Le Qatar est très présent cette semaine à Art Basel, après l’annonce du lancement de la Foire Art Basel Qatar, prévue pour février 2026 dans cet État du Golfe. Davantage de détails, notamment les dates de la foire, doivent être communiqués la semaine prochaine.
Des maquettes de nouveaux équipements culturels prévus au Qatar occupent une place centrale dans le Collectors Lounge d’Art Basel, dont celle du Lusail Museum, conçu par les architectes bâlois Herzog & de Meuron. Ce nouveau musée abritera la plus grande collection au monde de peintures et de photographies orientalistes. Il doit être construit sur l’île d’Al Maha, mais aucune date d’ouverture n’a encore été annoncée. L’offensive culturelle est accompagnée d’une offre culinaire, avec des spécialités comme le machboos de Poulet servies dans un pavillon qatari installé dans le lounge.
Dans le même temps, Qatar Airways a annoncé au début du mois un « nouveau partenariat mondial » avec Art Basel, précisant que la compagnie soutiendra toutes les foires annuelles d’Art Basel, à Bâle, Paris, Hong Kong et Miami Beach, ainsi que sa nouvelle édition au Qatar.
Cheikha Al-Mayassa bint Hamad bin Khalifa Al Thani, sœur de l’émir du Qatar et figure centrale des ambitions culturelles de l’État, a également fait une apparition remarquée en participant mercredi 18 juin 2025 à une table ronde à la Fondation Beyeler, à Riehen, aux côtés de l’architecte Jacques Herzog et de l’artiste Urs Fischer.
« Nous avons estimé que le moment était venu de soutenir l’infrastructure culturelle dans laquelle nous avons investi, en lançant une foire d’art, et aussi d’offrir une opportunité aux galeristes de découvrir les talents de notre région », a déclaré cheikha Al-Mayassa.
Noah Horowitz, directeur général d’Art Basel, a affirmé lors de l’événement que la foire du Qatar « aura un visage et une atmosphère différents » des autres éditions du groupe.
Cheikha Al-Mayassa a également évoqué le « dernier chapitre » du développement culturel du pays, amorcé il y a une vingtaine d’années. Cette phase finale se concentre sur un « projet d’ouverture internationale et mondiale », incluant le Lusail Museum. « Il s’agit d’interroger ce que signifie le postcolonialisme, la crise identitaire que traverse la région, et la manière dont l’art et la culture peuvent être utilisés comme outils de réparation et de rassemblement », a-t-elle déclaré.
Interrogée sur la capacité du Qatar à attirer des visiteurs internationaux face à la forte concurrence culturelle d’autres pays de la région, comme l’Arabie saoudite, cheikha Al-Mayassa a répondu : « Plus on est nombreux, mieux c’est… La compétition est un concept occidental. De nombreux visiteurs saoudiens m’ont félicitée ce matin pour cette nouvelle foire. Ils ne nous considèrent pas comme des concurrents : nous nous complétons. »
