Emmanuel Grandjean

Connect

Aviel Cahn choisit After a while... de Rinus Van de Velde

Directeur du Grand Théâtre de Genève, ce Zurichois collectionneur d’art contemporain invite chaque saison un artiste à réaliser le décor d’une œuvre lyrique. Il nous raconte ce qui l’attire dans l’œuvre du plasticien belge.

Au Mamco, Jeremy Deller s’affiche et s’indigne

L’artiste expose ses affiches produites entre 1993 et 2021. Drôles, piquantes et parfois graves, elles montrent que le Britannique de 66 ans n’a rien perdu de sa force de revendication.

Marisa et Mario Merz réunis au Musée Rath à Genève

En collaboration avec la Fondation Merz de Turin, le couple d’artistes disparus inaugure la nouvelle programmation de l’institution suisse.

Nathalie Herschdorfer : " Le nouveau musée est très différent de celui que j'ai quitté il y a douze ans "

Succédant à Tatyana Franck à la direction de Photo Élysée, cette spécialiste de la photographie a carte blanche pour imaginer le projet d’un musée désormais installé dans le quartier Plateforme 10, à Lausanne.

Beatrice Leanza nommée à la tête du mudac à Lausanne

Directrice de musée et historienne de l’art italienne, Beatrice Leanza prendra la tête du Musée cantonal de design et d’arts appliqués contemporains (mudac) à Lausanne le 1er janvier 2023.

Suisse : Lada Umstätter dirigera la HEAD-Genève

La personne succédant à Jean-Pierre Greff à la tête de HEAD-Genève a été officiellement annoncée.

Latifa Echakhch : "un pavillon qui résiste au chaos du monde"

Représentant la Suisse à la 59e Biennale de Venise, l’artiste franco-marocaine qui vit à Vevey, dont l’œuvre parle des souvenirs qui s’effacent et de déracinement, y propose « The Concert », une expérience musicale mentale en trois temps.

En Suisse, les nouveaux commanditaires essaiment

Créée en 2014, la Société suisse des Nouveaux commanditaires, soutenue par la Fondation Mercator, multiplie les projets et s’étend vers la Suisse alémanique. Rencontre avec Charlotte Laubard, sa cofondatrice et médiatrice.

Suisse : Juri Steiner dirigera le Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne

L'historien de l'art succédera à Bernard Fibicher le 1er juillet 2022 à la direction du MCBA.

La photographe qui expose la photographie

À la tête du Centre de la photographie Genève depuis vingt ans, Joerg Bader part à la retraite. Le 1er janvier 2022, Danaé Panchaud, 38 ans, lui succédera. Elle nous confie les grandes lignes de son projet.

Suisse : Tatyana Franck quitte Photo Élysée

C’est un peu une surprise : à quelques mois de l’inauguration du nouveau bâtiment de Photo Élysée sur le site de Plateforme 10 à Lausanne, en juin 2022, sa directrice quitte le navire.

Suisse : Boris Wastiau nommé directeur de l’Alimentarium de Vevey

Boris Wastiau quittera la direction du Musée d’ethnographie de Genève (MEG), en Suisse, le 1er mars 2022, pour prendre celle de l’Alimentarium, le Musée de l’alimentation de Vevey, le 1er avril 2022.

Suisse : le directeur de la Fondation Bührle démissionne

La polémique au sujet de la collection Bürhle n’en finit pas d’agiter Zurich. Lukas Gloor, directeur de la Fondation Bührle, annonçait dimanche dans les colonnes du Sonntagsblick quitter son poste à la fin de l’année.

La Fondation Beyeler accorde Arp avec Rodin

L’institution bâloise fait dialoguer les deux artistes qu’une génération sépare. En cent dix œuvres, l’exposition montre l’importance d’Auguste Rodin pour Jean Arp, mais aussi son influence majeure dans la sculpture moderne.

Jean-Paul Felley : « l’art doit rester libre à l’égard des discours ambiants »

Le directeur de l’École de design et haute école d’art du Valais assure la direction artistique du Verbier Art Summit 2021, qui se préoccupe de l’état de santé de la planète.

Hit, l’espace d’art qui parade

Après avoir, il y a sept ans, transformé son atelier genevois en lieu d’exposition, l’artiste Anne Minazio propose désormais à de jeunes commissaires indépendants d’y développer leurs projets.

Christian Marclay : « La musique m’a sorti de mon atelier »

Entretien avec l’artiste américano-suisse qui a été récemment exposé au Mamco, à Genève.

Louise Stefanii : « Je crois à la puissance de l’art pour unifier la diaspora africaine »

Basée à Genève, disposant d’espaces à New York, Lisbonne et Luanda, l’AFRICANA Art Foundation soutient les artistes africains ou d’origine africaine. Entretien avec sa directrice, Louise Stefanii.

Koyo Kouoh : « En Afrique du Sud, je me sens investie d’une mission »

Récompensée du Prix Meret Oppenheim, la commissaire d’exposition a fait de la défense de la culture et de la pensée africaines son combat.

L’art discret de la collection bancaire

En Suisse, les banques achètent de l’art contemporain depuis parfois cinquante ans et sont des acteurs essentiels dans le soutien des jeunes artistes, principalement helvétiques.

Nathalie Herschdorfer : «Je n’ai aucune difficulté à vendre Le Locle à l’étranger »

Principalement dédié à la photographie, le musée des Beaux-­Arts du Locle doit son succès et son rayonnement au-­delà de la Suisse à sa directrice. Mais des coupes budgétaires menacent son avenir.

Hans Ulrich Obrist : « écouter davantage les désirs des artistes »

Le directeur artistique des Serpentine Galleries, à Londres, parcourt le monde pour connecter entre eux des artistes, des scientifiques, des écrivains et des architectes.

« Le modèle d’Art Unlimited est pour l’instant le meilleur »

Directeur de la Kunsthalle de Saint-Gall, Giovanni Carmine inaugurera en 2020 sa première édition d’Art Unlimited, la section d’Art Basel pensée comme une grande exposition. Rencontre.

« Produire une édition d’artiste, c’est comme réaliser un film »

Dès 1989, le Centre genevois de gravure contemporaine décidait de se concentrer sur les éditions d’artistes. Trente ans plus tard, le lieu, rebaptisé en 2001 Centre d’édition contemporaine (CEC), est toujours dirigé par Véronique Bacchetta.

L'art contemporain à Genève, quels atouts ?

La première ville de Suisse romande a consolidé sa place sur la scène internationale de l’art et joue de sa situation au carrefour de l’Europe pour attirer les grands marchands.

Le futur « quartier des arts » qui va transformer Lausanne

En regroupant les trois principaux musées de Lausanne à deux pas de la gare, le projet Plateforme 10 proposera, dès octobre 2021, un tout nouveau territoire dédié à la culture.

John Armleder : " à 8 ans, j’ai su que je serais peintre abstrait "

En 1980, artiste mais pas galeriste, John Armleder participait pour la première fois à la Foire de Bâle. En 2019, il y tient toujours son stand. Rencontre avec une légende de l’art contemporain.

« Prendre les choses à rebours pour avancer différemment »

En charge du département Arts visuels de la HEAD-Genève, Charlotte Laubard a invité le duo Pauline Boudry et Renate Lorenz à présenter l’installation Moving Backwards