Grand entretien

Miquel Barceló, des histoires de fantômes

L’artiste espagnol montre ses Grisailles à la galerie Thaddaeus Ropac, à Pantin, et participe à l’exposition « Les Choses », dont Laurence Bertrand Dorléac est commissaire au musée du Louvre. L’occasion d’évoquer ses travaux récents et sa fréquentation des peintres.

Nathalie Du Pasquier : « J’aime construire l’espace entre les choses »

La peintre française a installé des œuvres à la villa Savoye de Le Corbusier à Poissy, dans les Yvelines. Un voyage au fil du temps et des formes, qu’elle nous raconte.

Wolfgang Tillmans, sans peur et sans reproche

En présentant une vaste rétrospective de l’œuvre de Wolfgang Tillmans, le Museum of Modern Art, à New York, revient sur trente ans d’exploration du médium photographique, hors de toutes les conventions. Rencontre avec l’artiste, à quelques jours de l’ouverture.

Pierre Huyghe : « L’enjeu est de me perdre »

Le plasticien français, né en 1962, a récemment dévoilé « Variants », une œuvre permanente conçue pour le Kistefos Museum, au nord-ouest d’Oslo. Lors d’une rencontre dans la forêt norvégienne, il a évoqué son parcours, ses projets.

Mathieu Pernot entre la petite et la grande histoire

La Fondation Henri Cartier-Bresson, à Paris, expose son projet photographique issu de cinq voyages en Syrie, au Liban et en Irak. Mathieu Pernot en raconte l’origine et la construction de ses images.

Entretien avec Géraldine Lenain, auteur du "Dernier Maharaja d'Indore"

Auteure d’une biographie remarquée du grand marchand C.T. Loo, Géraldine Lenain s’est attaquée à un mystère : le richissime dernier maharajah d’Indore.

Julie Mehretu dialogue avec Robin Coste Lewis en mots et en images

À la galerie Marian Goodman, à Paris, Julie Mehretu expose un ensemble de peintures et de gravures inédites, au son d’un poème écrit pour elle par son amie poète Robin Coste Lewis, dont une œuvre visuelle achève l’exposition.