Christian Simenc

Connect

Pas de deux à la « Contemporaine de Nîmes »

La cité du Gard accueille la première édition de sa Triennale construite sur le principe de dialogues entre des binômes d’artistes, l’un émergent, l’autre établi.

Prospective des énergies renouvelables

Comment le design peut-il contribuer à la transition énergétique, devenue incontournable? C’est précisément l’objet de l’exposition du Vitra Design Museum, à Weil am Rhein, en Allemagne.

François Barré : « Les artistes jouent un rôle éminemment politique »

Cet énarque, qui a dirigé nombre d’institutions culturelles, sort un ouvrage intitulé Domaine public 1*, dans lequel il relate son parcours de grand commis de l’État. À 85 ans, il conserve une plume alerte et un humour piquant.

Propos Recueillis par Christian Simenc

Nouveau printemps de Toulouse : retour vers le futur

La deuxième édition du « Nouveau Printemps de Toulouse », concoctée cette année par le cinéaste Alain Guiraudie, réunit une vingtaine d’artistes et sera lancée en grande pompe ce soir, à 18 heures, au Capitole, la mairie principale de la « ville rose ».

De la complexité en architecture

Le Centre des monuments nationaux publie une monographie sur Jean Renaudie, la seule disponible sur cet architecte majeur du logement collectif 1*.

Des créateurs face à l'urgence climatique

Pour son 10e anniversaire, la Fondation Thalie, à Bruxelles, présente « Regenerative Futures », un ensemble d’expérimentations attentives à l’environnement.

« Nous avons imaginé pour Osaka 2025 un Pavillon France centré autour des sens »

Jacques Maire, président de la Compagnie française des expositions (COFREX), présente le Pavillon France de l’Exposition universelle Osaka 2025, dont il est le commissaire général. Le « premier coup de pelle » pour la construction du bâtiment sera donné mardi 23 avril 2024.

Propos recueillis par Christian Simenc

La « réparation » comme nouveau paradigme

Paris accueille, au Pavillon de l’Arsenal, l’exposition « La Grande Réparation », qui explore les moyens – et les limites – d’une architecture « éthique ».

Gaetano Pesce, mort d’un grand du design

L’Italien est décédé le 3 avril 2024 à l’âge de 84 ans. Actif depuis la fin des années 1960, adepte de matières comme la résine, il était un as de l’expérimentation.

Rachida Dati pose la première pierre du nouveau CNAP à Pantin

Le Centre national des arts plastiques, dirigé par Béatrice Salmon, réunira dans un seul bâtiment l’ensemble de ses activités en 2027.

Une «maison Les Jours meilleurs» moins vraie que nature

La galerie Patrick Seguin, à Paris, inaugure « la première visite en réalité virtuelle » d’une maison du constructeur Jean Prouvé.

La montagne infranchissable de Wolfgang Laib

L’artiste allemand, né en 1950, présente des œuvres réalisées spécifiquement pour le musée de l’Orangerie, à Paris, en dialogue avec les « Nymphéas » de Claude Monet.

L’ode de Suzanne Husky au castor, « notre meilleur allié »

Le petit rongeur serait-il un remède à la crise climatique ? C’est le sentiment qui sourd en filigrane de l’exposition de Suzanne Husky, prix Drawing Now 2023, au Drawing Lab, à Paris.

Un « Nouveau Printemps » signé Alain Guiraudie à Toulouse

La 2e édition du Festival se déroulera pendant un mois au printemps prochain dans la « ville rose ».

Dominique Perrault : « Il faut que la verticalité de la ville se prolonge dans le sol »

Le lauréat du Praemium Imperiale 2015 est l’un des architectes français les plus prolixes. Auteur du plan d’urbanisme du village olympique et paralympique de Paris 2024, il s’apprête à livrer la gare de Villejuif-Gustave-Roussy, dans le Val-de-Marne.

Propos recueillis par Christian Simenc

Dan Graham et l'architecture du XXe siècle

Le Museu de Arte Contemporânea de Serralves, à Porto, fait le point sur huit architectes internationaux dont le travail inspira l’artiste conceptuel américain Dan Graham.

Markus Raetz sur un nuage

Le Kunstmuseum de Berne, en Suisse, consacre une rétrospective posthume d’envergure à l’artiste suisse touche-à-tout, maître des illusions.

Mauvais temps sur la forêt

Avec l’exposition collective « Météo des forêts », la Maison d’art Bernard Anthonioz, à Nogent-sur-Marne, invite à parler « de la pluie et du beau temps » et à « écouter » ce que les arbres ont à dire.

Gilles Clément : « Pour mieux vivre avec le monde sans le détruire, il est important de le comprendre »

À 80 ans, le « jardinier planétaire » développe encore des projets sur le terrain, couche régulièrement ses idées sur le papier et n’a toujours pas sa langue dans sa poche. Rencontre.

Propos recueillis par Christian Simenc

Les tulou du Fujian, un patrimoine en suspens

La Cité de l’architecture, à Paris, revient sur la réhabilitation de constructions communautaires en terre, traditionnelles du sud-est de la Chine, pour répondre aux nouveaux besoins des habitants.

Shigeru Ban : « Créer un habitat d'urgence est un exercice stimulant »

Loin d’être un « architecte de papier », Shigeru Ban s’est fait connaître pour son usage du matériau. Couronné en 2014 du Pritzker Prize, il se confie à l’occasion de la sortie de son livre Timber in Architecture.

Propos recueillis par Christian Simenc

Philippe Weisbecker choisit un fer à repasser ancien

Fin observateur de la vie quotidienne et des artefacts qui l’animent, l’illustrateur Philippe Weisbecker expose à la Maison de la culture du Japon à Paris. Parmi la quantité d’objets qui truffent son atelier parisien, il extirpe une pièce de poids.

L'éclectisme d'un architecte téméraire

L’ouvrage collectif consacré à Fernand Pouillon, paru chez Actes Sud, permet de redécouvrir et réinterroger l’œuvre de ce créateur hors norme.

Le Musée d’art contemporain Serralves de Porto s’agrandit d’une nouvelle aile

À 90 ans passés, l’architecte portugais Álvaro Siza, prix Pritzker 1992, a conçu une « pousse » naturelle offrant une surface supplémentaire de 4 200 m2 au musée originel.

La Biennale de Design de Porto se jette à l’eau

La 3e édition de cette manifestation portugaise a pour thème cette année « Être eau », une question essentielle dans le contexte climatique, actuel et futur.

La Cité internationale de la langue française a ouvert ses portes

Inaugurée le 30 octobre 2023 par le président Emmanuel Macron, la Cité internationale de la langue française s’installe dans les murs du château de Villers-Cotterêts, dans les Hauts-de-France.

Irma Boom choisit... Un catalogue d'exposition

Colauréate du prestigieux prix Aurelie-Nemours 2023, la graphiste néerlandaise Irma Boom, qui a plus de 500 ouvrages à son actif, a naturellement sélectionné un livre.

Propos recueillis par Christian Simenc

De l'art pour panser la Vallée de la Roya

Exorciser, prendre conscience et interroger, telles sont les finalités des parcours artistiques mis en place depuis mars 2022, dans le cadre d’un projet coopératif France-Italie, dans la vallée sinistrée par la tempête Alex.

La réalité rêvée de Liliana Porter

Aux Abattoirs, à Toulouse, les commissaires Annabelle Ténèze et Lauriane Gricourt invitent à « traverser » l'oeuvre multiforme de l'artiste argentine.

Le plein d'énergie à Dunkerque

La 2e Triennale Art & Industrie poursuit son investigation des relations entre ces deux domaines avec un thème dans l’air du temps : les énergies.