Centre national des arts plastiques (Cnap)

Réouverture au Public du monumental « Cyclop » de Jean Tinguely

Après un an de travaux de restauration, Le Cyclop de Jean Tinguely a rouvert au public dans les bois de Milly-la-Forêt, dans l’Essonne.

AWARE : quatre nommées pour le prix Nouveau Regard

Valérie John, Katia Kameli, Myriam Mihindou et Mathilde Rosier sont nommées pour le prix Nouveau Regard décerné par l'association AWARE.

Le Prix Aware met les artistes femmes confirmées à l'honneur

Exit le prix AWARE attribué aux créatrices émergentes. Place au prix Nouveau Regard, réservé aux artistes en milieu de carrière.

2021, une année faste pour le CNAP

Opérateur chargé d’apporter un soutien aux artistes et aux professionnels des arts visuels, le Centre national des arts plastiques a été très mobilisé pendant l’année écoulée. Sa directrice, Béatrice Salmon, a présenté le 18 janvier à Paris son bilan de l’année 2021 et ses projets pour 2022.

La Drawing Factory, nouveau quartier général du dessin à Paris

Installée dans un ancien hôtel parisien, la Drawing Factory accueille depuis un mois trente-trois artistes qui mettent le dessin au centre de leur pratique. Inédite, cette pépinière vise à montrer la diversité du dessin contemporain tout en soutenant la jeune création.

Douze artistes choisis pour la commande d’estampes du Cnap

Douze artistes, liés à l'univers de la BD, ont été choisis pour répondre à la commande nationale d’estampes lancée par le Cnap.

Gaëlle Choisne et Barbara Chase-Riboud lauréates du Prix Aware 2021

L’association AWARE a annoncé le 12 mars les deux lauréates du Prix AWARE pour les artistes femmes 2021.

Le Drawing Lab ouvre trente ateliers de dessin à Paris

Le Drawing Lab et le Centre national des arts plastiques s’associent pour lancer la Drawing Factory, un espace de création qui accueillera des dessinateurs.

Le CNAP publie un guide pratique du 1% artistique et de la commande publique.

Le Centre national des arts plastiques (Cnap) édite le Guide pratique du 1% artistique et de la commande publique, nouveau mode d’emploi destiné à simplifier et encourager la commande publique d’œuvres d’art.

Le CNAP annonce un budget en hausse pour aider les artistes en 2021

Le Centre national des arts plastiques (Cnap) disposera d’une dotation supplémentaire de 3,8 millions d’euros pour l’année 2021, dans le cadre du plan de relance du gouvernement.

Le CNAP lance une commande nationale d'estampes

Dans le cadre de l’année de la bande dessinée, le Centre national des arts plastiques (Cnap) lance un appel à candidatures pour une commande nationale d’estampes.

Dix artistes choisies pour « la Vie bonne »

Dix projets ont été choisis pour « La Vie bonne », une initiative qui invitait en mai dernier les plasticiennes à proposer des œuvres performatives originales pour réagir à la crise.

Seize lauréats pour la commande « Image 3.0. »

Lancé par le Centre national des arts plastiques (Cnap) en partenariat avec le Jeu de Paume, ce projet de commande s’adresse aux photographes ou artistes-auteurs qui travaillent dans le domaine de l’image au sens large, de la réalité virtuelle au scanner 3D.

L'Académie des beaux-arts débloque plus de 300 000 euros pour les artistes

L’Académie des beaux-arts a mis en place un fonds d’urgence de plus de 300 000 euros pour soutenir les artistes affectés par la crise.

Aides publiques : les créateurs toujours dans le flou artistique

Emmanuel Macron a annoncé son intention de lancer un grand programme de commandes publiques destiné aux jeunes créateurs, dont les plasticiens. Fragilisés par la crise du Covid-19, les artistes réclament depuis des semaines des aides plus adaptées à leur situation.

Le Cnap lance "Image 3.0", un nouveau projet de commande photographique

Lancé en partenariat avec le Jeu de Paume, le programme « Image 3.0. » mettra en lumière les nouvelles techniques de l'image.

Pascal Neveux : "Il y a urgence à maintenir les rémunérations des artistes et des indépendants"

Chaque jour, The Art Newspaper Daily donne la parole aux dirigeants des grandes institutions artistiques. Pascal Neveux est président du CIPAC - Fédération des professionnels de l’art contemporain, et directeur du FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Aider le secteur culturel

Le ministère de la Culture a dévoilé vendredi 27 mars un premier plan d’action en faveur des artistes-auteurs. Franck Riester a également rappelé les dispositifs déjà pris dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.

Le Ministère de la Culture débloque 2 millions d'euros pour les galeries et les centres d'art

Le ministère de la Culture a annoncé mercredi 18 mars des mesures de soutien au secteur de la création.

Soutenir la scène française

Le rapport de Bruno Racine, intitulé L’auteur et l’acte de création, rendu au ministre de la Culture le 22 janvier, a relancé de façon un peu inattendue la question du soutien des artistes français dans leur propre pays.

Le Cnap lance un nouveau programme de commandes publiques

Le Cnap lance un appel à candidature inédit, destiné à la création de 15 œuvres temporaires et réactivables dans l’espace public, en sculpture, peinture, photographie ou design.

Béatrice Salmon va prendre les rênes du CNAP

Selon nos informations, Béatrice Salmon, va être prochainement nommée directrice du Centre national des arts plastiques (Cnap).

Yves Robert prend la direction de la Biennale de Lyon

L'ancien directeur du Cnap a été nommé à la direction déléguée de la Biennale de Lyon, à la suite de Sylvie Burgat.