Restitutions

Spoliations : deux œuvres restituées puis données au Louvre

Les ayants droit de Mathilde Javal ont choisi de faire don au musée parisien des deux toiles de Floris van Schooten et Peter Binoit. État des lieux du dossier des restitutions.

Deux œuvres spoliées pendant la Seconde Guerre mondiale restituée aux ayants droit d’un galeriste juif

La cérémonie de restitution a eu lieu le jeudi 16 mai 2024, présidée par la ministre de la Culture Rachida Dati et en présence de cinq des ayants droit et leurs familles.

Le Bénin affirme sa nouvelle ambition culturelle à la Biennale de Venise

Pour sa première participation à la Biennale de Venise, le pays d’Afrique de l’Ouest propose les œuvres de quatre artistes dans son pavillon situé dans l’Arsenale.

Spoliations : l’Allemagne adopte un arbitrage contraignant

Cette réforme permettra au pays de mieux respecter ses engagements dans le cadre des principes de Washington, selon la ministre allemande de la Culture.

Le monde de l’art néerlandais s’inquiète d’un éventuel gouvernement de coalition avec l’extrême-droite

Face à un potentiel exécutif dirigé par Geert Wilders, les directeurs des principales institutions du pays mettent en garde contre les dommages que les coupes budgétaires et la réduction de la coopération internationale pourraient causer au secteur culturel des Pays-Bas.

La ministre allemande de la Culture entend faciliter la restitution des œuvres d’art spoliées par les nazis

Sa proposition de réforme la plus importante se heurte cependant à l’opposition de l’État de Bavière.

Marbres du Parthénon : nouvel incident diplomatique entre le Royaume-Uni et la Grèce

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a annulé en dernière minute une rencontre prévue de longue date avec son homologue grec. Cette rebuffade intervient après que Kyriakos Mitsotakis a abordé la question de la restitution des sculptures conservées au British Museum de Londres avec le leader travailliste Keir Starmer.

La Suisse crée une commission pour la restitution des œuvres d’art spoliées

Le gouvernement suisse a approuvé la création d’un groupe d’experts chargé d’évaluer les revendications d’œuvres d’art acquises pendant la période du régime nazi et sous l’ère coloniale. Ce nouveau groupe doit trouver des « solutions justes et équitables » concernant les pièces contestées conservées dans les musées helvètes.

Comment les Pays-Bas ont renoncé à la restitution d’œuvres d’art emportées par Napoléon

Une exposition au Mauritshuis de La Haye révèle que 67 tableaux pillés par les Français à l’époque napoléonienne manquent toujours à l’appel dans les collections néerlandaises.

La recherche de la provenance

En écho aux lois-cadres simplifiant la restitution des biens culturels ayant été spoliés, il conviendrait qu’une réponse politique et financière appuie les programmes de recherche, encore bien insuffisants, menés par les institutions culturelles et scientifiques.

Carine Ayélé Durand : « La restitution n'est ni un caprice ni une mode »

Carine Ayélé Durand dirige le musée d’Ethnographie de Genève, en Suisse, depuis juillet 2022. Elle l’imagine davantage concerné par des problématiques environnementales et sociétales, tout en poursuivant le travail de décolonisation de ses collections.

La « Déclaration de Dakar » renforce les partenariats entre musées en Afrique et en Europe

Le Musée des Civilisations noires a accueilli dans la capitale du Sénégal, du 25 au 27 avril 2023, un forum international réunissant 60 directeurs de musées africains et européens. Objectif : « forger un futur commun ».

Jean-Luc Martinez a rendu son rapport « Patrimoine partagé : universalité, restitutions et circulation des œuvres d’art »

L'ambassadeur pour la coopération internationale dans le domaine du patrimoine et président-directeur honoraire du Louvre a remis le 25 avril son rapport préparant les contours d’une future loi-cadre sur la restitution à leur pays d’origine de biens culturels appartenant aux collections publiques françaises.

Un podcast centré sur le parcours des œuvres spoliées par les nazis

Réalisée par Léa Veinstein, cette série documentaire produite par le ministère de la Culture met en avant le travail de la Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945 (M2RS), en charge de la politique publique de recherche, de réparation et de mémoire des spoliations de biens culturels depuis avril 2019.

Un projet de loi sur les œuvres spoliées est déposé alors que trois œuvres sont restituées

Placés sous la responsabilité du Louvre, ces biens étaient classés « Musées nationaux Récupération » (MNR). La ministre de la Culture a aussi présenté au Conseil des ministres de ce mercredi 19 avril 2023 un projet de loi qui permettrait de faciliter la restitution des objets spoliés par les nazis.

Une enquête inédite sur les spoliations en Belgique

Le journaliste Geert Sels explique comment les nazis firent main basse sur quantité d’œuvres d’art en Belgique.

La France en quête d’un partenariat renouvelé avec l’Afrique

À la veille de son déplacement en Afrique centrale, le président de la République a prononcé le 27 février 2023 un discours exposant ses priorités en vue de donner un nouvel élan aux relations entre la France, l’Europe et le continent africain.

Christie’s commémore les 25 ans des Principes de Washington sur les œuvres d’art spoliées par les nazis

La maison de ventes aux enchères a donné à Paris le coup d’envoi de son programme spécial d’événements pour 2023 visant à informer les collectionneurs et les acheteurs sur les restitutions.

La France et l’Allemagne s’associent pour plusieurs projets culturels

La ministre française de la Culture et son homologue allemande ont annoncé leur souhait de travailler ensemble sur l’aide à la mise en place du Pass culture ainsi que sur les recherches de provenances des biens culturels africains.

Le gouvernement américain restitue un sarcophage pillé à l’Égypte

La pièce archéologique, qui avait été illégalement exportée il y a quinze ans, pourrait avoir été destinée à un prêtre de la Dernière dynastie.

Un musée de Cologne va restituer 92 bronzes du Bénin au Nigeria

En Allemagne, le Rautenstrauch-Joest-Museum va transférer la propriété des pièces mais en conservera une partie dans ses murs selon l’accord qui vient d’être signé.

Un tableau de Chagall restitué par le gouvernement français en vente chez Phillips

« Le Père » était conservé jusqu’à présent dans les collections du musée national d’art moderne-Centre Pompidou, à Paris.

La Russie s’est emparée de collections de musées ukrainiens après l’officialisation de l’annexion de quatre régions du pays

Vladimir Poutine a signé le 30 septembre au Kremlin les documents d’annexion des quatre régions de Louhansk, Donetsk, Kherson et Zaporijia. Plusieurs milliers d’œuvres et d’objets d’art sont devenus de fait la propriété de la Russie.

Londres : le Victoria & Albert Museum va restituer au Ghana des trésors en or d’Asante

Cette annonce accentue la pression sur le British Museum, qui détient d’autres pièces de même provenance.

L’ICOM redéfinit la notion de musée

La nouvelle définition de ce qu’est aujourd’hui un musée a été actée lors de la conférence du Conseil international des musées (ICOM) qui s’est tenue le 24 août à Prague.

La Belgique établit une liste de 84 000 objets à restituer à la République démocratique du Congo

La Belgique, par l’entremise de son Premier ministre Alexandre De Croo, a remis à son homologue congolais Jean-Michel Sama Lukonde, une liste de 84 000 œuvres d’art et objets suspectés d’avoir été acquis abusivement par l’État belge durant la colonisation.

Quels seront les prochains défis pour les restitutions culturelles ?

La véritable histoire du pillage colonial n’est pas visible dans les vitrines des musées, mais transparaît dans les caisses non ouvertes et non cataloguées de leurs réserves.

La Belgique envisage des restitutions à la République démocratique du Congo

Le gouvernement belge prévoit de mettre en place une commission d’experts avec la République démocratique du Congo (RDC) qui déterminera le sort de milliers d’objets conservés dans les musées du pays depuis la période coloniale.