Grand entretien

Entretien

Paolo Roversi : La couleur des rêves

Au Palais Galliera, le musée de la Mode de Paris, l’œuvre du photographe italien se déploie, depuis ses premières années, à travers les champs de l’image. Rencontre.

Propos recueillis par Anaël Pigeat

Theaster Gates : « Être limité à un médium m'empêcherait de dire ce que j'ai envie de dire »

L’artiste américain, né en 1973 à Chicago, présente ses dernières œuvres monumentales à la galerie Gagosian du Bourget. Concomitamment, le Mori Art Museum, à Tokyo, organise sa première exposition personnelle au Japon.

Propos recueillis par Stéphane Renault

Julien Creuzet, la Martinique comme atelier

Julien Creuzet livre un portrait imaginaire de la Martinique pour évoquer le Pavillon français, opéré par l’Institut français, à la 60e Biennale de Venise.

Propos recueillis par Anaël Pigeat

Jeff Wall, poétique de la photographie

La Fondation Beyeler, à Riehen, en Suisse, consacre une importante rétrospective au photographe canadien, né en 1946. Plus d’une cinquantaine d’œuvres, réalisées au fil de cinq décennies, retrace l’évolution de sa pratique.

Propos recueillis par Stéphane Renault

Gregory Crewdson : « La photographie fait écho à la manière dont je vois le monde »

La galerie Templon, à Paris, expose « Eveningside », la dernière série du photographe américain, passé maître dans la mise en scène du mystère. L’occasion de revenir sur son parcours, son modus operandi, et son univers.

Propos recueillis par Stéphane Renault

Henry Taylor : peindre des sensations

À l’occasion de l’ouverture de son espace parisien le 14 octobre 2023, la galerie Hauser & Wirth présente « From Sugar To Shit », une exposition d’œuvres récentes du peintre américain.

Propos recueillis par Anaël Pigeat

Tacita Dean, de la mémoire pure

Pour la saison « Avant l’orage », Tacita Dean s’empare de la rotonde de la Bourse de Commerce – Pinault Collection, à Paris, avec une création magistrale.

Propos recueillis par Anaël Pigeat

Doug Aitken : « Imaginer de nouvelles définitions de l'art »

Né en 1968, l’artiste californien a développé une œuvre multimédia qui explore de nouvelles formes de création. À l’occasion de son exposition « HOWL » à la Galerie Eva Presenhuber, à Zurich, il évoque son parcours et ses projets.

Propos recueillis par Stéphane Renault

Helmut Federle : « un art sans cerveau est aussi superflu qu'un art sans cœur »

L’artiste suisse, représenté par la Galerie nächst St. Stephan – Rosemarie Schwarzwälder, à Vienne, en Autriche, fait l’objet d’un focus dans le nouvel accrochage du musée d’Art moderne de Paris. Il retrace sa carrière et dévoile ses influences.

Propos recueillis par Denys Zacharopoulos

Giuseppe Penone : « Il faut suivre le matériau »

Figure majeure de l’arte povera, l’artiste italien, né en 1947, évoque sa pratique et revient sur son parcours. Après une importante donation de dessins au musée national d’Art moderne – Centre Pompidou, à Paris, il expose actuellement à la Galleria Borghese, à Rome.

Propos recueillis par Stéphane Renault

Richard Prince : « Je veux sentir que j’ai la possibilité de faire tout ce que je veux »

L’artiste américain, qui expose ses œuvres sur papier au Louisiana Museum of Modern Art, au Danemark, évoque ses inspirations et sa pratique.

Ghada Amer : retour par Marseille

Ghada Amer se dit peintre, à l’acrylique ou à l’huile, parfois avec du fil à broder en dripping. Rencontre avec cette artiste française d’origine égyptienne aujourd’hui installée à New York, alors en pleins préparatifs d’une rétrospective en trois lieux à Marseille.

Les légendes du grand décor français selon Pierre Arizzoli-Clémentel

L’ancien directeur général du château de Versailles publie " Le Parc de Groussay. Aquarelles d’Alexandre Serebriakoff ", cinquième ouvrage qu’il dédie à la modernité du « grand goût » classique. Il retrace ici sa carrière.

Anri Sala : pousser les choses au-delà du dicible

Dans le programme « Une seconde d’éternité », à la Bourse de Commerce – Pinault Collection, à Paris, Anri Sala propose une exposition cosmique, dont le commissariat est assuré par Emma Lavigne et Caroline Bourgeois.

Miquel Barceló, des histoires de fantômes

L’artiste espagnol montre ses Grisailles à la galerie Thaddaeus Ropac, à Pantin, et participe à l’exposition « Les Choses », dont Laurence Bertrand Dorléac est commissaire au musée du Louvre. L’occasion d’évoquer ses travaux récents et sa fréquentation des peintres.

Nathalie Du Pasquier : « J’aime construire l’espace entre les choses »

La peintre française a installé des œuvres à la villa Savoye de Le Corbusier à Poissy, dans les Yvelines. Un voyage au fil du temps et des formes, qu’elle nous raconte.

Wolfgang Tillmans, sans peur et sans reproche

En présentant une vaste rétrospective de l’œuvre de Wolfgang Tillmans, le Museum of Modern Art, à New York, revient sur trente ans d’exploration du médium photographique, hors de toutes les conventions. Rencontre avec l’artiste, à quelques jours de l’ouverture.

Pierre Huyghe : « L’enjeu est de me perdre »

Le plasticien français, né en 1962, a récemment dévoilé « Variants », une œuvre permanente conçue pour le Kistefos Museum, au nord-ouest d’Oslo. Lors d’une rencontre dans la forêt norvégienne, il a évoqué son parcours, ses projets.

Propos recueillis par Stéphane Renault

Mathieu Pernot entre la petite et la grande histoire

La Fondation Henri Cartier-Bresson, à Paris, expose son projet photographique issu de cinq voyages en Syrie, au Liban et en Irak. Mathieu Pernot en raconte l’origine et la construction de ses images.

Entretien avec Géraldine Lenain, auteur du "Dernier Maharaja d'Indore"

Auteure d’une biographie remarquée du grand marchand C.T. Loo, Géraldine Lenain s’est attaquée à un mystère : le richissime dernier maharajah d’Indore.

Julie Mehretu dialogue avec Robin Coste Lewis en mots et en images

À la galerie Marian Goodman, à Paris, Julie Mehretu expose un ensemble de peintures et de gravures inédites, au son d’un poème écrit pour elle par son amie poète Robin Coste Lewis, dont une œuvre visuelle achève l’exposition.