Arthur Frydman

Connect

Design : Artcurial regarde vers le Brésil

Mardi 13 septembre, Artcurial disperse une collection de mobilier des plus grandes figures du design brésilien.

Avec BAD+, Bordeaux fait le pari d’une nouvelle foire

La première édition de ce Salon mêlant art contemporain et design réunit au Hangar 14, dans la capitale girondine, une cinquantaine de galeries.

Bernard Tapie, un goût classique mis à l'encan

Le 6 juillet, les meubles de l’homme d’affaires décédé en 2021, qui habillaient sa résidence parisienne, l’hôtel de Cavoye, sont mis en vente à l’Atelier Richelieu par la maison Artus Enchères.

Man Ray & Co chez Joron-Derem

Christophe Joron-Derem disperse la suite de la collection d’Edmonde Treillard, veuve de Lucien, dernier assistant de Man Ray.

Focus d'Artcurial sur les photos de Dora Maar

La maison de ventes dévoile un pan peu connu de l’histoire de l’amante et muse de Pablo Picasso.

Les ciseaux de Chiharu Shiota chez art research Paris

Art Research Paris, maison de ventes récemment fondée par un couple de collectionneurs, organise une vente d’art moderne et contemporain.

À Bruxelles, une nouvelle étape pour la Brafa

Après deux ans d’absence, la Foire bruxelloise d’art et d’antiquités, synonyme d’éclectisme, revient dans un nouveau lieu, Brussels Expo, et provisoirement en été.

La Collection Lili Grenier chez Millon

L’étude parisienne met à l’honneur Amélie Sans, dite « Lili Grenier », un modèle féminin très apprécié de la fin du XIXe siècle, notamment du peintre Fernand Cormon.

Chez Bonhams, une toile inédite de Georges Mathieu

Lors d’une vente consacrée aux avant-gardes, Bonhams propose à Paris "Exil de Go-Daigo dans l’île d’Oki", une huile sur toile peinte en 1957 à Tokyo par le père de l’abstraction lyrique.

Chez Sotheby's, une anthologie de l'art africain

Sotheby's a puisé au sein des plus importantes collections privées européennes afin d’offrir un panorama des plus belles pièces produites par les artistes de l’Afrique subsaharienne et centrale.

Chez Ader, Jean Prouvé sur mesure

En 1956, le designer français reçut une commande pour le réfectoire de la résidence étudiante Jean-Zay, à Antony (Hauts-de Seine)...

Le Célèbre Oiseau Bleu de Joan Miró chez Beaussant Lefèvre

Outre un catalogue réunissant des toiles de Camille Corot, Auguste Renoir, Berthe Morisot, Bernard Buffet ou Antoniucci Volti, la société de ventes présente trois œuvres de Joan Miró, dont Oiseau bleu, propriété d’Hubert Germain, dernier Compagnon de la Libération.

L’intime collection des Salomon chez Christie’s

Un ensemble de cinquante-huit lots de la collection Salomon représentatifs des grands mouvements artistiques du début du XXe siècle, mis à l’encan par Christie’s, à Paris.

À Drouot, le mobilier du château de l'artiste Clovis Trouille

La maison Mirabaud Mercier disperse tout le mobilier du château de Jouac, propriété familiale des Trouille en Haute-Vienne mardi 29 mars 2022.

Un rare masque Fang à Montpellier

L’un des plus beaux exemplaires de masque Fang de la société secrète du Ngil, retrouvé récemment dans un grenier sera mis en vente à Montpellier.

Les fraises des bois de Chardin mises en vente par Artcurial

Le Panier de fraises des bois (vers 1760) de Jean-Baptiste Siméon Chardin est une œuvre connue, dont l’authenticité ne fait pas débat.

Le mobilier XIXe à l’honneur à Drouot

Après le succès de la première vente en 2019, la maison Farrando présente la deuxième partie de la collection de Pierre Lecoules.

Collection Mourgues : les artistes d’Alexandre Iolas

À travers quatre-vingts lots (estimés au total à 5,5 millions d’euros), Sotheby’s rend hommage, à Paris, aux goûts éclectiques et visionnaires d’Alexandre Iolas.

Chez Sotheby's, à Paris, l'héritage des surréalistes

Paris, en lieu et place de Londres – traditionnel marché pour les enchères du surréalisme –, accueille la vente « Surrealism and its Legacy ».

La Villa bleue à Nice de Matisse en lumière chez Millon

Dans le cadre des ventes « So Unique! », Millon dévoile La Villa bleue à Nice, une toile peinte par Henri Matisse en 1918.

Un tableau inconnu de Jean-Paul Riopelle chez Christie’s

Christie’s dévoile La Sombreuse, une peinture de Jean-Paul Riopelle de 1954, issue d’une collection privée et jamais vue sur le marché.

Un rare tableau du Javanais Raden Saleh chez Daguerre

Route descendant du mont Megamendung, peinte en 1861 par Raden Saleh, prince indonésien et protégé d’Horace Vernet, figure une jungle luxuriante de l’île de Java.

Fine Arts Paris revient fêter les Beaux-arts

Après une édition 2020 online only en raison de la crise sanitaire, le Salon dédié aux beaux-arts revient au Carrousel du Louvre ce mois-ci, avec un propos élargi.

Les Modernités à l’honneur chez Sotheby’s à Paris

Sotheby’s présente à Paris le 26 octobre l’énigmatique "Composition au damier" de Fernand Léger et un paysage surréaliste de la période américaine d’Yves Tanguy, qui répondent à l’art brut de Jean Dubuffet.

Chez Aguttes, de Bram van Velde à Daniel Buren

La maison Aguttes propose à la vente plusieurs œuvres contemporaines, de l'après guerre à nos jours.

Le tricératops « Big John » débarque à Drouot

Le 21 octobre à l’Hôtel Drouot, à Paris, la maison de ventes Binoche et Giquello met aux enchères « Big John ».

Pendant la Fiac, impressionnistes et avant-gardistes à l’honneur chez Christie’s

Christie’s propose le 21 octobre huit œuvres majeures de la collection de la famille Rouart, pilier de l’impressionnisme à la fin du XIXe siècle.

À Londres, entrez dans le jardin de David Hockney

Le peintre britannique David Hockney est à nouveau en vedette le 15 octobre chez Christie’s.

La célèbre peinture déchiquetée de Banksy revient aux enchères

Rebaptisée "Love is in the Bin"par l’artiste lui-même peu après la vacation, "Girl with a balloon" revient chez Sotheby’s le 14 octobre 2021, avec une estimation comprise entre 4 et 6 millions d’euros.