Musées et institutions

A propos de institutions culturelles

Le Royal Ontario Museum de Toronto dévoile son projet de rénovation

Baptisé OpenROM, ce chantier visera à modifier l’agrandissement du musée réalisé en 2008 par l’architecte Daniel Libeskind, offrant notamment un gain d’espaces pour les expositions.

Jean Paul Riopelle, « trappeur » transfrontalier

En pleine gestation, l’Espace Riopelle, au musée national des Beaux-Arts du Québec, marque le point d’orgue du centenaire de la naissance de l’artiste.

Paris Musées annonce le lancement de sa nouvelle plateforme de contenus numériques, « Paris Musées Explore »

Poursuivant le développement de sa politique numérique et sa proposition de contenus et d’expériences à destination du public, Paris Musées diffuse les collections des quatorze musées et sites de la Ville de Paris par le biais de cette nouvelle plateforme.

L’Arts Council England déclenche un tollé avec ses nouvelles directives

L’organisme public britannique est sous le feu des critiques depuis l’actualisation de ses directives avertissant ses organisations partenaires que les accords de financement pourraient être menacés par des « déclarations ouvertement politiques ou militantes ».

Des œuvres inédites de Sonia Delaunay bientôt exposées à New York

Peintures, créations de mode, mobilier ainsi qu’un journal personnel de 1967 jamais présenté au public figurent parmi les pièces de l’exposition que s’apprête à consacrer le Bard Graduate Center à l’artiste et designer originaire d’Odessa.

Le nouveau gouvernement centriste polonais s’attaque à un secteur artistique marqué par des années de politique de droite

La coalition de Donald Tusk a révoqué les responsables culturels nommés par les précédents gouvernements de droite, mais l’annulation du projet pour le Pavillon polonais à la Biennale de Venise 2024 ne va-t-elle pas trop loin ?

Le gouvernement italien impose une préférence nationale à la direction des grands musées transalpins

Des personnalités du monde de la culture s’inquiètent des nouvelles nominations effectuées par le ministère italien de la Culture à la tête d’institutions telles que les Galeries des Offices à Florence et la Pinacothèque de Brera à Milan.

Il y a 75 ans mourrait James Ensor

D’Ostende, sa ville natale, à Bruxelles, où il étudie l’art, en passant par Anvers, dont le musée royal des Beaux-Arts possède le plus large ensemble de ses œuvres, la Belgique célèbre James Ensor, l’un de ses peintres les plus importants.

Le directeur par intérim du British Museum soutient le projet de prêt des marbres du Parthénon à la Grèce

Mark Jones défend aussi le contrat de mécénat avec BP et annonce une exposition de pièces retrouvés après le scandale des vols subis par l’institution londonienne.

Que cache le nouvel engouement de la Russie pour l’art africain ?

Contraints de suppléer aux échanges interrompus avec l’Europe et les États-Unis depuis l’invasion de l’Ukraine, les musées et galeries russes se tournent vers l’art africain, dans le sillage du sommet Russie-Afrique organisé par Vladimir Poutine.

Fin de la grève au Centre Pompidou

Rachida Dati a annoncé lundi 29 janvier un accord avec les syndicats qui met un terme à plus de trois mois de conflit.

Des activistes aspergent « La Joconde » de soupe

Le 28 janvier 2024, deux militantes du collectif Riposte Alimentaire ont jeté de la soupe sur le chef-d’œuvre de Léonard de Vinci au musée du Louvre. Le célèbre portrait, protégé par une vitre de sécurité, n’a pas été endommagé.

Iwona Blazwick démissionne de son poste de commissaire de la Biennale d’Istanbul

Une polémique a éclaté l’été dernier dénonçant le manque de transparence entourant sa nomination. La Biennale est reportée à 2025.

Le monde de l’art néerlandais s’inquiète d’un éventuel gouvernement de coalition avec l’extrême-droite

Face à un potentiel exécutif dirigé par Geert Wilders, les directeurs des principales institutions du pays mettent en garde contre les dommages que les coupes budgétaires et la réduction de la coopération internationale pourraient causer au secteur culturel des Pays-Bas.

Le Mobilier national lance une nouvelle campagne de restauration de ses collections

Cette opération visant ses meubles et céramiques permettra aussi de soutenir les métiers d’art.

L’Académie des beaux-arts annonce l’élection de son nouveau bureau

Adrien Goetz et Coline Serreau sont élus respectivement président et vice-présidente de l’Académie des beaux-arts pour l’année 2024.

Le musée d’Orsay et le musée départemental Maurice Denis renforcent leur collaboration

Une convention de partenariat scientifique sera signée le 15 janvier, visant à faire davantage rayonner l’œuvre de Maurice Denis.

Caspar David Friedrich : de l’obscurité à la célébrité

Une série d’expositions est organisée cette année pour marquer le 250e anniversaire de la naissance de l’artiste allemand qui, favori de Hitler, était tombé en disgrâce.

Ian Wardropper annonce son départ en 2025 de la direction de la Frick Collection à New York

À la tête du musée depuis 2011, le conservateur aura mené à bien sa rénovation et son déménagement temporaire dans l’ancien bâtiment brutaliste du Whitney Museum of American Art, dessiné par Marcel Breuer.

À Rome, Renata Cristina Mazzantini va faire entrer l’architecture et le design au Gnam

Renata Cristina Mazzantini est la nouvelle directrice de la Galerie nationale d’art moderne et contemporain (Gnam) de Rome. Elle prendra ses fonctions le 15 janvier 2024.

Propos recueillis par Guglielmo Gigliotti

Gai savoir et vitalité artistique à Nice

Des convalescences de Friedrich Nietzsche dans la région niçoise, d’où il emprunte le terme « gai saber », à l’ouverture, dans la capitale des Alpes-Maritimes, du lieu d’art La Gaya Scienza.

Nina Zimmer : « C'est aussi notre rôle d'éduquer le public »

Directrice depuis 2016 du Zentrum Paul Klee et du Kunstmuseum, à Berne, Nina Zimmer a souhaité consacrer une exposition permanente à l’œuvre de Paul Klee, une première depuis l’ouverture du centre en 2005.

Propos recueillis par Emmanuel Grandjean

Nouvelles combinatoires du Grand Palais

À six mois de la réouverture du Grand Palais pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024, Didier Fusillier nous a fait visiter le chantier, en évoquant ses ambitions pour ce lieu.

Marco Costantini nommé à la tête du mudac à Lausanne

L’historien de l’art, adjoint de l’ancienne directrice Chantal Prod’Hom, partie à la retraite en 2022, prendra ses fonctions le 1er janvier 2024.

« Un bon musée est-il en ruines ? »

Dans le cadre de son projet d’agrandissement et de restauration, le Musée d’art et d’histoire de Genève (MAH) propose un cycle de conférences intitulé « Le futur a-t-il de l’avenir ? », en partenariat avec « The Art Newspaper Édition française ». Compte rendu de la deuxième rencontre avec l’architecte franco-libanaise Lina Ghotmeh.

À Lens, la Fondation Opale s'agrandit

Installée depuis cinq ans dans le Valais et consacrée à l’art contemporain aborigène, la Fondation Opale ouvrira une nouvelle aile le 17 décembre 2023. Rencontre avec Bérengère Primat, sa présidente et fondatrice.

Propos recueillis par Emmanuel Grandjean

Cité de la céramique – Mobilier national : une union et deux nominations

Les nominations d’Hervé Lemoine et René-Jacques Mayer s’inscrivent dans un projet de rapprochement entre les deux institutions, étape vers la constitution d’un vaste pôle dédié aux métiers d’art et aux arts décoratifs en France.

Le Musée d’art contemporain Serralves de Porto s’agrandit d’une nouvelle aile

À 90 ans passés, l’architecte portugais Álvaro Siza, prix Pritzker 1992, a conçu une « pousse » naturelle offrant une surface supplémentaire de 4 200 m2 au musée originel.

L’Institut pour la photographie dévoile son projet architectural

L’institution initiée en 2018 par la Région Hauts-de-France en collaboration avec les Rencontres d’Arles lancera en 2024 le chantier de rénovation de son bâtiment situé au cœur du Vieux-Lille. L’agence d’architecture Berger&Berger a conçu un projet aux lignes simples et ouvert, comprenant espaces d’exposition, de conservation et d’accueil du public.

Tel-Aviv : le musée d’art met ses collections à l’abri

Depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas, le musée a mis en place le protocole de guerre, utilisé pour la dernière fois en 1991 lors de la guerre du Golfe.