Stéphane Renault

Connect

Bracha Lichtenberg Ettinger : « En art, l'esthétique est indissociable de l'éthique »

Radicants, à Paris, consacre une exposition à Bracha Lichtenberg Ettinger, artiste et psychanalyste israélienne, traductrice des textes de Jacques Lacan en hébreu. Nicolas Bourriaud, qui a découvert son travail à la fin des années 1980, dit d'elle qu'elle « invente une peinture d'histoire qui n'évoque jamais le passé ». Entretien

Pierre Huyghe : « L’enjeu est de me perdre »

Le plasticien français, né en 1962 et installé à Santiago du Chili, a récemment dévoilé « Variants », une œuvre permanente conçue pour le Kistefos Museum, au nord-ouest d’Oslo. Lors d’une rencontre dans la forêt norvégienne, il a évoqué son parcours, ses projets.

Le Nasjonalmuseet, fleuron de la Norvège

Le nouveau Musée national, à Oslo, rassemble, dans un écrin architectural sur mesure, les collections d’art, d’architecture et de design de quatre institutions de la ville, devenant ainsi le plus grand musée de Scandinavie.

Rashid Johnson : « La mélancolie est le meilleur endroit entre la joie et la tragédie »

L’artiste américain, basé à New York, présente un vaste ensemble d’œuvres dans sa nouvelle exposition « Sodade » à Hauser & Wirth Menorca, sur l’Illa del Rei. Nous l’avons rencontré à l’ouverture. Entretien

Simon Hantaï, la vie dans les plis

À l’occasion du centenaire de sa naissance, la Fondation Louis-Vuitton, à Paris, consacre une rétrospective au peintre hongrois. Quelque 150 œuvres témoignent de son évolution sur près de cinq décennies.

Des Rencontres d'Arles sous le signe de l'engagement

La 53e édition des Rencontres de la photographie d’Arles, qui se déroulent jusqu’au 25 septembre, se déploie en une quarantaine d’expositions, auxquelles s’ajoutent celles proposées dans le Grand Arles Express. Sélection.

José Alvarez : « un livre d’art, ce sont la qualité esthétique et le texte »

L’éditeur et auteur fêtera l’an prochain les 45 ans des Éditions du Regard. Fort d’un catalogue de quelque 400 titres, cet esthète et faux dilettante – qui n’aspire qu’à l’excellence – a publié des ouvrages devenus des références internationales. Rencontre dans son bureau-bibliothèque parisien.

La galerie Ceysson & Bénétière inaugure un nouvel espace et une résidence d’artistes

Après l’ouverture d’un vaste espace à Saint-Étienne, la galerie Ceysson & Bénétière poursuit son développement.

À Paris, la renaissance du Musée de Cluny

Fermé pour travaux de modernisation depuis septembre 2020, le Musée national du Moyen Âge rouvre ce printemps, doté d’une extension contemporaine, d’un nouveau parcours de visite chronologique et d’une scénographie valorisant ses collections.

À Venise, une biennale onirique et féminine

Titrée « Le lait des rêves » en référence à un livre pour enfants de Leonora Carrington, l’exposition internationale conçue par Cecilia Alemani ouvre de nouvelles perspectives dans une histoire de l’art restée trop longtemps figée.

À Venise, les pavillons reflètent le monde

La 59e Biennale d’art de Venise illustre les grands enjeux qui traversent l’art contemporain, continuant à œuvrer à un rééquilibrage pour refléter davantage le monde d’aujourd’hui.

Francis Alÿs : « L’espace public joue un rôle essentiel pour les enfants »

L'artiste nous a présenté son projet « The Nature of The Game » pour le pavillon belge de la 59e Biennale de Venise. Une série de nouvelles vidéos filmées depuis 2017, accompagnées de petits tableaux peints entre 1994 et 2021. De Kaboul à Shanghai en passant par le Mexique, Francis Alÿs pose un regard poétique sur des sujets sociaux et politiques.

Zineb Sedira : « Regarder vers le passé permet d'avancer »

L’artiste, qui représente la France à la 59e Exposition internationale d’art de la Biennale de Venise, propose une installation autour de son film « Les rêves n’ont pas de titre ». Entretien.

Robert Crumb : « La plupart des artistes intéressants sont des gens très déséquilibrés »

Légende vivante de la contre-culture américaine, Robert Crumb expose pour la première fois en famille – avec sa femme et sa fille –, à la galerie David Zwirner, à Paris. Retour sur un parcours hors normes.

Diane de Selliers : « Faire peu mais bien, et des livres qui restent »

Depuis 1992, l’éditrice parisienne publie un unique livre d’art par an, afin de donner à lire et à voir « les grands textes de la littérature, illustrés par les plus grands peintres ». Célébrant les 30 ans de sa maison d’édition, elle nous parle de ce choix atypique et exigeant.

La France lance un fonds de 1 million d’euros pour aider les artistes ukrainiens qui fuient la guerre

Le gouvernement français lance un fonds de soutien de 1 million d’euros pour les artistes ukrainiens réfugiés et les professionnels de l’art contraints de quitter le pays à la suite de l’invasion russe.

La Fondation Pictures for Purpose collecte des fonds pour l’Ukraine

Lancée en 2020, la Fondation Pictures for Purpose sensibilise à des causes urgentes et génère un soutien financier par le biais de la vente de tirages photographiques.

L’AICA mobilisée contre l’invasion de l’Ukraine

L’Association internationale des critiques d’art (AICA) a réagi au conflit en Ukraine et a publié un communiqué « appelant les parties impliquées dans la guerre à respecter les civils et à préserver l’héritage culturel, en tant que patrimoine mondial et trésor irremplaçable pour la culture et l’identité locales ».

20 ans de création au Palais de Tokyo à Paris

Pour célébrer deux décennies de création contemporaine, le plus grand centre d’art européen désormais dirigé par Guillaume Désanges a concocté une programmation en cinq rendez-vous, en parallèle de ses saisons d’expositions.

Sotheby’s annonce la plus grande vente consacrée au Surréalisme en France

La vente « Surrealism and its Legacy », organisée par Sotheby's à Paris, le 16 mars, devrait combler les amateurs du courant surréaliste après l’adjudication record, le 2 mars, à Londres, de L’Empire des Lumières de René Magritte.

La bibliothèque de l’École du Louvre accueille deux sculptures d’Antony Gormley

Dans le cadre du mécénat d’exception de Majid Boustany, président de la Francis Bacon MB Art Foundation, l’École du Louvre inaugure demain, 11 mars, l’installation de deux sculptures de l’artiste britannique Antony Gormley dans la bibliothèque fraîchement rénovée de l’institution.

Anna Colin et Camille Richert nommées commissaires de la Triennale Art & Industrie #2 à Dunkerque

Le commissariat de la deuxième édition de la Triennale Art & Industrie à Dunkerque a été confié à Anna Colin et Camille Richert.

La collection Morozov au cœur des enjeux diplomatiques entre la France et la Russie

Alors que l’exposition de la collection des frères Mikhaïl et Ivan Morozov à la Fondation Louis-Vuitton, à Paris, a été prolongée jusqu’au 3 avril, certains appellent de leurs vœux la confiscation de ce fleuron des musées russes pour accentuer la pression sur Moscou. La France peut-elle empêcher le retour des œuvres ?

Paul Klee à la croisée des mondes

L’exposition du LaM, à Villeneuve-d’Ascq, explore les influences des dessins d’enfants, de l’art préhistorique, de l’art extraoccidental et de l’art des asiles sur l’œuvre du peintre, entre quête des origines et modernité.

André Magnin : « Je dois beaucoup à l’Afrique »

Fondateur de la galerie parisienne MAGNIN-A, spécialisée dans l’art moderne et contemporain africain, André Magnin sillonne le continent depuis plus de trois décennies. À l’heure où tous les regards sont tournés vers l’Afrique, retour sur le parcours d’un pionnier, découvreur de talents hors pair.

Maximilien Durand nommé directeur de la préfiguration du département des arts de Byzance et des chrétientés d'orient au musée du Louvre

Laurence des Cars, présidente­-directrice du musée du Louvre, a nommé Maximilien Durand directeur de la préfiguration du département des Arts de Byzance et des chrétientés d’Orient, à compter du 14 mars 2022.

Bras de fer autour de la reconstruction de Notre-Dame de Paris

Un bras de fer oppose l’établissement public chargé de la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris à la Mairie de Paris. En cause, une redevance de 3,4 millions d’euros annuels demandés par la Ville pour l’occupation de l’espace public.

Les centres d'art européens planchent sur le thème du genre

Le réseau d.c.a et ses homologues européens se réuniront lors d’une première assemblée, intitulée « Cette fois, parlons du genre », les 8 mars, 12 avril et 7 juin 2022.

La France et la République d'Angola signent un accord de coopération culturelle

Filipe Silva de Pina Zau, ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Environnement de la République d’Angola, et Roselyne Bachelot-Narquin, ministre française de la Culture, ont signé au château de Versailles un accord de coopération culturelle entre les deux pays.