Marché de l'art

L’aventure de l’École de Paris des Warnod en vente chez Artcurial

Demain, mardi 6 décembre, Artcurial disperse onze œuvres issues de la collection personnelle du dessinateur et journaliste André Warnod et de sa fille Jeanine, ancienne critique d’art au « Figaro ».

Les années Denise René en vente à Drouot

La maison Digard disperse ce lundi 5 décembre près de 90 œuvres, de Tinguely à Soto, dans le cadre de la succession de l’illustre galeriste parisienne, héraut de l'abstraction et de l'art cinétique. Mais la vente ne fait pas l’unanimité.

Art Basel Miami Beach : des ventes solides sur fond d’inquiétude

La foire a enregistré de bonnes ventes, en particulier dans le segment supérieur du marché, mais de nombreuses galeries redoutent un effet du ralentissement de l’économie.

Evaristo Baschenis : Maestro de la nature morte aux instruments de musique chez Canesso

La galerie parisienne présente neuf chefs-d’œuvre méconnus du peintre lombard, instigateur d’un nouveau genre pictural exposé pour la toute première fois en France.

La galerie Kukje ouvre des bureaux à côté de la place Vendôme

L’enseigne coréenne d’art contemporain renforce les rangs du marché de l’art dans ce quartier parisien emblématique.

Le Louvre préempte une « Vierge à l’Enfant » du sculpteur Michel Colombe

Référencé, ce chef-d’œuvre de la Renaissance était conservé dans la même collection depuis un demi-siècle.

La Semaine des galeries parisiennes de l’Estampe et du Dessin de retour à Paris

Gravures et dessins anciens, modernes et contemporains sont à découvrir chez les marchands de la capitale jusqu’au dimanche 4 décembre.

Julien Creuzet reçoit le prix Étant donnés à Art Basel Miami Beach

Organisée par la Villa Albertine avec le Comité Professionnel des Galeries d’Art, la récompense vise à soutenir un artiste contemporain de la scène française exposé aux États-Unis sur la foire.

Menart Fair Bruxelles dévoile sa liste d’exposants

La foire, dédiée à l’art moderne et contemporain du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord proposera une première déclinaison dans la capitale belge début février 2023.

Record mondial pour Yannis Tsarouchis chez Bonhams Cornette de Saint Cyr

Représentant des marins, le tableau vendu à Paris avait appartenu au galeriste mythique Alexandre Iolas.

Quatre expositions à ne pas manquer à l’occasion d’Art Basel Miami Beach

Des photographies immergées de Leandro Erlich aux premières peintures d’Hervé Télémaque, notre sélection des expositions à visiter à l’occasion de la foire Art Basel Miami Beach cette semaine.

À Strasbourg, ST-ART poursuit sa mue

Pour sa 26e édition, le salon d’art contemporain introduit de nouvelles sections, poursuivant sa mutation en douceur pour ne pas perdre les fidèles tout en visant un nouveau public, avec des galeries plus en vue et émergentes.

Mariane Ibrahim ouvre un espace à Mexico

Déjà basée à Chicago et à Paris, l’enseigne d’art contemporain s’installera en 2023 dans la capitale mexicaine.

Lancement d’Antica Brussels au printemps 2023

Les organisateurs d’Antica Namur proposeront un salon d’antiquaires dans la capitale belge en avril 2023.

Frédéric Castaing tourne la page

Spécialiste en autographes et manuscrits, cette figure de Saint-Germain-des-Prés ferme sa librairie. Il revient ici sur quelques temps forts de sa carrière.

Descente de croix par Jacob Jordaens en vente chez Millon

Cette aquarelle rehaussée à la gouache d’aspect tout à fait baroque est en réalité un dessin inédit exécuté par Jacob Jordaens vers 1650, préparant sa Déposition aujourd’hui conservée à la Kunsthalle de Hambourg.

Le CPGA et la Villa Albertine relancent le « Prix Étant donnés » à Miami

Un prestigieux jury distinguera un artiste de la scène française sur les stands de la foire Art Basel Miami Beach qui se tient début décembre. C'est la 2e édition de ce prix coorganisé par le Comité professionnel des galeries et la Villa Albertine.

Art Research Paris lance ses ventes « Atmosphère »

L'étude parisienne démarre une série de vacations baptisées « Atmosphère ». Ce format inclut de grandes signatures du XXe siècle en peinture, sculpture, mobilier et objets d’art.

Disparition de Pierre Moos, pilier du Parcours des Mondes

Le président de cet événement devenu la référence mondiale pour les arts premiers est mort. Il a relancé et développé le salon hors les murs, lui donnant un nouvel élan.

Collectible se renforce à Bruxelles

La foire de design contemporain change de lieu, s’étoffe de deux nouvelles sections, et prévoit d’accueillir quelque cent exposants en mars 2023.

Une peinture inédite de Gustave Le Gray préemptée par le musée d’Orsay

Découverte par le commissaire-priseur toulousain Marc Labarbe, la toile est un rare témoignage des tableaux réalisés par le photographe.

La vente du soir des XXe et XXIe siècles chez Christie’s à New York a totalisé 421,9 millions de dollars

La vente du soir de Christie’s New York au Rockefeller Center le 17 novembre a été marquée par d’excellents résultats pour cette session en deux parties, allant des années 1880 à aujourd’hui, avec en vedettes Modigliani et Basquiat.

Quarante ans de graffiti à l'honneur chez Fauve à Paris

Fauve Paris revient sur les protagonistes du street art, qualifiés de « fleurs sauvages de l’art » par une anonyme lors de l’exposition de photographies de graffiti au MoMA, à New York, en 1968.

Une nouvelle directrice et plus d’exposants pour Art Basel Hong Kong en 2023

La prochaine édition sera la première à avoir lieu après la levée de la quarantaine obligatoire, même si des mesures de protection contre le Covid resteront en place.

Résultats honorables pour Phillips à New York

Si une peinture de Cy Twombly a rempli les objectifs, nombre de lots se sont vendus à la garantie et sous l’estimation basse, témoignant d’un marché prudent.

La collection de Guy Boyer dispersée au profit d’un centre de recherche sur l’art à Marseille

Le 17 novembre, le directeur de la rédaction de Connaissance des Arts disperse chez Aguttes sa collection, de Zao Wou-Ki à Fabienne Verdier.

Gagosian intègre Delphine Arnault de LVMH dans son conseil d’administration

Onze membres externes et huit employés de l’enseigne vont « renforcer la vision de la galerie pour l’avenir », selon le méga-galeriste.

Disparition du galeriste Claude Bernard

Grande figure de Saint-Germain-des-Prés, Claude Bernard, qui avait notamment été le premier à promouvoir Francis Bacon à Paris, est mort.

La foire Art Cologne 2022 marquée par de nombreux retours

Cette 55e édition, qui ouvre ce 16 novembre 2022 en Allemagne, réunit près de 190 exposants.

La collection de Didier Ludot en vente chez Artcurial

Artcurial, associée à Christie’s, met en vente la collection de Didier Ludot, figure incontournable de la mode parisienne installée depuis 1974 au Palais-Royal, à Paris, et de Félix Farrington, directeur artistique et ancien élève des Arts décoratifs.