Marché de l'art

Une collection d’art surréaliste pour ouvrir le nouveau siège parisien de Sotheby’s

Joan Miró sera la vedette de cet ensemble dispersé au moment des célébrations parisiennes de ce mouvement créé voici cent ans à Paris.

À New York, la galerie Marian Goodman ouvre un nouveau chapitre avec son « flagship » de Tribeca

L’espace de près de 2 800 mètres carrés dans l’historique Grosvenor Building sera inauguré le 26 octobre 2024 avec une exposition de groupe comprenant des œuvres d’une cinquantaine d’artistes.

Deux pistolets de Napoléon 1er dépassent le million d’euros chez Osenat

Les deux armes avaient été offertes par l’empereur à son fidèle ami le général Armand de Caulaincourt la nuit de sa tentative de suicide.

Art Basel Miami Beach adapte son offre pour attirer les galeries émergentes

L’édition 2024 de la foire de Floride, placée sous la houlette de sa nouvelle directrice Bridget Finn, comptera 283 galeries et une présence latino-américaine accrue.

À Bruxelles, les galeries se donnent « Rendez-Vous » en septembre

Le Brussels Gallery Weekend laisse désormais la place au « Rendez-Vous », parcours dans les galeries de la capitale belge prévu du 12 au 15 septembre 2024.

Notre sélection sur le Salon artmonte-carlo

Le salon artmonte-carlo se déroule au Grimaldi Forum jusqu’au dimanche 7 juillet. Voici un aperçu de cette édition.

Un pop-up de design au Cap d’Antibes cet été

Conçue par l’architecte d’intérieur Miriam Frowein, l’exposition-vente temporaire associe designers établis et jeunes créateurs.

Enchères : la principauté à l'heure d'été

Joaillerie, haute horlogerie, maroquinerie de luxe, art moderne ou contemporain, Monaco accueille plusieurs vacations organisées par Artcurial et l’hôtel des ventes de Monte-Carlo.

Le J. Paul Getty Museum acquiert la « Vierge aux cerises » de Quentin Metsys

Le chef-d’œuvre de la Renaissance, attribué à l’artiste flamand, a été acquis le 2 juillet 2024 par l’institution de Los Angeles chez Christie’s à Londres pour un montant de 12,5 millions d’euros avec les frais.

artmonte-carlo grimpe sur le rocher

Le Salon réunit un plateau de haut niveau pendant la Monaco Art Week, une 8e édition diversifiée par un quota notable de nouveaux exposants.

À New York, la galerie Mitchell-Innes & Nash va fermer

Lucy Mitchell-Innes et David Nash, dont l’enseigne occupe depuis 2005 un espace dans le quartier de Chelsea, changent de modèle économique pour se tourner vers un nouveau programme de « conseil basé sur des projets ».

Clap de fin pour la galerie Baronian à Bruxelles

L’enseigne d’art contemporain va bientôt fermer définitivement ses portes, mais Albert Baronian entend s’engager dans de nouveaux projets.

Le Salon Offscreen sera de retour en octobre 2024

La réalisatrice Chantal Akerman sera à l’honneur de cette édition 2024, en parallèle de son exposition au Jeu de Paume.

Fonds de la galerie Fricker, Jean Hélion, art contemporain et Rock’n’roll

À Drouot, Gros et Delettrez disperse le stock de la galerie parisienne Fricker, tandis que Tessier Sarrou propose un portrait de Mick Jagger par Andy Warhol. Le peintre Jean Hélion sera lui en vedette chez Côte Basque Enchères.

À Monaco, l'art en fête

En parallèle du Salon artmonte-carlo, galeries et maisons de ventes s’associent pour la 6e édition de la Monaco Art Week qui s’étoffe avec 19 participants.

La galerie parisienne Praz-Delavallade tourne la page

L’enseigne d’art contemporain fermera ses deux espaces de Paris et Los Angeles le 13 juillet après une ultime exposition de groupe.

Private Choice 2024 s’installera dans une maison-atelier

L’événement marchand intimiste conserve sa volonté de présenter et soutenir la jeune création, tout en exposant des artistes confirmés.

Une rare peinture d’Alberto Giacometti bientôt en vente chez Christie’s

« Buste sur la selle de l’atelier » sera proposé aux enchères en octobre à Paris pendant Art Basel Paris.

Calligraphie abstraite de T’ang Haywen et balade en « Forêt » avec Eva Jospin

Azur Enchères présente 18 encres sur carton du plus secret des artistes chinois ayant vécu en France. Thierry de Maigret propose de son côté une œuvre l’artiste Eva Jospin.

Alexandre Lorquin : « Écrire notre propre histoire à la galerie »

Le cadet des frères Lorquin prend autant de plaisir à exposer Judit Reigl ou Aristide Maillol sur son stand à FAB Paris, au Salon du dessin ou à Art Paris qu’à présenter des étudiants des Beaux-Arts de Paris à pal project.

Art Paris se renforce pour son retour au Grand Palais en 2025

Le salon d’art moderne et contemporain gagnera plus de trente exposants en avril l’année prochaine et proposera un nouveau parcours repoussant les limites.

L’éminente galeriste Barbara Gladstone est décédée

La New-yorkaise s’est éteinte à Paris « après une brève maladie », à l’âge de 89 ans. Elle a représenté un grand nombre des artistes contemporains les plus ambitieux des cinquante dernières années, de Shirin Neshat à Matthew Barney.

Art Basel : une œuvre de Bettina Pousttchi acquise par le musée Istanbul Modern

L’œuvre de l’artiste basée à Berlin sera présentée non loin d’une sculpture de Tony Cragg.

Record pour un tableau de Chardin chez Christie’s

Un melon peint par le maître français du XVIIIe siècle a atteint 26,7 millions d’euros le 12 juin 2024 aux enchères à Paris.

Andrew Fabricant et Laura Paulson quittent Gagosian

Un puissant couple du monde de l’art qui occupait des postes de direction chez Gagosian, Andrew Fabricant, directeur général, et son épouse Laura Paulson, directrice de Gagosian Art Advisory, ont tous deux quitté la galerie.

Les curiosités de Juliette Minchin chez Anne-Sarah Bénichou

Le stand dévoile des sculptures en métal et en cire, des draperies, une bougie monumentale ainsi que des Hydromancies.

Expertise : le cabinet Turquin s’associe à Stéphane Pinta et les Bayser

L’objectif de l’opération est, selon Éric Turquin, de pérenniser l’activité de ce très actif cabinet parisien d’expertise en peintures anciennes.

Les ventes à sept ou huit chiffres à Art Basel masquent un marché plus nuancé

Selon les observateurs les plus avertis, le marché actuel est « difficile à décrire, très difficile à déchiffrer ».

Chiharu Shiota sur la corde chez Templon

La plasticienne japonaise est à l’honneur avec une installation composée de centaines de kilomètres de cordes rouges suspendues au-dessus de mains et de bras.