Gareth Harris

Connect

La directrice de la Tate Maria Balshaw critique l’accord de mécénat du British Museum avec BP

Dans un entretien accordé à l’« Observer », Maria Balshaw a également évoqué la controverse suscitée par l’exposition « Hogarth and Europe » à la Tate Britain, qu’un critique d’art a qualifiée de « radotage woke ».

À Pompéi, les enfants assistaient aux combats sanglants des gladiateurs

Des dessins au fusain récemment découverts montrent que des très jeunes ont « assisté à des combats dans l’amphithéâtre », déclare le directeur du parc archéologique.

La 20e BMW Art Car réalisée par Julie Mehretu dévoilée au Centre Pompidou

La peinture qui recouvre la voiture de course s’inspire d’une toile de l’artiste actuellement présentée dans l’exposition « Ensemble » au Palazzo Grassi à Venise.

Le mystère du paysage de « La Joconde » résolu ?

Une géologue affirme avoir identifié le paysage de la célèbre œuvre de Léonard de Vinci comme étant celui d’une ville du nord de l’Italie, mais certains experts réfutent cette hypothèse.

Une nouvelle œuvre attribuée au Caravage bientôt exposée au Prado à Madrid

De nombreux spécialistes approuvent l’attribution récente au peintre baroque de ce tableau intitulé « Ecce Homo », représentant Jésus coiffé d’une couronne d’épines.

Maurizio Cattelan atteint sa cible chez Gagosian à New York

La dernière œuvre de l’artiste, exposée par la méga galerie à Manhattan, a été réalisée en collaboration avec un stand de tir de Brooklyn.

Le pape a inauguré le pavillon du Vatican à la Biennale de Venise

Le souverain pontife a visité le pavillon du Vatican et fait l’éloge de Corita Kent et de Frida Kahlo dans la prison pour femmes situé sur la Giudecca. C’est là que se tient l’exposition « With My Eyes », organisée par Chiara Parisi et Bruno Racine.

Le Turner Prize célèbre ses 40 ans

Les quatre finalistes en lice pour la 40e édition du plus prestigieux prix d’art contemporain britannique ont été dévoilés : Claudette Johnson, Pio Abad, Jasleen Kaur et Delaine Le Bas. Le prix sera décerné le 3 décembre 2024.

L’artiste représentant Israël à la Biennale de Venise 2024 refuse d’ouvrir son Pavillon

Ruth Patir a déclaré qu’elle avait, en accord avec les commissaires de l’exposition, décidé de ne pas ouvrir le pavillon tant qu’Israël et le Hamas n’auront pas conclu « un accord de cessez-le-feu et de libération des otages ».

L’ancien directeur de la Galerie des Offices, Eike Schmidt, brigue la mairie de Florence

Le conservateur d’origine allemande se mettra en congé de son nouveau poste de directeur du musée de Capodimonte, à Naples, pour faire campagne lors des prochaines élections municipales.

Les secrets du dernier chef-d’œuvre du Caravage révélés dans une nouvelle exposition à Londres

« Le Martyre de sainte Ursule » sera au centre de l’exposition « The Last Caravaggio » organisée du 18 avril au 21 juillet 2024 à la National Gallery.

Une intelligence artificielle déclare authentique un portrait d’Albrecht Dürer

Une collection privée européenne a demandé à la société suisse Art Recognition d’analyser via un programme d’IA un portrait de paysanne attribué à l’artiste germanique.

Les architectes Herzog & de Meuron dévoilent le projet du Lusail Museum au Qatar

La nouvelle institution s’inscrit dans le plan directeur en matière de musées de l’État du Golfe qui entend renforcer sa dimension de capitale culturelle.

La Biennale de Venise refuse d’exclure Israël

Plus de 19 000 personnes ont signé une lettre ouverte demandant que le pays soit banni de la Biennale d’art 2024. Le ministre italien de la Culture, Gennaro Sangiuliano, ainsi que les organisateurs de la Biennale s’y opposent.

Jeff Koons, une trajectoire lunaire

Des œuvres inspirées de Léonard de Vinci et de Cléopâtre sont actuellement en route vers l’astre à bord de la fusée d’Elon Musk lancée ce matin, dans le cadre d’un projet annoncé il y a deux ans.

Le directeur par intérim du British Museum soutient le projet de prêt des marbres du Parthénon à la Grèce

Mark Jones défend aussi le contrat de mécénat avec BP et annonce une exposition de pièces retrouvés après le scandale des vols subis par l’institution londonienne.

À la Biennale de Venise 2024, Adriano Pedrosa va mettre l’accent sur les figures autochtones et queers

Des œuvres historiques d’artistes du XXe siècle originaires d’Amérique latine, d’Afrique, du monde arabe et d’Asie seront présentées à côté du volet contemporain.

Iwona Blazwick démissionne de son poste de commissaire de la Biennale d’Istanbul

Une polémique a éclaté l’été dernier dénonçant le manque de transparence entourant sa nomination. La Biennale est reportée à 2025.

Disparition de Pope.L, pionnier de la performance

Artistes et conservateurs rendent hommage à l’artiste américain, décédé à l’âge de 68 ans. Connu pour sa série « Crawl », il dénonçait « l’absurdité du racisme d’une manière indéfectible ».

Giovanni Anselmo, pionnier de l’arte povera, est décédé à l’âge de 89 ans

L’artiste italien, qui a remporté le Lion d’or de la biennale de Venise en 1990, est mort le 18 décembre 2023 à Turin.

Marbres du Parthénon : nouvel incident diplomatique entre le Royaume-Uni et la Grèce

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a annulé en dernière minute une rencontre prévue de longue date avec son homologue grec. Cette rebuffade intervient après que Kyriakos Mitsotakis a abordé la question de la restitution des sculptures conservées au British Museum de Londres avec le leader travailliste Keir Starmer.

Le dilemme des musées face à la guerre entre Israël et le Hamas

Les institutions culturelles du monde entier sont confrontées à une interrogation : comment – ou faut-il – réagir publiquement à la guerre entre Israël et le Hamas ?

« Nous percevons de l’instabilité » : Les marchands italiens testent le marché à Artissima à Turin

Les ventes ont été soutenues lors du vernissage VIP de la 30e édition de la foire turinoise, mais une inquiétude se fait sentir dans un contexte géopolitique incertain.

L’exposition reportée de Philip Guston ouvre finalement ses portes à la Tate Modern

Le report de l’exposition a permis aux commissaires de l’exposition de voyager et de mener des recherches complémentaires sur les œuvres représentant des membres du Ku Klux Klan.

Un dessin récemment attribué à Raphaël bientôt mis aux enchères chez Dorotheum

L’œuvre redécouverte est une étude préparatoire pour la fresque de « La Bataille du Pont Milvius » qui orne l’une des chambres de Raphaël au Vatican à Rome.

Révélations sur la collection de Roman Abramovitch et Dasha Zhukova

Selon une enquête de « The Guardian », le milliardaire russe visé par les sanctions occidentales et son ex-femme ont amassé une collection de 367 œuvres estimées 963 millions de dollars.

Londres : Mark Jones nommé directeur par intérim du British Museum

L’ancien directeur du Victoria & Albert Museum a été conservateur des monnaies et médailles dans l’institution londonienne qui traverse une mauvaise passe.

À Tbilissi, la redécouverte de Levan Chogoshvili, censuré à l'époque soviétique

Le Centre culturel Atinati a accueilli la première exposition monographique d’ampleur consacrée à l’œuvre de l'artiste géorgien dans son pays.

Au Royaume-Uni, les arts visuels en crise

La faiblesse de l’économie post-Brexit et les coupes budgétaires brutales dans le financement des musées, des galeries et de l’enseignement artistique et des sciences humaines plongent le secteur dans une période d’incertitude.

Manuel Segade nommé directeur du musée Reina Sofía à Madrid

L’historien de l’art remplace Manuel Borja-Villel, qui a brutalement démissionné en janvier dernier après plus de 15 ans à ce poste.