Chronique
Refaire école
Ce n’est un secret pour personne, les écoles d’art ne sont pas au mieux de leur forme. On peut déplorer une telle situation. Il reste que l’urgence est à la réinvention, non aux lamentations.
Écouter les couleurs, voir les mélodies
L’exposition dédiée à Vassily Kandinsky, à la Philarmonie de Paris, et le solo show de Gabriel Orozco, à la galerie Chantal Crousel, à Paris, mettent en évidence le rôle de la musique dans le processus créatif des artistes.
Nouvelles impressions de Paris
À l’occasion d’Art Basel Paris, moment de cristallisation et temps fort de visibilité des tendances de la scène artistique, voici un florilège subjectif de quelques choses vues, et souvent aimées, dans la capitale.
Arts décoratifs et réenchantement (avec Max Weber et William Morris)
L’organisation, à Paris, du Salon Les Nouveaux Ensembliers par les Manufactures nationales, dans le cadre du centenaire de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925, est l’occasion de s’interroger sur l’actualité de la discipline et de la figure emblématique de l’ensemblier.
Points, lignes, plans en mouvement
L’artiste brésilienne Fernanda Gomes bénéficie simultanément d’une exposition monographique dans deux galeries parisiennes.
Palimpseste à Metz
La brillante programmation du Centre Pompidou-Metz place la question des relations hypertextuelles entre les œuvres au cœur de deux expositions complémentaires.
Culture club
L’histoire du clubbing, ses musiques, ses lieux, ses grands noms, ses relations à l’art et à la société étaient au cœur de plusieurs expositions de l’été 2025.
Dessins à danser
À travers l’exposition « Chorégraphies. Dessiner, danser (XVIIe-XXIe siècle) », le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon se fait l’écho d’un programme de recherche au long cours consacré aux arts de la notation chorégraphique.
Tout reprendre : design et capotes anglaises (avec Félix Guattari)
La tenue, en ce mois de septembre, de la 15e édition de la Paris Design Week et de la 6e édition de la France Design Week est une excellente occasion de s’interroger sur les enjeux actuels du design.
Un nouveau rendez-vous vénitien : le Dorsoduro 2829
La Nicoletta Fiorucci Foundation ouvre un nouvel espace à Venise. Elle invite l’artiste géorgienne basée à Berlin Tolia Astakhishvili à s’imprégner des lieux. Une fondation de plus ? Bien mieux que cela.
L'invention de la solitude
À quoi servent les expositions de littérature ? Celle intitulée « Franz Kafka », qui s’est tenue à la Morgan Library, à New York, en avril 2025, en donne un indice.
Vies communes
À l’occasion de ses 20 ans, la galerie christian berst – art brut a convié Sophie Calle à sélectionner des œuvres d’elle et d’autres artistes issues de sa collection personnelle et des réserves de l’enseigne.
La musique enchantée de la langue des signes
La formidable exposition de Christine Sun Kim, au Whitney Museum of American Art, à New York, déploie un langage formel percutant, à partir de la langue américaine des signes, pour cingler la discrimination validiste.
La création comme refuge
L’artiste kosovar Petrit Halilaj vient habiter l’Institut Giacometti, à Paris, transformé en palais des rêves, des souvenirs et des peurs.
Un regard pour la paix
À l’occasion de l’anniversaire des 50 ans de la fin de la guerre du Vietnam, le musée Guimet, à Paris, dépositaire du fonds Marc Riboud, fait la part belle aux nombreux reportages du photojournaliste français.
José Lévy choisit un plateau en bois
L’artiste, designer et scénographe français livre, à travers son objet iconique, son intérêt pour le quotidien, lequel est au cœur de son inspiration et de sa création.
Enfances de l'art
Les langages graphiques des enfants, mais aussi les méthodes d’enseignement, constituent, depuis la fin du XIXe siècle, un vivier de formes pour les artistes.
Naissance de la psychiatrie et invention de l'asile moderne
Une exposition organisée aux archives départementales du Val-de-Marne, à Créteil, relate l’histoire de la Maison de Charenton, un établissement de soins novateur, aux prémices de la discipline.
Quoi de neuf ? Marcel Duchamp
On a beau savoir que l’œuvre et la vie de cet artiste sont un continent dont l’exploration est infinie, il est rare de voir paraître sur le sujet deux livres aussi stimulants et singuliers que ceux de Pascal Rousseau et Philippe Lapierre.
Habiter le Palais
Pour « La République (Cynique)*1 », Pierre Bal-Blanc a orchestré au Palais de Tokyo, à Paris, une partition de performances, situations, films, protocoles... renouvelée chaque jour. Retour sur une exposition modèle.
Volumes mouvants
À Londres, deux expositions, présentant l’une, les sculptures en mouvement de Lygia Clark, et l’autre, celles de Haegue Yang, ont mis l’accent sur des créations porteuses d’une expérience sensorielle et esthétique singulière.
Repenser le musée avec Lina Bo Bardi
Architecture ouverte et liberté collective définissent le projet muséographique de l’architecte brésilienne, dont toute institution s’engageant dans des travaux de rénovation ou d’extension devrait s’inspirer.
Que retenir de 2024
Décembre est traditionnellement le mois des rétrospectives. Bilan personnel des bons et mauvais souvenirs de l’année qui s’achève.
L'Ukraine vue de Lituanie
L’exposition « Les frontières sont des animaux nocturnes » présentée à Paris, au Palais de Tokyo et à KADIST, est née des troubles géopolitiques engendrés par la guerre en cours en Ukraine.
Moment d'Art au Grand Palais
Qu’est-ce qu’une bonne foire d’art ? Comment apprécier la qualité de ces événements extrêmement concurrentiels, structurants du marché de l’art et du softpower internationaux ?
« Regarde de tous tes yeux, regarde ! »
Le fameux exergue de « La Vie mode d’emploi » de Georges Perec est une sorte de formule magique qui ouvre les portes entre art et littérature. Comment ne pas y penser en lisant deux livres majeurs, parus cette rentrée, l’un de Thomas Clerc, l’autre de Grégoire Bouillier ?
Graffiti, un état des lieux
Le graffiti est le sujet, depuis quelques mois, de plusieurs expositions dans des contextes variés, de Paris à Arles en passant par Rennes.
Jardins d'artiste : du refuge solitaire à l'avant-poste communautaire
Au 7th Avenue Garden, à Los Angeles, se mêlent paysagisme, horticulture et création contemporaine, à l’initiative de l’Américain David Horvitz, dans la lignée des combats menés par l’artiste-paysager écossais Ian Hamilton Finlay.
Art nouveau « Style Congo »
Le style fin de siècle fait l’objet d’éclairages récents sur son histoire par le biais des recherches sur le postcolonialisme. En Belgique notamment, la question est édifiante.
Calder, Miró et le Brésil à l’Instituto Tomie Ohtake
Si l’amitié complice entre Calder et Miró est bien connue, leur influence sur l’art brésilien est moins étudiée. Gros plan à l’occasion de l’exposition qui réunit ces deux géants.





























