Restitutions

Carine Ayélé Durand : « La restitution n'est ni un caprice ni une mode »

Carine Ayélé Durand dirige le musée d’Ethnographie de Genève, en Suisse, depuis juillet 2022. Elle l’imagine davantage concerné par des problématiques environnementales et sociétales, tout en poursuivant le travail de décolonisation de ses collections.

La « Déclaration de Dakar » renforce les partenariats entre musées en Afrique et en Europe

Le Musée des Civilisations noires a accueilli dans la capitale du Sénégal, du 25 au 27 avril 2023, un forum international réunissant 60 directeurs de musées africains et européens. Objectif : « forger un futur commun ».

Jean-Luc Martinez a rendu son rapport « Patrimoine partagé : universalité, restitutions et circulation des œuvres d’art »

L'ambassadeur pour la coopération internationale dans le domaine du patrimoine et président-directeur honoraire du Louvre a remis le 25 avril son rapport préparant les contours d’une future loi-cadre sur la restitution à leur pays d’origine de biens culturels appartenant aux collections publiques françaises.

Un podcast centré sur le parcours des œuvres spoliées par les nazis

Réalisée par Léa Veinstein, cette série documentaire produite par le ministère de la Culture met en avant le travail de la Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945 (M2RS), en charge de la politique publique de recherche, de réparation et de mémoire des spoliations de biens culturels depuis avril 2019.

Un projet de loi sur les œuvres spoliées est déposé alors que trois œuvres sont restituées

Placés sous la responsabilité du Louvre, ces biens étaient classés « Musées nationaux Récupération » (MNR). La ministre de la Culture a aussi présenté au Conseil des ministres de ce mercredi 19 avril 2023 un projet de loi qui permettrait de faciliter la restitution des objets spoliés par les nazis.

Une enquête inédite sur les spoliations en Belgique

Le journaliste Geert Sels explique comment les nazis firent main basse sur quantité d’œuvres d’art en Belgique.

La France en quête d’un partenariat renouvelé avec l’Afrique

À la veille de son déplacement en Afrique centrale, le président de la République a prononcé le 27 février 2023 un discours exposant ses priorités en vue de donner un nouvel élan aux relations entre la France, l’Europe et le continent africain.

Christie’s commémore les 25 ans des Principes de Washington sur les œuvres d’art spoliées par les nazis

La maison de ventes aux enchères a donné à Paris le coup d’envoi de son programme spécial d’événements pour 2023 visant à informer les collectionneurs et les acheteurs sur les restitutions.

La France et l’Allemagne s’associent pour plusieurs projets culturels

La ministre française de la Culture et son homologue allemande ont annoncé leur souhait de travailler ensemble sur l’aide à la mise en place du Pass culture ainsi que sur les recherches de provenances des biens culturels africains.

Le gouvernement américain restitue un sarcophage pillé à l’Égypte

La pièce archéologique, qui avait été illégalement exportée il y a quinze ans, pourrait avoir été destinée à un prêtre de la Dernière dynastie.

Un musée de Cologne va restituer 92 bronzes du Bénin au Nigeria

En Allemagne, le Rautenstrauch-Joest-Museum va transférer la propriété des pièces mais en conservera une partie dans ses murs selon l’accord qui vient d’être signé.

Un tableau de Chagall restitué par le gouvernement français en vente chez Phillips

« Le Père » était conservé jusqu’à présent dans les collections du musée national d’art moderne-Centre Pompidou, à Paris.

La Russie s’est emparée de collections de musées ukrainiens après l’officialisation de l’annexion de quatre régions du pays

Vladimir Poutine a signé le 30 septembre au Kremlin les documents d’annexion des quatre régions de Louhansk, Donetsk, Kherson et Zaporijia. Plusieurs milliers d’œuvres et d’objets d’art sont devenus de fait la propriété de la Russie.

Londres : le Victoria & Albert Museum va restituer au Ghana des trésors en or d’Asante

Cette annonce accentue la pression sur le British Museum, qui détient d’autres pièces de même provenance.

L’ICOM redéfinit la notion de musée

La nouvelle définition de ce qu’est aujourd’hui un musée a été actée lors de la conférence du Conseil international des musées (ICOM) qui s’est tenue le 24 août à Prague.

La Belgique établit une liste de 84 000 objets à restituer à la République démocratique du Congo

La Belgique, par l’entremise de son Premier ministre Alexandre De Croo, a remis à son homologue congolais Jean-Michel Sama Lukonde, une liste de 84 000 œuvres d’art et objets suspectés d’avoir été acquis abusivement par l’État belge durant la colonisation.

Quels seront les prochains défis pour les restitutions culturelles ?

La véritable histoire du pillage colonial n’est pas visible dans les vitrines des musées, mais transparaît dans les caisses non ouvertes et non cataloguées de leurs réserves.

La Belgique envisage des restitutions à la République démocratique du Congo

Le gouvernement belge prévoit de mettre en place une commission d’experts avec la République démocratique du Congo (RDC) qui déterminera le sort de milliers d’objets conservés dans les musées du pays depuis la période coloniale.

Restitution d'œuvres sur papier aux ayants droit de Moïse Lévi de Benzion

Le 22 décembre 2021, quatre peintures spoliées pendant la Seconde Guerre mondiale ont été restituées aux ayants droit de Moïse Lévi de Benzion, grand collectionneur juif d’origine égyptienne.

L’université d’Oxford dévoile une liste de 145 objets pillés au royaume de Bénin

Au Royaume-Uni, l’université d’Oxford vient de dévoiler une liste de 145 objets pillés à Bénin City et détenus dans ses collections.

Le « trésor d’Abomey » restitué au Bénin

La restitution officielle par la France des vingt-six pièces de ce trésor royal a été actée le 27 octobre 2021 par Emmanuel Macron, lors d’une cérémonie au musée du quai Branly – Jacques Chirac, à Paris.

La France va restituer douze œuvres aux ayants droit d’Armand Dorville

Douze œuvres acquises par l'Etat en 1942 seront restituées aux descendants de l'avocat et collectionneur juif Armand Dorville.

Après « Rosiers sous les arbres », une autre œuvre « française » de Gustav Klimt pose question.

Pommier II, un tableau de Gustav Klimt autrefois confondu avec Rosiers sous les arbres, œuvre bientôt restituée par le musée d’Orsay, a été rendu à la mauvaise famille il y a 20 ans, laissant les héritiers de son propriétaire initial face à d’énormes obstacles pour le récupérer.

Trente-trois antiquités pillées restituées à l’Afghanistan

Trente-trois artéfacts pillés, d’une valeur d'1,5 million d’euros, seront restitués par les États-Unis à l’Afghanistan. Ils entreront au Musée national de Kaboul.

L’Allemagne se dirige vers la restitution totale des bronzes du Bénin

Le chef du département de la culture du ministère allemand des Affaires étrangères s’est rendu au Nigeria pour s’entretenir avec le gouverneur de l’État d’Edo...

Un tableau attribué à Nicolas Poussin spolié par les nazis restitué 77 ans après

Un tableau attribué à Nicolas Poussin (1594-1665) spolié en France en 1944, a été retrouvé en Italie et restitué à ses propriétaires.

Les musées néerlandais se positionnent en modèle de la « décolonisation »

Les Pays-Bas se sont engagés dans une politique de restitutions sans condition des objets spoliés dans les anciennes colonies. Le processus de « décolonisation » des collections a pour objectif de contribuer à la réconciliation avec le passé colonial.

La France restitue « Rosiers sous les arbres » de Gustav Klimt

"Rosiers sous les arbres", une peinture de Gustav Klimt conservée au musée d’Orsay (Paris), va être restituée aux ayants droit de Nora Stiasny.

« Le catalogue Goering » diffusé en ligne par le Mémorial de la Shoah

Le Mémorial de la Shoah, à Paris, diffusera le 14 mars en avant-première le documentaire "Une collection d’art et de sang. Le catalogue Goering".

Le jeu dangereux des restitutions politiques

L’instrumentalisation diplomatique récente des transferts d’œuvres et d’objets issus de l’Afrique subsaharienne doit inquiéter tant la représentation nationale que les acteurs du marché de l’art.