Des galeries commerciales et des espaces à but non lucratif participent à cette journée nationale d’action, organisée après que des agents fédéraux chargés du contrôle de l’immigration ont tué des citoyens américains à Minneapolis et à Los Angeles.
Le New Museum, sur le Lower East Side de Manhattan, rouvrira ses portes au public le 21 mars 2026, un peu plus de deux ans après sa fermeture. L’institution s’est dotée d’une extension de 82 millions de dollars destinée à doubler ses espaces d’exposition.
La Maison-Blanche a lancé un audit des programmes et expositions du complexe muséal.
La directrice de la National Portrait Gallery à Washington, que Donald Trump avait tenté de révoquer, a déclaré qu’il ne s’agissait « pas d’une décision facile à prendre », mais que c’était la meilleure manière « de servir une institution qui lui tient profondément à cœur ».
Après que le président a pris pour cible Kim Sajet, directrice de la National Portrait Gallery à Washington, l’institution a publié un communiqué réaffirmant son indépendance et rappelant que sa gouvernance relève de son conseil d’administration et de son secrétaire général.
La collectionneuse et icône du lifestyle met en avant des œuvres d’Amy Sherald, Alex Katz ou de Louise Bourgeois.
L’actuel conservateur en chef des dessins et des estampes remplacera Glenn Lowry, qui dirige le musée new-yorkais depuis 1995 et a mené à bien deux importants projets d'agrandissement.
Un nouveau bâtiment de sept niveaux, qui couvrira 5 700 m2, permettra de doubler la surface d’exposition du musée.
Les premiers lauréats de ces Art Basel Awards, organisés en partenariat avec Hugo Boss, seront annoncés en mai et mis à l’honneur lors de l’édition suisse de la foire, qui se tiendra à Bâle du 19 au 22 juin 2025.
L'artiste coréenne a été distinguée pour ses créations d'environnements futuristes et interactifs qui reflètent les questions géopolitiques et socio-économiques contemporaines.
Connu pour son humour ironique, le créateur de peintures textuelles enracinées dans les systèmes d’information et le langage décontextualisé est décédé à l’âge de 84 ans.
La mégapole californienne est cernée par les flammes. Le personnel et la collection de la Villa Getty « sont en sécurité », alors que galeries et musées ont été contraints de fermer leurs portes.
Au cours de ses trente années à la tête du musée new-yorkais, Glenn Lowry a mené à bien de nombreux projets, de la fusion qui a donné naissance au MoMA PS1 aux multiples rénovations et agrandissements.
L’historien de l’art canadien qui a dirigé l’un des musées d’art les plus importants des États-Unis au cours d’une décennie marquée par des rénovations, des initiatives éducatives, des scandales et des fermetures, prendra sa retraite l’année prochaine.
La New-yorkaise s’est éteinte à Paris « après une brève maladie », à l’âge de 89 ans. Elle a représenté un grand nombre des artistes contemporains les plus ambitieux des cinquante dernières années, de Shirin Neshat à Matthew Barney.
Un puissant couple du monde de l’art qui occupait des postes de direction chez Gagosian, Andrew Fabricant, directeur général, et son épouse Laura Paulson, directrice de Gagosian Art Advisory, ont tous deux quitté la galerie.
L’institution a fait appel à l’agence d’architecture Diller Scofidio + Renfro pour concevoir une nouvelle aile qui permettra d’agrandir ses espaces d’exposition de 70 %. Le budget du projet s’élève à 100 millions de dollars.
La célèbre co-critique d’art en chef du quotidien américain a rédigé plus de 4 500 articles et critiques pour le « Times ».
La Foire américaine d’art et de design réunit désormais moins d’exposants, mais sous une seule tente, pour une 5e édition qui débutera le 29 février 2024.
Le suspect présumé de l’homicide a affirmé que le mari de Brent Sikkema lui avait offert 200 000 dollars pour commettre le meurtre, selon les médias brésiliens.
Les institutions culturelles du monde entier sont confrontées à une interrogation : comment – ou faut-il – réagir publiquement à la guerre entre Israël et le Hamas ?
Une rétrospective à la National Gallery de Washington examine cinq décennies de portraits de la photographe pionnière, révélant comment ses années d’apprentissage en studio ont influencé son style révolutionnaire de reportage.
L’artiste, dont le livre « Vivre avec Picasso » suscita un tollé à sa sortie, est décédée le 6 juin 2023 à New York, à l’âge de 101 ans. Elle laisse une œuvre personnelle prolifique, couvrant huit décennies.
L’institution rouvrira ses portes dans son hôtel particulier historique, qui fait l’objet d’une rénovation pour un montant de 160 millions de dollars, d’ici à la fin de l’année 2024.
L’ancien président de Microsoft, Jon Shirley, et son épouse Kim, lèguent leur collection comprenant de nombreux mobiles et stabiles du sculpteur moderniste américain. Cette libéralité s’accompagne d’une dotation de 10 millions de dollars pour financer une présentation permanente d’œuvres de l’artiste.
Myriam Ullens était une importante collectionneuse d’art contemporain. Elle avait ouvert avec son mari Guy le Ullens Center for Contemporary Art (UCCA) à Pékin en 2007.
L’actuel directeur de l’institution quittera son poste fin octobre 2023, et sera remplacé par le conservateur en chef Scott Rothkopf. Sous son mandat, le musée new-yorkais a déménagé dans le Meatpacking District et a vu sa fréquentation tripler, tout en affrontant une série de polémiques.
« All the Beauty and the Bloodshed » de Laura Poitras est l’un des quinze films présélectionnés dans la catégorie long métrage documentaire pour la cérémonie des Oscars 2023.
La foire s’installera à l’aéroport de Santa Monica du 16 au 19 février 2023 avec 124 galeries, à la fois locales, des méga-enseignes internationales et des marchands coréens.
Malgré des résultats inégaux, la maison de ventes a décroché à New York un record mondial en ventes publiques pour l’artiste néerlandais ainsi qu’un record pour une œuvre sur papier de Willem de Kooning.