté à Monaco

Le Nouveau Musée National de Monaco accueille une importante exposition consacrée à cette figure majeure et méconnue des arts de la scène, aux portraits singuliers.

La Pinault Collection dévoile sa programmation jusqu’à l’automne 2023

Parmi les temps fort annoncés, la Bourse de Commerce, à Paris, va accueillir une importante rétrospective de l’œuvre de Mike Kelley, « Ghost or Spirit ».

Le réalisme au palais du Belvédère à Vienne

Le Belvédère, à Vienne, présente une sélection de 80 tableaux réalistes allant du milieu du XIXe siècle au milieu du XXe siècle.

Le soleil se lève au musée Marmottan Monet

À l’occasion des 150 ans du célèbre tableau Impression, soleil levant (1872) de Claude Monet, le musée Marmottan Monet explore le thème du lever de soleil dans l’histoire de l’art.

À la MABA, le graphisme sans chichi de Félicité Landrivon et Roxanne Maillet

Les deux graphistes métamorphosent la MABA, à Nogent-sur-Marne, en un logement du réel pour exhiber le design graphique au quotidien.

Le Kunsthistorisches Museum de Vienne s’intéresse au premier Cranach

Le Kunsthistorisches Museum revient sur la première période de Lucas Cranach l’Ancien (1472-1553).

La Belle Époque d’André Devambez au Petit Palais

La rétrospective André Devambez (1867-1944) rassemble au Petit Palais, à Paris, près de 250 œuvres témoignant du goût pour la modernité et de l’imagination débordante de cet artiste de la Belle Époque.

Nathalie Du Pasquier : « J’aime construire l’espace entre les choses »

La peintre française a installé des œuvres à la villa Savoye de Le Corbusier à Poissy, dans les Yvelines. Un voyage au fil du temps et des formes, qu’elle nous raconte.

En Provence, le Domaine de Peyrassol « Face au temps »

Le maître des lieux fait dialoguer sa propre collection d’art contemporain avec celle de l’antiquaire Georges de Jonckheere, féru des écoles nordiques anciennes. Une rencontre pour le moins inattendue.

Nadja et le surréalisme au musée des Beaux-Arts de Rouen

Ouvrage phare d’André Breton, du surréalisme et de la littérature du XXe siècle, Nadja est au cœur d’une exposition proposée par le musée des Beaux-Arts de Rouen.

Picasso : un feu d’artifice d’expositions pour le 50e anniversaire de sa mort

Les relations controversées de l’artiste avec les femmes seront abordées à travers « le prisme du féminisme », notamment par le biais d’une exposition centrée sur ce thème au Brooklyn Museum, co-curatée par la comédienne Hannah Gadsby.

Vêtements et accessoires de Frida Kahlo au Palais Galliera

Le Palais Galliera, à Paris, réunit près de 200 objets ayant appartenu à Frida Kahlo (1907-1954).

Les réalités du mythe « Nadja »

Le musée des Beaux-Arts de Rouen consacre une exposition à l’œuvre phare d’André Breton, Nadja, offrant une déambulation parmi les thèmes clés et les personnes chères au surréaliste.

Wolfgang Tillmans, sans peur et sans reproche

En présentant une vaste rétrospective de l’œuvre de Wolfgang Tillmans, le Museum of Modern Art, à New York, revient sur trente ans d’exploration du médium photographique, hors de toutes les conventions. Rencontre avec l’artiste, à quelques jours de l’ouverture.

Sam Bardaouil et Till Fellrath : « La visite d’une exposition reste une expérience physique »

À l’occasion de l’édition 2022 de la Biennale de Lyon, le duo de commissaires libanais et allemand mêle les époques et les géographies pour explorer les fragilités du monde contemporain.

Focus du musée Maillol sur l’hyperréalisme en sculpture

Courant artistique apparu au début des années 1960 en réaction à l’art abstrait, l’hyperréalisme s’expose au musée Maillol, à Paris.

À Washington, le Rubell Museum ouvrira avec une exposition inspirée de Marvin Gaye

L’exposition « What’s Going On » présentera dans ce nouvel espace dans la capitale américaine – anciennement la Randall Junior High School, fréquentée par le génie de la Soul – près de 200 œuvres de la collection de Don et Mera Rubell, de Keith Haring à Richard Prince.