Critique

L'équipe de The Art Newspaper visite les expositions et vous livre son point de vue... sans préjugé ni concession...

L’art moderne scandinave en pleine lumière

Serge Fauchereau dresse un panorama subtil de cent ans de production dans une somme savante et fouillée, parue chez Flammarion, qui laisse peu d’artistes dans l’ombre.

Kaléidoscope d’une grandeur passée

Avec Le Crépuscule des lieux, édité par RVB Books, Letizia Le Fur transforme des sites jadis splendides en une fresque acidulée.

L'équation Ferrari : mécanique + design = art

Près de quarante ans après la rétrospective consacrée au constructeur automobile, la Fondation Cartier pour l’art contemporain publie son catalogue, sous la forme d’un vibrant hommage.

Alexander Calder en ses jardins

La galerie Hauser & Wirth rend compte de la conception de jardins par Jacques Herzog pour mettre en valeur les œuvres du sculpteur américain, dans un ouvrage ponctué de croquis et textes de l’architecte.

La modernité du design d’après-guerre

Dans un ouvrage richement illustré publié par Phaidon, Dominic Bradbury invite à redécouvrir le design moderne à travers les créations de 300 designers, lesquels ont contribué à en définir l’esthétique.

Cartier-Bresson, l’Européen

En 1955 paraissait un ouvrage rassemblant des reportages du photographe qui avait sillonné le Vieux Continent et posé son regard sur une Europe d’après-guerre en pleine reconstruction. La Fondation Henri Cartier-Bresson réédite cet opus rare, devenu un jalon de l’histoire de la photographie, dans un format plus petit, fidèle à l’esprit de l’édition originale.

À travers l'objectif féminin

Une anthologie de l’historien Boris Friedewald donne lieu à la redécouverte d’une soixantaine de femmes photographes ayant repoussé, depuis le milieu du XIXe siècle, les limites de leur discipline.

Histoire de l'art et féminisme selon Françoise d'Eaubonne

Les presses du réel publient une édition critique du livre de la penseuse française, « Histoire de l’art et lutte des sexes », paru une première fois en 1978.

Le monde selon Philip Guston

L’Américain, bien trop rare en France, fait l’objet d’une rétrospective orientée sur son regard satirique au Musée national Picasso-Paris.

L'empire design

La Galerie du 19M, l’espace de valorisation des métiers d’art fondé par Chanel, a organisé sa première exposition au Japon. Un dialogue franco-nippon de haut vol entre une trentaine d’artisans et artistes.

Henri Michaux, le fou et le professeur

Un essai de la chercheuse Muriel Pic étudie les expérimentations mescaliniennes du poète et peintre français, à partir d’archives inédites.

Luc Delahaye : le XXIe siècle au scalpel

Pour sa première grande monographie parisienne depuis 2005, le photoreporter déploie ses tableaux photographiques au Jeu de Paume, à Paris, livrant un regard acéré sur les événements qui ont marqué le premier quart de ce siècle.

L'enfance par Jean-Baptiste Greuze

Le Petit Palais, à Paris, rend hommage à cette figure majeure du XVIIIe siècle, à l’occasion du 300e anniversaire de sa naissance, à travers une centaine de tableaux, dessins et estampes sur le thème de l’enfance.

Thomas Hirschhorn : la page, un dispositif ?

L’historienne d’art Lisa Lee, dans un essai paru aux MIT Press, analyse comment la pratique du design graphique de l’artiste suisse a pu influencer ses créations dans l’espace urbain.

La Pinault Collection éprise d'art minimal

La Bourse de Commerce, à Paris, met en avant son vaste fonds, enrichi de prêts prestigieux, dans un ensemble qui élargit la réception du mouvement né aux États-Unis dans les années 1960.

Alina Szapocznikow à l'honneur à Grenoble

La sculptrice polonaise s’affirme comme l’une des grandes créatrices de son temps dans une saisissante exposition au musée de Grenoble.

Jacques-Louis David historique

Le musée du Louvre, à Paris, célèbre le peintre français, deux cents ans après sa mort, à travers une rétrospective qui marque les jalons d’une époque tumultueuse, avec la volonté de renouveler la réception de son œuvre.

Gerhard Richter, la peinture en face

La Fondation Louis-Vuitton, à Paris, propose une rétrospective consacrée à l’artiste allemand, réunissant 275 œuvres réalisées à partir de 1962.

Entrez dans la danse

Vincent Wackenheim offre une analyse exhaustivement illustrée de la persistance du motif de la danse macabre dans l’iconographie après l’époque moderne.

L'humanité au cœur de la Biennale de São Paulo

La grande manifestation, placée sous le commissariat de Bonaventure Soh Bejeng Ndikung et de son équipe, réagit au temps présent et s’ouvre largement à l’Afrique.

Regards transatlantiques sur Josef Albers

À l’invitation de Pierre Mabille, neuf artistes évoquent l’œuvre du peintre germano-américain et l’héritage de cette figure influente du XXe siècle.

Histoire queer et filiation politique de Donna Gottschalk

L’œuvre méconnue de la photographe américaine fait l’objet d’une expérimentation photolittéraire avec l’auteure Hélène Giannecchini, publiée par l’Atelier EXB et exposée au BAL, à Paris.

L’Art déco jusqu’à plus soif

Le musée des Arts décoratifs de Paris célèbre le centenaire de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925, à Paris, avec une exposition roborative sur ce style phare des Années folles, dont nombre de pièces de ses collections.

Nicola L., sous toutes les coutures

Une monographie de référence de l’artiste française, intitulée I Am the Last Woman Object, accompagne jusqu’en 2026 une exposition itinérante dans quatre institutions internationales.

Retour en grâce de Georges de La Tour

La rétrospective dédiée au peintre lorrain au musée Jacquemart-André, à Paris, réunit quelque trente chefs-d’œuvre du maître français du clair-obscur.

Le nouveau salon des arts du feu

La Paris Art Week s’enrichit cette année, du 22 au 25 octobre, d’un nouveau rendez-vous consacré aux arts du feu. Ceramic Art Fair Paris s’installe à la Maison de l’Amérique latine pour célébrer la céramique et le verre, de l’ancien au contemporain, dans un esprit résolument moderne.

Design Miami.Paris, des pièces historiques aux créations d’artistes

La foire dédiée au design revient rive gauche dans l’écrin chic de l’Hôtel de Maisons, attirant depuis l’ouverture un public choisi.

Le gothique dans tous ses états

Avec un parcours de plus de 250 œuvres, le Louvre-Lens offre un panorama de l’art gothique sous toutes ses formes, de sa naissance au XIIe siècle aux permanences contemporaines de ce langage visuel.

Pierre Soulages sur le papier

Le musée du Luxembourg à Paris met à l’honneur les peintures sur papier de l’artiste aveyronnais, à travers 130 œuvres – dont 25 inédites –, réalisées au brou de noix, à l’encre ou à la gouache, à partir des années 1940.

Quand l'art dénonce les dégâts anthropiques

À Bruxelles, deux expositions témoignent de l’engagement d’artistes de renommée internationale face à la surexploitation des ressources de notre planète – Alfredo Jaar – et la déforestation de l’Amazonie – Sebastião Salgado.