Expositions

Expositions

Jean Daret, Aixois d'adoption, célébré in situ

Le musée Granet, à Aix-en-Provence, accueille la première rétrospective dédiée au peintre bruxellois qui offrit à la ville l’escalier le plus spectaculaire de Provence.

L'espace Constantin Chariot, un pôle de création vivante

À Bruxelles, Constantin Chariot dévoile une nouvelle étape de son parcours : l’ouverture d’une ambitieuse galerie d’art moderne et contemporain.

Le Bauhaus et les nazis, des rapports complexes

Une exposition en trois parties conçue par la Klassik Stiftung Weimar, s’appuyant sur des recherches récentes, montre que, même si l’école a été fermée par le régime hitlérien, des porosités ont existé.

À Gwangju, une biennale opératique

À l’occasion de la 15e édition de la Biennale coréenne, Nicolas Bourriaud, son directeur artistique, livre l’état de ses recherches sur la musique et l’espace.

Propos recueillis par Anaël Pigeat

La sculpture en défense : Secondary de Matthew Barney

À la Fondation Cartier pour l’art contemporain, à Paris, la nouvelle installation vidéo de l’artiste américain chorégraphie un épisode tragique de l’histoire du football américain.

Arthur Jafa tout en émotion

L’artiste américain Arthur Jafa bénéficie d’une première exposition jusqu’au 5 septembre à la galerie Champ Lacombe, à Biarritz, avant un deuxième volet prévu de novembre 2024 à janvier 2025. Il dévoile ses dernières œuvres.

Propos recueillis par Philippe Régnier

Louise Bourgeois, impériale à Rome

La Galleria Borghese consacre à l’artiste franco-américaine sa première exposition dans la Ville éternelle. Un dialogue éblouissant avec les chefs-d’œuvre de la collection.

Fabrice Hyber dans son biotope

À rebours des craintes qu’inspire parfois le dérèglement climatique, l’artiste développe dans son travail une pensée optimiste et joueuse du vivant.

Paréidolie, le dessin sous tous ses traits

Le salon intimiste revient dans les salles de l’association château de Servières pour sa 11e édition, du 30 août au 1er septembre 2024.

Silvia Naddeo à la chapelle Saint-Éman

À Chartres, Silvia Naddeo propose une analyse de l’attitude des consommateurs face à l’achat de produits alimentaires dans la grande distribution.

Abdallah El Hariri : un pionner du « lettrisme » au Maroc

L’exposition « Mon histoire » rend hommage à l’un des étudiants originels de l’École de Casablanca, lequel a introduit les signes, notamment la lettre arabe, dans la peinture.

« Frisbee ! » au musée Würth, à Erstein

L’exposition « Frisbee ! Sports et loisirs. Collection Würth » s’intéresse à la représentation du sport, sujet récurrent de la modernité.

Nina Beier au CAPC de Bordeaux

Nina Beier explore les récits intrinsèques d’un large éventail d’objets qui peuplent notre quotidien.

Textimoov ! au Tripostal

Dix-huit ans après sa première édition en 2006, le textile revient au Tripostal avec l’exposition « Textimoov ! ».

Paul Cézanne et Auguste Renoir à la Fondation Gianadda en Suisse

Si le rapprochement entre les deux artistes n’est pas au premier regard chose facile, de nombreux points de passage existent cependant entre leurs œuvres.

La collection d'Yvon Lambert au Mucem

L’exposition «Passions partagées» met en correspondance les œuvres de la Collection Lambert avec les objets d’arts populaires du musée marseillais.

Anna Solal et Pierre Unal-Brunet au CCC OD, à Tours

Le CCC OD propose la rencontre entre deux artistes français qui ne se connaissaient pas auparavant : Anna Solal et Pierre Unal-Brunet.

Roma Amor, à mort l'empire

En Corse, la 2e édition de la Biennale d’art contemporain De Renava convoque la chute des empires dans la citadelle de Bonifacio.

« Maîtres et merveilles » à Dijon

Dans le cadre de l’exposition consacrée aux peintures germaniques des collections françaises (1370-1550), le volet « Maîtres et merveilles », à Dijon, dévoile des œuvres du XVe siècle.

Claude Monet à Vétheuil au Palais des Beaux-Arts de Lille

A l'occasion des 150 ans de la première exposition de l'impressionnisme à Paris, le Palais des Beaux-Arts de Lille a choisi de mettre à l’honneur Claude Monet.

Les femmes chez les Nabis à Pont-Aven

L’exposition « Femmes chez les Nabis » au musée de Pont-Aven s’inscrit dans une démarche de valorisation de la place des femmes dans l’histoire de l’art.

Yuima Nakazato à la Cité de la dentelle et de la mode

L’œuvre du Japonais fait appel aux savoir-faire anciens et aux innovations contemporaines de la haute couture pour concevoir une mode écologique, facilitant l’accès à la création sur mesure.

La collection Florence et Daniel Guerlain à Issoudun

Le musée de l’Hospice Saint-Roch, à Issoudun, met à l’honneur les dessins de la collection personnelle de Florence et Daniel Guerlain.

Claire Tabouret et Lee Miller au Palais idéal du Facteur Cheval

L’exposition « Forces Vives » est née de la découverte des clichés pris par la photographe Lee Miller lors de sa visite du lieu dans les années 1930.

Johan Creten déploie ses ailes à Orléans

L’artiste belge s’installe dans la ville et son musée des Beaux-Arts avec une centaine d’œuvres, dessins et sculptures, dans un parcours animalier.

«The Infinite Woman» à la Fondation Carmignac

La villa Carmignac, sur l’île de Porquerolles (Var), accueille l’exposition « The lnfinite Woman » qui porte attention aux différentes représentations des femmes depuis les mythes originels jusqu’à ses figures contemporaines.

Katharina Grosse au Centre Pompidou-Metz

Le Centre Pompidou-Metz met à l’honneur Katharina Grosse (née en 1961) avec la monographie « Déplacer les étoiles », qui appelle à « condenser les émotions et stimuler un désir de changement ».

Raymond Depardon à Rennes

Le Frac Bretagne et Les Champs Libres se sont associés pour mettre à l’honneur l’une des plus importantes figures de la photographie documentaire en France, Raymond Depardon.

Eduardo Chillida dans la lumière blanche

L’artiste basque bénéficie cet été, tout comme Roni Horn, d’une importante exposition chez Hauser & Wirth Menorca, dans une île qu’il a bien connue.

Bonnard-Matisse à la Fondation Maeght

La Fondation Maeght organise l’exposition « Amitiés, Bonnard-Matisse » consacrée à la relation « amicale et respectueuse» entre Pierre Bonnard et Henri Matisse, ainsi qu’à leurs liens avec la famille Maeght.