Stéphane Renault

Connect

À New York, la galerie Marian Goodman ouvre un nouveau chapitre avec son « flagship » de Tribeca

L’espace de près de 2 800 mètres carrés dans l’historique Grosvenor Building sera inauguré le 26 octobre 2024 avec une exposition de groupe comprenant des œuvres d’une cinquantaine d’artistes.

Lyon accueille le 36e congrès du Comité international d’histoire de l’art

L'événement se tient au centre de congrès de Lyon, du 23 au 28 juin, sur le thème « Matière, Matérialité ».

Le projet de Moreau Kusunoki choisi pour le « Centre Pompidou 2030 »

L’agence d’architecture Moreau Kusunoki a été sélectionnée pour mener à bien le programme de rénovation du Centre Pompidou, à Paris, qui ambitionne de réinventer l’institution tout en conservant l’ADN du bâtiment iconique de Renzo Piano et Richard Rogers.

Le Prix pour la photographie du musée du quai Branly – Jacques Chirac décerné

Les lauréats 2024 sont Priyadarshini Ravichandran, Felipe Romero Beltrán et Julie Gough. Les jurés ont également décerné une mention spéciale à Senami Donoumassou.

« Archi-Folies 2024 » : les J.O. s’invitent à La Villette

Les étudiants des Écoles nationales supérieures d’architecture présentent dans le Parc de la Villette, à Paris, les vingt pavillons éphémères conçus et réalisés pour recevoir les fédérations sportives dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques.

Ernesto Neto, l'art de la joie

L’artiste brésilien a conçu pour le Museu de Arte, Arquitetura e Tecnologia, à Lisbonne, sa plus importante installation en Europe à ce jour, intitulée « Nosso Barco Tambor Terra ».

L’éditeur et auteur Éric Hazan est mort

Cet ancien chirurgien cardiaque au parcours atypique avait repris les éditions Hazan, créées par son père et spécialisées dans les livres d’art, avant de fonder les éditions La Fabrique. Il est décédé ce 6 juin à Paris, à l’âge de 87 ans.

« Genève est-elle une ville imaginaire ? »

Dans le cadre de son projet d’agrandissement et de restauration, le Musée d’art et d’histoire de Genève (MAH) propose un cycle de conférences intitulé « Le futur a-t-il de l’avenir ? », en partenariat avec « The Art Newspaper Édition française ». Compte rendu de la conférence « Genève est-elle une ville imaginaire ? »

Ben est mort

L'artiste Benjamin Vautier, dit « Ben », s'est suicidé le 5 juin 2024 après la disparition soudaine de sa femme Annie, dans leur maison située sur les hauteurs de Nice. Il était âgé de 88 ans.

La Villa Médicis accueille la Résidence Pro 2024

À l’occasion de la troisième édition, 250 lycéens de la Région Grand Est ont découvert Rome pour y présenter leurs projets.

La ville de Caen va accueillir le musée de la Fondation Gandur pour l’Art

Le futur bâtiment sera implanté non loin du Mémorial de Caen et présentera les collections abritées par la Fondation Gandur pour l’Art.

Theaster Gates : « Être limité à un médium m'empêcherait de dire ce que j'ai envie de dire »

L’artiste américain, né en 1973 à Chicago, présente ses dernières œuvres monumentales à la galerie Gagosian du Bourget. Concomitamment, le Mori Art Museum, à Tokyo, organise sa première exposition personnelle au Japon.

Propos recueillis par Stéphane Renault

Le peintre américain Frank Stella est mort

L’un des principaux artistes abstraits de sa génération est décédé le 4 mai 2024 à son domicile de New York, à l’âge de 87 ans. Minimaliste dans les années 1960 avec sa série phare des « Black Paintings », Stella a ensuite réalisé des œuvres aux couleurs vives, des peintures en relief, des sculptures monumentales et des projets avec des architectes.

Rosa Barba : « Je voulais instaurer un dialogue avec ce lieu historique »

Coïncidant avec le lancement d’une série d’estampes, l’artiste et cinéaste d’origine italienne, installée à Berlin, présente de nouvelles œuvres sculpturales dans la galerie parisienne de « Cahiers d’art ».

Propos recueillis par Stéphane Renault

Le philanthrope Nicolas Berggruen ouvre un nouvel espace d’art contemporain à Venise

Le Palazzo Diedo est inauguré avec l’exposition « Janus » ce 19 avril, alors qu’ouvre la 60e Biennale d’art. Il s’agit du plus vaste lieu d’art contemporain créé dans la Sérénissime depuis la Punta della Dogana de François Pinault, il y a quinze ans.

Un pavillon international hors des sentiers battus

L’exposition de cette 60e Biennale de Venise met un point d’honneur à montrer des artistes rarement sous les projecteurs. Si la promesse de découvertes est tenue, peu de révélations s’imposent sur le plan formel.

À Venise, la diversité s’invite dans les pavillons nationaux

Peuples autochtones, artistes queers, diasporas, migrants : les Giardini donnent plus que jamais la parole aux minorités.

La Villa Médicis annonce sa promotion 2024-2025

Le jury du concours des pensionnaires de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis a retenu seize lauréats pour l’année 2024-2025.

Éric de Chassey : « De très bons artistes français ont du mal à être vu internationalement »

Le directeur de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) et chroniqueur de notre journal a été invité à livrer son regard sur la création hexagonale à travers une sélection de vingt et un artistes du parcours « Fragiles utopies » sur la Foire Art Paris.

Propos recueillis par Stéphane Renault

Mort du sculpteur américain Richard Serra

Le créateur d’œuvres monumentales en acier, lauréat du Lion d'or pour l’ensemble de sa carrière à la Biennale de Venise en 2001, est décédé à l'âge de 85 ans.

Ishiuchi Miyako lauréate 2024 du Prix Women in Motion pour la photographie

Kering et Les Rencontres d’Arles remettront le prix à la photographe japonaise le 2 juillet 2024 au Théâtre Antique d’Arles.

Jeff Wall, poétique de la photographie

La Fondation Beyeler, à Riehen, en Suisse, consacre une importante rétrospective au photographe canadien, né en 1946. Plus d’une cinquantaine d’œuvres, réalisées au fil de cinq décennies, retrace l’évolution de sa pratique.

Propos recueillis par Stéphane Renault

Le Prix Hasselblad 2024 décerné à Ingrid Pollard

L’artiste britannique, finaliste du Turner Prize en 2022, reçoit la plus prestigieuse distinction pour un photographe vivant.

La Biennale de Venise refuse d’exclure Israël

Plus de 19 000 personnes ont signé une lettre ouverte demandant que le pays soit banni de la Biennale d’art 2024. Le ministre italien de la Culture, Gennaro Sangiuliano, ainsi que les organisateurs de la Biennale s’y opposent.

Julien Creuzet rejoint la galerie Mendes Wood DM

L’artiste, qui représentera la France à la 60e Exposition internationale d’art - La Biennale de Venise, dit partager un « imaginaire commun avec la ligne artistique » de l’enseigne brésilienne. Fondée en 2010 à São Paulo, celle-ci dispose également d’espaces à New York, Bruxelles et Paris.

Le Mennour Institute annonce les lauréates de sa bourse pour la recherche en histoire de l’art

Lancé en septembre 2023, le Mennour Institute a attribué ses premières bourses de soutien à la recherche en histoire de l’art à deux étudiantes doctorantes, Magali Ohouens et Olivia Delporte.

Julien Creuzet dévoile son projet pour le Pavillon français

À la Maison Édouard Glissant, en Martinique, en présence d’Eva Nguyen Binh, présidente de l’Institut français, et des commissaires Céline Kopp et Cindy Sissokho, le plasticien a esquissé – tout en préservant le mystère – les contours de son projet artistique pour le Pavillon français de la 60e exposition internationale d’art - La Biennale di Venezia.

À New Dehli, l’India Art Fair fête ses 15 ans en s’ouvrant au design

Le Salon continue d’innover, avec l’introduction d’une section consacrée au design cette année. Mais, la concurrence d’une nouvelle foire, basée à Mumbai, bouleverse la donne dans la région de l’Asie du Sud.

Gerhard Richter au sommet en Engadine

La galerie Hauser & Wirth, le musée Segantini à Saint-Moritz et la Nietzsche-Haus à Sils-Maria donnent à voir les peintures et photographies que cette région des Alpes suisses a inspirées au peintre allemand.

Les expositions les plus visitées à Paris en 2023

Plusieurs établissements culturels parisiens ont connu des records de fréquentation durant l’année écoulée.