Patrimoine

Découverte en Patagonie des peintures rupestres les plus anciennes d’Amérique du Sud

Des datations au carbone 14 réalisées par des archéologues ont révélé que les motifs tracés sur les parois d’une grotte située au sud de l’Argentine datent d’il y a plus de 8 000 ans.

De nouvelles acquisitions pour le Mobilier national

La vénérable institution a dévoilé l’ensemble du mobilier de designers qui est entré dans la collection au cours de la dernière année.

Le château de Chantilly a affiché une fréquentation record en 2023

522 693 visiteurs individuels ont visité le château de Chantilly en 2023, chiffre qui atteste de la progression continue de la notoriété du site.

AlUla célèbre la route de l'encens

L’Arabie saoudite valorise l’histoire de son antique vallée. Après la création d’un musée consacré à la route de l’encens, deux centres d’interprétation sur les sites de Dadan et de Jabal Ikmah sont en projet.

Les tulou du Fujian, un patrimoine en suspens

La Cité de l’architecture, à Paris, revient sur la réhabilitation de constructions communautaires en terre, traditionnelles du sud-est de la Chine, pour répondre aux nouveaux besoins des habitants.

Le musée d’Orsay fait l’acquisition de deux chefs-d’œuvre de la sculpture du XIXe siècle

Le musée parisien a fait entrer dans ses collections une pièce de Gustave Doré et une paire de sculptures de Charles Cordier.

Clément Vergély : « Préserver une harmonie entre le territoire et l'architecture »

L’équipe française constituée de l’architecte Clément Vergély (Clément Vergély architectes) et du scénographe David Lebreton (Designers Unit) a été choisie par la Commission royale pour AlUla afin de concevoir les centres d’interprétation de Dadan et de Jabal Ikmah. Ils nous précisent leurs projets.

Propos recueillis par Maud de la Forterie

Art et jeux olympiques

Comment la programmation artistique s’empare-t-elle du thème du sport, un an avant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris à l’été 2024 ? Enquête – épisode 1.

Les citoyens au service du Plus Grand Musée de France : 10 années d’engagement en faveur du patrimoine

280 œuvres d’art restaurées, 1,9 million d’euros récoltés, 20 partenariats avec des universités et Grandes écoles, 70 000 personnes impliquées : la campagne de mécénat lancée il y a dix ans par la Sauvegarde de l’Art français et la Junior entreprise de l’École du Louvre a fêté son anniversaire mardi 5 décembre au ministère de la Culture, en présence de Rima Abdul Malak. Cinq questions à Olivier de Rohan, président de la Sauvegarde de l’Art français.

Propos recueillis par Carole Blumenfeld

Un tableau de Botticelli retrouvé par la police italienne

Inspecté pour la dernière fois par les autorités il y a plus de 50 ans, le tableau était conservé dans une maison privée près de Naples depuis les années 1980. Il est en très mauvais état.

La Cité internationale de la langue française a ouvert ses portes

Inaugurée le 30 octobre 2023 par le président Emmanuel Macron, la Cité internationale de la langue française s’installe dans les murs du château de Villers-Cotterêts, dans les Hauts-de-France.

Les Albums de Paul Guillaume rejoignent les collections du musée de l’Orangerie

Ces 17 recueils de photographies d’œuvres ont appartenu à Paul Guillaume dont nombre de pièces de la collection sont aujourd’hui conservées par le musée de l’Orangerie.

La transmission au cœur du Salon international du patrimoine culturel 2023

Le rendez-vous annuel des acteurs du patrimoine se déroule du 2 au 5 novembre 2023 avec pour thématique « Patrimoine, le défi de la transmission ».

De nouveaux sites ajoutés sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco

Réuni à Riyad, en Arabie saoudite, le comité a décidé de protéger des sites anciens en Chine, en Iran, en Cisjordanie, le long de la Route de la soie ou encore en Tunisie. La Maison Carrée de Nîmes ainsi que la montagne Pelée et les pitons du Nord à la Martinique ont également été distingués.

L’État se mobilise pour la conservation du patrimoine religieux en France

À l’occasion de la 40e édition des Journées européennes du patrimoine, le gouvernement a annoncé le 15 septembre le lancement d’une collecte nationale avec la Fondation du patrimoine.

Maroc : plusieurs sites du patrimoine mondial de l’Unesco touchés par le séisme

Les lieux endommagés par le tremblement de terre survenu dans la nuit du 8 au 9 septembre 2023 comprennent la mosquée de Tinmel, dans le Haut Atlas, qui pourrait avoir été entièrement détruite.

Le rideau de scène d’Olivier Debré réinstallé à la Comédie-Française

Après une importante restauration par le Centre national des arts plastiques, le rideau conçu par Olivier Debré pour la Comédie- Française a été réinstallé à la fin du mois d’août 2023.

Philippe Jost prend la suite de Jean-Louis Georgelin à la tête du chantier de Notre-Dame de Paris

Le bras droit du général Jean-Louis Georgelin, décédé accidentellement le 18 août, prend la tête du projet de restauration de la cathédrale, partiellement détruite par un incendie les 15 et 16 avril 2019.

Mort du général Jean-Louis Georgelin, « reconstructeur » de Notre-Dame de Paris

L’ex-chef d’état-major des armées est décédé le 18 août 2023 dans les Pyrénées. Il était le maître d’œuvre de la reconstruction de la cathédrale de Paris.

Notre-Dame de Paris va recevoir un nouveau mobilier liturgique du designer Guillaume Bardet

Le créateur français signe un ensemble de pièces en bronze dont les lignes épurées et symétriques s’intègrent dans la nef et le transept de la cathédrale.

Les Finances publiques versent 10 millions d’euros à la Fondation du patrimoine

Ce don provient des sommes récoltées par l’État dans le cadre de successions sans héritiers.

Bas Smets : architecturer le paysage

Invité au Festival de l’histoire de l’art, à Fontainebleau, Bas Smets expose sa vision d’une nature hybride, entre ensauvagement et artifice, largement imprégnée par les pratiques artistiques. Nous lui avons rendu visite à Bruxelles, dans son agence qui domine d’un côté la vieille ville et de l’autre la périphérie.

Propos recueillis par Anaël Pigeat

Succès de fréquentation pour la grotte Cosquer à Marseille

La restitution de cette grotte située dans les calanques à Marseille, qui conserve un ensemble d’art pariétal remontant au Paléolithique supérieur, a attiré 800 000 visiteurs durant sa première année d’ouverture.

La défense du patrimoine muséal français : un combat d’arrière-garde ?

Nous publions ici la tribune d’Yves-Bernard Debie, avocat de nombreux marchands d’arts premiers, et président du Parcours des Mondes à Paris.

La « Déclaration de Dakar » renforce les partenariats entre musées en Afrique et en Europe

Le Musée des Civilisations noires a accueilli dans la capitale du Sénégal, du 25 au 27 avril 2023, un forum international réunissant 60 directeurs de musées africains et européens. Objectif : « forger un futur commun ».

Jean-Luc Martinez a rendu son rapport « Patrimoine partagé : universalité, restitutions et circulation des œuvres d’art »

L'ambassadeur pour la coopération internationale dans le domaine du patrimoine et président-directeur honoraire du Louvre a remis le 25 avril son rapport préparant les contours d’une future loi-cadre sur la restitution à leur pays d’origine de biens culturels appartenant aux collections publiques françaises.

À Rome, la cohéritière de la Villa Ludovisi expulsée de cette villa historique

À la suite d’un âpre conflit d’héritage, la princesse d’origine texane Rita Boncompagni Ludovisi a reçu l’ordre de quitter la propriété historique. Les œuvres d’art et des documents de valeur doivent être « enlevés ou détruits ».

À Saint-Cirq-Lapopie, la maison d’André Breton transformée en centre dédié au surréalisme

Ce « Centre international du surréalisme et de la citoyenneté mondiale » sera inauguré le 20 mai 2023 dans le département du Lot.