Gareth Harris

Connect

Jeff Koons, une trajectoire lunaire

Des œuvres inspirées de Léonard de Vinci et de Cléopâtre sont actuellement en route vers l’astre à bord de la fusée d’Elon Musk lancée ce matin, dans le cadre d’un projet annoncé il y a deux ans.

Le directeur par intérim du British Museum soutient le projet de prêt des marbres du Parthénon à la Grèce

Mark Jones défend aussi le contrat de mécénat avec BP et annonce une exposition de pièces retrouvés après le scandale des vols subis par l’institution londonienne.

À la Biennale de Venise 2024, Adriano Pedrosa va mettre l’accent sur les figures autochtones et queers

Des œuvres historiques d’artistes du XXe siècle originaires d’Amérique latine, d’Afrique, du monde arabe et d’Asie seront présentées à côté du volet contemporain.

Iwona Blazwick démissionne de son poste de commissaire de la Biennale d’Istanbul

Une polémique a éclaté l’été dernier dénonçant le manque de transparence entourant sa nomination. La Biennale est reportée à 2025.

Disparition de Pope.L, pionnier de la performance

Artistes et conservateurs rendent hommage à l’artiste américain, décédé à l’âge de 68 ans. Connu pour sa série « Crawl », il dénonçait « l’absurdité du racisme d’une manière indéfectible ».

Giovanni Anselmo, pionnier de l’arte povera, est décédé à l’âge de 89 ans

L’artiste italien, qui a remporté le Lion d’or de la biennale de Venise en 1990, est mort le 18 décembre 2023 à Turin.

Marbres du Parthénon : nouvel incident diplomatique entre le Royaume-Uni et la Grèce

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a annulé en dernière minute une rencontre prévue de longue date avec son homologue grec. Cette rebuffade intervient après que Kyriakos Mitsotakis a abordé la question de la restitution des sculptures conservées au British Museum de Londres avec le leader travailliste Keir Starmer.

Le dilemme des musées face à la guerre entre Israël et le Hamas

Les institutions culturelles du monde entier sont confrontées à une interrogation : comment – ou faut-il – réagir publiquement à la guerre entre Israël et le Hamas ?

« Nous percevons de l’instabilité » : Les marchands italiens testent le marché à Artissima à Turin

Les ventes ont été soutenues lors du vernissage VIP de la 30e édition de la foire turinoise, mais une inquiétude se fait sentir dans un contexte géopolitique incertain.

L’exposition reportée de Philip Guston ouvre finalement ses portes à la Tate Modern

Le report de l’exposition a permis aux commissaires de l’exposition de voyager et de mener des recherches complémentaires sur les œuvres représentant des membres du Ku Klux Klan.

Un dessin récemment attribué à Raphaël bientôt mis aux enchères chez Dorotheum

L’œuvre redécouverte est une étude préparatoire pour la fresque de « La Bataille du Pont Milvius » qui orne l’une des chambres de Raphaël au Vatican à Rome.

Révélations sur la collection de Roman Abramovitch et Dasha Zhukova

Selon une enquête de « The Guardian », le milliardaire russe visé par les sanctions occidentales et son ex-femme ont amassé une collection de 367 œuvres estimées 963 millions de dollars.

Londres : Mark Jones nommé directeur par intérim du British Museum

L’ancien directeur du Victoria & Albert Museum a été conservateur des monnaies et médailles dans l’institution londonienne qui traverse une mauvaise passe.

À Tbilissi, la redécouverte de Levan Chogoshvili, censuré à l'époque soviétique

Le Centre culturel Atinati a accueilli la première exposition monographique d’ampleur consacrée à l’œuvre de l'artiste géorgien dans son pays.

Au Royaume-Uni, les arts visuels en crise

La faiblesse de l’économie post-Brexit et les coupes budgétaires brutales dans le financement des musées, des galeries et de l’enseignement artistique et des sciences humaines plongent le secteur dans une période d’incertitude.

Manuel Segade nommé directeur du musée Reina Sofía à Madrid

L’historien de l’art remplace Manuel Borja-Villel, qui a brutalement démissionné en janvier dernier après plus de 15 ans à ce poste.

Le musée Istanbul Modern inaugure son nouveau bâtiment en Turquie

L’inauguration dans la mégapole turque de l’institution conçue par Renzo Piano, après cinq ans de travaux, précède des élections clés pour le président Erdogan.

Les nommés du Turner Prize 2023 dévoilés

Les artistes Barbara Walker, Rory Pilgrim, Jesse Darling et Ghislaine Leung ont été sélectionnés pour le prestigieux prix cette année outre-Manche.

Londres : Karin Hindsbo nommée directrice de la Tate Modern

L’actuelle directrice du National Museum à Oslo prendra ses fonctions en septembre 2023.

L’Unesco s’engage pour la reconstruction du patrimoine de l’Ukraine

Audrey Azoulay, la directrice générale de l’Unesco, a rencontré le président ukrainien Volodymyr Zelensky et a visité des sites à Kiev, Tchernihiv et Odessa lors d’une visite officielle dans le pays les 3 et 4 avril 2023.

Art Basel Hong Kong signe un retour en fanfare

Après une édition annulée en 2020 et deux années compliquées en raison des restrictions imposées par la crise sanitaire, la foire a rouvert ses portes aux VIP ce 21 mars 2023.

Stéphane Verger dévoile les nouveaux projets du Musée National Romain

L’archéologue français, directeur de l’institution depuis 2020, présente les projets de restaurations de ses quatre sites patrimoniaux emblématiques en Italie.

Arianna Antoniutti. en collaboration avec Gareth Harris

Disparition de la sculptrice britannique Phyllida Barlow

L’artiste, qui a été la professeure de Rachel Whiteread et Tacita Dean à la Slade School of Art de Londres, a obtenu pour son travail de sculpture une reconnaissance par la critique dès le milieu des années 1960.

Égypte : des archéologues ont découvert un couloir dans la grande pyramide de Gizeh

L’équipe internationale de scientifiques a utilisé des techniques non invasives de radiographie et d’endoscopie pour pénétrer à l’intérieur de la structure.

Russes ou Ukrainiens ? Des musées requalifient la nationalité d’artistes liés au pays attaqué par Moscou

Le Stedelijk Museum d’Amsterdam présente désormais le peintre abstrait Kasimir Malévitch comme étant d’Ukraine, tandis que le Met requalifie la nationalité d’autres peintres nés ou ayant travaillé dans ce pays.

Comment l’intelligence artificielle transforme le monde de l’art

Les projets artistiques liés à l’intelligence artificielle surgissent partout et soulèvent des questions complexes sur le rôle des artistes, les droits d’auteur et la valeur sur le marché.

Le Centre Pompidou devrait superviser un projet de musée dans la région d’AlUla en Arabie saoudite

Perspective Galleries, conçue par l’architecte libanaise Lina Ghotmeh, s’inscrit dans la politique de partenariats lancée par le musée parisien. Depuis 2018, la France multiplie de son côté les collaborations artistiques avec ce pays du Moyen-Orient.

Le Museum of Fine Arts de Boston se penche sur la relation de Cy Twombly à l’Antique

Le Museum of Fine Arts de Boston propose une exposition centrée sur les influences des cultures antiques de la Grèce, de Rome et de l’Égypte sur l’œuvre de l’artiste américain.

John Akomfrah représentera la Grande-Bretagne à la Biennale de Venise 2024

L’artiste britannico-ghanéen réalise des installations vidéo saisissantes qui abordent des sujets tels que le changement climatique ou le colonialisme.

Changement climatique et patriarcat au menu d’Art Davos 2023

Le programme culturel du Forum économique mondial annuel, qui se tient du 16 au 20 janvier 2023 en Suisse, dévoile une nouvelle sculpture de Refik Anadol conçue à partir de données numériques et une vaste fresque conçue par des réfugiés.