Entretien

L'équipe de The Art Newspaper donne la parole aux acteurs du monde de l'art

Aviel Cahn choisit After a while... de Rinus Van de Velde

Directeur du Grand Théâtre de Genève, ce Zurichois collectionneur d’art contemporain invite chaque saison un artiste à réaliser le décor d’une œuvre lyrique. Il nous raconte ce qui l’attire dans l’œuvre du plasticien belge.

Diane de Beauvau-Craon: "Je crois que, pour Andy, je représenterais un dessin animé vivant"

L’amie intime d’Andy Warhol et de Robert Mapplethorpe vient de publier, chez Grasset, Sans départir – c’est la devise des Beauvau-Craon. Pour The Art Newspaper, elle évoque ses souvenirs.

Nathalie Herschdorfer : " Le nouveau musée est très différent de celui que j'ai quitté il y a douze ans "

Succédant à Tatyana Franck à la direction de Photo Élysée, cette spécialiste de la photographie a carte blanche pour imaginer le projet d’un musée désormais installé dans le quartier Plateforme 10, à Lausanne.

Bracha Lichtenberg Ettinger : « En art, l'esthétique est indissociable de l'éthique »

Radicants, à Paris, consacre une exposition à Bracha Lichtenberg Ettinger, artiste et psychanalyste israélienne, traductrice des textes de Jacques Lacan en hébreu. Nicolas Bourriaud, qui a découvert son travail à la fin des années 1980, dit d'elle qu'elle « invente une peinture d'histoire qui n'évoque jamais le passé ». Entretien

Pierre Huyghe : « L’enjeu est de me perdre »

Le plasticien français, né en 1962 et installé à Santiago du Chili, a récemment dévoilé « Variants », une œuvre permanente conçue pour le Kistefos Museum, au nord-ouest d’Oslo. Lors d’une rencontre dans la forêt norvégienne, il a évoqué son parcours, ses projets.

Rashid Johnson : « La mélancolie est le meilleur endroit entre la joie et la tragédie »

L’artiste américain, basé à New York, présente un vaste ensemble d’œuvres dans sa nouvelle exposition « Sodade » à Hauser & Wirth Menorca, sur l’Illa del Rei. Nous l’avons rencontré à l’ouverture. Entretien

Marina Abramović : « Nous avons besoin de moins d’artistes et de plus de héros »

Alors que l’artiste performeuse inaugure sa commande Circa 2022à Londres et ailleurs, elle se confie sur son père, ses nouvelles subventions « héroïques » et les raisons pour lesquelles elle a créé sa première collection de NFT.

Emilia Kabakov : «l’art reviendra de façon souterraine»

Née comme son mari Ilya en Union soviétique, Emilia Kabakov s’est confiée au Art Newspaper dans leur maison-atelier de Long Island, près de New York, sur la nature souvent prophétique de l’art et l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Alfred Pacquement : « j’ai eu beaucoup de chance d’occuper des postes successifs assez différents »

Commissaire d’« Histoires naturelles : un regard sur la scène française », un choix de vingt artistes au sein d’Art Paris 2022 au Grand Palais Éphémère, Alfred Pacquement revient sur son riche parcours.

José Alvarez : « un livre d’art, ce sont la qualité esthétique et le texte »

L’éditeur et auteur fêtera l’an prochain les 45 ans des Éditions du Regard. Fort d’un catalogue de quelque 400 titres, cet esthète et faux dilettante – qui n’aspire qu’à l’excellence – a publié des ouvrages devenus des références internationales. Rencontre dans son bureau-bibliothèque parisien.

Agnès Thurnauer : « Le langage, c’est politique ! »

Rencontre avec l’artiste franco-suisse dans son atelier à Ivry-sur-Seine.

Cecilia Alemani : « créer une constellation de significations qui vont un peu au-delà de la grande histoire de l’art »

La commissaire de la 59e Biennale de Venise a choisi de l’intituler « Le Lait des rêves », d’après un livre pour enfants de Leonora Carrington. Elle nous en présente les grands axes.

Kader Attia orchestre à Berlin une biennale décoloniale

La Biennale de Berlin ouvre demain, samedi 11 juin, et se déploie sur cinq sites de la ville. Pour l’artiste qui se fait ici commissaire, se libérer de la pensée et de l’action léguées par plus de 500 ans d’idéologies coloniales exige une nouvelle rhétorique.

Éric Turquin : « Les amateurs ont besoin de faire confiance à des experts de renom »

Le redécouvreur de Cimabue, du maître de Vyšší Brod et de Jean-Honoré Fragonard, qui vient de vendre aux enchères Le Panier de fraises des bois de Jean Siméon Chardin – « jalon incontournable dans l’histoire des natures mortes de la peinture occidentale » désormais classé trésor national – chez Artcurial, à Paris, revient sur son parcours.

Jacques Villeglé: « le lacéré anonyme m’a libéré de tout »

À l’occasion de son exposition « Jeune, gay et impudique » à la galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois, à Paris, Jacques Villeglé revient sur soixante-dix ans d’une vie d’artiste.

Olivier Blanchi : « Réfléchir autrement à la question de la culture »

Olivier Bianchi, maire de la ville, porte la candidature de Clermont-Ferrand au titre de capitale européenne de la culture en 2028. Il expose son projet et ses enjeux.

Le Kimbell Art Museum attend « son » Chardin

Dans un entretien exclusif, Eric M. Lee, directeur du Kimbell Art Museum de Fort Worth, au Texas, acquéreur chez Artcurial du Panier de fraises des bois – classé depuis trésor national – affirme que ce tableau « serait un trésor mondial dans [son] musée ».

Danh Vo à Venise : « Le privilège d'installer les œuvres d'autres artistes, c'est qu'on apprend vraiment à les connaître »

L’artiste danois d’origine vietnamienne organise à Venise une exposition qui associe son travail à celui de deux créateurs largement reconnus de générations précédentes, Park Seo-Bo et Isamu Noguchi.

Francis Alÿs : « L’espace public joue un rôle essentiel pour les enfants »

L'artiste nous a présenté son projet « The Nature of The Game » pour le pavillon belge de la 59e Biennale de Venise. Une série de nouvelles vidéos filmées depuis 2017, accompagnées de petits tableaux peints entre 1994 et 2021. De Kaboul à Shanghai en passant par le Mexique, Francis Alÿs pose un regard poétique sur des sujets sociaux et politiques.

Alfred Pacquement : « J'ai titré ce parcours “Histoires naturelles” pour l'élargir sur l'imaginaire de l'art »

Tous les ans, Art Paris propose à un critique ou commissaire d’exposition de porter un regard sur la scène française à partir d’un choix d’artistes exposés par les galeries de la foire. Cette année, Alfred Pacquement, ancien directeur du musée national d’art moderne / Centre Pompidou, propose « Histoires naturelles. Un regard sur la scène française ». Il expose son projet.

Zineb Sedira : « Regarder vers le passé permet d'avancer »

L’artiste, qui représente la France à la 59e Exposition internationale d’art de la Biennale de Venise, propose une installation autour de son film « Les rêves n’ont pas de titre ». Entretien.

Robert Crumb : « La plupart des artistes intéressants sont des gens très déséquilibrés »

Légende vivante de la contre-culture américaine, Robert Crumb expose pour la première fois en famille – avec sa femme et sa fille –, à la galerie David Zwirner, à Paris. Retour sur un parcours hors normes.

Diane de Selliers : « Faire peu mais bien, et des livres qui restent »

Depuis 1992, l’éditrice parisienne publie un unique livre d’art par an, afin de donner à lire et à voir « les grands textes de la littérature, illustrés par les plus grands peintres ». Célébrant les 30 ans de sa maison d’édition, elle nous parle de ce choix atypique et exigeant.

André Magnin : « Je dois beaucoup à l’Afrique »

Fondateur de la galerie parisienne MAGNIN-A, spécialisée dans l’art moderne et contemporain africain, André Magnin sillonne le continent depuis plus de trois décennies. À l’heure où tous les regards sont tournés vers l’Afrique, retour sur le parcours d’un pionnier, découvreur de talents hors pair.

Entretien : Kehinde Wiley dévoile ses influences

L’artiste et cinéaste américain évoque la musique, les artistes et les expériences culturelles qui l’ont le plus marqué.

Haroon Mirza : « Politiquement, ceux qui ont l'énergie ont le pouvoir »

L’artiste et compositeur Haroon Mirza, à l’affiche à la Lisson Gallery à New York et, au printemps prochain, du festival Lille3000, évoque les fondements de son œuvre.

Étienne Robial, un homme de caractères

Alors qu’il vient de publier chez Magnani alphabets + tracés + logotypes, un ouvrage de référence qui retrace sa longue carrière, le prolifique graphiste et directeur artistique raconte son parcours, de Futuropolis à Canal+.

Bernard Marcadé : « La modernité de Picabia est de ne pas croire en l’original »

Commissaire d’expositions indépendant, critique et historien d’art, Bernard Marcadé publie une biographie consacrée à Francis Picabia, fruit de sept années de recherche. Entretien.

Un monde de reflets : Jean-Michel Othoniel s'empare du Petit Palais

Cette rentrée, l’ensemble du Petit Palais, à Paris, a été confié à l’artiste français, qui y expose son « Théorème de Narcisse », une conversation intime avec le lieu.

Philippe Descola : « La figuration est un champ d'une extrême fertilité pour comprendre la diversité humaine »

L’anthropologue, professeur émérite au Collège de France, pose avec brio dans son ouvrage « Les Formes du visible » les bases théoriques d’une anthropologie de la figuration.