Restitutions

Londres : le Victoria & Albert Museum va restituer au Ghana des trésors en or d’Asante

Cette annonce accentue la pression sur le British Museum, qui détient d’autres pièces de même provenance.

L’ICOM redéfinit la notion de musée

La nouvelle définition de ce qu’est aujourd’hui un musée a été actée lors de la conférence du Conseil international des musées (ICOM) qui s’est tenue le 24 août à Prague.

La Belgique établit une liste de 84 000 objets à restituer à la République démocratique du Congo

La Belgique, par l’entremise de son Premier ministre Alexandre De Croo, a remis à son homologue congolais Jean-Michel Sama Lukonde, une liste de 84 000 œuvres d’art et objets suspectés d’avoir été acquis abusivement par l’État belge durant la colonisation.

Quels seront les prochains défis pour les restitutions culturelles ?

La véritable histoire du pillage colonial n’est pas visible dans les vitrines des musées, mais transparaît dans les caisses non ouvertes et non cataloguées de leurs réserves.

La Belgique envisage des restitutions à la République démocratique du Congo

Le gouvernement belge prévoit de mettre en place une commission d’experts avec la République démocratique du Congo (RDC) qui déterminera le sort de milliers d’objets conservés dans les musées du pays depuis la période coloniale.

Restitution d'œuvres sur papier aux ayants droit de Moïse Lévi de Benzion

Le 22 décembre 2021, quatre peintures spoliées pendant la Seconde Guerre mondiale ont été restituées aux ayants droit de Moïse Lévi de Benzion, grand collectionneur juif d’origine égyptienne.

L’université d’Oxford dévoile une liste de 145 objets pillés au royaume de Bénin

Au Royaume-Uni, l’université d’Oxford vient de dévoiler une liste de 145 objets pillés à Bénin City et détenus dans ses collections.

Le « trésor d’Abomey » restitué au Bénin

La restitution officielle par la France des vingt-six pièces de ce trésor royal a été actée le 27 octobre 2021 par Emmanuel Macron, lors d’une cérémonie au musée du quai Branly – Jacques Chirac, à Paris.

La France va restituer douze œuvres aux ayants droit d’Armand Dorville

Douze œuvres acquises par l'Etat en 1942 seront restituées aux descendants de l'avocat et collectionneur juif Armand Dorville.

Après « Rosiers sous les arbres », une autre œuvre « française » de Gustav Klimt pose question.

Pommier II, un tableau de Gustav Klimt autrefois confondu avec Rosiers sous les arbres, œuvre bientôt restituée par le musée d’Orsay, a été rendu à la mauvaise famille il y a 20 ans, laissant les héritiers de son propriétaire initial face à d’énormes obstacles pour le récupérer.

Trente-trois antiquités pillées restituées à l’Afghanistan

Trente-trois artéfacts pillés, d’une valeur d'1,5 million d’euros, seront restitués par les États-Unis à l’Afghanistan. Ils entreront au Musée national de Kaboul.

L’Allemagne se dirige vers la restitution totale des bronzes du Bénin

Le chef du département de la culture du ministère allemand des Affaires étrangères s’est rendu au Nigeria pour s’entretenir avec le gouverneur de l’État d’Edo...

Un tableau attribué à Nicolas Poussin spolié par les nazis restitué 77 ans après

Un tableau attribué à Nicolas Poussin (1594-1665) spolié en France en 1944, a été retrouvé en Italie et restitué à ses propriétaires.

Les musées néerlandais se positionnent en modèle de la « décolonisation »

Les Pays-Bas se sont engagés dans une politique de restitutions sans condition des objets spoliés dans les anciennes colonies. Le processus de « décolonisation » des collections a pour objectif de contribuer à la réconciliation avec le passé colonial.

La France restitue « Rosiers sous les arbres » de Gustav Klimt

"Rosiers sous les arbres", une peinture de Gustav Klimt conservée au musée d’Orsay (Paris), va être restituée aux ayants droit de Nora Stiasny.

« Le catalogue Goering » diffusé en ligne par le Mémorial de la Shoah

Le Mémorial de la Shoah, à Paris, diffusera le 14 mars en avant-première le documentaire "Une collection d’art et de sang. Le catalogue Goering".

Le jeu dangereux des restitutions politiques

L’instrumentalisation diplomatique récente des transferts d’œuvres et d’objets issus de l’Afrique subsaharienne doit inquiéter tant la représentation nationale que les acteurs du marché de l’art.

Cologne : une œuvre spoliée d'Egon Schiele bientôt restituée

Une commission consultative constituée par le gouvernement allemand a recommandé à l’unanimité la restitution d’une aquarelle du peintre Egon Schiele datée de 1917.

La collection d'art Khmer de Douglas Latchford restituée au Cambodge

Le Cambodge a annoncé le retour d’une centaine d’objets d’art et de statues khmers, une collection d’une valeur de 50 millions de dollars restituée par la fille de Douglas Latchford.

Le musée de la Bible de Washington restitue des milliers d'antiquités à l'Égypte

Après plusieurs années de négociations, le Musée de la Bible de Washington a restitué à l’Égypte près de 5 000 pièces acquises illégalement.

Restitution d'un dessin de Spitzweg en Allemagne

Un dessin de Carl Spitzweg représentant une scène musicale a été restitué aux héritiers d’Henri Hinrichsen, un éditeur de musique et philanthrope juif assassiné à Auschwitz.

À Rome, la renaissance d'un musée colonial crée la polémique

Alors que le mouvement Black Lives Matter fait bouger les lignes dans les musées du monde entier, des chercheurs spécialistes des questions postcoloniales font part de leurs inquiétudes concernant le projet d’ouverture du Museo Italo Africano « Ilaria Alpi » fin 2021 à Rome.

Sept œuvres spoliées restituées aux ayants droit de Marguerite Stern

Spoliés pendant l’Occupation, trois tableaux et quatre dessins ont été restitués fin octobre aux ayants droit de Marguerite Stern, après un long travail de recherche de provenance.

Le Sénat approuve le « retour » des biens culturels au Bénin et au Sénégal

Le Sénat a adopté en première lecture une nouvelle version du projet de loi relatif au « Retour de biens culturels au Bénin et à la République du Sénégal ».

Trois toiles d'André Derain restituées aux héritiers de René Gimpel

Le 30 septembre 2020, la Cour d’appel de Paris a condamné l’État à restituer trois œuvres d’André Derain aux héritiers de René Gimpel, un collectionneur et marchand juif spolié pendant la Seconde Guerre mondiale.

L'origine est un fantasme

Vouloir restituer aux églises les œuvres d’art religieuses relève d’une idéologie identitaire et communautariste.

Un premier projet de loi sur la restitution d’œuvres au Sénégal et au Bénin

Le gouvernement a examiné ce mercredi le premier projet de loi permettant le transfert d’œuvres culturelles vers leur pays d'origine, une démarche initiée par Emmanuel Macron en 2017.

Spoliations : la bonne foi ne peut plus être invoquée

La Cour de cassation a tranché : « La Cueillette des pois », toile de 1887 signée Camille Pissarro, sera restituée aux dix-huit descendants de son propriétaire.