Livres

Diane de Beauvau-Craon: "Je crois que, pour Andy, je représenterais un dessin animé vivant"

L’amie intime d’Andy Warhol et de Robert Mapplethorpe vient de publier, chez Grasset, Sans départir – c’est la devise des Beauvau-Craon. Pour The Art Newspaper, elle évoque ses souvenirs.

François de Ricqlès choisit Portrait à Tanger de Pierre Le-Tan

À travers l’un de ses présents, le commissaire-priseur François de Ricqlès évoque trente ans d’amitié avec le dessinateur, peintre, décorateur et collectionneur Pierre Le-Tan.

Maylis de Kerangal, la peinture sans réserve

Première écrivaine associée du musée d’Orsay, à Paris, elle dévoile, dans un livre et une exposition, pensée en dialogue avec l'artiste Jean-Philippe Delhomme, sa plongée dans les coulisses de l’institution.

À Ajaccio, le Festival Racines de ciel décerne son 3e Prix du livre d’art

Dans le cadre du Festival Racines de ciel, les rencontres littéraires d’Ajaccio qui se déroule jusqu’au 26 juin 2022, sera remis demain, samedi 25 juin, le 3e Prix du livre d’art organisé avec le Palais Fesch, musée des beaux-arts d’Ajaccio.

Entretien avec Géraldine Lenain, auteur du "Dernier Maharaja d'Indore"

Auteure d’une biographie remarquée du grand marchand C.T. Loo, Géraldine Lenain s’est attaquée à un mystère : le richissime dernier maharajah d’Indore.

Des livres sous la peau

Les Éditions B42 ont traduit un ouvrage éclairant sur l’histoire de la bibliopégie anthropodermique : l’art, pour le moins insolite, de relier des livres avec des peaux humaines.

Allen Ginsberg en direct

Les éditions Même pas l’hiver publient un essai stimulant du critique d’art américain Lytle Shaw, dans lequel des agents du FBI sont considérés comme des théoriciens de la poésie.

Étienne Robial, un homme de caractères

Alors qu’il vient de publier chez Magnani alphabets + tracés + logotypes, un ouvrage de référence qui retrace sa longue carrière, le prolifique graphiste et directeur artistique raconte son parcours, de Futuropolis à Canal+.

Bernard Marcadé : « La modernité de Picabia est de ne pas croire en l’original »

Commissaire d’expositions indépendant, critique et historien d’art, Bernard Marcadé publie une biographie consacrée à Francis Picabia, fruit de sept années de recherche. Entretien.

Les arts à vivre de Valentine Schlegel

Hélène Bertin a consacré une « bio-monographie » de référence à cette sculptrice, céramiste hors pair et conceptrice d’objets utilitaires, récemment décédée. Un best-seller réédité cet été.

Le Salon du Livre rare et des Experts en objets d'art ouvre au Grand Palais éphémère

Le Salon du Livre rare revient du 24 au 26 septembre à Paris. Installée au Grand Palais éphémère, la foire accueille cette année 160 libraires et galeristes d’estampes, ainsi que 40 experts.

Les peintres-graveurs d’Ambroise Vollard

Le Petit Palais, à Paris, propose une exposition stimulante sur les activités d’Ambroise Vollard éditeur d’estampes et de livres illustrés.

Le Salon Livre rare & objets d’art de retour en septembre

L’événement accueillera, du 24 au 26 septembre, 170 libraires et galeristes d’estampes et de dessins au Grand Palais Éphémère, à Paris. Une trentaine de marchands experts participent cette année à la partie «objets d’art» qui est de retour.

Le livre d'heures de François Ier, Duc de Bretagne, livre ses secrets

François Ier, duc de Bretagne a fait disparaître sa première épouse, Yolande d’Anjou, dans un livre de prières médiéval, avant de l’offrir à sa nouvelle épouse, Isabelle Stuart, à son tour représentée dans l’ouvrage, selon des recherches menées au Fitzwilliam Museum de Cambridge, en Angleterre.

Les dernières années d'Édouard Manet, à la gloire de la beauté féminine

Dans le catalogue d’une exposition présentée à l’Art Institute de Chicago et au Getty Museum de Los Angeles, une série d’essais explore la « féminisation » des œuvres tardives du peintre, ouvrant de nouvelles perspectives sur son œuvre.

Véronique Yersin : « Le manque de liberté de l’être humain m’épate toujours »

Créées il y a quarante ans, les Éditions Macula ont connu un nouvel élan quand, en 2010, Véronique Yersin en a pris la direction. Entretien.

Bons baisers des avant-gardes

L’ouvrage de Carole Boulbès publié par les Éditions du Sandre est une plongée jubilatoire et vertigineuse dans l’univers fascinant des cartes postales produites entre 1895 et 1925 en Europe, aux États-Unis et jusqu’au Japon.

Là où la pensée prend forme

Nicole Marchand-Zañartu et Jean Lauxerois ont sélectionné 32 croquis de créateurs et d’inventeurs de tous horizons comme autant d’ébauches témoignant d’une pensée en action.

Kathy Acker : repousser les limites

La romancière, poétesse et essayiste américaine remet en cause les genres littéraires et leur codification historique.

Anni et Josef Albers, une biographie

Les éditions Phaidon proposent une biographie croisée de ces pionniers du modernisme par le directeur de la Josef and Anni Albers Foundation.

Madeleine de Sinéty, les travaux et les jours

La photographe franco-américaine pose un regard sensible sur le quotidien d’une commune rurale bretonne dans les années 1970.

Le Louvre invite Krzysztof Pomian

Le philosophe et historien franco-polonais Krzysztof Pomian présentera le 15 mars, au musée du Louvre à Paris, le deuxième volume de sa trilogie Le Musée, une histoire mondiale.

Après la polémique, Musa Mayer publie un ouvrage sur son père Philip Guston

Après le report, à la fin de l’année dernière, par plusieurs musées de la rétrospective consacrée à Philip Guston, sa fille défend dans un nouvel ouvrage ses peintures représentant des membres du Ku Klux Klan. Elle estime que si elles « suscitent toujours autant la controverse », elles demeurent aussi « profondément pertinentes ».

La bibliothèque d’Umberto Eco confiée à l’État italien

La bibliothèque de l’intellectuel italien Umberto Eco, décédé en 2016 à l’âge de 84 ans, riche de 30 000 titres, va être confiée à sa patrie d’origine.

À propos des collections privées belges

Le livre auquel l’historien d’art gantois Tanguy Eeckhout a consacré sa vie vient de paraître, à titre posthume.

Publication d'un « guide du Grand Paris de la culture »

Pour soutenir le monde de la culture, lourdement pénalisé par la crise sanitaire, le Guide des Grands Parisiens lance une édition spéciale « culture » gratuite.

Marie Robert : « L’appareil photo est un outil d’émancipation des femmes »

Les spécialistes de la photographie Luce Lebart et Marie Robert publient chez Textuel "Une histoire mondiale des femmes photographes", un livre manifeste qui redonne leur place aux femmes dans l’histoire du médium.

Benedikt Taschen fête les 40 ans de sa maison d'édition

Alors que la maison d’édition Taschen fête ses 40 ans, son fondateur, passé de la vente de bandes dessinées à Cologne à une success story planétaire, évoque ses débuts dans la cuisine de ses parents et l’importance de «planter des graines».

Grotte Chauvet : le dessous des cartes

Avec cet Atlas, la communauté scientifique publie pour la première fois le résultat des recherches menées depuis vingt ans sur ce site exceptionnel du paléolithique.

Cendrillon et Peau d’Âne au pays de l’art brut

Les Éditions Diane de Selliers associent avec bonheur les Contes de Charles Perrault aux créations de figures majeures de l’art brut.