Anaël Pigeat

Connect

L'art pour éclairer Lacan

Le Centre Pompidou-Metz livre une vision singulière de l’œuvre du psychiatre et psychanalyste à travers des œuvres d’art anciennes et contemporaines.

Hélène Delprat : se faire à l'idée d'être peintre

Pour sa première exposition chez Hauser & Wirth, l’artiste réunit un ensemble d’œuvres nouvelles, et quelques-unes plus anciennes, dans une « Monster Soup » épicée.

Propos recueillis par Anaël Pigeat

La Villa Médicis raconte des histoires de pierres

En plus de 200 objets, Jean de Loisy et Sam Stourdzé, directeur de la Villa Médicis, à Rome, invitent à une promenade à travers les âges et les horizons.

Nouvelles combinatoires du Grand Palais

À six mois de la réouverture du Grand Palais pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024, Didier Fusillier nous a fait visiter le chantier, en évoquant ses ambitions pour ce lieu.

Yto Barrada : « la couleur est un prétexte et un centre »

Le Festival d’Automne à Paris a invité Yto Barrada à présenter son travail dans divers lieux de la capitale.

Propos recueillis par Anaël Pigeat

Vincent Honoré : disparition d’un être libre

Le curateur, directeur des expositions au MO.CO à Montpellier, vient de disparaître. Notre hommage.

Lee Ufan : « Ça, c'est un grand problème ! »

La Hamburger Bahnhof, à Berlin, offre une plongée dans l’œuvre de Lee Ufan, cinquante ans après sa première exposition en Allemagne.

Henry Taylor : peindre des sensations

À l’occasion de l’ouverture de son espace parisien le 14 octobre 2023, la galerie Hauser & Wirth présente « From Sugar To Shit », une exposition d’œuvres récentes du peintre américain.

Propos recueillis par Anaël Pigeat

Vies d'artistes au Bowery

Dans Le Passant du Bowery, Clément Ghys livre le récit enlevé de la vie artistiqueà New York à travers le 222 Bowery, vu par un mystérieux narrateur.

Le Louvre Abu Dhabi au carrefour des cultures

Le 5e anniversaire du musée révolu, Manuel Rabaté, son directeur, livre un point d’étape sur les développements du Louvre Abu Dhabi.

Propos recueillis par Anaël Pigeat

Tacita Dean, de la mémoire pure

Pour la saison « Avant l’orage », Tacita Dean s’empare de la rotonde de la Bourse de Commerce – Pinault Collection, à Paris, avec une création magistrale.

Propos recueillis par Anaël Pigeat

Diane Arbus : portrait de l'artiste en constellation

Dans un format original, la Fondation LUMA, à Arles, montre une vaste exposition de l’œuvre de la photographe Diane Arbus.

Rineke Dijkstra, un réalisme hollandais

La Maison européenne de la photographie, à Paris, présente un ensemble de vidéos de l’artiste néerlandaise autour des thèmes du regard et de l’enfance. Nous l’avons rencontrée à la veille de l’ouverture de son exposition.

Propos recueillis par Anaël Pigeat

Nouveau lieu pour la Fondation H à Antananarivo

Créée en 2017 par Hassanein Hiridjee, la Fondation malgache d’art contemporain s’installe dans un bâtiment entièrement rénové du centre-ville, entraînant avec elle le frémissement d’une scène artistique.

Bas Smets : architecturer le paysage

Invité au Festival de l’histoire de l’art, à Fontainebleau, Bas Smets expose sa vision d’une nature hybride, entre ensauvagement et artifice, largement imprégnée par les pratiques artistiques. Nous lui avons rendu visite à Bruxelles, dans son agence qui domine d’un côté la vieille ville et de l’autre la périphérie.

Propos recueillis par Anaël Pigeat

La Bally Foundation s'installe à Lugano

« Un lac inconnu », l’exposition inaugurale de la Bally Foundation à Lugano, révèle un échange fécond entre les artistes et le paysage alentour.

Pour ses 20 ans, Kadist prend un nouveau tournant

Installée à Paris et à San Francisco, avec un bureau en Chine et un autre au Mexique, KADIST prépare son avenir à travers un ensemble de réflexions qui traduisent un état de l’art et du monde de l’art. Rencontre avec Sandra Terdjman, cofondatrice de KADIST et AFIELD.

Propos recueillis par Anaël Pigeat

Dubaï et sa région, du futur au présent

En un peu moins de vingt ans, Dubaï est devenue une place de choix pour l’art du Global South, dans le contexte d'un écosystème régional en plein développement.

Variations sur la répétition au Centre Pompidou-Metz

Éric de Chassey, directeur général de l’Institut national d’histoire de l’art, plonge dans les trésors méconnus de la collection permanente du musée national d’Art moderne.

Le programme Mondes nouveaux s'expose aux Beaux-Arts de Paris

Les projets de Mondes nouveaux se dévoilent aux Beaux-Arts de Paris, à l’occasion d’un partenariat visant à établir des liens entre étudiants et artistes.

Ugo Rondinone fait danser la lune avec le soleil

L’artiste suisse s’est emparé des espaces du musée d’Art et d’Histoire de Genève, dans lequel il a déployé un choix d’œuvres de la collection permanente, autour des figures de Ferdinand Hodler et de Félix Vallotton.

Cerith Wyn Evans : « prendre la ligne pour une langue, prendre la ligne pour promenade »

Dans son exposition à la Marian Goodman Gallery, à Paris, l’artiste Cerith Wyn Evans fait dialoguer un ensemble d’œuvres avec l’architecture du lieu. L’occasion de faire le point sur ses recherches récentes.

Outtara Watts, le concept et les émotions

Figure de la scène new-yorkaise, l’artiste d’origine ivoirienne rend hommage au continent africain par le prisme de la ville de Dakar. Nous l’avons rencontré à la galerie Cécile Fakhoury, à Paris

Ghada Amer : retour par Marseille

Ghada Amer se dit peintre, à l’acrylique ou à l’huile, parfois avec du fil à broder en dripping. Rencontre avec cette artiste française d’origine égyptienne aujourd’hui installée à New York, alors en pleins préparatifs d’une rétrospective en trois lieux à Marseille.

Anri Sala : pousser les choses au-delà du dicible

Dans le programme « Une seconde d’éternité », à la Bourse de Commerce – Pinault Collection, à Paris, Anri Sala propose une exposition cosmique, dont le commissariat est assuré par Emma Lavigne et Caroline Bourgeois.

À Tunis, Jaou prend le tournant de l'image

Pour sa 6e édition, Jaou s’est spécialisé dans le domaine de la photographie et de la vidéo, une invitation à réfléchir sur les images après la révolution de 2011.

La Fondation Cartier explore l'inconnu à Milan

La Fondation Cartier pour l’art contemporain ouvre à Milan l’exposition « Mondo Reale », qui s’inscrit dans un programme réparti dans tout le bâtiment sous le thème « Unknown Unknowns ».

Miquel Barceló, des histoires de fantômes

L’artiste espagnol montre ses Grisailles à la galerie Thaddaeus Ropac, à Pantin, et participe à l’exposition « Les Choses », dont Laurence Bertrand Dorléac est commissaire au musée du Louvre. L’occasion d’évoquer ses travaux récents et sa fréquentation des peintres.

Regard sur l'art contemporain caribéen français

La curatrice Claire Tancons parle de sa vision d’une véritable « renaissance antillaise » en cours.

Nathalie Du Pasquier : « J’aime construire l’espace entre les choses »

La peintre française a installé des œuvres à la villa Savoye de Le Corbusier à Poissy, dans les Yvelines. Un voyage au fil du temps et des formes, qu’elle nous raconte.