Marché de l'art

Artcurial rend hommage à Marion Boehm

En collaboration avec la OOA Gallery, la maison de ventes expose à Paris dix-huit portraits réalisés par Marion Boehm, dont ses ultimes œuvres datées de 2023.

Frieze Los Angeles réduit la voilure

La Foire américaine d’art et de design réunit désormais moins d’exposants, mais sous une seule tente, pour une 5e édition qui débutera le 29 février 2024.

Oscar Graf : « Les musées changent littéralement votre métier »

Depuis l’ouverture de sa première galerie en 2011, le Parisien féru d’histoire médiévale n’a cessé d’aiguiser le choix des objets Arts & Crafts qu’il présente. Retour sur un parcours modèle.

Commissaires-priseurs : la nouvelle vague

Dépoussiérer le métier et montrer qu’il est plus qu’actuel, tel est le but d’une nouvelle génération de marteaux qui ont ouvert, en nombre, leurs maisons de ventes. Enquête.

La Foire Untitled Art rachetée par South Florida Ventures

La Foire, fondée en 2012, est l’un des plus importants événements satellites de la Miami Art Week. Elle a organisé par le passé une deuxième itération annuelle à San Francisco.

Sotheby’s lance ses « Contemporary Discoveries » à Paris

La première édition parisienne de ces ventes en ligne destinées aux nouvelles générations de collectionneurs se termine le 20 février, avec des œuvres remarquables allant de l’Américaine Genesis Belanger au Chinois Liu Bolin.

Le caractère inexcusable de l'erreur des vendeurs d'un masque millionaire

Le vendeur amateur a-t-il toujours raison contre l’acheteur professionnel ? Non, vient de répondre le tribunal d’Alès le 19 décembre 2023 dans le cadre d’une procédure en nullité d’une vente d’un masque fang.

Julien Creuzet rejoint la galerie Mendes Wood DM

L’artiste, qui représentera la France à la 60e Exposition internationale d’art - La Biennale de Venise, dit partager un « imaginaire commun avec la ligne artistique » de l’enseigne brésilienne. Fondée en 2010 à São Paulo, celle-ci dispose également d’espaces à New York, Bruxelles et Paris.

Le Mennour Institute annonce les lauréates de sa bourse pour la recherche en histoire de l’art

Lancé en septembre 2023, le Mennour Institute a attribué ses premières bourses de soutien à la recherche en histoire de l’art à deux étudiantes doctorantes, Magali Ohouens et Olivia Delporte.

Direction Tokyo pour la galerie Ceysson & Bénétière

L’enseigne d’art contemporain ouvrira au second semestre 2024 un ambitieux espace dans la capitale du Japon.

Thomas Hug : « Gstaad Art ne marche pas sur les plates-bandes d'artgenève »

Évincé à l’été 2023, l’ancien directeur d’artgenève lance du 16 au 18 février 2024 Gstaad Art, un tout nouveau Salon, dans l’une des stations de ski les plus chics au monde.

Les autorités brésiliennes demandent l'arrestation du mari de Brent Sikkema après le meurtre du galeriste

Le suspect présumé de l’homicide a affirmé que le mari de Brent Sikkema lui avait offert 200 000 dollars pour commettre le meurtre, selon les médias brésiliens.

Emmanuel Perrotin arrête sa collaboration avec Tom-David Bastok et Dylan Lessel

Tom-David Bastok et Dylan Lessel poursuivront de leur côté, et sous leurs noms, l’exploitation de la galerie Perrotin du 8 avenue Matignon à Paris et celle de Dubaï.

L’antiquaire François Hayem disperse son fonds à Drouot

La maison Coutau-Bégarie et Associés met en vente le mobilier et les objets d’art jusqu’ici proposés dans la galerie parisienne de cette figure du Carré Rive Gauche. Un indicateur sur l’état du marché des œuvres dites « classiques » en France.

À Mexico, les Américains dopent le marché

Quatre foires se sont déroulées la semaine dernière dans cette capitale latino-américaine bénéficiant d’un regain de dynamisme. Les Français ont activement participé à une « art week » foisonnante.

«Avec 1-54, nous faisons de Marrakech une plateforme internationale basée sur le continent africain»

La foire 1-54 se déroule du 8 au 11 février 2024 à Marrakech, accompagnée d’un riche programme parallèle, reflet du dynamisme de la scène artistique locale. La fondatrice de la foire, Touria El Glaoui, nous présente cette édition et ses projets.

Propos recueillis par Philippe Régnier

Sotheby’s Wine et la Cité du Vin de Bordeaux s’associent pour une vente aux enchères en ligne

Les profits de la deuxième édition de cette vente de charités, seront reversés à la Fondation pour la culture et les civilisations du vin.

Nicole Belloubet quitte le Conseil des maisons de vente pour l’Éducation nationale

Cette décision a été annoncée le 8 février lors du remaniement du gouvernement.

Art Basel dévoile ses nouveaux exposants pour son édition bâloise 2024

Vingt-deux enseignes d’art contemporain rejoindront pour la première fois la foire de Bâle, qui se tiendra comme de coutume mi-juin 2024.

Christie’s met en vente cent «pépites» de la collection Barbier-Mueller

Le 6 mars 2024, les amateurs d’arts africain et océanien vont pouvoir acquérir chez Christie’s l’une des cent pièces iconiques issues de la prestigieuse collection suisse Barbier-Mueller. Des chefs-d’œuvre au pedigree exceptionnel, dont certains acquis il y a près d’un siècle…

Galeries : le « no place tour » fait étape à Komunuma

Cet événement international collectif et mutualiste s’installe à la galerie Sator de Romainville, avant de s’arrêter en Espagne, en Colombie, au Mexique et en Autriche.

1-54 Marrakech : une édition augmentée

Pour sa 5e édition, la Foire 1-54 investit un nouvel espace à Marrakech. Le nombre de galeries, en nette évolution, témoigne d’un double intérêt pour la manifestation et pour le dynamisme d’une ville férue de création contemporaine.

Notre sélection parmi les galeries de 1-54 Marrakech

La Foire d’art contemporain africain gagne du volume avec une édition 2024 réunissant 27 enseignes. En voici une sélection.

La Tefaf New York dévoile ses exposants pour son édition 2024

La présence française restera forte au sein du Salon d’art moderne et contemporain en mai.

Reliquaires Fang, sculptures Kota et masque Dan redécouverts dans le Gard

La maison de ventes Ivoire Nîmes présentera jeudi 8 février 2024 aux enchères un ensemble de dix sculptures africaines oubliées dans une maison du sud de la France. Un petit événement pour un marché où les collections anciennes sont devenues plus rares.

Direlia Lazo : « Zona Maco accueille plus de galeries internationales pour ses 20 ans »

Réunissant près de 212 exposants, la Foire d’art contemporain de Mexico célèbre ses 20 ans avec une nouvelle directrice artistique, Direlia Lazo. Entretien.

Propos recueillis pas Alexandre Crochet

Afrique francophone, un marché de l'art contrasté

Du Maroc au Sénégal, de nombreux signaux témoignent d’une évolution positive, avec, toutefois, des disparités importantes.

Sotheby’s restructure ses frais acheteurs et vendeurs

La maison de Patrick Drahi rend plus attractifs ses frais acheteurs, tout en clarifiant et rendant publics ses frais vendeurs. Une mini-révolution.