Arthur Frydman

Connect

Notre sélection d’expositions à voir au Paris Gallery Weekend (2)

Le parcours d’art moderne et contemporain revient du 24 au 26 mai 2024 dans plusieurs quartiers de chaque côté de la Seine. En voici un second aperçu.

Notre sélection d’expositions à voir au Paris Gallery Weekend 2024 (1)

Le parcours d’art moderne et contemporain revient pour cet événement qui se tient du 24 au 26 mai 2024 dans plusieurs quartiers sur les deux rives de la Seine. En voici un premier aperçu.

Un Moulin de Claude Monet dévoilé chez Christie's

La toile présente une vue d’un moulin à grains sur la rivière Epte, près de la résidence habituelle de Claude Monet à Giverny (Eure).

Andy Warhol et Jean-Michel Basquiat chez Sotheby's

Le 13 mai 2024, la maison disperse plusieurs pièces importantes, dont une peinture sans titre de 1984 réalisée conjointement par Andy Warhol et Jean-Michel Basquiat.

Trois toiles de Jean-Michel Basquiat chez Phillips

Le 14 mai 2024 au soir, Phillips dévoile deux importantes peintures de Jean-Michel Basquiat estimées conjointement à 68,5 millions de dollars (58,7 millions d’euros). En plus de ces deux lots, la maison de vente propose à Hong Kong, le 31 mai 2024, une troisième toile provenant également de la collection Francesco Pellizzi.

unRepresented de retour cette semaine à Paris

Ce salon centré sur l’expérimentation du médium photographique revient du 5 au 7 avril au Molière à Paris. Son focus ? Les artistes sans galeries.

Art Paris en mode solo

La Foire présente dix-sept solo shows pour découvrir ou explorer en profondeur le travail d’un artiste moderne, contemporain ou émergent. Voici notre sélection.

Art Paris revisite le mouvement Arts & Crafts

Sous la houlette de Nicolas Trembley, la Foire parisienne explore la manière dont les artistes contemporains, de Sheila Hicks à Jean-Marie Appriou, s’emparent des savoir-faire artisanaux.

Drawing Now : le plein de (re)découvertes avec Insight

Le niveau -1 du Carreau du Temple accueille de nouveau ce secteur dédié aux révélations d’artistes français et internationaux peu connus, présentés en solo ou en duo show.

Notre sélection de stands à Drawing Now

Des dessins inédits de Pierre Alechinsky, des œuvres sombres sur papier de Roger-Edgar Gillet et des collages colorés de Christian Bonnefoi : un aperçu du secteur général.

Des feuilles de printemps aux enchères à Paris

Alors que le Salon du dessin se tient dans la capitale du 20 au 25 mars 2024 les maisons de ventes planifient plusieurs vacations thématiques dédiées au médium. Voici notre sélection.

Modigliani et Signac à l'honneur chez Aguttes

Lors de sa vente dédiée à l’art impressionniste et moderne, Aguttes propose 55 œuvres sur papier, soit plus du tiers de la vacation.

Commissaires-priseurs : la nouvelle vague

Dépoussiérer le métier et montrer qu’il est plus qu’actuel, tel est le but d’une nouvelle génération de marteaux qui ont ouvert, en nombre, leurs maisons de ventes. Enquête.

Notre sélection parmi les galeries de 1-54 Marrakech

La Foire d’art contemporain africain gagne du volume avec une édition 2024 réunissant 27 enseignes. En voici une sélection.

BD : un marché dans sa phase de maturité

Longtemps considérée comme une discipline mineure, la bande dessinée s’est peu à peu imposée sur le marché de l’art. Entre investissement de niche et domaine de passionnés, retour sur ce domaine pointu.

À Angoulême, la BD dans toutes ses cases

« Mecque du 9e art », le Festival revient pour sa 51e édition. Au programme : des clins d’œil aux Jeux olympiques, des expositions immersives, du manga et un focus sur les auteurs canadiens.

Notre sélection parmi les stands d'artgenève

Désormais placé sous la direction de Charlotte Diwan, le Salon d’art moderne et contemporain 2024 resserre son plateau, avec quelque 70 galeries suisses et internationales. En voici un aperçu.

Une toile inconnue de Jean-Honoré Fragonard chez Boisgirard-Antonini

La Jeune Fille au chapeau (est. 400 000-600 000 euros) est une œuvre inédite de l’artiste, probablement peinte vers 1770-1775.

Pierre Le-Tan intime chez Bonhams Cornette de Saint Cyr

La vente rassemble un ensemble de dessins et de peintures de Pierre Le-Tan confié par la famille de l’artiste.

Pietro Lorenzetti : un maître redécouvert chez Tajan

Documenté à Sienne de 1306 à 1345, Pietro Lorenzetti a été l’un des grands maîtres des peintures à fond d’or. L’artiste n’aurait réalisé qu’une trentaine d’œuvres – l’une d’elles est conservée au musée du Louvre, à Paris.

Un François Boucher redécouvert à Drouot

Les chinoiseries ont été diffusées en Europe au XVIIIe siècle dans une quête d’exotisme et dans le but de plaire aux commanditaires; parmi eux, Louis XV.

Écrire à la manière de Louis XV

Chez Pescheteau-Badin est proposée la table à écrire de Louis XV, réalisée pour le Petit Trianon en 1771 par Jean-Henri Riesener, ébéniste de la Couronne entre 1774 et 1785.

Une plongée dans le mobilier classique chez Artcurial

Le XVIIIe siècle est à l’honneur de la vente avec la dernière garniture en porcelaine de Sèvres achetée par Louis XV, en 1773.

La Source Garouste : des enchères pour la bonne cause

Le 11 décembre 2023, l’association fondée par Gérard Garouste organise une vente caritative sous le marteau de la maison Piasa. Cette année, 53 créateurs ont revisité la chaise « Belleville » de Ronan & Erwan Bouroullec.

Un Picabia de 1935 réalisé pour une exposition à Chicago proposé par Drouot Estimations

Dans le cadre de sa vente « Highlights », Drouot Estimations dévoile « L’Amour et la femme » qui reprend le thème de Vénus et Adonis.

Une délicate galanterie de Nicolas Lancret chez Drouot estimations

Le peintre Nicolas Lancret (1690-1743) était l’un des principaux disciples et imitateurs de Jean-Antoine Watteau au début du XVIIIe siècle, produisant des fêtes galantes et des scènes de genre.

De René Magritte à Jean-Michel Basquiat chez Artcurial

Sur deux jours, la maison organise des ventes de prestige d’art impressionniste et moderne puis d’après-guerre et contemporain.

Un couple de baigneuses par Auguste Renoir à Drouot

Achetée deux ans après son exécution par le marchand Paul Durand-Ruel, avant de passer en mains privées, l’œuvre présentée par Gros & Delettrez est estimée entre 1,2 et 1,5 million d’euros.

À Strasbourg, ST-ART se renouvelle

La foire strasbourgeoise d’art contemporain et de design reprend ses quartiers au parc des expositions flambant neuf du Wacken du 24 au 26 novembre. Elle accueille cette année davantage d’exposants régionaux et internationaux.

Pablo Picasso, vedette des ventes de New York

Tandis que Sotheby’s disperse l’impressionnante collection d’Emily Fisher Landau, Christie’s vend celle du cinéaste Ivan Reitman.