Anaël Pigeat

Connect

Paolo Roversi : La couleur des rêves

Au Palais Galliera, le musée de la Mode de Paris, l’œuvre du photographe italien se déploie, depuis ses premières années, à travers les champs de l’image. Rencontre.

Propos recueillis par Anaël Pigeat

La fondation Hartung-Bergman a 30 ans !

Thomas Schlesser, directeur depuis dix ans de cette institution perchée sur les hauteurs d’Antibes, livre sa vision de la maison et ses projets pour les années à venir.

Propos Recueillis par Anaël Pigeat

Biennale de Venise 2024 : des pistes au sud pour un nouveau récit de l'art

À l’Arsenale et dans le pavillon international des Giardini, cette édition de la Biennale esquisse la possibilité d’un autre récit de la modernité à la lumière du monde contemporain.

Au MAH, Wim Delvoye sort ses billes

Au musée d’Art et d’Histoire de Genève, le directeur Marc-Olivier Wahler invite le célèbre artiste belge à s’emparer de la collection pour livrer sa vision d’un musée aujourd’hui.

Nîmes s'offre une triennale de création contemporaine

Anna Labouze et Keimis Henni ont lancé la première édition de la Contemporaine de Nîmes, une triennale en lien avec le territoire, qui montre des collaborations entre des artistes émergents et leurs mentors.

Le laboratoire d'AlUla

À AlUla, la première édition du Future Culture Summit était l’occasion d’un état des lieux sur les projets en cours et à venir dans le domaine des arts.

Julie Mehretu au Palazzo Grassi

À Venise, la Pinault Collection a invité l’artiste américaine à montrer vingt-cinq ans de peinture et d’affinités électives en art avec Nairy Baghramian, Huma Bhabha, Robin Coste Lewis, Tacita Dean, David Hammons, Paul Pfeiffer et Jessica Rankin.

Julien Creuzet, la Martinique comme atelier

Julien Creuzet livre un portrait imaginaire de la Martinique pour évoquer le Pavillon français, opéré par l’Institut français, à la 60e Biennale de Venise.

Propos recueillis par Anaël Pigeat

Louidgi Beltrame : les images manquantes

Au Crédac, le centre d’art contemporain d’Ivry-sur-Seine, l’exposition « La huaca pleure » révèle un ensemble de nouvelles œuvres de l’artiste français, une plongée délicate dans les mystères des humains.

Les paysages de Mohamed Bourouissa

Avec l’exposition « Signal », le Palais de Tokyo présente l’œuvre d’un artiste qui n’avait pas été montré récemment à Paris avec cette ampleur. Une (re)découverte.

L'art pour éclairer Lacan

Le Centre Pompidou-Metz livre une vision singulière de l’œuvre du psychiatre et psychanalyste à travers des œuvres d’art anciennes et contemporaines.

Hélène Delprat : se faire à l'idée d'être peintre

Pour sa première exposition chez Hauser & Wirth, l’artiste réunit un ensemble d’œuvres nouvelles, et quelques-unes plus anciennes, dans une « Monster Soup » épicée.

Propos recueillis par Anaël Pigeat

La Villa Médicis raconte des histoires de pierres

En plus de 200 objets, Jean de Loisy et Sam Stourdzé, directeur de la Villa Médicis, à Rome, invitent à une promenade à travers les âges et les horizons.

Nouvelles combinatoires du Grand Palais

À six mois de la réouverture du Grand Palais pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024, Didier Fusillier nous a fait visiter le chantier, en évoquant ses ambitions pour ce lieu.

Yto Barrada : « la couleur est un prétexte et un centre »

Le Festival d’Automne à Paris a invité Yto Barrada à présenter son travail dans divers lieux de la capitale.

Propos recueillis par Anaël Pigeat

Vincent Honoré : disparition d’un être libre

Le curateur, directeur des expositions au MO.CO à Montpellier, vient de disparaître. Notre hommage.

Lee Ufan : « Ça, c'est un grand problème ! »

La Hamburger Bahnhof, à Berlin, offre une plongée dans l’œuvre de Lee Ufan, cinquante ans après sa première exposition en Allemagne.

Henry Taylor : peindre des sensations

À l’occasion de l’ouverture de son espace parisien le 14 octobre 2023, la galerie Hauser & Wirth présente « From Sugar To Shit », une exposition d’œuvres récentes du peintre américain.

Propos recueillis par Anaël Pigeat

Vies d'artistes au Bowery

Dans Le Passant du Bowery, Clément Ghys livre le récit enlevé de la vie artistiqueà New York à travers le 222 Bowery, vu par un mystérieux narrateur.

Le Louvre Abu Dhabi au carrefour des cultures

Le 5e anniversaire du musée révolu, Manuel Rabaté, son directeur, livre un point d’étape sur les développements du Louvre Abu Dhabi.

Propos recueillis par Anaël Pigeat

Tacita Dean, de la mémoire pure

Pour la saison « Avant l’orage », Tacita Dean s’empare de la rotonde de la Bourse de Commerce – Pinault Collection, à Paris, avec une création magistrale.

Propos recueillis par Anaël Pigeat

Diane Arbus : portrait de l'artiste en constellation

Dans un format original, la Fondation LUMA, à Arles, montre une vaste exposition de l’œuvre de la photographe Diane Arbus.

Rineke Dijkstra, un réalisme hollandais

La Maison européenne de la photographie, à Paris, présente un ensemble de vidéos de l’artiste néerlandaise autour des thèmes du regard et de l’enfance. Nous l’avons rencontrée à la veille de l’ouverture de son exposition.

Propos recueillis par Anaël Pigeat

Nouveau lieu pour la Fondation H à Antananarivo

Créée en 2017 par Hassanein Hiridjee, la Fondation malgache d’art contemporain s’installe dans un bâtiment entièrement rénové du centre-ville, entraînant avec elle le frémissement d’une scène artistique.

Bas Smets : architecturer le paysage

Invité au Festival de l’histoire de l’art, à Fontainebleau, Bas Smets expose sa vision d’une nature hybride, entre ensauvagement et artifice, largement imprégnée par les pratiques artistiques. Nous lui avons rendu visite à Bruxelles, dans son agence qui domine d’un côté la vieille ville et de l’autre la périphérie.

Propos recueillis par Anaël Pigeat

La Bally Foundation s'installe à Lugano

« Un lac inconnu », l’exposition inaugurale de la Bally Foundation à Lugano, révèle un échange fécond entre les artistes et le paysage alentour.

Pour ses 20 ans, Kadist prend un nouveau tournant

Installée à Paris et à San Francisco, avec un bureau en Chine et un autre au Mexique, KADIST prépare son avenir à travers un ensemble de réflexions qui traduisent un état de l’art et du monde de l’art. Rencontre avec Sandra Terdjman, cofondatrice de KADIST et AFIELD.

Propos recueillis par Anaël Pigeat

Dubaï et sa région, du futur au présent

En un peu moins de vingt ans, Dubaï est devenue une place de choix pour l’art du Global South, dans le contexte d'un écosystème régional en plein développement.

Variations sur la répétition au Centre Pompidou-Metz

Éric de Chassey, directeur général de l’Institut national d’histoire de l’art, plonge dans les trésors méconnus de la collection permanente du musée national d’Art moderne.

Le programme Mondes nouveaux s'expose aux Beaux-Arts de Paris

Les projets de Mondes nouveaux se dévoilent aux Beaux-Arts de Paris, à l’occasion d’un partenariat visant à établir des liens entre étudiants et artistes.