Entretien

L'équipe de The Art Newspaper donne la parole aux acteurs du monde de l'art

La fondation Hartung-Bergman a 30 ans !

Thomas Schlesser, directeur depuis dix ans de cette institution perchée sur les hauteurs d’Antibes, livre sa vision de la maison et ses projets pour les années à venir.

Propos Recueillis par Anaël Pigeat

Les directeurs de la Kunsthalle et du Kunstmuseum de Bâle évoquent leurs visions pour leurs institutions

Elena Filipovic a récemment pris la direction du Kunstmuseum de Bâle après neuf ans passés à la Kunsthalle, tandis que Mohamed Almusibli lui a succédé à la tête de cette dernière institution.

Maike Cruse : « Faire venir le meilleur de la communauté artistique à Art Basel »

La Foire d’art moderne et contemporain revient à Bâle, en Suisse, du 13 au 16 juin 2024, avec 286 galeries internationales. Entretien avec sa nouvelle directrice, Maike Cruse, sur les enjeux de cette édition.

Propos recueillis par Alexandre Crochet

Sylvie Wuhrmann : « La demeure est la première œuvre de chaque exposition »

En 2024, la Fondation de l’Hermitage fête ses 40 ans. Marquée par l’impressionnisme, l’institution est dirigée depuis 2011 par l’historienne d’art Sylvie Wuhrmann. Rencontre.

Propos recueillis par Emmanuel Grandjean

François Barré : « Les artistes jouent un rôle éminemment politique »

Cet énarque, qui a dirigé nombre d’institutions culturelles, sort un ouvrage intitulé Domaine public 1*, dans lequel il relate son parcours de grand commis de l’État. À 85 ans, il conserve une plume alerte et un humour piquant.

Propos Recueillis par Christian Simenc

Steve McQueen : « Nous avons dû inventer notre propre langage, la musique »

Dans sa nouvelle commande pour la Dia Beacon, à New York, l’artiste et réalisateur britannique oscarisé s’est concentré sur le traumatisme de l’esclavage africain et sur la création d’une culture atlantique noire avec une composition, sans écran, de lumière, de couleur et de son.

Propos recueillis par Louisa Buck

Theaster Gates : « Être limité à un médium m'empêcherait de dire ce que j'ai envie de dire »

L’artiste américain, né en 1973 à Chicago, présente ses dernières œuvres monumentales à la galerie Gagosian du Bourget. Concomitamment, le Mori Art Museum, à Tokyo, organise sa première exposition personnelle au Japon.

Propos recueillis par Stéphane Renault

Federica Chiocchetti : « mon rêve était de faire un pèlerinage à Monte Verità »

L’Italienne Federica Chiocchetti dirige depuis 2022 le musée des Beaux-Arts Le Locle, parmi les plus dynamiques de Suisse. La spécialiste en photographie et en littérature y transforme ses obsessions en expositions.

Propos recueillis par Emmanuel Grandjean

Rosa Barba : « Je voulais instaurer un dialogue avec ce lieu historique »

Coïncidant avec le lancement d’une série d’estampes, l’artiste et cinéaste d’origine italienne, installée à Berlin, présente de nouvelles œuvres sculpturales dans la galerie parisienne de « Cahiers d’art ».

Propos recueillis par Stéphane Renault

Daniel Alcouffe : « Nous sommes un musée de moutons à cinq pattes »

Plus de quarante ans au département des objets d’art du Louvre (de 1962 à 2004), dont la moitié comme directeur, des acquisitions capitales par centaine, le chartiste Daniel Alcouffe incarne l’une des pages les plus fastueuses de l’histoire du musée parisien.

Propos recueillis par Carole Blumenfeld

« Accentuer la dimension festive d’Art Brussels »

Entretien avec la directrice d’Art Brussels, Nele Verhaeren.

Propos recueillis par Bernard Marcelis

Adriano Pedrosa : « "Étrangers partout" est une expression politique, mais aussi poétique »

Le conservateur brésilien, directeur du Museu de Arte de São Paulo Assis Chateaubriand (MASP), est le commissaire de la Biennale de Venise 2024, qui ouvre au public cette semaine. Son exposition « Stranieri Ovunque – Foreigners Everywhere » met en lumière les artistes du Sud Global.

Propos recueillis pas Ben Luke

Julien Creuzet, la Martinique comme atelier

Julien Creuzet livre un portrait imaginaire de la Martinique pour évoquer le Pavillon français, opéré par l’Institut français, à la 60e Biennale de Venise.

Propos recueillis par Anaël Pigeat

Olivier de Rohan : « Le patrimoine, c'est l'affaire de tous les français. Vous et moi »

Emblématique président des Amis de Versailles de 1987 à 2009, le président de la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français depuis 2005 revient sur son parcours au service de la protection et de la valorisation du patrimoine français.

Propos recueillis par Carole Blumenfeld

Guillaume Piens : « Art Paris soutient toute une génération montante de galeries »

L’édition 2024 de la Foire d’art moderne et contemporain réunit 136 galeries issues de 25 pays au Grand Palais Éphémère. Entretien avec son commissaire général.

Propos recueillis par Alexandre Crochet

Éric de Chassey : « De très bons artistes français ont du mal à être vu internationalement »

Le directeur de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) et chroniqueur de notre journal a été invité à livrer son regard sur la création hexagonale à travers une sélection de vingt et un artistes du parcours « Fragiles utopies » sur la Foire Art Paris.

Propos recueillis par Stéphane Renault

Nicolas Otton : « Jouer un rôle clé dans la mise en valeur des artistes de la scène française »

Partenaire Premium Officiel d’Art Paris 2024, BNP Paribas Banque Privée lance cette année le prix « BNP Paribas Banque Privée : un regard sur la scène française ». Nicolas Otton, directeur de BNP Paribas Banque Privée et président de Portzamparc, détaille ces engagements.

Propos recueillis par Philippe Régnier

Francesco Stocchi : « Venez danser au MAXXI »

Le nouveau directeur artistique du musée national d’art du XXIe siècle de Rome, ancien DJ et commissaire d’exposition, a accordé sa première interview exclusive à nos confrères du « Giornale dell’Arte ».

Propos recueillis par Guglielmo Gigliotti

Andrea Bellini : « Le centre pourrait être la dernière institution que je dirige »

Le Centre d’art contemporain Genève fête ses 50 ans. Rencontre avec Andrea Bellini, son directeur aux multiples projets, qui vient de publier un recueil de nouvelles et assure le commissariat du Pavillon suisse de la Biennale de Venise 2024.

Propos recueillis par Emmanuel Grandjean

Annabelle Ténèze choisit… « Reading shovel » de Laure Prouvost

La nouvelle directrice du Louvre-Lens présente une œuvre fantaisiste de la plasticienne française – qu’elle suit depuis dix ans. Un objet de fiction qui évoque ses propres projets.

Dominique Perrault : « Il faut que la verticalité de la ville se prolonge dans le sol »

Le lauréat du Praemium Imperiale 2015 est l’un des architectes français les plus prolixes. Auteur du plan d’urbanisme du village olympique et paralympique de Paris 2024, il s’apprête à livrer la gare de Villejuif-Gustave-Roussy, dans le Val-de-Marne.

Propos recueillis par Christian Simenc

Thomas Hug : « Gstaad Art ne marche pas sur les plates-bandes d'artgenève »

Évincé à l’été 2023, l’ancien directeur d’artgenève lance du 16 au 18 février 2024 Gstaad Art, un tout nouveau Salon, dans l’une des stations de ski les plus chics au monde.

Hélène Delprat : se faire à l'idée d'être peintre

Pour sa première exposition chez Hauser & Wirth, l’artiste réunit un ensemble d’œuvres nouvelles, et quelques-unes plus anciennes, dans une « Monster Soup » épicée.

Propos recueillis par Anaël Pigeat

Direlia Lazo : « Zona Maco accueille plus de galeries internationales pour ses 20 ans »

Réunissant près de 212 exposants, la Foire d’art contemporain de Mexico célèbre ses 20 ans avec une nouvelle directrice artistique, Direlia Lazo. Entretien.

Propos recueillis pas Alexandre Crochet

Charlotte Diwan : « Il était impensable de ne pas maintenir artgenève »

Collaboratrice de la Foire depuis 2017, Charlotte Diwan en a été nommée directrice en août 2023. Elle reprend les rênes d’un événement essentiel pour le marché de l’art du canton de Genève et bien au-delà.

Propos recueillis par Emmanuel Grandjean

Gilles Clément : « Pour mieux vivre avec le monde sans le détruire, il est important de le comprendre »

À 80 ans, le « jardinier planétaire » développe encore des projets sur le terrain, couche régulièrement ses idées sur le papier et n’a toujours pas sa langue dans sa poche. Rencontre.

Propos recueillis par Christian Simenc

Clément Vergély : « Préserver une harmonie entre le territoire et l'architecture »

L’équipe française constituée de l’architecte Clément Vergély (Clément Vergély architectes) et du scénographe David Lebreton (Designers Unit) a été choisie par la Commission royale pour AlUla afin de concevoir les centres d’interprétation de Dadan et de Jabal Ikmah. Ils nous précisent leurs projets.

Propos recueillis par Maud de la Forterie

Shigeru Ban : « Créer un habitat d'urgence est un exercice stimulant »

Loin d’être un « architecte de papier », Shigeru Ban s’est fait connaître pour son usage du matériau. Couronné en 2014 du Pritzker Prize, il se confie à l’occasion de la sortie de son livre Timber in Architecture.

Propos recueillis par Christian Simenc

Nina Zimmer : « C'est aussi notre rôle d'éduquer le public »

Directrice depuis 2016 du Zentrum Paul Klee et du Kunstmuseum, à Berne, Nina Zimmer a souhaité consacrer une exposition permanente à l’œuvre de Paul Klee, une première depuis l’ouverture du centre en 2005.

Propos recueillis par Emmanuel Grandjean

Yto Barrada : « la couleur est un prétexte et un centre »

Le Festival d’Automne à Paris a invité Yto Barrada à présenter son travail dans divers lieux de la capitale.

Propos recueillis par Anaël Pigeat