Christian Simenc

Connect

L’architecture Art déco redécouverte

La Cité de l’architecture et du patrimoine, à Paris, célèbre le centenaire de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925, à Paris, en ressuscitant ses pavillons disparus à l’achèvement de la manifestation.

Frances Morris : « L'objectif est de réduire les émissions de CO2 de 50% d'ici à 2030 »

Fondée au Royaume-Uni, la Gallery Climate Coalition fête ses 5 ans. Cette organisation internationale à but non lucratif aspire à mobiliser le secteur des arts visuels pour l’action climatique. Rencontre avec la présidente du conseil d’administration, Frances Morris.

Propos recueillis par Christian Simenc

L’Art déco jusqu’à plus soif

Le musée des Arts décoratifs de Paris célèbre le centenaire de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925, à Paris, avec une exposition roborative sur ce style phare des Années folles, dont nombre de pièces de ses collections.

Anish Kapoor et Greenpeace UK dénoncent l'impact des compagnies pétrolières sur l'environnement

Dans un geste artistique et politique, Anish Kapoor a conçu « Butchered », une toile monumentale recouverte d’une coulée rouge sang, hissée par des militants écologistes sur une plateforme pétrolière de mer du Nord.

Propos recueillis par Christian Simenc

Hippolyte Hentgen invite dans sa chambre

À la Villa du Parc, à Annemasse, les deux artistes bousculent les codes avec « Chambre à deux lits », entre art savant et culture populaire.

La résidence californienne de Frank Gehry mise en boîtes

La maison personnelle de Frank Gehry à Santa Monica devient aujourd’hui l’objet d’une réinterprétation sculpturale inédite. Produite en édition limitée par les Cahiers d’Art en collaboration avec de Pury, The Gehry Houses célèbre ce manifeste architectural à travers une série de miniatures conçues par l’architecte lui-même.

Soigner le paysage de demain

Comment réparer les liens brisés avec la nature ? C’est la question que posent Laura Drouet et Olivier Lacrouts, commissaires de l’exposition « Memo. Souvenirs du futur » déployée à la Fondation d’entreprise Martell, à Cognac.

Des corps augmentés au pied des cimes

À Saint-Gervais-les-Bains, la Biennale Artocène invite douze artistes dans les massifs alpins.

Les architectes au chevet de la planète

À Venise, la 19e Biennale internationale d’architecture fait le point sur les innovations du secteur sous les angles du naturel, de l’artificiel et du collectif en mettant au cœur l’être humain.

Sur les traces helvètes de Jean Tinguely

À l’occasion de l’exposition « Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely, Pontus Hultén » au Grand Palais*1, à Paris, suivons dans son pays natal la trajectoire du sculpteur dont est célébré le centenaire.

Michel-Édouard Leclerc : « Ma vie est une bande dessinée dans laquelle les cases s'ajoutent au fur et à mesure »

Cet amoureux de livres et de bandes dessinées n’a cessé de défendre la culture. Il raconte sa trajectoire, ses aspirations, ses succès.

Propos recueillis par Christian Simenc

À Beauvais, le Quadrilatère allie patrimoine et création contemporaine

Le Quadrilatère, à Beauvais, s’affirme comme un centre d’art unique dans les Hauts-de-France, conjuguant des expositions d’art contemporain, une crypte archéologique et un Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine.

Les créateurs face à l’urgence climatique

Depuis 2020, la Fondation Thalie participe à la formulation d’une réponse collective à imaginer de nouveaux scénarios, en organisant et publiant des échanges entre artistes, designers, architectes, chercheurs et scientifiques autour de la question environnementale.

Le Zentrum Paul Klee célèbre ses 20 ans

À l’occasion de l’anniversaire du musée bernois, Nina Zimmer, sa directrice depuis 2016, retrace la genèse de l’institution et son projet.

Le rayon vert

La 2e Solar Biennale, à Lausanne, fait le point sur les recherches en matière d’énergie solaire. Elle s’accompagne d’une exposition des multiples projets engagés sur ce sujet.

Les marchands d'art modifient leur empreinte carbone

Peut-on encore faire le tour de la planète sans s’inquiéter de son impact sur le climat ? Une question qui se pose aux galeristes aux multiples adresses, réguliers des foires internationales.

Propos recueillis par Christian Simenc

Philippe Prost : « Œuvrer avec le patrimoine consiste en une polyphonie »

Grand Prix national de l’architecture 2022, l’architecte français de 65 ans, dont l’atelier inaugure, le 20 mars 2025, un nouveau pavillon dans le château de Caen à l'occasion du Millénaire de la ville, raconte son parcours.

Propos recueillis par Christian Simenc

Un quatuor échafaude le Pavillon français de la Biennale d’architecture de Venise 2025

Trois agences parisiennes – Jakob+MacFarlane, Éric Daniel-Lacombe et Martin Duplantier – ont conçu le projet « Vivre avec/Living with » qui représentera la France à la 19e Biennale internationale d’architecture de Venise.

Le Museo d'Arte Contemporanea au Castello di Rivoli a 40 ans

Le premier musée italien consacré exclusivement à l’art contemporain a ouvert en 1984. Il célèbre l’événement par le renouvellement de son exposition permanente.

Gilles Perraudin : « Construire en terre est viable »

Lauréat du Grand Prix national de l’architecture 2024, l’Atelier architecture Perraudin, installé à Lyon, est dirigé, depuis 2017, par Gilles Perraudin, 76 ans, et Jean-Manuel Perraudin, 35 ans, son fils. Entretien croisé.

Propos recueillis par Christian Simenc

Raphaël Zarka choisit un cadran solaire polyédrique

Le plasticien français, auteur de Cycloïde Piazza, une « sculpture skatable » installée sur le parvis du Centre Pompidou, le temps des Jeux olympiques de Paris 2024, est lauréat du premier prix de sculpture François-Masson 2024 décerné par l’Académie des beaux-arts. Il nous conte ses amours géométriques.

Propos recueillis par Christian Simenc

Kiddy Smile va mixer le 3e Nouveau Printemps de Toulouse

Après le design (Matali Crasset), le cinéma (Alain Guiraudie), c’est la musique qui sera mise en avant cette année par le festival toulousain avec « artiste-associé » Pierre-Édouard Hanffou alias « Kiddy Smile », DJ, producteur, styliste, vogueur et militant pour les droits LGBTQIA+.

L'espace du futur selon les visionnaires Walter Pichler et Frederick Kiesler

Le Kaiser Wilhelm Museum, à Krefeld, en Allemagne, élabore un fascinant « dialogue » entre les deux architectes, artistes et théoriciens autrichiens.

Florence Brachet Champsaur : « Le "déjà-là" a une valeur particulière »

La directrice culture, patrimoine et politique mémorielle à la SNCF revient sur le rôle primordial de l’entreprise ferroviaire dans la préservation de son patrimoine et la réaffectation de celui-ci en regard des enjeux écologiques.

Propos recueillis par Christian Simenc

Anna Heringer, le retour à la terre

L’architecte milite pour l’utilisation d’un matériau naturel, la terre, dans la construction. Elle en fait l’éloge dans un livre-manifeste intitulé Form Follows Love*1.

Renzo Piano, il maestro va sano*

L’architecte italien de 87 ans, prix Pritzker 1998, évoque ses souvenirs d’enfance, les principes irriguant son architecture, la folle aventure du Centre Pompidou – lequel fermera en 2025 pour cinq ans de rénovation –, son agence qui fête ses 40 ans et le passage de relais de celle-ci à ses collaborateurs.

Propos recueillis par Christian Simenc

Tokyo, le séisme de la modernité

La Maison de la culture du Japon, à Paris, montre la transformation de la capitale japonaise à travers les estampes issues des collections du Tokyo Metropolitan Edo-Tokyo Museum.

Olga de Amaral, la fibre sensible

La rétrospective que dédie la Fondation Cartier pour l’art contemporain, à Paris, à l’artiste textile colombienne est une première en Europe, et elle est éblouissante.

La Villa Médicis en « Eaux troubles »

L’Académie de France à Rome accueille une exposition sur le thème de l’eau vu par les artistes. Une ressource dont l’enjeu traverse les âges et qui n’a pas fini de poser des défis.

« Un artiste, un monument » : Tadao Cern à l'abbaye de Beaulieu-en-Rouergue

L’artiste lituanien transfigure l’église abbatiale à l’invitation du Centre des monuments nationaux. Le site abrite également depuis 1970 la collection Brache-Bonnefoi dédiée à l’art abstrait.