Martin Bailey

Connect

Van Gogh sera à l’honneur à la National Gallery de Londres en 2024

L’institution va consacrer une grande exposition au peintre dans le cadre des célébrations de son bicentenaire en 2024. Parmi les prêts d’exception figureront La chambre, Le parc de l’asile Saint-Paul et, bien sûr, les Tournesols conservés au musée.

La Tate va restituer des documents d'archives provenant de l'atelier de Francis Bacon

Un millier de documents et d’esquisses de la collection Barry Joule – voisin et ami de l’artiste à Londres, qui en a fait don à la Tate en 2004 – vont être déclassés et sortir des collections du musée en raison de doutes quant à leur attribution.

Des chefs-d’œuvre de Fabergé retenus au Royaume-Uni

Plusieurs trésors russes réalisés par Fabergé, qui faisaient partie de l’exposition « Fabergé in London » au Victoria & Albert Museum, sont actuellement retenus au Royaume-Uni.

Rencontre surréaliste entre Dalí et Freud à Vienne

Le Belvédère inférieur (UB), à Vienne, consacre une exposition aux influences du fondateur de la psychanalyse sur l’artiste espagnol, et à leur rencontre à Londres en 1938.

La plus ancienne icône d’Éthiopie pourrait être l’œuvre d’un maître italien

Un artiste de Sienne pourrait s’être rendu en Afrique au XIVe siècle pour peindre le triptyque qui se trouve aujourd’hui encore dans un monastère isolé du nord de l’Éthiopie.

Le Rijksmuseum a découvert la genèse de « La ronde de nuit » de Rembrandt

L’esquisse préliminaire de Rembrandt pour La Ronde de nuit (1642) a été découverte sous la surface de la peinture, éclairant les intentions du maître hollandais.

Un Dürer inconnu en vente à Londres

La galerie Agnews à Londres propose à la vente un dessin totalement inconnu d’Albrecht Dürer.

Pour le Prado, le « Salvator Mundi » n'est pas un authentique Léonard de Vinci

Dans le catalogue de son exposition actuelle sur Léonard de Vinci, le musée madrilène classe le Salvator Mundi dans la catégorie des œuvres attribuées, autorisées ou supervisées par le maître de la Renaissance et non parmi les peintures autographes.

La restauration des « Hasards heureux de l'escarpolette » de Fragonard révèle des détails malicieux

Le grand tableau rococo de la Wallace Collection à Londres vient d’être nettoyé. Sa restauration a mis au jour une dimension plus sensuelle encore.

Nouvelles révélations sur l'atelier de Léonard de Vinci

L’exposition de la copie de la Joconde du musée du Prado, à Madrid, apporte un nouvel éclairage sur l’original. Selon de nouvelles recherches, son auteur, un assistant non identifié de Léonard de Vinci, a également copié la "Sainte Anne" et le "Salvator Mundi".

Le mystérieux peintre néerlandais Jacobus Vrel a-t-il inspiré Vermeer ?

L’histoire de l’artiste énigmatique Jacobus Vrel sera retracée dans une exposition programmée pour 2023 au Mauritshuis, à La Haye, puis et à la Fondation Custodia, à Paris. Un catalogue raisonné du peintre vient de paraître.

Notre sélection d'expositions pendant Art Basel

Les musées bâlois proposent comme chaque année un riche programme, de dessins inédits issus des archives personnelles de Kara Walker à une nouvelle approche de l’œuvre du peintre impressionniste Camille Pissarro.

L’acheteur du Van Gogh vendu à Paris révélé

On sait désormais qui a acquis la toile de Vincent Van Gogh vendue 13 milions d'euros.

Nouvelles révélations sur « Tête avec cornes », le faux Gauguin

Le Getty Research Journal révèle que l’institution de Los Angeles a très tôt été avertie que Tête avec cornes, la sculpture attribuée à Gauguin qu’elle venait d’acquérir pour environ 4 millions de dollars, était un faux.

Un manuscrit redécouvert de Paul Gauguin révèle ses secrets

Rédigé en Polynésie, ce cahier original riche de près de 30 illustrations est entré dans les collections de la Courtauld Gallery, à Londres, et sera présenté pour sa réouverture l’année prochaine.

Un portrait bientôt réintégré au corpus de Rembrandt ?

Longtemps rejetée, Head of a Bearded Man, réalisée vers 1630-1640, a été réintégrée au corpus de Rembrandt ou de son atelier après un examen récent.

Révélations sur le dernier tableau de Van Gogh

L’endroit exact où l’artiste a peint son ultime toile quelques heures avant de se suicider a été retrouvé à Auvers-sur-Oise par Wouter van der Veen, directeur scientifique de l’Institut Van Gogh à Amsterdam.

Maria Balshaw : « nous prévoyons de rouvrir la Tate début août »

La directrice de la Tate, Maria Balshaw, évoque les problèmes financiers de l’institution britannique, la coordination des futures réouvertures de ses musées et la fréquentation attendue.

Le gouvernement britannique nomme un commissaire pour relancer le secteur de la culture

Neil Mendoza sera chargé d’apporter « une voix experte et indépendante » pour relancer le secteur culturel.

Un portrait de Claude Monet attribué à Charles Giron

Ce qui était considéré comme l’un des rares autoportraits de Claude Monet – propriété du musée Marmottan Monet à Paris – vient d’être attribué à l’artiste suisse Charles Giron.

Une œuvre d'Albrecht Dürer découverte en la Cathédrale de Vienne ?

Une composition, dissimulée par une couche de saleté, a été mise au jour sur un mur au-dessus de la boutique de souvenirs de la cathédrale Saint-Étienne de Vienne.

Des trésors découverts dans le tombeau de l'empereur Frédéric III à Vienne

Le tombeau de Frédéric III – empereur romain germanique de 1452 à sa mort en 1493 – situé en la cathédrale Saint-Étienne de Vienne (Autriche) vient de révéler ses secrets.

Zahi Hawass lance une campagne pour encourager les restitutions à l'Egypte

Archéologue égyptien et ancien ministre égyptien des antiquités, Zahi Hawass lance une campagne pour la restitution des trésors d’Égypte détenus par les principaux musées européens.

Pieter de Hooch va-t-il enfin sortir de l'ombre de Vermeer ?

Une première rétrospective de l’artiste aux Pays-Bas remet en lumière l’« autre » peintre de l’Âge d’or hollandais.

Le Cambridge College va restituer un coq en bronze au Bénin

Le Jesus College de l’Université de Cambridge va remettre au Bénin un coq en bronze, pillé par les troupes britanniques lors d’une expédition en 1897.

Deux musées hollandais s'unissent pour acquérir un rare Van Gogh

Le musée Van Gogh d’Amsterdam et le Drents Museum d’Assen se sont associés pour acheter, le 13 novembre chez Sotheby’s à New York, "Paysan brûlant de mauvaises herbes", de Vincent van Gogh.

Polémique à Londres autour d'une attribution à Léonard de Vinci

La National Gallery de Londres est accusée d’avoir cautionné l’attribution d’une œuvre à Léonard de Vinci.