À l’occasion d’une exposition à la Power Station of Art, à Shanghai, le commissaire et ancien directeur du MAXXI, à Rome, livre sa vision de la pratique curatoriale.
Originaire de la tribu des Choctaws du Mississippi et de la nation Cherokee, l’artiste américain a été le premier autochtone à représenter les États-Unis lors de la Biennale de Venise en 2024. Il expose des œuvres récentes chez Hauser & Wirth, à Paris.
Figure majeure de l’arte povera, l’artiste italien, né en 1933, nommé pour le prix Nobel de la paix 2025, évoque son parcours et sa conception d’un art au service de la société, à l’occasion de son exposition en dialogue avec Lee Ufan, au sein de la fondation de ce dernier, à Arles.
Celui qui fut directeur du Comité Colbert aux États-Unis, président fondateur du Salon du dessin, président du Syndicat national des antiquaires, et qui participe à FAB Paris, fêtera en 2027 les 50 ans de la galerie Didier Aaron Inc., couronnant une vie d’antiquaire de part et d’autre de l’Atlantique.
« Artiste-apiculteur », l’anthropologue décrypte les liens entre création et environnement dans une exposition au Cairn, le centre d’art contemporain de Digne-les-Bains.
La créatrice et entrepreneuse d’origine bordelaise développe des projets innovants et durables aux frontières de la culture, de la mode et du social.
La réflexion sur le rôle des institutions muséales ne cesse de prendre de l’ampleur, comme le démontrent deux expositions, l’une à Bruges, l’autre à Luxembourg.
La relecture – la révision – du grand récit moderniste qui a mis en valeur l’impressionnisme et les avant-gardes au détriment d’autres tendances contemporaines a été entamée il y a plusieurs dizaines d’années.
Loin d’être un « architecte de papier », Shigeru Ban s’est fait connaître pour son usage du matériau. Couronné en 2014 du Pritzker Prize, il se confie à l’occasion de la sortie de son livre Timber in Architecture.
Depuis septembre 2023, François Quintin est directeur de la Collection Lambert à Avignon. Sensible à la poésie et à la portée politique de Threat, il présente cette œuvre visionnaire de Shilpa Gupta.
Le pionnier de la Nouvelle Vague consacre un documentaire enthousiasmant à son ami peintre franco-argentin Ricardo Cavallo. Rencontre au domicile du réalisateur franco-suisse qui, à 22 ans, a vendu une toile d’Emil Nolde appartenant à sa mère pour se lancer dans le cinéma.
Pionnier de l’art vidéo dans les années 1970 et créateur du Pavillon Neuflize OBC au Palais de Tokyo, à Paris, le plasticien d’origine corse revient sur son parcours.
Rendez-vous sur une île, au Centre international d’art et du paysage de Vassivière, entre la Creuse et la Haute-Vienne, pour célébrer les 40 ans de sa collection en plein air.
Colauréate du prestigieux prix Aurelie-Nemours 2023, la graphiste néerlandaise Irma Boom, qui a plus de 500 ouvrages à son actif, a naturellement sélectionné un livre.
Ancien directeur de l’Inspection générale des musées de province, du département des peintures du Louvre et adjoint au directeur général de l’INHA, Jean-Pierre Cuzin est spécialiste du Valentin, des frères Le Nain, de Georges de La Tour, de Jean-Honoré Fragonard, de François-André Vincent, entre autres.
La présentation à la Neue Nationalgalerie, à Berlin, à l’occasion de l’exposition « 100 Werke für Berlin », de la série Birkenau, peinte par Gerhard Richter, entourée des photographies originales du Sonderkommando dans ce camp, en regard d’une œuvre faite de miroirs propices aux selfies, soulève bien des questions.
Ébauche de généalogie d’un geste radical méconnu de l’histoire de l’abstraction géométrique.
Dans cette tribune, Emmanuel Tibloux, directeur de l’École nationale supérieure des arts décoratifs à Paris, établissement porteur du Campus Mode Métiers d’art Design, défend la place des métiers d’art alors que la ministre de la Culture vient de présenter un plan stratégique en faveur de ce domaine.
Nous publions ici la tribune d’Yves-Bernard Debie, avocat de nombreux marchands d’arts premiers, et président du Parcours des Mondes à Paris.
Lieu de mémoire dédié à la réconciliation, le domaine de Kreisau fut au centre de la résistance polonaise au nazisme. Il expose pourtant en son sein des fresques belliqueuses. Loin de s’opposer, ces deux aspects en font la force.
Admirateur de Jean-Michel Basquiat et des peintres primitifs haïtiens, l’écrivain et académicien dépoussière l’art du roman grâce au dessin, qu’il pratique en toute liberté.
De San Francisco à Ivry-sur-Seine, le travail de mémoire est à l’œuvre : qu’il s’agisse de compensations accordées aux Africains-Américains victimes de racisme ou des recherches de l’artiste guyanais Mathieu Kleyebe Abonnenc.
Considérant l’humain inséparable de son environnement, le couturier américain a imaginé plusieurs projets qui nous reconnectent à la vie. Une véritable écotopie.
Dans Les Morts à l’œuvre, la philosophe Vinciane Despret raconte cinq histoires dans lesquelles une création artistique est érigée au sein de l’espace public en hommage aux défunts.
Pour une seconde année, le Réseau documents d’artistes s’associe à l’Association internationale des critiques d’art et The Art Newspaper Édition française pour proposer « Point de vue », un programme d’invitation à l’écriture adressé aux membres de l’AICA France, s’appuyant sur les sites des Documents d’artistes en région. Nous publions le texte de l’une des trois lauréates, Doriane Spiteri.
Tracy Chevalier, auteure américaine du best-seller «La Jeune Fille à la perle» (1999), a visité la rétrospective du peintre hollandais au Rijksmuseum, à Amsterdam. Elle en propose sa vision.
Grâce à l’édition limitée d’une de ses œuvres, un artiste peut soutenir une cause, mais aussi rendre son travail accessible au plus grand nombre.
Le 13 février 2023, l’ADAGP a accueilli une « causerie » ayant pour thème « Face à la crise énergétique, quelles solutions pour les artistes? ». Un vaste sujet.
La galeriste parisienne Nathalie Obadia, qui enseigne à Sciences Po Paris – cour intitulé « analyse du marché international de l'art contemporain » –, publie une édition revue et augmentée de son ouvrage Géopolitique de l’art contemporain. Elle revient sur les évolutions des grandes places de l’art dans le monde, bouleversées elles aussi par la pandémie de Covid-19.