Ancienne grand reporter de télévision, Anne de Boismilon livre ses vues sur la façon dont son mari, Wolfgang Titze, et elle ont bâti leur collection d’art contemporain. Rencontre à l’occasion de la première projection parisienne de son documentaire « Before & After. Histoire intime d’une collection ».
La collectionneuse et philanthrope parisienne a lancé des résidences d’artistes près de Limoges et s’intéresse de près aux pratiques spéculatives des artistes actuels.
L’ex-trader londonien Christian Levett a ouvert en 2024 le musée FAMM à Mougins, dédié aux artistes femmes, de Frida Kahlo à Louise Bourgeois en passant par Leonor Fini, Dorothea Tanning, Elaine de Kooning et tant d’autres... Retour sur l’histoire de cette collection hors normes.
Le dernier rapport annuel « Art Basel and UBS Survey of Global Collecting » met en lumière les différences de genre et de génération en matière de goûts et de comportements dans le domaine de la collection.
Dans l'œil des collectionneurs : alors que la Fondation Carmignac célèbre ses 25 ans d'existence, son fondateur nous parle de sa collection, d'art contemporain et du marché de l'art.
Après la disparition brutale de son mari cet été, la collectionneuse Caroline Freymond a annoncé que la porte de leur espace d’exposition « sera désormais close ».
Branche du Crédit municipal de Paris, le dispositif ingénieux permettant le prêt sur gage des œuvres d’art a le vent en poupe. Gros plan avec Nicolas Chwat, son directeur.
Le commissaire, galeriste et collectionneur, fervent promoteur de l’art africain, rejoint la foire Also Known as Africa, dont la prochaine édition aura lieu en octobre 2025 à Paris.
Au Havre, le MuMa - Musée d’Art moderne André Malraux reconstitue le salon du marchand d'art Olivier Senn. Au programme: des oeuvres de Monet, Picasso, Delacroix... et plus.
Pour sa 3e édition, le Salon généraliste FAB Paris se tient dans la nef du monument rénové. Un changement d’ampleur, qui génère d’importantes attentes du côté des marchands et des collectionneurs.
Chez Anne-Céline et Pierre Donnersberg, président du groupe de courtage Diot-Siaci, figure aussi bien un tableau de l’école de Cranach qu’une peinture d’Omar Ba sur des boîtes en carton, de l’art contemporain ou une vidéo de Bill Viola ou un grand Jim Dine, le tout dans un intérieur haut en couleur, antidote à la morosité.
Paul-Emmanuel Reiffers, fondateur et président du groupe international de communication Mazarine, actif dans le luxe, l’art et la mode, est aussi à l’origine de Reiffers Art Initiatives. Il présente pendant Art Basel Paris une exposition de Tarek Lakhrissi et de son mentor Ugo Rondinone.
Le collectionneur Heinz Berggruen a pu acquérir, au cours de sa vie, des oeuvres d'artistes majeurs du XXème siècle, exposées en ce moment au musée de l'Orangerie.
Pour la première fois, ce couple qui a créé le Prix Carta Bianca, soutenu par un solide jury (de Kathy Alliou à Hou Hanru) et dont la soirée officielle s'est déroulée à Paris le 10 octobre, a accepté de nous recevoir et de parler de sa collection personnelle, de Sophie Calle, Philippe Cognée, et Jean-Michel Alberola à Chiharu Shiota. Entretien.
Artaïs, association indépendante à but non lucratif, poursuit son soutien aux jeunes artistes en France ce week-end à la Galerie Dix9, à Paris.
Les nouveaux programmes caritatifs reflètent l'évolution des comportements des jeunes acheteurs d'œuvres d’art à l'égard de la collection et de la philanthropie, avec des avantages financiers à la clé.
Le sculpteur et designer a créé des pièces in situ et expose plusieurs séries d’œuvres à La Tinaia du Palazzo Al Bosco, propriété des collectionneurs genevois Caroline et Éric Freymond, au cœur des vignobles italiens du Chianti.
Selon une enquête de « The Guardian », le milliardaire russe visé par les sanctions occidentales et son ex-femme ont amassé une collection de 367 œuvres estimées 963 millions de dollars.
Fort du succès de son premier salon, a ppr oche lance à Paris unRepresented, consacré aux artistes sans galerie mais soutenus par un collectionneur. À découvrir jusqu’au 2 avril 2023.
Myriam Ullens était une importante collectionneuse d’art contemporain. Elle avait ouvert avec son mari Guy le Ullens Center for Contemporary Art (UCCA) à Pékin en 2007.
Les prêteurs potentiels craignent que leurs œuvres ne soient la cible du vandalisme ou qu’elles ne soient plus protégées efficacement en cas de fermeture des musées.
Les galeristes Bruno Delavallade et René-Julien Praz se séparent le 15 février 2023 à Paris de 142 photographies issues de leur collection. Entretien avec René-Julien Praz.
Critique d'art, collectionneur, traducteur François Vallée offre au public son regard sur la création à Cuba depuis les années 60. Une scène artistique foisonnante encore méconnue en France.
Bien placée sur le marché mais objet de nombreuses critiques face à un potentiel conflit d’intérêts avec son propriétaire, la maison Christie’s, la plateforme de gestion destinée aux collectionneurs va cesser ses activités au printemps.
La demande des collectionneurs reste « extrêmement forte », mais le rapport « A Survey of Global Collecting in 2022 » pose la question de la pérennité du modèle actuel.