Entretien
L'équipe de The Art Newspaper donne la parole aux acteurs du monde de l'art
L’artiste sud-coréen nous a ouvert les portes de son atelier, non loin de la butte Montmartre. Il était à Paris au début d’octobre 2025, à quelques jours de l’ouverture de l’exposition « Minimal » à la Bourse de Commerce – Pinault Collection, dans laquelle son œuvre est largement mise à l’honneur, et de celle de son exposition personnelle chez Mennour.
Place du Palais-Royal, l’institution parisienne inaugure son nouveau bâtiment conçu par Jean Nouvel avec « Exposition générale ». Entretien avec son directeur général.
Ancienne grand reporter de télévision, Anne de Boismilon livre ses vues sur la façon dont son mari, Wolfgang Titze, et elle ont bâti leur collection d’art contemporain. Rencontre à l’occasion de la première projection parisienne de son documentaire « Before & After. Histoire intime d’une collection ».
Le 28 octobre 2025 s’est tenu au 3-2-1 Qatar Olympic and Sports Museum, à Doha, un point presse d’Art Basel Qatar. À cette occasion, Vincenzo de Bellis a répondu à nos questions concernant le format et les objectifs de cette nouvelle foire.
À la tête depuis le 1er août 2025 de cette institution consacrée à la céramique et au verre, le muséologue doit relever un défi : mieux la faire connaître aux Genevois.
Pour la deuxième édition d’Oh La La, section spéciale du week-end à Art Basel Paris, le journaliste et expert de la mode explore les convergences entre mode et art contemporain.
La collectionneuse et philanthrope parisienne a lancé des résidences d’artistes près de Limoges et s’intéresse de près aux pratiques spéculatives des artistes actuels.
Dans l'œil des collectionneurs : alors que la Fondation Carmignac célèbre ses 25 ans d'existence, son fondateur nous parle de sa collection, d'art contemporain et du marché de l'art.
Lauréate du Turner Prize en 2016, l’artiste britannique a été invitée par Miu Miu à intervenir dans la salle hypostyle du Palais d’Iéna. Sa création inédite, « 30 Blizzards », mêle installation, performance et vidéo.
Alors que la 4e édition d’Art Basel Paris ouvre ce 22 octobre, entretien avec Vincenzo de Bellis, directeur des foires Art Basel, sur la place de Paris.
Originaire de la tribu des Choctaws du Mississippi et de la nation Cherokee, l’artiste américain a été le premier autochtone à représenter les États-Unis lors de la Biennale de Venise en 2024. Il expose des œuvres récentes chez Hauser & Wirth, à Paris.
La Galerie Thaddaeus Ropac vient d’ouvrir son premier espace en Italie, à Milan, mettant en dialogue des œuvres de Georg Baselitz et Lucio Fontana. Le galeriste explique ce choix et revient sur le renouveau de la scène artistique à Paris, à quelques jours de l’ouverture de la Foire Art Basel Paris.
Le Centre Pompidou a fermé ses portes le 22 septembre 2025 pour se métamorphoser et redéfinir tous ses espaces d’ici 2030. Son président Laurent Le Bon détaille les grands projets prévus pour l’institution.
Figure majeure de l’arte povera, l’artiste italien, né en 1933, nommé pour le prix Nobel de la paix 2025, évoque son parcours et sa conception d’un art au service de la société, à l’occasion de son exposition en dialogue avec Lee Ufan, au sein de la fondation de ce dernier, à Arles.
Arrivée en 2019 dans un contexte politique compliqué, la directrice du musée Jenisch Vevey a triplé la fréquentation de cette institution consacrée au dessin et à l’estampe.
De ses premières expositions dans les années 1970 à celle qu’il ouvre à FAB Paris, Jean-Hubert Martin livre son parcours de conservateur de musée et de commissaire indépendant.
À l’occasion de sa première exposition personnelle en France, au Musée national Picasso-Paris, l’artiste italo-brésilienne, récompensée d’un Lion d’or à Venise en 2024, évoque ses migrations et son chemin vers l’art.
Avant sa fermeture complète pour travaux, le Centre Pompidou, à Paris, a donné carte blanche au photographe allemand, dont l’univers visuel et sonore habite avec maestria l’espace de la bibliothèque publique d’information.
Art-o-rama, rendez-vous incontournable des scènes émergentes et des jeunes galeries, revient à Marseille du 29 au 31 août 2025. Entretien avec son directeur à l’occasion de cette nouvelle édition.
Le président de la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent retrace son parcours depuis son enfance californienne à ses projets actuels pour l’avenir de l’institution.
À l’occasion de la rétrospective que lui consacrent les Gallerie d’Italia, à Turin, la photographe américaine, lauréate du prestigieux prix Hasselblad en 2023, retrace son parcours et décrypte son œuvre engagée.
Le président du Grand Palais, qui rouvre avec la programmation « Grand Palais d’été », livre sa vision pour l’institution parisienne.
La nouvelle directrice générale du Voyage à Nantes narre, à travers son admiration pour l’une des plus énigmatiques peintures du XVIIe siècle, sa relation à ses œuvres électives.
À l’occasion de l’un de ses passages en Europe, le peintre suisse, aujourd’hui une figure pour de nombreux jeunes artistes, nous a parlé de son rapport au cinéma.
L’artiste français, défenseur des arts modestes, expose son travail aux côtés des collections du Mucem, à Marseille. L’occasion de revenir sur son parcours, tout en livrant son regard sur la création, au sens large.
Cet amoureux de livres et de bandes dessinées n’a cessé de défendre la culture. Il raconte sa trajectoire, ses aspirations, ses succès.
Pour sa 13e édition, le Festival de photographie japonais rouvre dans différents lieux de Kyoto, avec pour thème l’humanité. Entretien avec Lucille Reyboz, sa cofondatrice avec Yusuke Nakanishi.
Spécialiste en droit international des affaires et du marché de l’art, l’avocat parisien dévoile un mécanisme méconnu pour sécuriser les ventes de très haut niveau et de moyen marché, aux enchères comme en gré à gré.
« L’art dégénéré », sujet d’une exposition au Musée national Picasso-Paris, est au cœur de Deux filles nues de Luz. Il raconte son épiphanie devant Mark Rothko, sa découverte de Francis Bacon et esquisse son panthéon artistique.
Le Guggenheim Bilbao inaugure avec « Living Architecture : Gehry », dernière création de l’artiste multimédia américain, une nouvelle série, « in situ », consacrée à des installations contemporaines conçues et réalisées en interaction avec l’espace qui les accueille.