La chambre haute a adopté le projet de loi relatif à la restitution de biens culturels provenant d’États victimes d’appropriation illicite. Il doit maintenant être transmis à l’Assemblée nationale.
Faisant dialoguer images d’époque, objets patrimoniaux et œuvres d’artistes africains contemporains, l’exposition « Bénin aller-retour. Regards sur le Dahomey de 1930 » entame une réflexion sur notre rapport à l’histoire coloniale.
Inséparable du contexte colonial qui l’a vue naître, la mythique mission Dakar-Djibouti fait l’objet d’une passionnante relecture polyphonique au musée du quai Branly – Jacques Chirac, à Paris. Soit l’occasion de mettre en lumière des pratiques de collectes et d’acquisitions pour le moins contestables.
Rachida Dati, ministre française de la Culture, et Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la Francophonie de la République de Côte d’Ivoire, ont signé le 18 novembre 2024 une convention de dépôt permettant de préparer le transfert du tambour « Djidji Ayokwê », dit « tambour parleur », dans les prochains mois.
L’un des onze exemplaires recensés de cette tenue symbolique a été restitué par le Danemark et vient d’être officiellement présenté au Brésil.
Le style fin de siècle fait l’objet d’éclairages récents sur son histoire par le biais des recherches sur le postcolonialisme. En Belgique notamment, la question est édifiante.
Le morceau représentant Krishna se trouvait autrefois le long du cadre de la porte du plus important monument de la dynastie khmère en Thaïlande.
Les ayants droit de Mathilde Javal ont choisi de faire don au musée parisien des deux toiles de Floris van Schooten et Peter Binoit. État des lieux du dossier des restitutions.
La cérémonie de restitution a eu lieu le jeudi 16 mai 2024, présidée par la ministre de la Culture Rachida Dati et en présence de cinq des ayants droit et leurs familles.
Pour sa première participation à la Biennale de Venise, le pays d’Afrique de l’Ouest propose les œuvres de quatre artistes dans son pavillon situé dans l’Arsenale.
Cette réforme permettra au pays de mieux respecter ses engagements dans le cadre des principes de Washington, selon la ministre allemande de la Culture.
Face à un potentiel exécutif dirigé par Geert Wilders, les directeurs des principales institutions du pays mettent en garde contre les dommages que les coupes budgétaires et la réduction de la coopération internationale pourraient causer au secteur culturel des Pays-Bas.
Sa proposition de réforme la plus importante se heurte cependant à l’opposition de l’État de Bavière.
Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a annulé en dernière minute une rencontre prévue de longue date avec son homologue grec. Cette rebuffade intervient après que Kyriakos Mitsotakis a abordé la question de la restitution des sculptures conservées au British Museum de Londres avec le leader travailliste Keir Starmer.
Le gouvernement suisse a approuvé la création d’un groupe d’experts chargé d’évaluer les revendications d’œuvres d’art acquises pendant la période du régime nazi et sous l’ère coloniale. Ce nouveau groupe doit trouver des « solutions justes et équitables » concernant les pièces contestées conservées dans les musées helvètes.
Un projet pilote devrait être lancé en février 2024.
Une exposition au Mauritshuis de La Haye révèle que 67 tableaux pillés par les Français à l’époque napoléonienne manquent toujours à l’appel dans les collections néerlandaises.
En écho aux lois-cadres simplifiant la restitution des biens culturels ayant été spoliés, il conviendrait qu’une réponse politique et financière appuie les programmes de recherche, encore bien insuffisants, menés par les institutions culturelles et scientifiques.
Carine Ayélé Durand dirige le musée d’Ethnographie de Genève, en Suisse, depuis juillet 2022. Elle l’imagine davantage concerné par des problématiques environnementales et sociétales, tout en poursuivant le travail de décolonisation de ses collections.
Le Musée des Civilisations noires a accueilli dans la capitale du Sénégal, du 25 au 27 avril 2023, un forum international réunissant 60 directeurs de musées africains et européens. Objectif : « forger un futur commun ».
L'ambassadeur pour la coopération internationale dans le domaine du patrimoine et président-directeur honoraire du Louvre a remis le 25 avril son rapport préparant les contours d’une future loi-cadre sur la restitution à leur pays d’origine de biens culturels appartenant aux collections publiques françaises.
Réalisée par Léa Veinstein, cette série documentaire produite par le ministère de la Culture met en avant le travail de la Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945 (M2RS), en charge de la politique publique de recherche, de réparation et de mémoire des spoliations de biens culturels depuis avril 2019.
Placés sous la responsabilité du Louvre, ces biens étaient classés « Musées nationaux Récupération » (MNR). La ministre de la Culture a aussi présenté au Conseil des ministres de ce mercredi 19 avril 2023 un projet de loi qui permettrait de faciliter la restitution des objets spoliés par les nazis.
Le journaliste Geert Sels explique comment les nazis firent main basse sur quantité d’œuvres d’art en Belgique.
À la veille de son déplacement en Afrique centrale, le président de la République a prononcé le 27 février 2023 un discours exposant ses priorités en vue de donner un nouvel élan aux relations entre la France, l’Europe et le continent africain.
La maison de ventes aux enchères a donné à Paris le coup d’envoi de son programme spécial d’événements pour 2023 visant à informer les collectionneurs et les acheteurs sur les restitutions.
La ministre française de la Culture et son homologue allemande ont annoncé leur souhait de travailler ensemble sur l’aide à la mise en place du Pass culture ainsi que sur les recherches de provenances des biens culturels africains.
La pièce archéologique, qui avait été illégalement exportée il y a quinze ans, pourrait avoir été destinée à un prêtre de la Dernière dynastie.
En Allemagne, le Rautenstrauch-Joest-Museum va transférer la propriété des pièces mais en conservera une partie dans ses murs selon l’accord qui vient d’être signé.