Critique

L'équipe de The Art Newspaper visite les expositions et vous livre son point de vue... sans préjugé ni concession...

Henri Cartier-Bresson à Landerneau

Le Fonds Hélène & Édouard Leclerc consacre une rétrospective au photographe français. Rencontre avec son commissaire Clément Chéroux, directeur de la Fondation Henri Cartier-Bresson, à Paris.

Propos recueillis par Zoé Isle de Beauchaine

Le règne de la ligne errante

Le Centre Pompidou-Metz rend hommage à André Masson, peintre «rebelle» parmi les surréalistes, à la pensée émancipatrice, guidée par l’inconscient et un désir d’infini.

Jean Hélion, à rebours

Le musée d’Art moderne de Paris consacre une grande rétrospective au peintre, pionnier de l’abstraction et de la figuration narrative.

Prendre la tangente avec Marisa Merz à Lille

Le LaM revient sur le parcours singulier de l’artiste italienne, une première rétrospective en France depuis trente ans.

Jeu d'anticipation au pied du Mont Blanc

Un anthropologue, un graphiste et une écrivaine proposent, grâce à un livre-jeu de rôle, de se projeter dans les futurs modes de vie inhérents à la crise environnementale actuelle, dans la vallée alpine de Chamonix.

Un siècle de photographie latino-américaine

La Fondation Bemberg met en lumière une sélection de clichés issus de la vaste collection de Leticia et Stanislas Poniatowski.

L'atelier à l'œuvre : sur une peinture de Henri Matisse

La Fondation Louis-Vuitton, à Paris, propose une exposition autour de L’Atelier rouge, ce tableau précurseur d’Henri Matisse, réalisé en 1911.

Le Centre Pompidou tout en bulles

Le musée parisien accorde l’ensemble de ses espaces en cinq expositions qui révèlent les multiples facettes de la bande dessinée, des classiques aux nouvelles recherches graphiques.

André Charles Boulle, ébéniste d'art

Dans l’enfilade des salles du château de Chantilly, un foisonnement de formes et un florilège de matières précieuses soulignent le trait du grand maître du mobilier français.

Aux sources de Pablo Picasso

Le musée national Picasso-Paris propose une relecture de l’œuvre de l’artiste espagnol à travers les influences qui ont nourri son processus créatif.

Histoire et théorie de l'art queer

Le chercheur Quentin Petit Dit Duhal publie un essai sur les rapports de pouvoir liés au genre et à la sexualité dans l’histoire de l’art depuis le XIXe siècle.

Malhoun : un lieu de collaborations entre artisans et artistes

Situé au cœur du quartier de Guéliz, à Marrakech, Malhoun, fondé par l’artiste Éric Van Hove, a l’ambition d’être un espace d’échanges pour décloisonner savoirs et pratiques.

Comment repenser les musées au XXIe siècle ?

La réflexion sur le rôle des institutions muséales ne cesse de prendre de l’ampleur, comme le démontrent deux expositions, l’une à Bruges, l’autre à Luxembourg.

Fondation Beyeler : une exposition sans titre

Pour la première fois, l’institution suisse livre l’ensemble de ses espaces à un groupe d’artistes dont les œuvres s’enchevêtrent dans un accrochage en mouvement permanent.

Ellsworth Kelly à 100 ans

La Fondation Louis-Vuitton, à Paris, accueille un pan d’une rétrospective itinérante consacrée à l’artiste abstrait américain, à l’occasion du centenaire de sa naissance.

Quand le luxe tient dans une poche

Le musée Cognacq-Jay, à Paris, possède un fonds exceptionnel de petits objets précieux du XVIIIe siècle, que l’exposition « Luxe de poche » met en lumière.

Alberto Giacometti dans l'œil de Hiroshi Sugimoto

Le photographe japonais déploie ses clairs-obscurs sur les sculptures de l’Institut Giacometti, à Paris, dans une réflexion inspirée du théâtre nô.

Constantin Brancusi, vivant

Le Centre Pompidou, à Paris, consacre une rétrospective à l’artiste d’origine roumaine, figure majeure de la sculpture du XXe siècle.

Présences arabes dans la ville lumière

Le musée d’Art moderne de Paris dresse, à point nommé, un panorama des relations entre les scènes artistiques arabes et la capitale française de 1908 à 1988.

Ernesto Neto, l'art de la joie

L’artiste brésilien a conçu pour le Museu de Arte, Arquitetura e Tecnologia, à Lisbonne, sa plus importante installation en Europe à ce jour, intitulée « Nosso Barco Tambor Terra ».

Bâle met en lumière Dan Flavin

L’artiste américain, figure de l’art minimal, dédicaçait souvent ses œuvres à travers leurs titres. Le Kunstmuseum de Bâle interroge cette pratique singulière.

Biennale de Venise 2024 : des pistes au sud pour un nouveau récit de l'art

À l’Arsenale et dans le pavillon international des Giardini, cette édition de la Biennale esquisse la possibilité d’un autre récit de la modernité à la lumière du monde contemporain.

Pino Pascali fait l’araignée à la Fondation Prada à Milan

L’institution milanaise présente l’œuvre foisonnante de l’artiste italien à la carrière météoritique. Et met en avant le sens de la mise en scène chez ce membre de l’Arte povera disparu à l’âge de 32 ans.

Bertrand Lavier haut en couleur à Peyrassol

Pour son exposition personnelle au domaine viticole du sud de la France, l’artiste se concentre sur l’un de ses thèmes de prédilection : la couleur.

Roi norvégien, pop art français et originaux de bandes dessinées en vente à Drouot

Coutau-Bégarie présente une pièce de jeu d’échecs norvégien dans une vente Haute Époque. Digard Auction propose une œuvre de Martial Raysse tandis que Tessier & Sarrou fait écho à l’exposition de bandes dessinées du Centre Pompidou avec des dessins et planches originales.

Joan Jonas, la vidéo comme miroir

Le Museum of Modern Art, à New York, propose une rétrospective saisissante de l’artiste pionnière de la performance.

L'histoire oubliée de l'architecture féministe

L’essai majeur de Dolores Hayden, The Grand Domestic Revolution de 1981, paraît, enfin traduit en français, à l’initiative des éditions B42.

« De fureur et de sang » : l’effroyable splendeur de l'art des Mexicas

Au musée du quai Branly – Jacques Chirac, à Paris, une passionnante exposition, fruit d’un partenariat avec l’Instituto Nacional de Antropología e Historia, à Mexico, révèle combien l’art des Mexicas était un instrument au service du pouvoir et du sacré.

De la complexité en architecture

Le Centre des monuments nationaux publie une monographie sur Jean Renaudie, la seule disponible sur cet architecte majeur du logement collectif 1*.

L'art à la photocopieuse

L’historienne d’art Judith Delfiner explore un corpus inédit de xérographies de Jay DeFeo.