Grand témoin

Diane de Beauvau-Craon: "Je crois que, pour Andy, je représenterais un dessin animé vivant"

L’amie intime d’Andy Warhol et de Robert Mapplethorpe vient de publier, chez Grasset, Sans départir – c’est la devise des Beauvau-Craon. Pour The Art Newspaper, elle évoque ses souvenirs.

Alfred Pacquement : « j’ai eu beaucoup de chance d’occuper des postes successifs assez différents »

Commissaire d’« Histoires naturelles : un regard sur la scène française », un choix de vingt artistes au sein d’Art Paris 2022 au Grand Palais Éphémère, Alfred Pacquement revient sur son riche parcours.

José Alvarez : « un livre d’art, ce sont la qualité esthétique et le texte »

L’éditeur et auteur fêtera l’an prochain les 45 ans des Éditions du Regard. Fort d’un catalogue de quelque 400 titres, cet esthète et faux dilettante – qui n’aspire qu’à l’excellence – a publié des ouvrages devenus des références internationales. Rencontre dans son bureau-bibliothèque parisien.

Agnès Thurnauer : « Le langage, c’est politique ! »

Rencontre avec l’artiste franco-suisse dans son atelier à Ivry-sur-Seine.

Éric Turquin : « Les amateurs ont besoin de faire confiance à des experts de renom »

Le redécouvreur de Cimabue, du maître de Vyšší Brod et de Jean-Honoré Fragonard, qui vient de vendre aux enchères Le Panier de fraises des bois de Jean Siméon Chardin – « jalon incontournable dans l’histoire des natures mortes de la peinture occidentale » désormais classé trésor national – chez Artcurial, à Paris, revient sur son parcours.

Jacques Villeglé: « le lacéré anonyme m’a libéré de tout »

À l’occasion de son exposition « Jeune, gay et impudique » à la galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois, à Paris, Jacques Villeglé revient sur soixante-dix ans d’une vie d’artiste.

André Magnin : « Je dois beaucoup à l’Afrique »

Fondateur de la galerie parisienne MAGNIN-A, spécialisée dans l’art moderne et contemporain africain, André Magnin sillonne le continent depuis plus de trois décennies. À l’heure où tous les regards sont tournés vers l’Afrique, retour sur le parcours d’un pionnier, découvreur de talents hors pair.

Étienne Robial, un homme de caractères

Alors qu’il vient de publier chez Magnani alphabets + tracés + logotypes, un ouvrage de référence qui retrace sa longue carrière, le prolifique graphiste et directeur artistique raconte son parcours, de Futuropolis à Canal+.

Nicholas Nixon : « Ce que je fais, c'est que j'étire le temps »

Pour la première fois en France, une rétrospective est consacrée au photographe américain, sous la houlette de Christian Caujolle, directeur artistique de la galerie Le Château d’eau, à Toulouse.

Barthélémy Toguo : « Les artistes africains ont beaucoup plus de choses à dire sur notre société »

À l’honneur au Centre d’art La Malmaison à Cannes, au musée du quai Branly – Jacques Chirac et récemment à la galerie Lelong & Co. à Paris, l’artiste camerounais évoque sa formation, ses influences, ses préoccupations sociétales et environnementales.

Michel Laclotte : « J’ai eu beaucoup de chance »

Michel Laclotte, à qui l’on doit notamment le Petit Palais d’Avignon, le musée d’Orsay et le Grand Louvre, s'est éteint le 10 août 2021. Cet amoureux des musées français était revenu en 2018 pour The Art Newspaper sur son parcours exceptionnel.

Francis Alÿs, la recherche d'une image

À l’occasion de l’exposition «Don’t Cross the Bridge Before You Get to the River » à la galerie David Zwirner, à Paris, Francis Alÿs raconte son processus créatif, en particulier le lien qu’il fait entre vidéo et peinture.

Clément Chéroux : « La photographie a son mot à dire dans le contexte actuel, marqué par la violence »

Le responsable du département photographique du MoMA, à New York, revient sur le rôle des musées quant au principe démocratique.

Jean-Jacques Aillagon : « J’ai réconcilié dans ma vie vocation administrative et culturelle »

Alors que la Bourse de Commerce – Pinault Collection s’apprête à ouvrir ses portes, nous avons rencontré le directeur général de la Pinault Collection et retracé avec lui son parcours singulier, entre secteur public et secteur privé, entre l’art et son administration.

Thaddaeus Ropac : « Je n’ai jamais cru dans les mouvements artistiques à la mode »

À l’occasion des trente ans de sa présence à Paris, le galeriste autrichien revient sur ses choix, des premiers artistes allemands et américains qu’il a montrés à Salzbourg aux jeunes créateurs qu’il vient de faire entrer dans sa galerie.

Henri Loyrette : « Ce que J’aimais enfant et adolescent reste le point central de mes attachements »

Président de la Cité internationale des arts et de l’Ensemble intercontemporain, Henri Loyrette nous avait accordé un entretien à l'occasion de l’exposition « Degas à l’Opéra », au musée d’Orsay, à Paris, dont il était le commissaire général.

Jean-Claude Marcadé : « Malévitch a retrouvé des idées qui ont pu être formulées depuis que l’homme pense »

Directeur de recherches émérite au CNRS, le grand spécialiste de Kasimir Malévitch revient sur son parcours et précise la singularité de sa pensée.

Pierre Rosenberg : « Je suis plutôt un brocanteur, un boulimique »

L’historien d’art et conservateur a offert ses collections au département des Hauts-de-Seine, qui inaugurera en 2025 le musée du Grand Siècle à Saint-Cloud.

Olivier Mosset : « d’une certaine manière, je suis l’un des derniers modernes »

À Genève, le Mamco consacre une rétrospective à Olivier Mosset. Rencontre avec l’auteur du Cercle noir sur fond blanc, dont l’approche de la peinture n’a presque pas changé depuis ses débuts en 1964.

Jack Lang : « Ne pas baisser les exigences intellectuelles »

Aujourd’hui président de l’Institut du monde arabe, l’ancien ministre revient sur son engagement pour la culture depuis plus de quarante ans.

Kasper König : « l’art peut nous confronter à des contradictions »

À 76 ans, le « faiseur d’expositions » allemand peut se féliciter d’avoir marqué de son empreinte l’art du XXe siècle. Entretien avec une personnalité atypique.

Hans Ulrich Obrist : « écouter davantage les désirs des artistes »

Le directeur artistique des Serpentine Galleries, à Londres, parcourt le monde pour connecter entre eux des artistes, des scientifiques, des écrivains et des architectes.

Philippe de Montebello : « il ne sert à rien de présenter des œuvres sans les rendre accessibles »

L’ancien directeur, durant plus de trente ans, du Metropolitan Museum of Art (Met), à New York, livre à Donatien Grau ses souvenirs d’une vie passée au service des musées.

Germano Celant : documenter l'exposition

À l’occasion de la rétrospective de l’œuvre de Jannis Kounellis à Venise, conversation avec le critique et historien d’art italien Germano Celant.

Bruno Racine : « une bibliothèque est aussi une source d’inspiration »

Le haut fonctionnaire revient sur son parcours, de ses postes dans les cabinets ministériels et à la Ville de Paris à ses missions dans des institutions culturelles.

Howard Greenberg : « Il est nécessaire de conserver un esprit de découverte »

Depuis près de quarante ans, le galeriste new-yorkais a largement contribué au développement du marché de la photographie, dont il est une figure incontournable.

Fabio Sargentini, cinq années fondatrices pour l’art italien

Personnalité phare de la scène culturelle romaine, le fondateur de la galerie L’Attico, découvreur de l’Arte Povera, aujourd’hui âgé de 79 ans, a accompagné les artistes de l’avant-garde tout en se passionnant pour la littérature et le théâtre.

Jean-Loup Champion : « c’est la curiosité qui mène ma vie »

Aujourd’hui éditeur de fiction dans la prestigieuse collection « Blanche » de Gallimard, maison où il dirige deux collections d’essais – « Art et Artistes » qu’il a créée en 1991 et « Témoins de l’art » lancée en 2009 –, Jean-Loup Champion est éditeur, historien de l’art spécialisé dans la sculpture et sculpteur...

John Armleder : " à 8 ans, j’ai su que je serais peintre abstrait "

En 1980, artiste mais pas galeriste, John Armleder participait pour la première fois à la Foire de Bâle. En 2019, il y tient toujours son stand. Rencontre avec une légende de l’art contemporain.

Paula Cooper : « rester engagé est plus que jamais primordial »

À l’occasion du 50ème anniversaire de l’ouverture de sa galerie à New York, Paula Cooper évoque les grandes lignes de sa carrière.