C’est dans le cadre symbolique d’une visite au Centre national de la création adaptée, à Morlaix, que la ministre de la Culture, Rachida Dati, et le président de la Région Bretagne, Loïg Chesnais-Girard, ont officiellement signé, ce jeudi 17 juillet 2025, un « contrat de territoire pour la culture » (SIC). Cet engagement vise à sceller une vision partagée de la politique culturelle en Bretagne, entre l’État et la collectivité régionale.
Ce contrat de territoire s’articule autour de plusieurs axes stratégiques. L’objectif est de favoriser l’accès du plus grand nombre à la culture, de soutenir la création artistique, de valoriser le patrimoine et d’accompagner les transitions du secteur. Parmi ces engagements figurent le renforcement du soutien à la création artistique en Bretagne, des arts vivants aux arts visuels, en passant par les musiques actuelles ; la généralisation de l’éducation artistique et culturelle (EAC), qui vise à garantir à chaque jeune Breton un parcours culturel riche, de l’école jusqu’à l’université ; la prise en compte des ruralités dans les politiques culturelles, pour lutter contre les inégalités territoriales et favoriser l’émergence d’initiatives culturelles en dehors des métropoles – la ruralité étant déjà l’un des enjeux de la politique culturelle de Rachida Dati. S’y ajoutent l’accompagnement des acteurs culturels dans les grandes transitions, qu’elles soient écologiques, numériques ou sociales, afin de renforcer leur résilience ; le maintien d’une offre d’enseignement supérieur culturel de qualité en Bretagne, notamment dans les champs du design, du spectacle vivant ou des beaux-arts. Ainsi qu’un soutien affirmé aux pratiques en amateur et à la valorisation du « matrimoine » et du patrimoine immatériel breton, en écho aux particularités culturelles fortes de la région ; ou encore la transmission et la diffusion des langues régionales.
Après la Nouvelle-Aquitaine et les Hauts-de-France, la Bretagne devient la troisième région française à formaliser un tel contrat avec l’État. Cette signature marque une étape dans la volonté commune d’affirmer la culture comme un pilier majeur de l’action publique, au service de l’ensemble des habitants et des acteurs du territoire. « En matière de culture, les régions sont en première ligne. La Bretagne rejoint aujourd’hui la dynamique de partenariat que j’ai souhaité renforcer pour renouveler le pacte entre l’État et les collectivités. Ce partenariat est la clé de voûte de notre modèle culturel français. De la lecture publique aux pratiques en amateur, en passant par l’éducation artistique et culturelle, la Région Bretagne est à l’avant-garde de cette ambition », a déclaré Rachida Dati.
