Ancien élève de la F+F Schule für Kunst und Design, à Zurich, le chanteur suisse raconte comment cette école d’art lui « a sauvé la vie ». L’ami de Sophie Calle confie également sa prise de distance avec le marché de l’art et sa passion pour les musées régionaux.
La musicienne revisite dans un double album les Études pour piano de Philip Glass. Passionnée par les arts abstrait, conceptuel et minimal, elle confie son envie de jouer à la Bourse de Commerce – Pinault Collection, à Paris.
Collaborant avec de grands noms de l’art pour créer l’univers graphique de son groupe de rock, le leader d’Indochine confie cependant que son activité musicale prend le pas sur ses propres aspirations artistiques.
Le comédien et metteur en scène reprend Art de Yasmina Reza. L’occasion de parler de sa passion pour le dessin, de son amitié avec Sempé et de la peinture de son épouse.
Le professeur de psychiatrie est aussi peintre et sculpteur. Il assure le commissariat de l’exposition « Vulnérables », présentée dans la chapelle Saint-Louis de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris.
La directrice artistique de Nuit Blanche 2025 se souvient de l’apprentissage du dessin et de la sculpture en Lorraine auprès de son grand-père, l’artiste italien Dante Donzelli.
Directeur du Théâtre du Châtelet depuis février 2023, le metteur en scène est un passionné d’art qui a besoin de dessiner pour imaginer ses spectacles, que ce soit Peer Gynt ou La Cage aux folles.
« L’art dégénéré », sujet d’une exposition au Musée national Picasso-Paris, est au cœur de Deux filles nues de Luz. Il raconte son épiphanie devant Mark Rothko, sa découverte de Francis Bacon et esquisse son panthéon artistique.
Le danseur et chorégraphe revient sur la création de Petites Joueuses au cœur du Louvre médiéval et évoque sa relation aux musées, aux arts plastiques et au dessin qu’il pratique en amateur.
La romancière franco-canadienne nourrit ses livres et sa vie de ses visites de musées et de ses amitiés artistiques. Rencontre avec une passionnée d’art brut, acheteuse précoce de Claire Tabouret.
L’académicien-globe-trotteur publie son premier carnet de voyage. Sur le fleuve Amazone dévoile son goût pour le dessin et l’aquarelle, « cet exercice d’abandon ».
Le musicien conçoit ses chansons en passant par le dessin de formes abstraites au feutre fin. Cet art graphique hypnotique est à contempler pour la première fois à la galerie Éric Dupont, à Paris.
À Paris, l’église Saint-Eustache accueille avec la même dévotion les démunis et l’art contemporain. Rencontre avec le père Yves Trocheris, curé érudit et passionné d’art, à l’occasion des 800 ans de la paroisse.
L’actrice canadienne incarne Niki de Saint Phalle dans Niki, le premier film de Céline Sallette. Un rôle sur mesure pour une plasticienne habitée.
Passionné par l’histoire de l’art, le chorégraphe français s’inspire parfois de tableaux pour ses spectacles, à l’image de son dernier, Requiem(s). Il prend aussi le pinceau pour brosser le portrait de ses proches.
Pionnière du hip-hop, la danseuse et chorégraphe révélée par Les Indes galantes de Clément Cogitore évoque ses rapports avec le monde des arts visuels.
La créatrice et entrepreneuse d’origine bordelaise développe des projets innovants et durables aux frontières de la culture, de la mode et du social.
L’ancien footballeur international, reconverti en chanteur à la voix grave, est un passionné d’art et un collectionneur éclairé.
Cent trente ans après Claude Monet, le metteur en scène et plasticien américain « s’attaque » à la façade de la cathédrale de Rouen dans le cadre du Festival Normandie impressionniste 2024. L’occasion de parler de ses inspirations et de son rapport à la peinture.
La designer défend une conception accueillante du monde, sans se bercer d’illusions la difficulté que rencontrent encore les femmes pour s’imposer.
Le pionnier de la Nouvelle Vague consacre un documentaire enthousiasmant à son ami peintre franco-argentin Ricardo Cavallo. Rencontre au domicile du réalisateur franco-suisse qui, à 22 ans, a vendu une toile d’Emil Nolde appartenant à sa mère pour se lancer dans le cinéma.
Alors que son univers chatoyant dialogue à Melbourne avec les toiles de Pierre Bonnard, l’architecte d’intérieur d’origine irano-égyptienne raconte son rapport à la couleur, le réaménagement de la Villa Médicis et ses nouveaux projets.
Le danseur et chorégraphe passe derrière la caméra avec le film musical « Carmen ». Pour « The Art Newspaper », le fondateur de L.A. Dance Project raconte son intérêt pour le Bauhaus, ses échanges avec des plasticiens et sa pratique photographique.
Depuis trente ans, la comédienne britannique façonne des êtres ténébreux sur des panneaux de bois. Ses tableaux sont exposés pour la première fois au musée d’Art moderne de Paris.
Admirateur de Jean-Michel Basquiat et des peintres primitifs haïtiens, l’écrivain et académicien dépoussière l’art du roman grâce au dessin, qu’il pratique en toute liberté.
Dans Les Morts à l’œuvre, la philosophe Vinciane Despret raconte cinq histoires dans lesquelles une création artistique est érigée au sein de l’espace public en hommage aux défunts.
Le musicien alsacien, qui sort un album en hommage à Rachid Taha, navigue au cœur d’une galaxie d’artistes et d’institutions.
Le président du Conseil constitutionnel publie Tableaux pluriels, une étude érudite sur l’art du polyptyque, née de sa propre pratique de la peinture et des contraintes de son atelier. Rencontre dans son bureau du Palais-Royal, à Paris.
Le groupe originaire de Versailles a enregistré son nouvel album, Alpha Zulu, dans une salle du musée des Arts décoratifs, à Paris. Récit de cette aventure originale en compagnie du guitariste Christian Mazzalai.
Américain d’origine grecque, il a été le directeur artistique de chefs-d’œuvre du cinéma américain. Célébré par un beau livre d’entretiens et par une rétrospective à la Cinémathèque française, ce peintre inspiré par le pop art nous ouvre les portes de son atelier parisien.