Christian Simenc

Connect

Le cours d’assises de Bob Wilson au Mudac

Au Musée cantonal de design et d’arts appliqués contemporains (Mudac) de Lausanne, en Suisse, le metteur en scène américain signe avec brio la scénographie de l’exposition de chaises de créateurs de la collection du Genevois Thierry Barbier-Mueller, disparu le 24 janvier 2023.

Mathieu Sapin choisit... le bureau de son grand-père

Alors que se déroule, du 26 au 29 janvier 2023, le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême qui l’a souvent convié, Mathieu Sapin, en clin d’œil, rend hommage au bureau de son grand-père sur lequel il dessine toujours.

Une fondation Maeght « augmentée »

Après cinquante ans d’hésitations, la Fondation Marguerite et Aimé Maeght, à Saint-Paul-de-Vence, lance le chantier d’extension de ses espaces d’exposition.

Nestor Perkal choisit le livre illustré Casa Tomada de Julio Cortázar

Cet ouvrage graphique reflète l’intérêt du designer et architecte d’intérieur, également ancien directeur du Centre de recherche sur les arts du feu et de la terre, à Limoges, de 1994 à 2009, pour l’architecture, l’art en général et l’art d’accumuler ou de collectionner en particulier…

Propos recueillis par Christian Simenc

Martine Aballéa plante une cabane au Palais idéal du facteur Cheval

L’artiste développe son univers onirique tout près du monument construit à la sueur de son front par le célèbre postier.

Une plongée dans l'art de William Morris à la Piscine

Le musée d’Art et d’Industrie André-Diligent, à Roubaix, expose les multiples talents de l’artiste britannique, fondateur du mouvement Arts & Crafts en 1860.

Nouvelles orientations pour la Cité de l’architecture et du patrimoine

Catherine Chevillot a dévoilé le 29 novembre les grands chantiers pour l’institution qu’elle préside.

Gudjon Ketilsson : corps à corps à Reykjavik

Figure clé de la scène artistique contemporaine islandaise, Gudjon Ketilsson présente une passionnante monographie au sein du Reykjavik Art Museum.

Quatre artistes pour l’urgence «de la nature» au musée de Grenoble

Philippe Cognée, Cristina Iglesias, Wolfgang Laib et Giuseppe Penone se penchent sur les relations entre l’homme et la nature.

Les années 1980 perdent leur grain de folie au musée des Arts décoratifs

Le MAD Paris se penche sur les « Eighties », sans toujours réussir à faire le lien entre les différents domaines de création.

Réhabiliter la terre

La 6e Triennale d’architecture de Lisbonne prône un retour à la « Terre » et convoque des « architectes-réparateurs » pour imaginer des solutions à l’urgence climatique.

L'architecture comme outil social

Réputée pour ses projets respectueux de l’environnement et socialement responsable, Marina Tabassum a fondé son agence en 2005, à Dacca, au Bangladesh. Elle vient de remporter le prix Lifetime Achievement pour l’ensemble de sa carrière à la Triennale d’architecture de Lisbonne 2022. Rencontre dans la capitale portugaise.

Étienne Robial, un homme de caractères

Le musée des Arts décoratifs, à Paris, présente une grande rétrospective consacrée à Étienne Robial du 10 novembre 2022 au 11 juin 2023. Au moment de la publication chez Magnani d'« alphabets + tracés + logotypes », un ouvrage de référence qui retrace sa longue carrière, le prolifique graphiste et directeur artistique nous avait raconté son parcours, de Futuropolis à Canal+.

Otl Aicher en haut de l’affiche

À l’occasion du centenaire de la naissance du graphiste allemand Otl Aicher, le HfG-Archiv Museum à Ulm, en Allemagne, présente une vaste rétrospective en cent affiches.

Daniel Vega : « Nous voulons être zéro carbone »

À l’occasion de son 25e anniversaire, le Museo Guggenheim Bilbao a présenté un plan de durabilité visant à minimiser l’impact environnemental de son activité. Son directeur adjoint des expositions et de la conservation nous parle de ce « plan pionnier ».

La Biennale de design de Ljubljana prône un retour au vernaculaire

Fondée en Slovénie en 1963, la Biennale de design de Ljubljana BIO déploie sa 27e édition et explore un mouvement croissant et ambitieux qui s’inspire de l’architecture vernaculaire et de l’intelligence du design pour façonner un avenir plus résilient et équitable.

À la MABA, le graphisme sans chichi de Félicité Landrivon et Roxanne Maillet

Les deux graphistes métamorphosent la MABA, à Nogent-sur-Marne, en un logement du réel pour exhiber le design graphique au quotidien.

La Paris Design Week 2022, du virtuel au réel

La « Paris Design Week 2022 », qui se déroule jusqu’au 17 septembre, a choisi, cette année, de surfer sur la vague du Métavers, et en a fait sa thématique principale.

En Norvège, le Lofoten International Art Festival convoque les spectres

Avec sa 17e édition, le Lofoten International Art Festival, plus ancienne biennale d’art contemporain de Scandinavie, fête ses trente ans d’existence et se délecte de spectres et de fantômes.

Eva Aeppli livre son âme au Centre Pompidou-Metz

Méconnue en France, l’artiste suisse proche de Jean Tinguely, bénéficie en Lorraine d’une première grande exposition personnelle en France.

À Metz, le design sublime la nature

Peut-on rendre l’artificiel naturel ? Voici la vaste question à laquelle tente de répondre l’exposition « Mimèsis. Un Design vivant » au Centre Pompidou-Metz.

Exploration contemporaine au Château du Rivau

Parmi les domaines ligériens qui, depuis quelques années, se piquent d’art contemporain, il n’y a pas seulement Chaumont-sur-Loire (qui consacre cet été une remarquable exposition à Jean Le Gac). C’est le cas aussi, à une moindre échelle, de ce château situé à Lémeré, entre Richelieu et Chinon.

"Gaudí" au musée d'Orsay

L’architecture n’étant pas transportable, l’exposition que le musée d’Orsay, à Paris, consacre à Antoni Gaudí prend des voies détournées pour offrir un nouveau regard sur le travail de l’artiste catalan.

Pierre Charpin : le temps du dessin à Toulon

Avec cette exposition intitulée « Pierre Charpin, avec le dessin », l’Hôtel des Arts, à Toulon, inaugure un nouveau rendez-vous dans sa programmation annuelle, une présentation dorénavant printanière consacrée à un domaine sortant de la confidentialité : le dessin de designers.

À Tours, le graphisme n'est plus un long fleuve tranquille

Le graphiste suisse André Baldinger et son associé allemand Toan Vu-Huu, qui ont conçu l’identité visuelle du lieu, présentent l’exposition « Confluences » au Centre de création contemporaine Olivier Debré (CCCOD).

À Bourges, Chiachio et Giannone exposent une famille élargie à six couleurs

Au centre d’art Transpalette, à Bourges, les Argentins Chiachio et Giannone proposent avec l’exposition « Hope Will Never Be Silent » de retisser l’histoire de l’art queer.

Année anniversaire pour le Domaine de Chaumont-sur-Loire

Le domaine fête cette année les 30 ans du Festival international des jardins et les 15 ans de la Saison d’art qui offrira un riche programme.

Le Japon, terrain d'expérimentation de l'architecture contemporaine

Une exposition à la Maison de la culture du Japon, à Paris, présente les projets de trente-cinq agences nippones adeptes d’une architecture « post-catastrophes ».

Prisunic et Monoprix entrent au musée

Monoprix, filiale du groupe Casino, en passe de souffler l’an prochain ses 90 bougies, et son ex-concurrente Prisunic, font l’objet de l’exposition « Le design pour tous : de Prisunic à Monoprix, une aventure française » au MAD à Paris.

Max Bill, une vie consacrée à l'art et au design

Le Zentrum Paul Klee à Berne consacre une importante exposition à Max Bill, l’un des artistes suisses les plus importants du XXe siècle.