Expositions
Expositions
Camille Henrot : penser les réalités autrement
À l’occasion de son exposition « A Number of Things » chez Hauser & Wirth, à New York, l’artiste française livre un état des lieux de ses recherches.
Artemisia confronte Éros et Thanatos au musée Jacquemart-André
Une quarantaine d’œuvres, dont une grande sélection de portraits et des prêts exceptionnels, sont réunies pour célébrer la peintre hors pair que fut Artemisia Gentileschi (1593-1653).
Máret Ánne Sara invitée à occuper la Turbine Hall de la Tate Modern à Londres cet automne
Connue pour ses préoccupations écologiques, l’artiste norvégienne d’origine sami succédera à Mire Lee pour la prochaine Hyundai Commission de la Turbine Hall de la Tate Modern, à Londres, du 14 octobre 2025 au 6 avril 2026. Ce choix reflète l’intérêt croissant porté aux pratiques artistiques indigènes dans les musées.
L’art s’affiche au musée d’Orsay
Au XIXe siècle, les affiches ont envahi les rues. Le musée retrace l’histoire, artistique et technique, mais surtout sociale et politique, de ce nouvel art né de l’essor de la consommation.
Nicola L. ou la réification du corps
Après Londres et avant Vienne, en Autriche, et Bolsano, en Italie, l’exposition consacrée à l’artiste française fait une étape à Rennes, au Frac Bretagne. Une œuvre engagée enfin rendue accessible.
Véronique Bacchetta confie ses impressions
Après trente-trois années passées au Centre d’édition contemporaine, sa directrice quittera, fin juin 2025, ce lieu d’art emblématique de Genève. Retour sur une longue carrière.
Le Musée national Picasso-Paris réhabilite les « dégénérés »
L'art moderne s'expose dans une proposition qui se veut un hommage aux artistes que l'Allemagne nazie méprisait et avait tenté, en vain, d'effacer de l'histoire.
La Belgique à l'ère moderne
Du centenaire de l’Art déco en passant par un ouvrage sur le brutalisme, le style moderniste est doublement mis à l’honneur à Bruxelles, ce printemps 2025.
À Avignon, le vent rend ivre les soleils
Inspirée par une phrase d'Albert Camus s'émerveillant des vents du Vaucluse, l'exposition explore les liens entre les hommes et ces territoires balayés par les vents qu'ils habitent.
Au MAC Lyon, l’art en mémoire de la nature
Le musée réunit des artistes pour qu'ils nous fassent tourner à nouveau le regard vers notre environnement, pour nous rappeler une nature qui s'abîme et que l'on ne voit plus.
Crises de croissance
Alors que la question de l’accumulation de collections et d’œuvres devient de plus en plus épineuse, la carte blanche donnée à un artiste-commissaire s’affirme comme une pratique vertueuse.
Philippe Prost : « Œuvrer avec le patrimoine consiste en une polyphonie »
Grand Prix national de l’architecture 2022, l’architecte français de 65 ans, dont l’atelier inaugure, le 20 mars 2025, le château de Caen restauré, raconte son parcours.
Corps et âme liés, à la Bourse de Commerce
Pour raconter l'âme, les révoltes et les joies, les artistes ont souvent recours au corps. La Bourse de Commerce met en valeur la place de ce dialogue dans la pensée contemporaine et dans l'art.
Matias Faldbakken en pleine abstraction
L’artiste norvégien expose ses dessins abstraits à la galerie Eva Presenhuber à Zurich. Une pratique faussement calme pour un plasticien qui est aussi un homme de lettres.
En voyage avec Lubaina Himid et Magda Stawarska au Mudam Luxembourg
Les deux artistes collaborent depuis une dizaine d'années. Pour leur première exposition commune en Europe, elles entraînent le public dans un voyage entre Zanzibar, Sharjah et des mondes imaginaires.
L’art de Sienne à l’honneur à Londres et en Toscane
Si New York vient de fermer une exposition consacrée à la scène artistique siennoise, la National Gallery Londres s’apprête à se pencher sur ses artistes. Dans la ville de Toscane, la rénovation de la pinacothèque et de nouvelles recherches viennent offrir un nouvel éclairage sur des œuvres célèbres.
Au musée Guimet, Marc Riboud et les blessures du Vietnam
Entre 1966 et 1976, le photographe s'est rendu une dizaine de fois au Vietnam, où il a photographié une vie qui, abîmée par la guerre, continue pourtant.
Les inconnus et les icônes de Dennis Morris à la MEP
Des rues de Londres aux scène musicales, les photographies de Dennis Morris racontent les personnages qu'il a croisés, une histoire de musique et de vie.
Les mains pensantes au Frac Sud, à Marseille
L'art vient de la main : partant de cette idée, l’exposition revisite les collections du Frac Sud pour raconter une histoire du geste créateur.
Suzanne Valadon, un regard singulier
Présentée initialement au Centre Pompidou-Metz en 2023 (puis au musée d’Arts de Nantes et au Museu Nacional d’Art de Catalunya, à Barcelone), une rétrospective majeure de l’œuvre de Suzanne Valadon fait étape au Centre Pompidou, à Paris, sous une forme modifiée.
À la Fondation Cartier-Bresson, les nuits kabyles de Karim Kal
Les photographies de Karim Kal, prises dans les nuits des montagnes de Kabylie, dressent le portrait d'une terre résistante et libre.
Naissance de la psychiatrie et invention de l'asile moderne
Une exposition organisée aux archives départementales du Val-de-Marne, à Créteil, relate l’histoire de la Maison de Charenton, un établissement de soins novateur, aux prémices de la discipline.
La splendeur de l’Empire moghol vue de Londres, au V&A
Le musée nous transporte à l'autre bout du monde, au temps des grandeurs de l'empire moghol et de ses trésors d'orfèvrerie et d'artisanat.
À New York, Caspar David Friedrich et l’âme des paysages
Le MET organise la première exposition outre-Atlantique dédiée aux paysages du maître, invitant à se promener à ses côtés.
Du fait divers considéré comme un des beaux-arts
Le MAC VAL, à Vitry-sur-Seine, mène l’enquête sur le thème protéiforme du fait divers. Les artistes jouent les détectives, rendent compte du poids des images et du rôle des médias, et témoignent des violences sociétales.
Le ciel s’ouvre sur la BnF
L'Apocalypse hante l'humanité depuis des millénaires. La BnF consacre une exposition à l'imaginaire qui entoure ce mot, du Moyen Âge à nos jours.
Hauser & Wirth invite(s) Hanna Rochereau
La galerie Hauser & Wirth lance Invite(s), programme d’invitations lancées à des artistes, galeries et auteurs dans son espace parisien. La première exposition du projet accueille Hanna Rochereau, Salomé Burstein et Shmorévaz, jusqu’au 12 mars 2025.
Le Museo d'Arte Contemporanea au Castello di Rivoli a 40 ans
Le premier musée italien consacré exclusivement à l’art contemporain a ouvert en 1984. Il célèbre l’événement par le renouvellement de son exposition permanente.
À Londres, la Hayward Gallery et le rictus moqueur de Linder
Un demi-siècle des collages de Linder s'expose au Southbank Centre, où l'on (re)découvre un œuvre féministe, surréaliste, et surtout, doucement sarcastique.
À Rennes, faire (des) corps avec Nicola L.
Le Frac Bretagne nous emmène dans une grande rétrospective de l'œuvre de Nicola L., exposant ses sculptures, les corps qu'elle fait et défait, tout en la plaçant face à d'autres artistes.