Entretien
L'équipe de The Art Newspaper donne la parole aux acteurs du monde de l'art
Marc Ladreit de Lacharrière, un président d'honneur passionné
L’homme d’affaires voue depuis longtemps un amour pour les arts africains et océaniens. Rencontre.
À Gwangju, une biennale opératique
À l’occasion de la 15e édition de la Biennale coréenne, Nicolas Bourriaud, son directeur artistique, livre l’état de ses recherches sur la musique et l’espace.
Lionel Bovier : « Nos collections ne sont pas des trésors mais des ressources »
En 2025, Lionel Bovier fêtera ses 10 ans à la tête du MAMCO Genève. Cette même année, le musée d’Art moderne et contemporain entamera sa première rénovation, pour une réouverture prévue en 2029.
Jérôme Pantalacci : « Notre ADN est d'être entre le local et l'International »
Entretien avec Jérôme Pantalacci, directeur du Salon Art-o-rama.
Rirkrit Tiravanija, retenir le temps
La Fondation LUMA, à Arles, consacre une vaste rétrospective à l’artiste thaï, laquelle retrace plus de quarante ans de son travail, de l’objet au cinéma.
Luc Tuymans : peindre au Louvre
L’artiste belge a réalisé quatre fresques éphémères disposées au cœur des collections de peintures du musée du Louvre, à Paris. Il présente ce projet inédit dans cet entretien.
Francesco Bonami : « Le bon commissaire est conscient d'être inutile ! »
Le volubile et souvent caustique critique d’art et commissaire d’exposition, né à Florence en 1955, évoque son parcours, ses amis artistes et le monde de l’art contemporain.
Bruno de Bayser : « La France est un réservoir de nouveautés »
Le premier expert en dessins parisien, qui a désormais passé la main à ses fils, revient sur un chapitre quelque peu oublié du marché de l’art de la capitale, et sur l’expérience et la modestie nécessaires pour accéder à l’expertise.
Paolo Roversi : La couleur des rêves
Au Palais Galliera, le musée de la Mode de Paris, l’œuvre du photographe italien se déploie, depuis ses premières années, à travers les champs de l’image. Rencontre.
La fondation Hartung-Bergman a 30 ans !
Thomas Schlesser, directeur depuis dix ans de cette institution perchée sur les hauteurs d’Antibes, livre sa vision de la maison et ses projets pour les années à venir.
Les directeurs de la Kunsthalle et du Kunstmuseum de Bâle évoquent leurs visions pour leurs institutions
Elena Filipovic a récemment pris la direction du Kunstmuseum de Bâle après neuf ans passés à la Kunsthalle, tandis que Mohamed Almusibli lui a succédé à la tête de cette dernière institution.
Maike Cruse : « Faire venir le meilleur de la communauté artistique à Art Basel »
La Foire d’art moderne et contemporain revient à Bâle, en Suisse, du 13 au 16 juin 2024, avec 286 galeries internationales. Entretien avec sa nouvelle directrice, Maike Cruse, sur les enjeux de cette édition.
Sylvie Wuhrmann : « La demeure est la première œuvre de chaque exposition »
En 2024, la Fondation de l’Hermitage fête ses 40 ans. Marquée par l’impressionnisme, l’institution est dirigée depuis 2011 par l’historienne d’art Sylvie Wuhrmann. Rencontre.
François Barré : « Les artistes jouent un rôle éminemment politique »
Cet énarque, qui a dirigé nombre d’institutions culturelles, sort un ouvrage intitulé « Domaine public », dans lequel il relate son parcours de grand commis de l’État. À 85 ans, il conserve une plume alerte et un humour piquant.
Steve McQueen : « Nous avons dû inventer notre propre langage, la musique »
Dans sa nouvelle commande pour la Dia Beacon, à New York, l’artiste et réalisateur britannique oscarisé s’est concentré sur le traumatisme de l’esclavage africain et sur la création d’une culture atlantique noire avec une composition, sans écran, de lumière, de couleur et de son.
Theaster Gates : « Être limité à un médium m'empêcherait de dire ce que j'ai envie de dire »
L’artiste américain, né en 1973 à Chicago, présente ses dernières œuvres monumentales à la galerie Gagosian du Bourget. Concomitamment, le Mori Art Museum, à Tokyo, organise sa première exposition personnelle au Japon.
Federica Chiocchetti : « mon rêve était de faire un pèlerinage à Monte Verità »
L’Italienne Federica Chiocchetti dirige depuis 2022 le musée des Beaux-Arts Le Locle, parmi les plus dynamiques de Suisse. La spécialiste en photographie et en littérature y transforme ses obsessions en expositions.
Rosa Barba : « Je voulais instaurer un dialogue avec ce lieu historique »
Coïncidant avec le lancement d’une série d’estampes, l’artiste et cinéaste d’origine italienne, installée à Berlin, présente de nouvelles œuvres sculpturales dans la galerie parisienne de « Cahiers d’art ».
Daniel Alcouffe : « Nous sommes un musée de moutons à cinq pattes »
Plus de quarante ans au département des objets d’art du Louvre (de 1962 à 2004), dont la moitié comme directeur, des acquisitions capitales par centaine, le chartiste Daniel Alcouffe incarne l’une des pages les plus fastueuses de l’histoire du musée parisien.
« Accentuer la dimension festive d’Art Brussels »
Entretien avec la directrice d’Art Brussels, Nele Verhaeren.
Adriano Pedrosa : « "Étrangers partout" est une expression politique, mais aussi poétique »
Le conservateur brésilien, directeur du Museu de Arte de São Paulo Assis Chateaubriand (MASP), est le commissaire de la Biennale de Venise 2024, qui ouvre au public cette semaine. Son exposition « Stranieri Ovunque – Foreigners Everywhere » met en lumière les artistes du Sud Global.
Julien Creuzet, la Martinique comme atelier
Julien Creuzet livre un portrait imaginaire de la Martinique pour évoquer le Pavillon français, opéré par l’Institut français, à la 60e Biennale de Venise.
Olivier de Rohan : « Le patrimoine, c'est l'affaire de tous les français. Vous et moi »
Emblématique président des Amis de Versailles de 1987 à 2009, le président de la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français depuis 2005 revient sur son parcours au service de la protection et de la valorisation du patrimoine français.
Guillaume Piens : « Art Paris soutient toute une génération montante de galeries »
L’édition 2024 de la Foire d’art moderne et contemporain réunit 136 galeries issues de 25 pays au Grand Palais Éphémère. Entretien avec son commissaire général.
Éric de Chassey : « De très bons artistes français ont du mal à être vu internationalement »
Le directeur de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) et chroniqueur de notre journal a été invité à livrer son regard sur la création hexagonale à travers une sélection de vingt et un artistes du parcours « Fragiles utopies » sur la Foire Art Paris.
Nicolas Otton : « Jouer un rôle clé dans la mise en valeur des artistes de la scène française »
Partenaire Premium Officiel d’Art Paris 2024, BNP Paribas Banque Privée lance cette année le prix « BNP Paribas Banque Privée : un regard sur la scène française ». Nicolas Otton, directeur de BNP Paribas Banque Privée et président de Portzamparc, détaille ces engagements.
Francesco Stocchi : « Venez danser au MAXXI »
Le nouveau directeur artistique du musée national d’art du XXIe siècle de Rome, ancien DJ et commissaire d’exposition, a accordé sa première interview exclusive à nos confrères du « Giornale dell’Arte ».
Andrea Bellini : « Le centre pourrait être la dernière institution que je dirige »
Le Centre d’art contemporain Genève fête ses 50 ans. Rencontre avec Andrea Bellini, son directeur aux multiples projets, qui vient de publier un recueil de nouvelles et assure le commissariat du Pavillon suisse de la Biennale de Venise 2024.
Annabelle Ténèze choisit… « Reading shovel » de Laure Prouvost
La nouvelle directrice du Louvre-Lens présente une œuvre fantaisiste de la plasticienne française – qu’elle suit depuis dix ans. Un objet de fiction qui évoque ses propres projets.
Dominique Perrault : « Il faut que la verticalité de la ville se prolonge dans le sol »
Le lauréat du Praemium Imperiale 2015 est l’un des architectes français les plus prolixes. Auteur du plan d’urbanisme du village olympique et paralympique de Paris 2024, il s’apprête à livrer la gare de Villejuif-Gustave-Roussy, dans le Val-de-Marne.