Portrait

L'art à porter de Maroussia Rebecq

La créatrice et entrepreneuse d’origine bordelaise développe des projets innovants et durables aux frontières de la culture, de la mode et du social.

Alexandre Lorquin : « Écrire notre propre histoire à la galerie »

Le cadet des frères Lorquin prend autant de plaisir à exposer Judit Reigl ou Aristide Maillol sur son stand à FAB Paris, au Salon du dessin ou à Art Paris qu’à présenter des étudiants des Beaux-Arts de Paris à pal project.

Xavier Eeckhout : « Les salons aiguisent le désir de se surpasser chaque année »

Le marchand de sculptures animalières des années 1930, figure incontournable du dynamisme du marché parisien, est un des exposants français qui a participé à la 37e édition de la Tefaf Maastricht.

Un portrait de Marie-Antoinette préempté par le château de Versailles

Un portrait de Marie-Antoinette, peint par Joseph-Siffred Duplessis, a été adjugé 175 000 euros par la maison de ventes aux enchères Aguttes à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), le jeudi 25 novembre.

Le Rijksmuseum présente une exposition exceptionnelle de portraits de la Renaissance

L’exposition « Remember Me : Portraits from Dürer to Sofonisba » au musée d’Amsterdam réunit près de 90 tableaux, dont une série de prêts exceptionnels.

Augustin David, marchand philosophe

En quelques années, le jeune homme à la tête de la galerie en ligne Stimmung s’est fait un nom en inventant des chemins de traverse et, surtout, un goût reconnu.

Questions autour d’une vente sur Man Ray chez Christie’s

Prévue aujourd’hui, 2 mars, la vente de 200 lots de photographies et d’objets de Man Ray, estimés plus de 3 millions d’euros, chez Christie’s, à Paris, fait des vagues.

Succès pour un portrait canin de Manet à Drouot

Drouot Estimations a annoncé avoir vendu à Drouot, le 26 février, Minnay, un portrait canin peint par Édouard Manet vers 1879 pour 520 800 euros avec les frais.

Pascal Comelade, pochette surprise

Le compositeur catalan raconte sa passion pour l’art brut et la BD, ses amitiés avec les pionniers de la figuration libre et son rapport à la peinture qu’il pratique en autodidacte.

Amélie-Margot Chevalier : Réinventer les frontières de la tapisserie

Et si la tapisserie avait de beaux jours devant elle ? C’est la conviction de cette spécialiste qui défend les artistes anciens, modernes et contemporains, « pour montrer que c’est un art plus riche et vivant que jamais».

Rim Mezghani : « Une Révolution dans la manière de proposer et d’acquérir une œuvre d’art »

Au printemps, certains ont déploré que le marché de l’art ne soit plus ce qu’il était; d’autres, au contraire, ont mis à profit cette période inédite pour se réinventer. Rim Mezghani est de ceux-là.

Maximilien Ambroselli et l'apôtre oublié du symbolisme suédois, Johan Axel Holmström

Le jeune docteur de Paris 1 présente, pour le galeriste Samuel Drylewicz, Le Secret de la mer de Johan Axel Holmström, et nous livre sa vision du marché de l’art.

Camille de Foresta et la veste Tournesols d’Yves Saint Laurent

La jeune commissaire-priseur, spécialiste de l’art asiatique chez Christie’s à Paris, évoque sa vocation, ses années de formation et son intérêt pour la haute couture et le savoir-faire des artisans.

Adrien Chenel, la relève du Quai Voltaire

Si la provenance des œuvres et l’intégrité des marchands d’antiquités sont les deux piliers fondamentaux de ce marché de niche, l’antiquaire de 39 ans a gagné l’estime de ses pairs grâce à son œil et à son approche du métier.

Ambroise Duchemin, choisir l’œuvre insolite

De Théodore Géricault à Avigdor Arikha, le galeriste de 27 ans est devenu en quelques années une des figures montantes du marché de l’art parisien.

Benjamin Steinitz, le XVIIIe siècle de père en fils

Daniel Alcouffe, Christian Baulez, Bernard Chevallier, Alexandre Pradère ou Dimitri Zikos écrivent dans les catalogues Steinitz. L’estime qu’ils avaient pour le père y est peut-être pour beaucoup, autant sans doute que la passion débordante du fils.

Lucas Ratton : « Il faut savoir attendre le moment juste »

Le jeune expert marche sur les pas de son grand-oncle, le légendaire Charles Ratton.

Augustin de Bayser, le découvreur de Goya

Cadet du marché du dessin ancien, Augustin de Bayser s’est imposé dans un monde feutré où l’œil et la probité comptent bien plus que le nom ou l’adresse prestigieuse.

Hélène Bailly, la transmission comme crédo

Tout réussit à Hélène Bailly dont la galerie parisienne, faubourg Saint-Honoré, face à l’hôtel Bristol, est passée de 160 m2 à 360 m2. Une réussite qu’elle doit autant à son héritage familial qu’à sa personnalité bien trempée et sa persévérance.