Christian Simenc

Connect

À Metz, le design sublime la nature

Peut-on rendre l’artificiel naturel ? Voici la vaste question à laquelle tente de répondre l’exposition « Mimèsis. Un Design vivant » au Centre Pompidou-Metz.

Exploration contemporaine au Château du Rivau

Parmi les domaines ligériens qui, depuis quelques années, se piquent d’art contemporain, il n’y a pas seulement Chaumont-sur-Loire (qui consacre cet été une remarquable exposition à Jean Le Gac). C’est le cas aussi, à une moindre échelle, de ce château situé à Lémeré, entre Richelieu et Chinon.

"Gaudí" au musée d'Orsay

L’architecture n’étant pas transportable, l’exposition que le musée d’Orsay, à Paris, consacre à Antoni Gaudí prend des voies détournées pour offrir un nouveau regard sur le travail de l’artiste catalan.

Pierre Charpin : le temps du dessin à Toulon

Avec cette exposition intitulée « Pierre Charpin, avec le dessin », l’Hôtel des Arts, à Toulon, inaugure un nouveau rendez-vous dans sa programmation annuelle, une présentation dorénavant printanière consacrée à un domaine sortant de la confidentialité : le dessin de designers.

À Tours, le graphisme n'est plus un long fleuve tranquille

Le graphiste suisse André Baldinger et son associé allemand Toan Vu-Huu, qui ont conçu l’identité visuelle du lieu, présentent l’exposition « Confluences » au Centre de création contemporaine Olivier Debré (CCCOD).

À Bourges, Chiachio et Giannone exposent une famille élargie à six couleurs

Au centre d’art Transpalette, à Bourges, les Argentins Chiachio et Giannone proposent avec l’exposition « Hope Will Never Be Silent » de retisser l’histoire de l’art queer.

Année anniversaire pour le Domaine de Chaumont-sur-Loire

Le domaine fête cette année les 30 ans du Festival international des jardins et les 15 ans de la Saison d’art qui offrira un riche programme.

Étienne Robial, un homme de caractères

Alors qu’il vient de publier chez Magnani alphabets + tracés + logotypes, un ouvrage de référence qui retrace sa longue carrière, le prolifique graphiste et directeur artistique raconte son parcours, de Futuropolis à Canal+.

Le Japon, terrain d'expérimentation de l'architecture contemporaine

Une exposition à la Maison de la culture du Japon, à Paris, présente les projets de trente-cinq agences nippones adeptes d’une architecture « post-catastrophes ».

Prisunic et Monoprix entrent au musée

Monoprix, filiale du groupe Casino, en passe de souffler l’an prochain ses 90 bougies, et son ex-concurrente Prisunic, font l’objet de l’exposition « Le design pour tous : de Prisunic à Monoprix, une aventure française » au MAD à Paris.

Max Bill, une vie consacrée à l'art et au design

Le Zentrum Paul Klee à Berne consacre une importante exposition à Max Bill, l’un des artistes suisses les plus importants du XXe siècle.

6 millions de personnes ont vu l'Arc de Triomphe empaqueté

Une étude de l’Observatoire de l’Office de tourisme et des congrès de Paris (OTCP) révèle que l’œuvre posthume de Christo et Jeanne-Claude a généré 235 millions d’euros de recettes touristiques.

Aerodream : l'air et la matière

Initiée, cette année, au Centre Pompidou, à Metz, et présentée jusqu’à la fin de l’été, l’exposition « Aerodream, architecture, design et structures gonflables » est reconfigurée à la Cité de l’architecture et du patrimoine, à Paris.

Fiac Hors les murs : un parcours plus proche de la nature aux Tuileries

Il faisait un temps digne d’un été indien pour l’inauguration au jardin des Tuileries de la nouvelle édition du « Hors les murs » de la FIAC. La température était idéale pour déambuler dans les allées et bosquets à la découverte des sculptures et installations conçues par une vingtaine d’artistes internationaux.

Sept questions à Jean-Michel Wilmotte

Imaginé par le cabinet Wilmotte & Associés Architectes et construit par la société GL events, le Grand Palais Éphémère a pris place sur le plateau Joffre du Champ-de Mars, dans le 7e arrondissement de Paris.

La vie en rose selon Agnès Thurnauer à Saumur

L’artiste expose, sous le titre duchampien « Rrose c’est la life », plusieurs séries de ses œuvres au Centre d’art contemporain Bouvet-Ladubay, à Saumur.

Christo emballe l'Arc de Triomphe

Soixante ans après la naissance de ce projet de Christo et Jeanne-Claude, le monument parisien emblématique disparaît sous le tissu pendant deux semaines.

Jean Tschumi, un « moderne » à la Cité de l'architecture à Paris

L’architecte suisse, figure du Mouvement moderne disparu en 1962, bénéficie d’une première rétrospective en France à la Cité de l’architecture et du patrimoine.

Le design au quotidien à Saint-Etienne

Quoique nous ne l’identifiions pas toujours, le design fait intrinsèquement partie de notre existence. C’est sur la base de ce constat qu’a été conçue une exposition chronologique intitulée « Déjà-vu, le design dans notre quotidien », au musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne.

À Deauville, les Franciscaines offrent un coin de paradis

Deauville a ouvert mercredi 19 mai, son nouveau haut lieu culturel, les Franciscaines. Visite guidée.

À Chaumont-sur-Loire, l'art de toute nature

Le domaine de Chaumont-sur-Loire a rouvert le 8 mai. Dans un premier temps sont accessibles les 32 hectares extérieurs, soit le parc historique, les jardins pérennes des Prés du Goualoup, ainsi que les trente nouvelles entités créées, cette année, pour le Festival international des jardins 2021 sur le thème du « Biomimétisme ».