Une œuvre de Marlene Dumas entre dans les collections du Louvre
À l’invitation du musée, l’artiste sud-africaine a conçu « Liaisons », un ensemble de neuf peintures de portraits, présenté sur un mur de l’atrium de la Porte des Lions. Succédant à Georges Braque et Cy Twombly, elle est la première femme à répondre à une commande in situ dans les espaces du musée.
Vasyl Cherepanyn nommé commissaire de la 14e Biennale d’art contemporain de Berlin
Le commissaire d’exposition et chercheur ukrainien, spécialiste de l’Europe de l’Est, assurera la programmation de la prochaine édition, qui se tiendra à l’été 2027.
Les liens entre art et handicaps en question
La Fondation Hartung-Bergman, en partenariat avec l’Institut national des jeunes aveugles (INJA-Louis Braille) et l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), organise les 3 et 4 décembre 2025 à Paris un colloque international intitulé « Art et handicaps – création, perception et représentations, de la Renaissance à la période contemporaine ».
Alison Knowles, l’un des piliers du mouvement Fluxus, est décédée
L’artiste est morte à son domicile new-yorkais le 29 octobre 2025, à l'âge de 92 ans. Le MAMC+ Saint-Étienne Métropole lui consacrera une rétrospective à partir du 8 novembre.
Mathieu Szeradzki nommé directeur de projet Intelligence artificielle au ministère de la Culture
Ce poste nouvellement créé aura pour mission « de garantir un développement éthique et souverain de l’IA au service des artistes, des publics et des professionnels de la culture ».
L’Académie des beaux-arts décerne ses prix d’ouvrages 2025
Le Prix du Cercle Montherlant – Académie des beaux-arts a été attribué à « L’art du dessin. Le processus de création » d’Éric Pogliano. Le Prix Bernier a été partagé cette année entre « La fin du banal », de Thomas Lévy-Lasne, et « Kaïdara » d’Amadou Hampâté Bâ illustré par Omar Ba. Le Prix Paul-Marmottan distingue la biographie « Charles Marville, 1813-1879. Du pinceau à la chambre noire » de Bertrand Lemoine.
Des objets d’art dérobés au musée Cognacq-Jay l’an dernier retrouvés
Le 20 novembre 2024, le musée parisien dédié à l’art du XVIIIe siècle avait été victime d’un spectaculaire braquage à main armé. Cinq des sept tabatières volées dans l’exposition « Luxe en poche » ont été récupérées par la police.
Adam Szymczyk nommé directeur du Musée suisse d’architecture
Le commissaire d’exposition et critique, ancien directeur et conservateur en chef de la Kunsthalle Basel, revient à Bâle pour prendre la tête du Schweizerisches Architekturmuseum (S AM).
Le Met choisit Liu Wei pour sa façade en 2026
L’artiste chinois réalisera quatre sculptures, dévoilées à l’automne prochain, dans le cadre de la commande de la façade Genesis du musée new-yorkais. Il succède à Jeffrey Gibson.
Xie Lei remporte le 25e Prix Marcel-Duchamp
Le jury a décerné ce 23 octobre au Musée d’Art Moderne de Paris (MAM), qui accueille pour la première fois l’exposition des quatre artistes nommés, le prix à Xie Lei. Le peintre était en lice aux côtés de Bianca Bondi, Eva Nielsen et Lionel Sabatté.
Helen Marten : « La magie, le mythe et l’architecture sont tous réunis au même endroit »
Lauréate du Turner Prize en 2016, l’artiste britannique a été invitée par Miu Miu à intervenir dans la salle hypostyle du Palais d’Iéna. Sa création inédite, « 30 Blizzards », mêle installation, performance et vidéo.
Jeffrey Gibson : « La stimulation de la couleur et du motif est véritablement le sujet »
Originaire de la tribu des Choctaws du Mississippi et de la nation Cherokee, l’artiste américain a été le premier autochtone à représenter les États-Unis lors de la Biennale de Venise en 2024. Il expose des œuvres récentes chez Hauser & Wirth, à Paris.
Miu Miu invite Helen Marten au palais d'Iéna
La maison de mode italienne s’empare de la salle hypostyle du CESE, à Paris, avec une installation inédite de l’artiste britannique, lauréate du Turner Prize et du Hepworth Prize for Sculpture en 2016.
À Art Basel Paris, Gagosian présentera un tableau de Pierre Paul Rubens aux côtés d'œuvres d'art moderne et contemporain
La galerie exposera sur son stand au Grand Palais « La Vierge à l’Enfant avec Sainte Élisabeth et Saint Jean Baptiste » (vers 1611-1614) de l’artiste flamand, en dialogue avec des peintures et sculptures de John Currin, Alberto Giacometti, Pablo Picasso ou Auguste Rodin.
Pierre-Antoine Gatier, nouveau directeur du Musée Marmottan Monet
L’architecte a été élu par l’Académie des beaux-arts au cours de la séance plénière du 15 octobre. Il succède à Érik Desmazières, membre de la section de gravure et dessin de l’Académie.
Claire Luna, lauréate du 13e prix AICA-France Élisabeth Couturier de la critique d’art
La commissaire et critique a été distinguée parmi sept candidats pour sa présentation du travail de l’artiste Marcos Ávila Forero lors d’une soirée à l’auditorium de l’Institut national d’histoire de l’art, à Paris.
Les « Architectures du quotidien » au cœur des Journées nationales de l’architecture 2025
La 10e édition de l’événement dédié à la sensibilisation au domaine architectural et à son rayonnement se tient cette année dans un format plus long, du 16 au 19 octobre, partout en France.
Fréquentation en hausse pour les Rencontres d’Arles
La 56e édition du festival de photographie dans la cité provençale a totalisé 175 000 visiteurs du 7 juillet au 5 octobre.
Le prix Roswitha Haftmann 2025 attribué à Cecilia Vicuña
L’artiste chilienne est « récompensée pour l’ensemble de son œuvre politico-poétique », ont annoncé la Fondation Roswitha Haftmann et le Kunsthaus Zürich. Elle est la 23e lauréate du prix artistique le mieux doté d’Europe.
Le Nouveau Printemps, à Toulouse, invite Rossy de Palma pour son édition 2026
L’actrice espagnole sera associée au festival de création contemporaine dans la Ville rose, du 29 mai au 28 juin 2026. Avec ses artistes invités, elle imaginera un parcours d’exposition inédit dans le quartier de la gare.
Le Prix COAL 2025 décerné à Charlotte Gautier Van Tour
La 16e édition de ce prix remis par l’association dédiée à l’art engagé pour l’écologie, sur le thème cette année de l’eau douce, a couronné le projet « Bloom, le sang des glaciers » parmi dix artistes nommés.
Aimee Ng nommée conservatrice en chef de la Frick Collection à New York
Aimee Ng va devenir conservatrice en chef de la Frick Collection, succédant à Xavier F. Salomon, appelé à la direction du musée Calouste-Gulbenkian à Lisbonne. Figure clé de la réouverture du musée après sa rénovation, elle prendra ses fonctions en novembre.
Khaled El-Enany, nouveau directeur de l’Unesco
L’ancien ministre égyptien du Tourisme et des Antiquités a été largement élu à la tête de l’organisation onusienne, face au Congolais Firmin Edouard Matoko. Il succèdera officiellement à Audrey Azoulay le 14 novembre, pour un mandat de quatre ans.
Les Catacombes de Paris lancent leur rénovation
Le site patrimonial fermera ses portes au public à compter du 3 novembre 2025 pour réaliser d’importants travaux de modernisation des installations techniques et améliorer l’expérience de visite. Réouverture prévue au printemps 2026.
Petrit Halilaj, lauréat du prix Nasher 2027
L’artiste kosovar, représenté par la galerie Mennour à Paris, est le 9e et plus jeune créateur à recevoir cette distinction. Conformément à ses vœux, la dotation sera reversée à la Hajde! Foundation, une organisation à but non lucratif basée au Kosovo, dédiée à la création d’espaces pour les artistes locaux.
MansA, un nouveau lieu pour l’Afrique à Paris
Après avoir amorcé une programmation hors les murs depuis près d’un an, MansA - Maison des Mondes Africains, institution dédiée aux cultures contemporaines africaines et afro-diasporiques, ouvre officiellement son propre espace au public ce 4 octobre avec l’exposition « Noires » de Roxane Mbanga.
L’Académie des beaux-arts inaugure un nouvel espace d’exposition à Paris
La Galerie de l’Académie des beaux-arts ouvrira officiellement ses portes Galerie Vivienne, à partir du 17 octobre, avec l’exposition de restitution des artistes en résidence à la Villa Dufraine - Académie des beaux-arts.
Abdessamad El Montassir et Pierre Von-Ow lauréats 2025 des Bourses de production Villa Médicis x Fondation Louis Roederer
L’artiste et le chercheur en histoire de l’art et commissaire d’exposition ont été choisis parmi les pensionnaires de la promotion 2024-2025 de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis.
Michelangelo Pistoletto : « Le plein est dans le vide »
Figure majeure de l’arte povera, l’artiste italien, né en 1933, nommé pour le prix Nobel de la paix 2025, évoque son parcours et sa conception d’un art au service de la société, à l’occasion de son exposition en dialogue avec Lee Ufan, au sein de la fondation de ce dernier, à Arles.
Le Prix Pictet 2025 décerné à Alfredo Jaar
Avec sa série « The End » documentant la disparition en cours du Grand Lac Salé dans l’État de l’Utah aux États-Unis, l’artiste chilien est le lauréat de la 11e édition de la plus importante récompense internationale distinguant le travail d’un photographe dans le domaine du développement durable.





























