Livres

L’art moderne scandinave en pleine lumière

Serge Fauchereau dresse un panorama subtil de cent ans de production dans une somme savante et fouillée, parue chez Flammarion, qui laisse peu d’artistes dans l’ombre.

Kaléidoscope d’une grandeur passée

Avec Le Crépuscule des lieux, édité par RVB Books, Letizia Le Fur transforme des sites jadis splendides en une fresque acidulée.

L'équation Ferrari : mécanique + design = art

Près de quarante ans après la rétrospective consacrée au constructeur automobile, la Fondation Cartier pour l’art contemporain publie son catalogue, sous la forme d’un vibrant hommage.

Alexander Calder en ses jardins

La galerie Hauser & Wirth rend compte de la conception de jardins par Jacques Herzog pour mettre en valeur les œuvres du sculpteur américain, dans un ouvrage ponctué de croquis et textes de l’architecte.

La modernité du design d’après-guerre

Dans un ouvrage richement illustré publié par Phaidon, Dominic Bradbury invite à redécouvrir le design moderne à travers les créations de 300 designers, lesquels ont contribué à en définir l’esthétique.

Cartier-Bresson, l’Européen

En 1955 paraissait un ouvrage rassemblant des reportages du photographe qui avait sillonné le Vieux Continent et posé son regard sur une Europe d’après-guerre en pleine reconstruction. La Fondation Henri Cartier-Bresson réédite cet opus rare, devenu un jalon de l’histoire de la photographie, dans un format plus petit, fidèle à l’esprit de l’édition originale.

À travers l'objectif féminin

Une anthologie de l’historien Boris Friedewald donne lieu à la redécouverte d’une soixantaine de femmes photographes ayant repoussé, depuis le milieu du XIXe siècle, les limites de leur discipline.

Histoire de l'art et féminisme selon Françoise d'Eaubonne

Les presses du réel publient une édition critique du livre de la penseuse française, « Histoire de l’art et lutte des sexes », paru une première fois en 1978.

Henri Michaux, le fou et le professeur

Un essai de la chercheuse Muriel Pic étudie les expérimentations mescaliniennes du poète et peintre français, à partir d’archives inédites.

Thomas Hirschhorn : la page, un dispositif ?

L’historienne d’art Lisa Lee, dans un essai paru aux MIT Press, analyse comment la pratique du design graphique de l’artiste suisse a pu influencer ses créations dans l’espace urbain.

Entrez dans la danse

Vincent Wackenheim offre une analyse exhaustivement illustrée de la persistance du motif de la danse macabre dans l’iconographie après l’époque moderne.

L’Académie des beaux-arts décerne ses prix d’ouvrages 2025

Le Prix du Cercle Montherlant – Académie des beaux-arts a été attribué à « L’art du dessin. Le processus de création » d’Éric Pogliano. Le Prix Bernier a été partagé cette année entre « La fin du banal », de Thomas Lévy-Lasne, et « Kaïdara » d’Amadou Hampâté Bâ illustré par Omar Ba. Le Prix Paul-Marmottan distingue la biographie « Charles Marville, 1813-1879. Du pinceau à la chambre noire » de Bertrand Lemoine.

Regards transatlantiques sur Josef Albers

À l’invitation de Pierre Mabille, neuf artistes évoquent l’œuvre du peintre germano-américain et l’héritage de cette figure influente du XXe siècle.

Histoire queer et filiation politique de Donna Gottschalk

L’œuvre méconnue de la photographe américaine fait l’objet d’une expérimentation photolittéraire avec l’auteure Hélène Giannecchini, publiée par l’Atelier EXB et exposée au BAL, à Paris.

Nicola L., sous toutes les coutures

Une monographie de référence de l’artiste française, intitulée I Am the Last Woman Object, accompagne jusqu’en 2026 une exposition itinérante dans quatre institutions internationales.

Aux origines de la pratique éditorial de Robert Frank

Les éditions Delpire mettent au jour une archive inédite du photographe : un scrapbook réalisé lors de son séjour parisien, destiné à sa fiancée, et prélude à ses chefs-d’œuvre à venir.

Valentine de Saint-Point, engagée

Les auteures Alexandra Destais et Claire Tencin ont sélectionné pour les Éditions ardemment des écrits emblématiques de l’artiste féministe, figure de l’avant garde de la Belle Époque et militante anticolonialiste.

Traces du cinéma dans l'art contemporain

Patrick Nardin, enseignant-chercheur et plasticien, signe un essai aux éditions Naima consacré à l’influence du cinéma et ses fantômes dans l’art contemporain.

Les petites rivières font les grands fleuves

Depuis sa création en 2018, la maison d’édition Sombres torrents a publié seize ouvrages qui attirent l’œil, formant une collection inédite d’écrits sur l’art, le design, la danse et le cinéma.

Les plaisirs et les jours de Marc Camille Chaimowicz

Tel qu’en témoigne le volume des écrits et entretiens rassemblés et présentés par Alexis Vaillant chez Sternberg Press, le processus de création de l’artiste visuel franco-britannique était en grande partie fondé sur l’écriture.

Une autre histoire de la typographie moderne

L’historien d’art Victor Guégan réexamine un épisode singulier de l’histoire de l’avant-garde, celui de la Nouvelle Typographie.

Photo de famille et intelligence artificielle

Et si l’IA pouvait recréer nos souvenirs d’enfance ? C’est la question que soulève le psychiatre Serge Tisseron dans un essai né de la perte d’une photographie de famille.

La résidence californienne de Frank Gehry mise en boîtes

La maison personnelle de Frank Gehry à Santa Monica devient aujourd’hui l’objet d’une réinterprétation sculpturale inédite. Produite en édition limitée par les Cahiers d’Art en collaboration avec de Pury, The Gehry Houses célèbre ce manifeste architectural à travers une série de miniatures conçues par l’architecte lui-même.

Ce que cacher veut dire

Nadeije Laneyrie-Dagen livre un essai sur la dissimulation des œuvres d’art en Occident aux éditions Gallimard.

Le vrai du faux

Dans une nouvelle édition de « Faussaires illustres », Harry Bellet poursuit son enquête sur les scandales de faux dans le monde de l’art. Apparences trompeuses, plaisir authentique.

La chromo : une image populaire à l'épreuve du goût

Emmanuel Pernoud, dans un essai paru aux éditions Hazan, étudie la place de la chromolithographie dans l’histoire de l’art et dans celle du goût.

Performer, c'est dire non

Dans son livre « (Non) Performance. A Daily Practice », publié par T&P Publishing, la critique et commissaire d’exposition Julie Pellegrin interroge la pratique de la performance à travers une série de neuf entretiens d’artistes femmes.

Le salon du livre rare s'effeuille à Paris

Éditions originales, envois d’auteurs, reliures d’exception… Le Carreau du Temple, à Paris, accueille l’édition 2025 de cet événement dédié à la bibliophilie et aux arts graphiques.

La Collection Pinault lance une nouvelle bourse dédiée à la recherche en histoire de l’art

Destinée à soutenir des chercheurs de moins de 35 ans, la bourse Pierre Daix vient compléter le Prix du même nom, dévolu à des publications remarquables sur l’art, et pour lequel sept ouvrages sont cette année en lice.

La scénographie revisitée

Docteure en arts et sciences de l’art, commissaire d’exposition et critique, Mathilde Roman poursuit, dans Habiter la scénographie, paru chez Manuella Éditions, ses recherches entamées il y a presque vingt ans.