Zoé Isle de Beauchaine

Connect

La photographie contemporaine à contre-courant

Chez Textuel, l’historien de la photographie Michel Poivert met en lumière les pratiques alternatives de la photographie contemporaine.

Étienne Robial en clair

Dans La Fabrique d’Étienne Robial, publié aux Éditions B42, le graphiste et directeur artistique français se raconte à travers une série d’entretiens.

Collector's eye - Jean Pigozzi

À l’occasion de la première édition de Paris+ par Art Basel, le collectionneur évoque sa collection d’art africain contemporain, sa nouvelle passion pour l’art japonais ainsi que l’intérêt des foires d’art contemporain et la place de Paris sur le marché de l’art mondial.

Entretien avec Victoria Mann, directrice de la foire AKAA

À l’occasion de la septième édition de la foire AKAA, Also Known As Africa, sa directrice retrace l’évolution récente du marché de l’art africain contemporain.

Collector’s eye - Sandra Hegedüs

A l’occasion de la première édition de Paris+, la collectionneuse Sandra Hegedüs réagit à l’arrivée d’Art Basel à Paris et évoque la place de la capitale française sur la scène internationale.

Photo|Brut s'enrichit d'un second volume

À l’occasion d’une exposition au Botanique, à Bruxelles, Bruno Decharme et Anne-Françoise Rouche publient une nouvelle série de « photographies brutes » inédites aux éditions Flammarion.

Les réalités du mythe « Nadja »

Le musée des Beaux-Arts de Rouen consacre une exposition à l’œuvre phare d’André Breton, Nadja, offrant une déambulation parmi les thèmes clés et les personnes chères au surréaliste.

Pablo Reinoso choisit l'escalier à double révolution du château de Chambord

À l’occasion de son exposition au Domaine national de Chambord, l’artiste franco-argentin nous explique pourquoi le célèbre escalier hélicoïdal du château le fascine.

Des livres sous la peau

Les Éditions B42 ont traduit un ouvrage éclairant sur l’histoire de la bibliopégie anthropodermique : l’art, pour le moins insolite, de relier des livres avec des peaux humaines.

Nobuyoshi Araki, dans l'intimité du deuil

Exposée pour la première fois en France, à la Bourse de Commerce, à Paris, la série photographique " Shi Nikki (Private Diary) for Robert Frank " de Nobuyoshi Araki invite au recueillement.

Lili Reynaud Dewar

Ayant étudié la danse classique et le droit public avant de se consacrer à la création artistique, l’artiste française puise dans ce parcours éclectique et place son corps – corps privé, corps public, corps politique – au cœur de ses recherches.

Julien Creuzet

Chaque installation de l’artiste français Julien Creuzet est une œuvre d’art totale qui englobe le visiteur dans un univers hybride associant poésie, vidéo, son et sculpture.

Isabelle Cornaro

Isabelle Cornaro décortique « la pulsion de possession qui nous lie aux objets » et la manière dont l’être humain « essaye de se prolonger à travers les objets qu’il convoite ou possède ».

Julian Charrière

Julian Charrière est un véritable artiste-explorateur, qui place l’anthropocène et la question écologique au cœur de son travail. Sa démarche, très axée sur la recherche, est marquée par les sciences environnementales, la géologie et l’anthropologie.