Zoé Isle de Beauchaine

Connect

Henri Cartier-Bresson à Landerneau

Le Fonds Hélène & Édouard Leclerc consacre une rétrospective au photographe français. Rencontre avec son commissaire Clément Chéroux, directeur de la Fondation Henri Cartier-Bresson, à Paris.

Propos recueillis par Zoé Isle de Beauchaine

Un siècle de photographie latino-américaine

La Fondation Bemberg met en lumière une sélection de clichés issus de la vaste collection de Leticia et Stanislas Poniatowski.

Rencontres d’Arles : les femmes en haut de l’affiche

Le festival de photographie a ouvert sa 55e édition, qui se tient jusqu’au 29 septembre 2024 à Arles et dans sa région. Tour d’horizon d’un ensemble d’expositions célébrant les femmes.

Aux sources de Pablo Picasso

Le musée national Picasso-Paris propose une relecture de l’œuvre de l’artiste espagnol à travers les influences qui ont nourri son processus créatif.

Dans la maison de Derek Jarman

Un ouvrage édité par Thames & Hudson fait pénétrer le lecteur pour la première fois dans l’intérieur de Prospect Cottage, la maison du cinéaste Derek Jarman dans le Kent.

Hannah Villiger : le corps-matériau dans l’objectif

À l’occasion d’une acquisition majeure d’œuvres d’Hannah Villiger, le Centre Pompidou met en lumière à Paris la pratique énigmatique de cette artiste d’origine suisse, à mi-chemin entre la photographie et la sculpture.

Photo London : la photographie, vers l’infini et au-delà

Pour sa 9e édition, la foire britannique de photographie réunit plus de cent galeries internationales et confirme sa volonté de s’ouvrir vers le marché de l’art contemporain.

Une histoire de la photolittérature pour enfants

L’exposition «Regarde !» à la Maison de la photographie Robert-Doisneau, à Gentilly, retrace 150 ans de livres photographiques pour enfants.

Que voir à Photo London ?

Réunissant plus de cent galeries internationales, la première Foire britannique de photographie se déploie de nouveau à Somerset House pour une 9e édition tournée vers la création française.

Kyotographie, l'art de la scénographie

Le Festival de photographie fondé par Lucille Reyboz et Yūsuke Nakanishi place sa 12e édition sous le signe de la « source » : un lieu de friction entre conflit et liberté, et l’espoir d’un autre futur. Tour d’horizon.

Les récits de Christoph Büchel à la Fondazione Prada

Au cœur de cette exploration se trouve le concept de la dette comme fondement de la société autant que vecteur d’influence.

Les rituels de Lee Bae à la Fondation Wilmotte

Dans cette expérience participative pluridisciplinaire, Lee Bae entrelace avec poésie l’histoire et le folklore de son pays à l’art contemporain, afin de réenvisager la connexion profonde unissant les humains à la nature.

Les portraits fleuris d’Ewa Juszkiewicz au Palazzo Cavanis

Orchestrée par la Fundación Almine y Bernard Ruiz-Picasso avec le soutien de la galerie Almine Rech, l’exposition personnelle d’Ewa Juszkiewicz, intitulée « Locks with Leaves and Swelling Buds », est une exploration des frontières de l’art du portrait.

Un voyage poétique avec Jim Dine au Palazzo Rocca Contarini Corfù

Le Palazzo Rocca Contarini Corfù accueille des peintures, dessins, sculptures et installations de Jim Dine (né en 1935), peintre, sculpteur et poète américain.

Des fantômes filmiques au Palazzo Franchetti

Les films et installations vidéo sélectionnés explorent les questions de communauté, de souvenir, d’exil, de traversées transnationales et de mémoire.

Les larmes de Francesco Vezzoli au Museo Correr

Francesco Vezzoli (né en 1971) est renommé pour ses portraits dans lesquels culture populaire et histoire de l’art ne font qu’un.

L’héritage d'Helmut Newton au Stanze della Fotografia

L'exposition « Helmut Newton. Legacy » revient sur l’immense héritage laissé par le photographe australien.

La scène française selon Éric de Chassey

Invité à livrer son regard sur la création hexagonale présentée à la 26e édition d’Art Paris, le directeur de l’INHA imagine un parcours intitulé « Fragiles utopies ».

Rencontres d’Arles 2024 : une édition japonisante

Le 55e festival de photographie se tient du 1er juillet au 29 septembre. Cette édition conçue par Christoph Wiesner et Aurélie de Lanlay, directeur et directrice adjointe des Rencontres d’Arles, a pour titre « Sous la surface », un clin d’œil à l’un des invités d’honneur cette année : le Japon.

Weegee ou « la mise en spectacle du monde »

La Fondation Henri Cartier-Bresson, à Paris, propose une relecture de l’œuvre du photographe Arthur Fellig, dit Weegee, connu surtout pour avoir documenté les bas-fonds new-yorkais.

Des relations filiales à l'œuvre

L’exposition « À partir d’elle » au BAL, à Paris, qui mêle photographies, textes et vidéos, témoigne des relations qu’entretiennent les artistes avec leur mère.

Victor Cadene, un Nabi d'aujourd'hui

« À l’intérieur », la première monographie de l’artiste sur son travail de collage autour des arts décoratifs, paraît ce mois chez In fine éditions d’art.

À Lausanne, un premier regard sur l’art immersif

Le musée cantonal des beaux-arts, à Lausanne, remonte aux origines de l’art immersif qui émerge entre 1949 et 1969.

L’art contemporain béninois à La Martinique

L’exposition collective « Révélation ! Art contemporain du Bénin » atteste du foisonnement de la scène artistique du pays et de sa diaspora.

L’Amérique de Joel Sternfeld en Autriche

L’Américain Joel Sternfeld compte parmi les précurseurs qui ont hissé la photographie couleur au rang d’art dans les années 1970.

Jacques Lacan et les arts à Metz

L’art fut une source féconde pour l’enseignement de Jacques Lacan.

La donation Antoine de Galbert au musée de Grenoble : une radiographie du monde

Depuis 2020, le collectionneur contribue à la création d’un fonds de photographie au musée grenoblois. Lequel présente « Une histoire d’images », une exposition dressant un premier bilan de ce mécénat.

Rétrospective de Chéri Samba au musée Maillol

Grande figure de la « peinture populaire », le peintre congolais bénéficie de sa première rétrospective française.

L’inquiétante étrangeté de Laurent Grasso

Intitulée « Time Travel », une monographie publiée aux éditions Rizzoli Electa plonge le lecteur dans les mondes hybrides de l’artiste français.

Le photographe William Eggleston à l’honneur à Barcelone

Expérimentateur de la pellicule couleur à la fin des années 1960, William Eggleston appartient aux grands noms de la photographie.