Anaël Pigeat

Connect

La Bally Foundation s'installe à Lugano

« Un lac inconnu », l’exposition inaugurale de la Bally Foundation à Lugano, révèle un échange fécond entre les artistes et le paysage alentour.

Pour ses 20 ans, Kadist prend un nouveau tournant

Installée à Paris et à San Francisco, avec un bureau en Chine et un autre au Mexique, KADIST prépare son avenir à travers un ensemble de réflexions qui traduisent un état de l’art et du monde de l’art. Rencontre avec Sandra Terdjman, cofondatrice de KADIST et AFIELD.

Propos recueillis par Anaël Pigeat

Dubaï et sa région, du futur au présent

En un peu moins de vingt ans, Dubaï est devenue une place de choix pour l’art du Global South, dans le contexte d'un écosystème régional en plein développement.

Variations sur la répétition au Centre Pompidou-Metz

Éric de Chassey, directeur général de l’Institut national d’histoire de l’art, plonge dans les trésors méconnus de la collection permanente du musée national d’Art moderne.

Le programme Mondes nouveaux s'expose aux Beaux-Arts de Paris

Les projets de Mondes nouveaux se dévoilent aux Beaux-Arts de Paris, à l’occasion d’un partenariat visant à établir des liens entre étudiants et artistes.

Ugo Rondinone fait danser la lune avec le soleil

L’artiste suisse s’est emparé des espaces du musée d’Art et d’Histoire de Genève, dans lequel il a déployé un choix d’œuvres de la collection permanente, autour des figures de Ferdinand Hodler et de Félix Vallotton.

Cerith Wyn Evans : « prendre la ligne pour une langue, prendre la ligne pour promenade »

Dans son exposition à la Marian Goodman Gallery, à Paris, l’artiste Cerith Wyn Evans fait dialoguer un ensemble d’œuvres avec l’architecture du lieu. L’occasion de faire le point sur ses recherches récentes.

Outtara Watts, le concept et les émotions

Figure de la scène new-yorkaise, l’artiste d’origine ivoirienne rend hommage au continent africain par le prisme de la ville de Dakar. Nous l’avons rencontré à la galerie Cécile Fakhoury, à Paris

Ghada Amer : retour par Marseille

Ghada Amer se dit peintre, à l’acrylique ou à l’huile, parfois avec du fil à broder en dripping. Rencontre avec cette artiste française d’origine égyptienne aujourd’hui installée à New York, alors en pleins préparatifs d’une rétrospective en trois lieux à Marseille.

Anri Sala : pousser les choses au-delà du dicible

Dans le programme « Une seconde d’éternité », à la Bourse de Commerce – Pinault Collection, à Paris, Anri Sala propose une exposition cosmique, dont le commissariat est assuré par Emma Lavigne et Caroline Bourgeois.

À Tunis, Jaou prend le tournant de l'image

Pour sa 6e édition, Jaou s’est spécialisé dans le domaine de la photographie et de la vidéo, une invitation à réfléchir sur les images après la révolution de 2011.

La Fondation Cartier explore l'inconnu à Milan

La Fondation Cartier pour l’art contemporain ouvre à Milan l’exposition « Mondo Reale », qui s’inscrit dans un programme réparti dans tout le bâtiment sous le thème « Unknown Unknowns ».

Miquel Barceló, des histoires de fantômes

L’artiste espagnol montre ses Grisailles à la galerie Thaddaeus Ropac, à Pantin, et participe à l’exposition « Les Choses », dont Laurence Bertrand Dorléac est commissaire au musée du Louvre. L’occasion d’évoquer ses travaux récents et sa fréquentation des peintres.

Regard sur l'art contemporain caribéen français

La curatrice Claire Tancons parle de sa vision d’une véritable « renaissance antillaise » en cours.

Nathalie Du Pasquier : « J’aime construire l’espace entre les choses »

La peintre française a installé des œuvres à la villa Savoye de Le Corbusier à Poissy, dans les Yvelines. Un voyage au fil du temps et des formes, qu’elle nous raconte.

Sam Bardaouil et Till Fellrath : « La visite d’une exposition reste une expérience physique »

À l’occasion de l’édition 2022 de la Biennale de Lyon, le duo de commissaires libanais et allemand mêle les époques et les géographies pour explorer les fragilités du monde contemporain.

Tatiana Trouvé : " Le temps est quelque chose que l'on mesure, mais qui n'existe pas "

Au Centre Pompidou, à Paris, Tatiana Trouvé montre un ensemble de dessins inédits dans une vaste installation qui met en perspective ses recherches graphiques comme matrice de son œuvre. Nous l’avons rencontrée alors qu’elle préparait ce « Grand Atlas de la désorientation ».

Agnès Thurnauer : « Le langage, c’est politique ! »

Rencontre avec l’artiste franco-suisse dans son atelier à Ivry-sur-Seine.

Mathieu Pernot entre la petite et la grande histoire

La Fondation Henri Cartier-Bresson, à Paris, expose son projet photographique issu de cinq voyages en Syrie, au Liban et en Irak. Mathieu Pernot en raconte l’origine et la construction de ses images.

Jacques Villeglé: « le lacéré anonyme m’a libéré de tout »

À l’occasion de son exposition « Jeune, gay et impudique » à la galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois, à Paris, Jacques Villeglé revient sur soixante-dix ans d’une vie d’artiste.

Marlene Dumas, l’émotion

L’exposition « open-end », au Palazzo Grassi, à Venise, décline une peinture subtile et nuancée dans toute la diversité de l’œuvre.

Julie Mehretu dialogue avec Robin Coste Lewis en mots et en images

À la galerie Marian Goodman, à Paris, Julie Mehretu expose un ensemble de peintures et de gravures inédites, au son d’un poème écrit pour elle par son amie poète Robin Coste Lewis, dont une œuvre visuelle achève l’exposition.

Un monde de reflets : Jean-Michel Othoniel s'empare du Petit Palais

Cette rentrée, l’ensemble du Petit Palais, à Paris, a été confié à l’artiste français, qui y expose son « Théorème de Narcisse », une conversation intime avec le lieu.

Christo intime et monumental

De Marrakech à Paris, les deux orientations qui sous-tendent l’œuvre de Christo sont à (re)découvrir. Retour sur l’annonce de son projet pour l’Arc de triomphe, initialement prévu en 2020.

Dans l’atelier de Bruce Nauman, à la Punta della Dogana

La Collection Pinault a ouvert à Venise une magistrale exposition autour d’un ensemble d’œuvres récentes de Bruce Nauman, « Contrapposto Studies ».

Le centre Pompidou-Metz face à Arcimboldo

La nouvelle directrice du Centre Pompidou-Metz, Chiara Parisi, confronte l’œuvre de Giuseppe Arcimboldo à celles d’artistes modernes et contemporains.

Francis Alÿs, la recherche d'une image

À l’occasion de l’exposition «Don’t Cross the Bridge Before You Get to the River » à la galerie David Zwirner, à Paris, Francis Alÿs raconte son processus créatif, en particulier le lien qu’il fait entre vidéo et peinture.

La Fondation Pernod Ricard écrit une nouvelle page de son histoire

Nouveau site, nouveau nom, prix revisité : la Fondation poursuit son histoire et celle de la scène artistique parisienne, en résonance avec le monde contemporain. Visite avec Colette Barbier, sa directrice.

Jean-Jacques Aillagon : « J’ai réconcilié dans ma vie vocation administrative et culturelle »

Alors que la Bourse de Commerce – Pinault Collection s’apprête à ouvrir ses portes, nous avons rencontré le directeur général de la Pinault Collection et retracé avec lui son parcours singulier, entre secteur public et secteur privé, entre l’art et son administration.

Thaddaeus Ropac : « Je n’ai jamais cru dans les mouvements artistiques à la mode »

À l’occasion des trente ans de sa présence à Paris, le galeriste autrichien revient sur ses choix, des premiers artistes allemands et américains qu’il a montrés à Salzbourg aux jeunes créateurs qu’il vient de faire entrer dans sa galerie.