Musées et Institutions

Chine : Adrian Cheng va lancer un nouveau complexe culturel à Shenzhen

Le milliardaire de l’immobilier table sur un lancement du projet, baptisé K11 ECOAST, en 2024.

Trafic d’antiquités : l’ancien directeur scientifique de l’Agence France Muséums mis en examen

Le conservateur Jean-François Charnier est soupçonné d’avoir favorisé la vente de pièces archéologiques à la provenance douteuse au Louvre Abu Dhabi.

Youmna Saba lauréate de la 1re édition du programme de résidence sonore du musée du quai Branly – Jacques Chirac

La musicienne, compositrice et musicologue Youmna Saba a été sélectionnée pour la première édition du programme de résidence sonore du musée du quai Branly – Jacques Chirac, à Paris.

Les films d’art de retour à la Villa Médicis

La deuxième édition du Festival de Film de la Villa Médicis – lancé en 2021 par l’Académie de France à Rome – se tiendra du 14 au 18 septembre 2022 dans les salles et jardins de la villa située sur les hauteurs du Pincio, surplombant la Ville éternelle.

À la Galerie des Offices à Florence, des militants écologistes se collent au «Printemps» de Botticelli

Les responsables de la Galerie des Offices à Florence affirment que la peinture du XVe siècle n’a pas été endommagée grâce à sa protection en verre.

Le Nasjonalmuseet, fleuron de la Norvège

Le nouveau Musée national, à Oslo, rassemble, dans un écrin architectural sur mesure, les collections d’art, d’architecture et de design de quatre institutions de la ville, devenant ainsi le plus grand musée de Scandinavie.

Beatrice Leanza nommée à la tête du mudac à Lausanne

Directrice de musée et historienne de l’art italienne, Beatrice Leanza prendra la tête du Musée cantonal de design et d’arts appliqués contemporains (mudac) à Lausanne le 1er janvier 2023.

Nicolas Surlapierre nommé directeur du MAC VAL

Nicolas Surlapierre a été nommé directeur du MAC VAL, musée d’art contemporain du Val-de-Marne, à Vitry-sur-Seine.

L’association française de développement des centres d’art contemporain (D.C.A) lance une alerte

L’association française de développement des centres d’art contemporain (D.C.A) – créée en 1992 dans le but de fédérer et de renforcer le rayonnement de ces lieux sur l’ensemble du territoire – lance une alerte.

Rudy Ricciotti choisi pour aménager le futur musée du Grand Siècle à Saint Cloud

Le 4 juillet, le département des Hauts-de-Seine a annoncé que le futur musée du Grand Siècle sera aménagé par l’architecte Rudy Ricciotti.

Le Musée Tomi Ungerer reçoit un don de 91 dessins de l’artiste

Le Musée Tomi Ungerer - Centre international de l’illustration, placé sous la tutelle de la Ville de Strasbourg, a reçu un don de 91 dessins signés Tomi Ungerer.

Anna Labouze, Keimis Henni et Julia Dartois nommés codirecteurs des Magasins généraux

Anna Labouze, Keimis Henni et Julia Dartois ont été nommés codirecteurs des Magasins généraux - centre de création à Pantin (Seine-Saint-Denis).

Henri Loyrette nommé président du conseil d’administration de la Fondation Giacometti

Henri Loyrette a été nommé président du conseil d’administration de la Fondation Giacometti, à Paris. Il succède à l’historien de l’art Didier Semin.

Le groupe Emerige inaugure L’Atlas à Paris

Le groupe Emerige a inauguré vendredi 24 juin un nouvel espace, L’Atlas, galerie des mondes, à Paris, avec l’exposition « Prélude ».

Mexique : Jérôme Sans nommé directeur artistique du centre culturel Lago/Algo

Jérôme Sans, cofondateur du Palais de Tokyo à Paris, a été nommé directeur artistique du centre culturel Lago/Algo, situé dans le parc de Chapultepec, à Mexico.

À Lausanne, les nouveaux défis de Plateforme 10

Inauguré le week-end dernier, le nouveau quartier des arts Plateforme 10 réunit trois musées jouxtant la gare. Les expositions inaugurales autour du transport ferroviaire peinent à mettre en train.

La collectionneuse Lia Rumma a fait don de sa collection à l’État italien

Lia Rumma, collectionneuse d’art et galeriste, a fait don de sa collection à l’État italien.

Suisse : Lada Umstätter dirigera la HEAD-Genève

La personne succédant à Jean-Pierre Greff à la tête de HEAD-Genève a été officiellement annoncée.

La Tate va restituer des documents d'archives provenant de l'atelier de Francis Bacon

Un millier de documents et d’esquisses de la collection Barry Joule – voisin et ami de l’artiste à Londres, qui en a fait don à la Tate en 2004 – vont être déclassés et sortir des collections du musée en raison de doutes quant à leur attribution.

Françoise Cohen nommée directrice artistique de l’Institut Giacometti

Françoise Cohen, conservatrice du patrimoine et actuellement directrice de l’Institut du monde arabe (IMA) de Tourcoing, est nommée directrice artistique de l’Institut Giacometti, à Paris.

Mathieu Deldicque nommé directeur du musée Condé

Mathieu Deldicque a été nommé à la direction du musée Condé à Chantilly par Xavier Darcos, chancelier de l’Institut de France.

Olivier Gabet nommé directeur du département des objets d’art du musée du Louvre

Olivier Gabet quitte la direction du musée des arts décoratifs pour prendre celle du département des objets d’art du musée du Louvre.

Eugénie Lefebvre nommée présidente du Printemps de Septembre à Toulouse

Eugénie Lefebvre a été nommée présidente du festival d’arts visuels et d’arts vivants Le Printemps de Septembre à Toulouse.

L'appartement 22 fête ses 20 ans

Fondé à Rabat par le critique d’art et commissaire d’exposition Abdellah Karroum en 2002, ce lieu a été pensé comme un espace d’art privilégiant l’échange et les expérimentations. Vingt ans plus tard, les lignes ont-elles bougé ?

David Cascaro nommé directeur des publics au Centre Pompidou

David Cascaro va occuper les fonctions de directeur des publics au Centre Pompidou à partir de juillet 2022.

Pascal Faracci nommé directeur du musée Cognacq-Jay

Pascal Faracci, conservateur en chef du patrimoine, est nommé directeur du musée Cognacq-Jay, Paris.

Adèle Fremolle nommée directrice déléguée de la Villa Kujoyama à Kyoto

Adèle Fremolle a été nommée directrice déléguée de la Villa Kujoyama, établissement de l’Institut français du Japon à Kyoto.

Le musée des arts décoratifs repense son parcours d'exposition

À l’occasion des 10 ans du Cercle Design 20/21, le musée des Arts décoratifs de Paris a repensé son parcours d’exposition autour des œuvres acquises grâce aux dons des membres du Cercle.

Louvre Abu Dhabi : Jean-Luc Martinez mis en examen dans une affaire de trafic d’antiquités

L’ancien président-directeur du Louvre, Jean-Luc Martinez, a été placé en garde à vue du 23 au 25 mai par l’OCBC (Office central de lutte contre le trafic de biens culturels) dans le cadre d’une enquête sur un trafic d’antiquités.

Fondation Hartung-Bergman, le réveil de la belle endormie

À Antibes, l’institution privée dédiée au couple d’artistes Hans Hartung et Anna-Eva Bergman s’ouvre plus largement au public après d’importants travaux. Visite.