Musées et Institutions

Le nouveau musée national de la Marine ouvrira en octobre 2023

Plus de 900 pièces de la collection ont été restaurées pour en faire le grand lieu de la mer et des marins à Paris.

Les Horizons du Frac Grand Large

Keren Detton, la directrice de ce lieu dynamique, nous présente une collection riche en design et une institution ancrée dans sa région.

Dérèglement climatique : des directeurs de musées s’indignent des attaques dans les musées

Dans une lettre ouverte, 92 responsables d’institutions, du Louvre à Paris au MoMA à New York, alertent des risques que font courir les activistes aux chefs-d’œuvre des musées, qui font partie du patrimoine mondial.

Le MACS a 20 ans

Cet automne, le musée des Arts contemporains de la Fédération Wallonie-Bruxelles, sur le site du Grand-Hornu, près de Mons, célèbre son vingtième anniversaire.

La Fondation Giacometti va s’installer aux Invalides

La Fondation Giacometti va déménager en 2026 dans le bâtiment historique de l’ancienne gare des Invalides et les sous-sols de l’esplanade pour créer le Musée & École Giacometti. Catherine Grenier, directrice de la Fondation Giacometti, nous dévoile les ambitions de ce projet majeur.

Cop27 : la crise climatique encore taboue dans les institutions artistiques

Alors que la conférence des Nations unies sur le changement climatique se tient jusqu’au 18 décembre en Égypte, les institutions muséales et patrimoniales n’ont pas encore pris les mesures nécessaires en matière de climat.

Le Rijksmuseum va accueillir une grande rétrospective Johannes Vermeer

La liste complète des tableaux qui seront présentés dans le cadre de cette ambitieuse rétrospective consacrée au peintre par le musée d’Amsterdam, du 10 février au 4 juin 2023, vient d’être annoncée. Le Louvre et la Frick Collection sont parmi les prêteurs.

Le Hirshhorn Museum and Sculpture Garden de Washington lance une rénovation majeure pour ses 50 ans

Réalisé notamment par l’agence d’architecture Skidmore, Owings & Merrill (SOM), qui a conçu le bâtiment initial en 1974, ce projet succédera à un réaménagement controversé du jardin de sculptures.

Un tableau endommagé lors de l'explosion de Beyrouth identifié comme une œuvre inédite d'Artemisia Gentileschi

« Hercule et Omphale », en cours de restauration au J. Paul Getty Museum de Los Angeles, retrouvera sa place au palais Sursock, dans la capitale libanaise.

Des chefs-d’œuvre ciblés dans les musées au nom de la planète

Depuis plusieurs mois, des militants écologistes s’en prennent à de célèbres œuvres d’art pour alerter sur l’urgence climatique. Vandalisme ou poignant appel à l’aide ? Spectaculaires et médiatisées, ces actions n’ont à ce jour endommagé sérieusement aucune œuvre.

Ann Demeester : « le Kunsthaus doit mettre en valeur ses collections »

Première femme à diriger le Kunsthaus de Zurich, l’un des plus beaux musées de Suisse, elle ambitionne, dès son entrée en fonction officielle le 1er janvier 2023, d’y faire dialoguer l’art ancien avec l’art présent. Entretien.

Pierre-Olivier Costa nommé président du Mucem à Marseille

Ce proche du couple présidentiel remplacera Jean-François Chougnet à la tête du musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée.

L’Arabie saoudite construirait un musée pour accueillir le « Salvator Mundi » de Léonard de Vinci

Le tableau n’a plus été vu en public depuis qu’il a été acheté pour 450 millions de dollars en 2017, possiblement par le prince héritier saoudien. Mais l’historien de l’art Martin Kemp suggère qu’il pourrait bientôt être « mis en lumière ».

Daniel Vega : « Nous voulons être zéro carbone »

À l’occasion de son 25e anniversaire, le Museo Guggenheim Bilbao a présenté un plan de durabilité visant à minimiser l’impact environnemental de son activité. Son directeur adjoint des expositions et de la conservation nous parle de ce « plan pionnier ».

À Anvers, grand retour du KMSKA

Après onze ans de fermeture pour rénovation en profondeur et agrandissement, le prestigieux musée royal des Beaux-Arts d’Anvers (KMSKA) vient de rouvrir ses portes au public.

Des sites culturels de Kiev endommagés par les bombardements russes

Selon le ministre ukrainien de la Culture, Oleksandr Tkachenko, des bâtiments ont été endommagés, notamment le musée Khanenko et la galerie d'art de Kiev.

Le « David », chef-d’œuvre de Michel-Ange, sous un nouvel éclairage à Florence

La rénovation de la Galleria dell’Accademia à Florence, qui a duré deux ans, a permis de nettoyer le puits de lumière se trouvant au-dessus de la célèbre sculpture et de réinstaller sa galerie de plâtres du XIXe siècle.

Un nouveau centre dédié à l’art et aux spectacles va ouvrir à Bombay

En Inde, l’ambitieux Nita Mukesh Ambani Cultural Centre comprendra à la fois des salles d’exposition et un théâtre de 2 000 places.

Juri Steiner : « Les Romands n'ont rien à envier aux Alémaniques »

Marqué par Harald Szeemann et formé par Martin Heller à Zurich, à l’époque de l’Exposition nationale suisse de 2002, l’historien d’art zurichois a pris la tête du musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne (MCBA) le 1er juillet.

Centres d’art : le réseau DCA fête ses 30 ans

À l’occasion de ses 30 ans, l’association française de développement des centres d’art contemporain s’associe à la réouverture du Magasin, à Grenoble.

À Rome, un homme arrêté après avoir attaqué des sculptures antiques dans les musées du Vatican

Le touriste de 65 ans aurait dit au personnel du musée qu'il voulait voir le pape avant de jeter les bustes romains au sol.

Russie : démission du conservateur du musée de l’Ermitage Dimitri Ozerkov

En charge notamment de la programmation d’art contemporain, il a annoncé son départ de Russie.

La Russie s’est emparée de collections de musées ukrainiens après l’officialisation de l’annexion de quatre régions du pays

Vladimir Poutine a signé le 30 septembre au Kremlin les documents d’annexion des quatre régions de Louhansk, Donetsk, Kherson et Zaporijia. Plusieurs milliers d’œuvres et d’objets d’art sont devenus de fait la propriété de la Russie.

David Breslin, conservateur au Whitney, est nommé à la tête du département d’art moderne et contemporain du Met

Celui qui a été l’un des commissaires de la Biennale du Whitney en 2022, supervisera le grand projet d’extension du Met.

Un bâtiment signé Renzo Piano pour le musée Istanbul Modern

L’institution pourrait inaugurer son nouveau siège pendant la 17e Biennale d’Istanbul, qui vient d’ouvrir ses portes.

Disparition de Dimitrios Pandermalis, directeur et conservateur du musée de l’Acropole à Athènes

L’archéologue et professeur, décédé à l’âge de 82 ans, avait demandé la restitution de tous les marbres du Parthénon à Athènes.

Sylvain Bellenger : « ce peintre extraordinaire a tant compté dans ma vie »

Directeur général du Museo e Real Bosco di Capodimonte, à Naples, depuis novembre 2015, le spécialiste d’Anne-Louis Girodet revient pour The Art Newspaper sur son parcours hors normes.

Le projet des architectes fabg retenu pour le futur Espace Riopelle à Québec

Le cabinet d’architecture, basé à Montréal, a conçu un bâtiment ouvert sur la nature environnante, en écho à l’œuvre du peintre, graveur et sculpteur québécois.

À Philadelphie, un nouvel écrin dédié à Alexander Calder

Les Calder Gardens, une future institution consacrée à l'artiste dans sa ville natale, dont l'ouverture est prévue en 2024, comprendra un bâtiment signé par le cabinet d’architectes Herzog & de Meuron et des espaces extérieurs, destinés à accueillir des expositions tournantes de son œuvre.