Critique
L'équipe de The Art Newspaper visite les expositions et vous livre son point de vue... sans préjugé ni concession...
À Pully, la collection Gandur fait pop
Le collectionneur suisse revient au Musée d’art de Pully, dans le canton de Vaud. Après l’abstraction des années 1950, il y présente 80 œuvres d’un autre de ses ensembles consacré à la figuration narrative.
Pour une écologie de l'art
Arts, écologies, transitions réunit sous la forme d’un abécédaire les contributions d’un collectif pluridisciplinaire d’artistes et de chercheurs né à l’université Paris 8.
« Robert Filliou se moque de lui-même »
L’historienne d’art Emma Gazano édite un recueil de textes du plasticien et poète franco-américain proche du mouvement Fluxus.
Chefs-d'oeuvre de la photographie à Metz
Sur une invitation du Centre Pompidou-Metz, Sam Stourdzé explore les grands défis de la photographie grâce à des prêts inédits.
Yasuhiro Ishimoto : père méconnu de la modernité japonaise
Au BAL, à Paris, une exposition inédite en Europe met en lumière le parcours étonnant de celui qui a introduit la photographie moderne au Japon.
« Un artiste, un monument » : Tadao Cern à l'abbaye de Beaulieu-en-Rouergue
L’artiste lituanien transfigure l’église abbatiale à l’invitation du Centre des monuments nationaux. Le site abrite également depuis 1970 la collection Brache-Bonnefoi dédiée à l’art abstrait.
Le petit chemin de Jérôme Zonder
Le musée d’Art et d’Histoire du judaïsme, à Paris, présente une nouvelle exposition dessinée de l’artiste français, conçue spécialement pour les lieux.
Jean Daret, Aixois d'adoption, célébré in situ
Le musée Granet, à Aix-en-Provence, accueille la première rétrospective dédiée au peintre bruxellois qui offrit à la ville l’escalier le plus spectaculaire de Provence.
Le Bauhaus et les nazis, des rapports complexes
Une exposition en trois parties conçue par la Klassik Stiftung Weimar, s’appuyant sur des recherches récentes, montre que, même si l’école a été fermée par le régime hitlérien, des porosités ont existé.
La sculpture en défense : Secondary de Matthew Barney
À la Fondation Cartier pour l’art contemporain, à Paris, la nouvelle installation vidéo de l’artiste américain chorégraphie un épisode tragique de l’histoire du football américain.
Louise Bourgeois, impériale à Rome
La Galleria Borghese consacre à l’artiste franco-américaine sa première exposition dans la Ville éternelle. Un dialogue éblouissant avec les chefs-d’œuvre de la collection.
Chers amis
Nicole Marchand-Zañartu et Jean Lauxerois s’intéressent aux « états de l’amitié », à travers la correspondance de quarante paires d’amis, artistes, écrivains, poètes, musiciens, cinéastes... entre 1880 et 1980.
Itala Fulvia Villa, une pionnière du modernisme sud-américain
L’architecte Léa Namer signe un ouvrage exhaustif consacré au cimetière de Chacarita chez Building Books.
Notre sélection parmi les galeries d'Art-o-rama
Le Salon reste synonyme de découvertes et d’œuvres très récentes, voire tout juste créées. En voici un aperçu.
La collection d'Yvon Lambert au Mucem
L’exposition «Passions partagées» met en correspondance les œuvres de la Collection Lambert avec les objets d’arts populaires du musée marseillais.
Roma Amor, à mort l'empire
En Corse, la 2e édition de la Biennale d’art contemporain De Renava convoque la chute des empires dans la citadelle de Bonifacio.
Johan Creten déploie ses ailes à Orléans
L’artiste belge s’installe dans la ville et son musée des Beaux-Arts avec une centaine d’œuvres, dessins et sculptures, dans un parcours animalier.
Eduardo Chillida dans la lumière blanche
L’artiste basque bénéficie cet été, tout comme Roni Horn, d’une importante exposition chez Hauser & Wirth Menorca, dans une île qu’il a bien connue.
Simone Forti, en mouvement
Les éditions Nero publient New Book, un nouveau poème de Simone Forti, illustré par l’artiste.
Normandie impressionniste : une édition majuscule
Le Festival, qui déploie cet été son 5e opus sous la direction de Philippe Platel, s’aventure au-delà du mouvement dont on célèbre les 150 ans, pour proposer un riche volet contemporain.
L'influence de l'Italie sur Willem de Kooning
Le propos de l’exposition « Willem de Kooning e l’Italia » aux Gallerie dell’Accademia, à Venise, consiste à se saisir des deux séjours romains du peintre américain pour en réévaluer l’importance dans son œuvre.
À New York, Jenny Holzer retrouve la spirale de Frank Lloyd Wright
Au Solomon R. Guggenheim Museum de New York, la rétrospective de l’artiste peine à convaincre à l’ère post-Internet
À Montpellier, Kader Attia revisite le purgatoire, l'enfer et le paradis
Avec « Descente au Paradis », le MO.CO. présente une exposition d’envergure qui aborde les multiples questions jalonnant le parcours de l’artiste franco-algérien.
Henri Cartier-Bresson à Landerneau
Le Fonds Hélène & Édouard Leclerc consacre une rétrospective au photographe français. Rencontre avec son commissaire Clément Chéroux, directeur de la Fondation Henri Cartier-Bresson, à Paris.
Le règne de la ligne errante
Le Centre Pompidou-Metz rend hommage à André Masson, peintre «rebelle» parmi les surréalistes, à la pensée émancipatrice, guidée par l’inconscient et un désir d’infini.
Jean Hélion, à rebours
Le musée d’Art moderne de Paris consacre une grande rétrospective au peintre, pionnier de l’abstraction et de la figuration narrative.
Prendre la tangente avec Marisa Merz à Lille
Le LaM revient sur le parcours singulier de l’artiste italienne, une première rétrospective en France depuis trente ans.
Jeu d'anticipation au pied du Mont Blanc
Un anthropologue, un graphiste et une écrivaine proposent, grâce à un livre-jeu de rôle, de se projeter dans les futurs modes de vie inhérents à la crise environnementale actuelle, dans la vallée alpine de Chamonix.
Un siècle de photographie latino-américaine
La Fondation Bemberg met en lumière une sélection de clichés issus de la vaste collection de Leticia et Stanislas Poniatowski.
L'atelier à l'œuvre : sur une peinture de Henri Matisse
La Fondation Louis-Vuitton, à Paris, propose une exposition autour de L’Atelier rouge, ce tableau précurseur d’Henri Matisse, réalisé en 1911.