Livres

Les contrebandiers de la photographie

Le philosophe et historien d’art suisse Michel Thévoz met en évidence les « ratages réussis » des prises de vue, tirages, photomontages et autres photocollages des photographes « bruts ».

Hans Ulrich Obrist en conversation au Louvre

Onze artistes contemporains évoluent aux côtés de l’auteur suisse au sein du musée parisien, pour commenter les collections et partager leurs questionnements.

Victor Cadene, un Nabi d'aujourd'hui

« À l’intérieur », la première monographie de l’artiste sur son travail de collage autour des arts décoratifs, paraît ce mois chez In fine éditions d’art.

L’inquiétante étrangeté de Laurent Grasso

Intitulée « Time Travel », une monographie publiée aux éditions Rizzoli Electa plonge le lecteur dans les mondes hybrides de l’artiste français.

Le visage dans tous ses états

Dans Face au visage, édité par Citadelles & Mazenod, l’historien d’art Itzhak Goldberg propose une analyse des transformations du visage dans l’art des XXe et XXIe siècles.

Tout Colette Richarme

Les éditions Deuxième époque ont établi une somme en deux volumes sur l’artiste peintre montpelliéraine.

Gloire au livre !

Citadelles & Mazenod publie une somme érudite et richement illustrée consacrée à l’histoire du livre.

Rencontre au sommet entre Miquel Barceló et Dante

L’artiste catalan s’est plongé dans la « Divine Comédie », dont il restitue les tourments et les délices à travers plus de 300 aquarelles, un ouvrage publié aux éditions Actes Sud.

Hokusaï le prolifique

Chez Hazan, une luxueuse édition limitée célèbre l’artiste japonais, son œuvre et son talent.

Les 5 ans d'Elles x Paris Photo

Le parcours Elles × Paris Photo célèbre cinq années de mise en avant des femmes photographes sur la Foire, à travers une publication chez Textuel.

Les collaborations de la photographie

La Photo, une histoire de collaboration(s), éditée par delpire & co, est une déconstruction salutaire de notre perception de la photographie.

L’horizon vivant de Jean-François Spricigo

Le Bec en l’air sort un très beau livre de nature du photographe belge, récompensé par le prix Nadar Gens d’images 2023.

Le Dit du Genji et ses images

Le célèbre roman médiéval japonais est réédité par les Éditions Diane de Selliers, en regard des peintures qu’il n’a cessé d’inspirer dès le XIIe siècle.

L'éclectisme d'un architecte téméraire

L’ouvrage collectif consacré à Fernand Pouillon, paru chez Actes Sud, permet de redécouvrir et réinterroger l’œuvre de ce créateur hors norme.

Jean Fautrier, l'œuvre à part

Les Éditions Norma publient un remarquable et attendu catalogue raisonné du travail du peintre français.

Dans les coulisses du Louvre

À travers cet ouvrage, le photographe québécois Robert Polidori témoigne de l’envers de l’accrochage exceptionnel des chefs-d’œuvre italiens au sein des collections du musée du Louvre, à Paris.

Le rêve américain revu et corrigé

Le réalisateur Lee Shulman a invité l’autoportraitiste Omar Victor Diop à « se glisser » dans les images de son fonds de diapositives américaines connu sous le nom de The Anonymous Project.

Immersion dans le musée imaginaire de Stephen Ellcock

Un nouvel opus du célèbre chasseur d’images, publié chez Thames & Hudson, plonge le lecteur dans les abîmes, réels ou imaginaires, de notre monde.

Le spectacle vivant pour tous

Philippe Noisette, journaliste spécialisé dans le spectacle vivant, signe Scènes contemporaines, le onzième titre de la collection « Le Guide » aux éditions Flammarion.

Philip Guston, portrait du peintre en « parleur »

Le recueil, édité par le poète américain Clark Coolidge en 2010 et traduit en français par Éric Suchère, compile les textes, entretiens et conférences du peintre américain.

Portrait de l'artiste en assassin

Spécialiste des liens entre 7e art et art moderne, Pauline Mari signe « L’Art assassin. Histoires de crimes au cinéma », un texte singulier sur le motif du créateur meurtrier.

Vies d'artistes au Bowery

Dans Le Passant du Bowery, Clément Ghys livre le récit enlevé de la vie artistiqueà New York à travers le 222 Bowery, vu par un mystérieux narrateur.

L'élan vital des Lamarche-Ovize

The Drawer publie une nouvelle monographie de Florentine et Alexandre Lamarche-Ovize accompagnant leur exposition au musée d’Art moderne et contemporain des Sables-d’Olonne.

Wols, enfin

À défaut d’une rétrospective parisienne, l’artiste allemand bénéficie d’une publication monographique éditée par la Galerie Karsten Greve.

La source du lion, une aventure collective

L’artiste Hassan Darsi, fondateur de La Source du lion, prépare une exposition d’envergure à Marrakech pour la fin de l’année 2023, après avoir publié en 2022 La Source du lion de 1 à Z, retraçant l’histoire du projet.

Richard Avedon : portrait en 100 témoins

Le galeriste Larry Gagosian publie une importante monographie à l’occasion d’une exposition anniversaire qui célèbre l’influence du photographe américain dans les arts visuels.

Des feuilles d'automne à foison

Le Salon du livre rare & des arts graphiques revient du 22 au 24 septembre 2023 au Grand Palais Éphémère, à Paris, où il réunit 140 exposants.

Lisez ce livre !

Eric Schrijver, plasticien et auteur néerlandais, signe aux éditions Les Commissaires anonymes un guide du droit d’auteur « par et pour les artistes ».

Chronique d'un enfant du siècle

Les éditions Hermann rééditent le journal du marchand d’art René Gimpel. Un précieux témoignage tant sur l’entre-deux-guerres que sur le milieu de l’art par l’un de ses fervents observateurs.

Une anthologie américaine

Les historiens d’art John Davis et Michael Leja offrent un panorama de deux siècles et demi d’art étatsunien.