Grand témoin

François Barré : « Les artistes jouent un rôle éminemment politique »

Cet énarque, qui a dirigé nombre d’institutions culturelles, sort un ouvrage intitulé Domaine public 1*, dans lequel il relate son parcours de grand commis de l’État. À 85 ans, il conserve une plume alerte et un humour piquant.

Propos Recueillis par Christian Simenc

Daniel Alcouffe : « Nous sommes un musée de moutons à cinq pattes »

Plus de quarante ans au département des objets d’art du Louvre (de 1962 à 2004), dont la moitié comme directeur, des acquisitions capitales par centaine, le chartiste Daniel Alcouffe incarne l’une des pages les plus fastueuses de l’histoire du musée parisien.

Propos recueillis par Carole Blumenfeld

Olivier de Rohan : « Le patrimoine, c'est l'affaire de tous les français. Vous et moi »

Emblématique président des Amis de Versailles de 1987 à 2009, le président de la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français depuis 2005 revient sur son parcours au service de la protection et de la valorisation du patrimoine français.

Propos recueillis par Carole Blumenfeld

Dominique Perrault : « Il faut que la verticalité de la ville se prolonge dans le sol »

Le lauréat du Praemium Imperiale 2015 est l’un des architectes français les plus prolixes. Auteur du plan d’urbanisme du village olympique et paralympique de Paris 2024, il s’apprête à livrer la gare de Villejuif-Gustave-Roussy, dans le Val-de-Marne.

Propos recueillis par Christian Simenc

Gilles Clément : « Pour mieux vivre avec le monde sans le détruire, il est important de le comprendre »

À 80 ans, le « jardinier planétaire » développe encore des projets sur le terrain, couche régulièrement ses idées sur le papier et n’a toujours pas sa langue dans sa poche. Rencontre.

Propos recueillis par Christian Simenc

Shigeru Ban : « Créer un habitat d'urgence est un exercice stimulant »

Loin d’être un « architecte de papier », Shigeru Ban s’est fait connaître pour son usage du matériau. Couronné en 2014 du Pritzker Prize, il se confie à l’occasion de la sortie de son livre Timber in Architecture.

Propos recueillis par Christian Simenc

Ange Leccia : à la rencontre de l'autre

Pionnier de l’art vidéo dans les années 1970 et créateur du Pavillon Neuflize OBC au Palais de Tokyo, à Paris, le plasticien d’origine corse revient sur son parcours.

Propos recueillis par Zoé Isle de Beauchaine

Marin Karmitz : « Raconter en une image des milliers d'histoires »

Le Centre Pompidou, à Paris, propose une admirable conversation en images entre la collection publique de photographies du musée national d’Art moderne et celle, privée, du réalisateur, producteur et fondateur des salles de cinéma MK2. L’occasion de revenir sur son parcours, ses rencontres, l’évolution de son regard.

Propos recueillis par Stéphane Renault

Françoise et Jean-Philippe Billarant : « Nous étudions un projet qui permettrait au Silo de continuer d'exister »

Les collectionneurs d’art minimal et conceptuel ont ouvert en 2011 Le Silo, à Marines, dans le Val-d’Oise. Ils retracent l’histoire de leur engagement auprès des artistes.

Propos recueillis par Philippe Régnier

Jean-Pierre Cuzin : « L'œil et la plume »

Ancien directeur de l’Inspection générale des musées de province, du département des peintures du Louvre et adjoint au directeur général de l’INHA, Jean-Pierre Cuzin est spécialiste du Valentin, des frères Le Nain, de Georges de La Tour, de Jean-Honoré Fragonard, de François-André Vincent, entre autres.

Propos recueillis par Carole Blumenfeld

Michel Hilaire : « il est impératif de remettre notre œil en question »

Bénéficiant du soutien sans faille de la Métropole, l’homme qui dirige le musée Fabre depuis de nombreuses années a fait de Montpellier une capitale européenne de l’histoire de l’art. Entretien.

Propos recueillis par Carole Blumenfeld

Jean-Patrice Marandel : « C'est la plus belle collection formée récemment, et ce n'est qu'un début »

Après avoir été chief curator des départements européens des musées de Providence, Chicago, Houston, Détroit et Los Angeles, le Français se consacre aujourd’hui à un projet confidentiel dont il accepte pour la première fois de parler.

Propos recueillis par Carole Blumenfeld

George Condo : « J’ai transformé l’abstraction en réalisme »

Le peintre américain, né en 1957, a vécu l’effervescence du New York des années 1980. Ami de Jean-Michel Basquiat et de Keith Haring, il qualifie son propre style de « réalisme artificiel ». Retour sur son parcours, alors que trois expositions lui sont consacrées.

Propos recueillis par Stéphane Renault

Giulio Paolini : « On naît artiste, on ne le devient pas »

Représenté par la galerie Marian Goodman en France, Giulio Paolini est le lauréat 2022, dans la section « peinture », du Praemium Imperiale, décerné par la Japan Art Association. Il retrace son parcours.

Propos recueillis par Carole Blumenfeld

Les légendes du grand décor français selon Pierre Arizzoli-Clémentel

L’ancien directeur général du château de Versailles publie " Le Parc de Groussay. Aquarelles d’Alexandre Serebriakoff ", cinquième ouvrage qu’il dédie à la modernité du « grand goût » classique. Il retrace ici sa carrière.

Alexandre Pradère, « les arts décoratifs français, luxe ou faste ? »

S’il est l’un des spécialistes les plus respectés du mobilier du XVIIIe siècle, Alexandre Pradère est aussi un empêcheur de tourner en rond, cheville ouvrière d’un renouvellement des méthodes et de l’approche de l’histoire des arts décoratifs français.

Étienne Robial, un homme de caractères

Le musée des Arts décoratifs, à Paris, présente une grande rétrospective consacrée à Étienne Robial du 10 novembre 2022 au 11 juin 2023. Au moment de la publication chez Magnani d'« alphabets + tracés + logotypes », un ouvrage de référence qui retrace sa longue carrière, le prolifique graphiste et directeur artistique nous avait raconté son parcours, de Futuropolis à Canal+.

Krzysztof Pomian : « L'histoire du collectionnisme n'est devenue une discipline que dans les années 1980 »

À l’occasion de la parution du tome III de Le Musée, une histoire mondiale, intitulé À la conquête du monde, 1850-2020, une somme de plus de 900 pages, Krzysztof Pomian revient sur l’évolution de ses travaux sur les collections et les musées.

Diane de Beauvau-Craon: "Je crois que, pour Andy, je représenterais un dessin animé vivant"

L’amie intime d’Andy Warhol et de Robert Mapplethorpe vient de publier, chez Grasset, Sans départir – c’est la devise des Beauvau-Craon. Pour The Art Newspaper, elle évoque ses souvenirs.

Alfred Pacquement : « j’ai eu beaucoup de chance d’occuper des postes successifs assez différents »

Commissaire d’« Histoires naturelles : un regard sur la scène française », un choix de vingt artistes au sein d’Art Paris 2022 au Grand Palais Éphémère, Alfred Pacquement revient sur son riche parcours.

José Alvarez : « un livre d’art, ce sont la qualité esthétique et le texte »

L’éditeur et auteur fêtera l’an prochain les 45 ans des Éditions du Regard. Fort d’un catalogue de quelque 400 titres, cet esthète et faux dilettante – qui n’aspire qu’à l’excellence – a publié des ouvrages devenus des références internationales. Rencontre dans son bureau-bibliothèque parisien.

Propos recueillis par Stéphane Renault

Agnès Thurnauer : « Le langage, c’est politique ! »

Rencontre avec l’artiste franco-suisse dans son atelier à Ivry-sur-Seine.

Éric Turquin : « Les amateurs ont besoin de faire confiance à des experts de renom »

Le redécouvreur de Cimabue, du maître de Vyšší Brod et de Jean-Honoré Fragonard, qui vient de vendre aux enchères Le Panier de fraises des bois de Jean Siméon Chardin – « jalon incontournable dans l’histoire des natures mortes de la peinture occidentale » désormais classé trésor national – chez Artcurial, à Paris, revient sur son parcours.

Jacques Villeglé: « le lacéré anonyme m’a libéré de tout »

À l’occasion de son exposition « Jeune, gay et impudique » à la galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois, à Paris, Jacques Villeglé revient sur soixante-dix ans d’une vie d’artiste.

André Magnin : « Je dois beaucoup à l’Afrique »

Fondateur de la galerie parisienne MAGNIN-A, spécialisée dans l’art moderne et contemporain africain, André Magnin sillonne le continent depuis plus de trois décennies. À l’heure où tous les regards sont tournés vers l’Afrique, retour sur le parcours d’un pionnier, découvreur de talents hors pair.

Propos recueillis par Stéphane Renault

Nicholas Nixon : « Ce que je fais, c'est que j'étire le temps »

Pour la première fois en France, une rétrospective est consacrée au photographe américain, sous la houlette de Christian Caujolle, directeur artistique de la galerie Le Château d’eau, à Toulouse.

Barthélémy Toguo : « Les artistes africains ont beaucoup plus de choses à dire sur notre société »

À l’honneur au Centre d’art La Malmaison à Cannes, au musée du quai Branly – Jacques Chirac et récemment à la galerie Lelong & Co. à Paris, l’artiste camerounais évoque sa formation, ses influences, ses préoccupations sociétales et environnementales.

Michel Laclotte : « J’ai eu beaucoup de chance »

Michel Laclotte, à qui l’on doit notamment le Petit Palais d’Avignon, le musée d’Orsay et le Grand Louvre, s'est éteint le 10 août 2021. Cet amoureux des musées français était revenu en 2018 pour The Art Newspaper sur son parcours exceptionnel.

Francis Alÿs, la recherche d'une image

À l’occasion de l’exposition «Don’t Cross the Bridge Before You Get to the River » à la galerie David Zwirner, à Paris, Francis Alÿs raconte son processus créatif, en particulier le lien qu’il fait entre vidéo et peinture.

Clément Chéroux : « La photographie a son mot à dire dans le contexte actuel, marqué par la violence »

Le responsable du département photographique du MoMA, à New York, revient sur le rôle des musées quant au principe démocratique.