D’origine suisse, le créateur des identités visuelles de nombreuses institutions culturelles, notamment de l’emblématique logo du Centre Pompidou, est décédé à l’âge de 96 ans.
L’actuel directeur du Louvre Abu Dhabi va rejoindre le premier musée privé en Inde dédié à l’art moderne et contemporain d’Asie du Sud, fondé en 2010. Son nouveau bâtiment en construction en fera le plus grand pôle culturel du pays.
Figure majeure du mouvement Dansaekhwa, créateur d’œuvres abstraites minimalistes et méditatives, l'artiste est décédé le 28 janvier 2026, à l’âge de 93 ans.
La chambre haute a adopté le projet de loi relatif à la restitution de biens culturels provenant d’États victimes d’appropriation illicite. Il doit maintenant être transmis à l’Assemblée nationale.
L’artiste d’origine libanaise travaillant à Paris, connu pour ses créations sonores expérimentales, dévoilera une œuvre in situ du 13 octobre 2026 au 11 avril 2027.
La European Fine Art Foundation (TEFAF) a annoncé que la subvention du Fonds de restauration des musées TEFAF (TMRF) à Maastricht a été attribuée cette année à la Gemäldegalerie Alte Meister de Dresde. Grâce à ce financement, le musée allemand restaurera le chef-d’œuvre du maître du baroque flamand.
La marchande d’art, fondatrice de la galerie éponyme, est morte le 22 janvier 2026 à Los Angeles, à l’âge de 97 ans.
Après le réaccrochage de ses collections d’art ancien et du XIXe siècle en 2022 et 2023, des prêts exceptionnels du Centre Pompidou, de nouveaux dépôts du Frac des Pays de la Loire et des acquisitions récentes viennent enrichir le parcours permanent d’art moderne et contemporain de l’institution ligérienne.
Après avoir repris la librairie de livres anciens fondée par son père, dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés à Paris, il avait constitué avec son épouse la plus importante collection privée de photographies anciennes, dispersée par Sotheby’s lors de quatre vacations, entre 1999 et 2008.
La répression dans le sang des manifestations dans tout le pays aurait fait plus de 3 000 victimes. Parmi elles, figurent plusieurs artistes descendus dans la rue pour protester contre la République islamique.
Confronté à des déficits, le Grand Palais souhaite exploiter la galerie 8, dans laquelle le Centre Pompidou a prévu plusieurs expositions dans le cadre de sa programmation hors les murs alors que son bâtiment est en travaux jusqu’en 2030.
Le ministère sud-africain des Sports, des Arts et de la Culture a annulé à la dernière minute la participation de l’artiste à la 61e édition, qui se tiendra du 9 mai au 22 novembre 2026. En cause, la référence dans son projet aux femmes et enfants morts à Gaza. Le comité de sélection dénonce « un abus du pouvoir exécutif ».
La peintre, commissaire et critique d’art est décédée le 9 janvier 2026 à Bogotá, à l’âge de 94 ans.
Le parquet de Bobigny demande le renvoi de l’artiste devant la cour criminelle de Seine-Saint-Denis pour des violences sexuelles entre 1989 et 2007, notamment sur des mineurs.
Le tribunal des activités économiques de Paris a délibéré le 8 janvier 2026 en faveur du plan de Charlotte Gainsbourg, fille de Serge Gainsbourg et Jane Birkin, et de son nouvel associé Philippe Dabi, entrepreneur et ami de la famille, pour la reprise du lieu labellisé Maisons des Illustres, ouvert au public en 2023 et placé en redressement judiciaire.
Après le vol du Louvre, la chambre haute s’est saisie du sujet, en présence de la ministre de la Culture, lors de la séance publique du 6 janvier 2026.
Dans un rapport sur les exercices 2018 à 2024, la Rue Cambon appelle à « une modernisation urgente » de l’association fondée en 1897, pointant « de nombreuses fragilités structurelles ».
Lancé le 15 décembre 2025, avant d’être suspendu le 19, le mouvement de grève a été reconduit à l’unanimité le 5 janvier 2026 par les personnels du musée réunis en assemblée générale à l’appel d’une intersyndicale. L’établissement reste « ouvert partiellement ».
À travers près de 300 œuvres, vêtements, objets de design, dessins et photographies, Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse consacrent une rétrospective au créateur de mode, né en 1949. Retour sur le parcours et les rencontres d’un artiste aussi protéiforme qu’inclassable.
La proposition de loi visant à garantir la continuité des revenus des artistes-auteurs ne bénéficiant pas du régime des intermittents du spectacle n’a pas été adoptée.
La directrice du Centre national des arts plastiques (CNAP), qui quittera son poste le 5 janvier 2026, a été élue lors de la séance plénière du 17 décembre 2025.
Après le succès de l’exposition « Matisse et Marguerite, le regard d’un père », Barbara Dauphin Duthuit, épouse du petit-fils du peintre, fait don à l’institution parisienne d’un ensemble de 61 œuvres comprenant tableaux, sculptures, dessins, eaux-fortes, lithographies et livres illustrés.
Les Éditions Diane de Selliers proposent une sélection de poèmes issus des « Contemplations » accompagnées de photographies d’époque; une initiative qui aurait convaincu leur auteur, amateur du médium.
Le CCS, situé dans le quartier du Marais, rouvrira ses portes le 26 mars 2026 après quatre ans de travaux. Sa programmation sera axée sur la scène helvétique contemporaine.
Le responsable de la restauration de Notre-Dame a été choisi par la ministre de la Culture, Rachida Dati, pour « réorganiser en profondeur le musée », dans la tourmente depuis le vol en plein jour des joyaux de la Couronne et visé par plusieurs rapports accablants sur sa gouvernance. Une nomination qui fragilise Laurence des Cars, présidente du musée le plus visité au monde.
Le fondateur de la société de placements de manuscrits anciens a été condamné par le tribunal correctionnel de Paris pour « escroquerie » et « pratiques commerciales trompeuses ».
À l’occasion d’une soirée anniversaire, les prix ont été décernés aux quatre finalistes, qui se voient remettre une dotation d’un montant équivalent. Céleste Richard-Zimmermann bénéficiera d’une exposition au Palais de Tokyo en octobre 2026.
Le prix, lancé en 2024 pour récompenser le parcours d’un artiste vivant de la scène hexagonale, sera attribué à l’un des artistes du parcours « Babel : Art et langage en France », imaginé par Loïc Le Gall, commissaire invité de la 28e édition de la Foire Art Paris, qui se tiendra au Grand Palais du 9 au 12 avril prochain.
L’institution parisienne du quartier de la « Nouvelle Athènes » rouvrira en février 2026 après 17 mois de travaux. La maison et les ateliers du peintre Ary Scheffer restaurés accueilleront l’exposition inaugurale « Face au ciel, Paul Huet en son temps ».
La galerie Hauser & Wirth rend compte de la conception de jardins par Jacques Herzog pour mettre en valeur les œuvres du sculpteur américain, dans un ouvrage ponctué de croquis et textes de l’architecte.