Marché de l'art

Des hackers menacent de diffuser des informations sensibles de Christie’s

Le groupe RansomHub a revendiqué la cyberattaque commise à l’encontre de la maison de ventes ce mois de mai.

Paris+ devient Art Basel Paris avec son arrivée au Grand Palais

La foire, qui adopte un nom plus efficace, accueillera en octobre 2024 quarante galeries de plus qu’en 2023 dans l’écrin rénové du Grand Palais, avec une sélection diversifiée et de haut niveau.

« Tentation n°2 » chez Giquello

La maison Giquello & associés présente à deuxième édition de « Tentation » le 30 mai 2024, à l'Hôtel Drouot, à Paris.

Roi norvégien, pop art français et originaux de bandes dessinées en vente à Drouot

Coutau-Bégarie présente une pièce de jeu d’échecs norvégien dans une vente Haute Époque. Digard Auction propose une œuvre de Martial Raysse tandis que Tessier & Sarrou fait écho à l’exposition de bandes dessinées du Centre Pompidou avec des dessins et planches originales.

Alberto Giacometti et le postmodernisme italien chez Sotheby's

La vente « Design XX-XXI » propose le vase Lotus d’Alberto Giacometti comme pièce maitresse, ainsi qu'une collection particulière dédiée aux studios de design Alchimia et Memphis.

Notre sélection d’expositions à voir au Paris Gallery Weekend (2)

Le parcours d’art moderne et contemporain revient du 24 au 26 mai 2024 dans plusieurs quartiers de chaque côté de la Seine. En voici un second aperçu.

Une enquête révèle que Damien Hirst a antidaté au moins 1 000 œuvres de son projet NFT

La question de la datation de pièces de Damien Hirst fait l’objet de nouvelles polémiques. En mars, le « Guardian » avait déjà révélé que plusieurs sculptures de l’artiste britannique étaient datées des années 1990 alors qu’elles avaient été réalisées en 2017.

Un portrait de l'empereur Qianlong en porcelaine de Sèvres chez Auctie's

Attribué au sculpteur Josse-François-Joseph Le Riche, ce biscuit en porcelaine a été réalisé en treize exemplaires, dont trois seulement sont identifiés à ce jour.

Notre sélection d’expositions à voir au Paris Gallery Weekend 2024 (1)

Le parcours d’art moderne et contemporain revient pour cet événement qui se tient du 24 au 26 mai 2024 dans plusieurs quartiers sur les deux rives de la Seine. En voici un premier aperçu.

Marion Papillon : « L'offre très large du Paris Gallery Weekend permet de toucher tous les publics »

Le Paris Gallery Weekend réunit 94 galeries du 24 au 26 mai 2024. Entretien avec Marion Papillon, présidente du Comité professionnel des galeries d’art, organisateur de l’événement.

Un « tapis volant » de Maria Pergay chez Christie's

Entre 1968 et 1972, cette autodidacte, antiquaire et décoratrice lance une ligne de mobilier en inox, ciselée comme une collection de haute couture.

Maître de l’Art déco et suite de la collection Hélène Leloup aux enchères

Cette semaine aux enchères, Ader présente une collection privée de créations de l’une des figures les plus importantes de l’Art déco, Paul Dupré-Lafon. Giquello poursuit la dispersion de la galerie Hélène Leloup qui avait débuté l’an dernier par Sotheby’s.

Alex Fortescue, dirigeant de Bonhams, est décédé à l’âge de 55 ans

Son décès a été confirmé par Epiris, la société de capital-investissement propriétaire de la maison de vente aux enchères.

Résultats rassurants pour la vente du soir d’art moderne de Christie’s à New York

Des garanties généreuses et un Warhol géant ont permis à la vente du soir d’art moderne de Christie’s à New York le 16 mai 2024 de récolter 346,5 millions de dollars.

ARCOlisboa, l'air du grand large

La Foire d’art contemporain de Lisbonne rassemble 84 galeries mêlant scènes portugaises et diasporiques.

Enchères : ventes solides pour l’art moderne chez Sotheby’s à New York

La vente du soir a totalisé 198,1 millions de dollars, tirée par « Meules à Giverny » de Monet et par « Les Distractions de Dagobert », record mondial pour Leonora Carrington.

Succès pour les ventes du soir de Christie’s à New York

La maison de ventes a réalisé un total de 94,6 millions de dollars pour ses vacations contemporaines malgré une cyberattaque et le retrait d’un lot phare. Des résultats majeurs pour Félix González-Torres et Jean-Michel Basquiat ont permis à la collection De la Cruz de se hisser au rang des meilleures ventes du XXIe siècle.

Art-o-rama dévoile son édition 2024

Le Salon marseillais d’art contemporain réunira une cinquantaine d’exposants le dernier week-end d’août, avant la rentrée.

À New York, les ventes du soir de Sotheby’s en demi-teinte

Les deux sessions The Now et The Contemporary ont totalisé 227,9 millions de dollars, marquant un lancement timide des ventes aux enchères de printemps à Manhattan. Un taux de vente élevé et de nombreux records d’artistes ont compensé la faible demande pour les lots les plus importants.

Le salon artmonte-carlo de retour en juillet sur le Rocher

La foire d’art moderne et contemporain offrira à nouveau un très beau plateau estival pendant la Monaco Art Week.

Que voir à Photo London ?

Réunissant plus de cent galeries internationales, la première Foire britannique de photographie se déploie de nouveau à Somerset House pour une 9e édition tournée vers la création française.

Design américain, créations des années 1950 à Lyon et bibliothèque d’un ancien conservateur aux enchères

Piasa et De Baecque présentent cette semaine des pièces majeures de George Nakashima ou Charlotte Perriand, tandis que Giquello célèbre à Drouot la littérature romantique britannique et française à travers la bibliothèque de l’ancien conservateur du musée Barbey d’Aurevilly.

Un Dubuffet du MoMA bientôt en vente à Art Basel

Le musée new-yorkais a confié au marchand parisien Franck Prazan le soin de vendre une œuvre historique de l’artiste français sur la plus importante foire du monde.

Optimisme prudent à Tefaf New York

L’offre d’œuvres à la fois historiques et contemporaines a attiré de nombreux collectionneurs à la foire, qui a enregistré des ventes solides.

Un Moulin de Claude Monet dévoilé chez Christie's

La toile présente une vue d’un moulin à grains sur la rivière Epte, près de la résidence habituelle de Claude Monet à Giverny (Eure).

Andy Warhol et Jean-Michel Basquiat chez Sotheby's

Le 13 mai 2024, la maison disperse plusieurs pièces importantes, dont une peinture sans titre de 1984 réalisée conjointement par Andy Warhol et Jean-Michel Basquiat.

Trois toiles de Jean-Michel Basquiat chez Phillips

Le 14 mai 2024 au soir, Phillips dévoile deux importantes peintures de Jean-Michel Basquiat estimées conjointement à 68,5 millions de dollars (58,7 millions d’euros). En plus de ces deux lots, la maison de vente propose à Hong Kong, le 31 mai 2024, une troisième toile provenant également de la collection Francesco Pellizzi.

Une Tefaf New York très française

Une fois de plus, la Foire réunit la « crème » des marchands internationaux, dans toutes les spécialités, de l’Antiquité à l’art contemporain.

La foire 1-54 célèbre ses dix ans à New York

L’édition 2024, qui se tient cette semaine à Chelsea, est la plus importante à ce jour pour cet événement dédié à l’art contemporain africain et à ses diasporas.

Maurizio Cattelan atteint sa cible chez Gagosian à New York

La dernière œuvre de l’artiste, exposée par la méga galerie à Manhattan, a été réalisée en collaboration avec un stand de tir de Brooklyn.