Grand entretien
Entretien
Tacita Dean, de la mémoire pure
Pour la saison « Avant l’orage », Tacita Dean s’empare de la rotonde de la Bourse de Commerce – Pinault Collection, à Paris, avec une création magistrale.
Doug Aitken : « Imaginer de nouvelles définitions de l'art »
Né en 1968, l’artiste californien a développé une œuvre multimédia qui explore de nouvelles formes de création. À l’occasion de son exposition « HOWL » à la Galerie Eva Presenhuber, à Zurich, il évoque son parcours et ses projets.
Helmut Federle : « un art sans cerveau est aussi superflu qu'un art sans cœur »
L’artiste suisse, représenté par la Galerie nächst St. Stephan – Rosemarie Schwarzwälder, à Vienne, en Autriche, fait l’objet d’un focus dans le nouvel accrochage du musée d’Art moderne de Paris. Il retrace sa carrière et dévoile ses influences.
Giuseppe Penone : « Il faut suivre le matériau »
Figure majeure de l’arte povera, l’artiste italien, né en 1947, évoque sa pratique et revient sur son parcours. Après une importante donation de dessins au musée national d’Art moderne – Centre Pompidou, à Paris, il expose actuellement à la Galleria Borghese, à Rome.
Richard Prince : « Je veux sentir que j’ai la possibilité de faire tout ce que je veux »
L’artiste américain, qui expose ses œuvres sur papier au Louisiana Museum of Modern Art, au Danemark, évoque ses inspirations et sa pratique.
Ghada Amer : retour par Marseille
Ghada Amer se dit peintre, à l’acrylique ou à l’huile, parfois avec du fil à broder en dripping. Rencontre avec cette artiste française d’origine égyptienne aujourd’hui installée à New York, alors en pleins préparatifs d’une rétrospective en trois lieux à Marseille.
Les légendes du grand décor français selon Pierre Arizzoli-Clémentel
L’ancien directeur général du château de Versailles publie " Le Parc de Groussay. Aquarelles d’Alexandre Serebriakoff ", cinquième ouvrage qu’il dédie à la modernité du « grand goût » classique. Il retrace ici sa carrière.
Anri Sala : pousser les choses au-delà du dicible
Dans le programme « Une seconde d’éternité », à la Bourse de Commerce – Pinault Collection, à Paris, Anri Sala propose une exposition cosmique, dont le commissariat est assuré par Emma Lavigne et Caroline Bourgeois.
Miquel Barceló, des histoires de fantômes
L’artiste espagnol montre ses Grisailles à la galerie Thaddaeus Ropac, à Pantin, et participe à l’exposition « Les Choses », dont Laurence Bertrand Dorléac est commissaire au musée du Louvre. L’occasion d’évoquer ses travaux récents et sa fréquentation des peintres.
Nathalie Du Pasquier : « J’aime construire l’espace entre les choses »
La peintre française a installé des œuvres à la villa Savoye de Le Corbusier à Poissy, dans les Yvelines. Un voyage au fil du temps et des formes, qu’elle nous raconte.
Wolfgang Tillmans, sans peur et sans reproche
En présentant une vaste rétrospective de l’œuvre de Wolfgang Tillmans, le Museum of Modern Art, à New York, revient sur trente ans d’exploration du médium photographique, hors de toutes les conventions. Rencontre avec l’artiste, à quelques jours de l’ouverture.
Pierre Huyghe : « L’enjeu est de me perdre »
Le plasticien français, né en 1962, a récemment dévoilé « Variants », une œuvre permanente conçue pour le Kistefos Museum, au nord-ouest d’Oslo. Lors d’une rencontre dans la forêt norvégienne, il a évoqué son parcours, ses projets.
Mathieu Pernot entre la petite et la grande histoire
La Fondation Henri Cartier-Bresson, à Paris, expose son projet photographique issu de cinq voyages en Syrie, au Liban et en Irak. Mathieu Pernot en raconte l’origine et la construction de ses images.
Entretien avec Géraldine Lenain, auteur du "Dernier Maharaja d'Indore"
Auteure d’une biographie remarquée du grand marchand C.T. Loo, Géraldine Lenain s’est attaquée à un mystère : le richissime dernier maharajah d’Indore.
Julie Mehretu dialogue avec Robin Coste Lewis en mots et en images
À la galerie Marian Goodman, à Paris, Julie Mehretu expose un ensemble de peintures et de gravures inédites, au son d’un poème écrit pour elle par son amie poète Robin Coste Lewis, dont une œuvre visuelle achève l’exposition.