Critique

L'équipe de The Art Newspaper visite les expositions et vous livre son point de vue... sans préjugé ni concession...

Sur la piste de la voix

Les « Œuvres de la voix » explorées dans un ouvrage collectif paru chez Le Mot et le Reste.

Arte Povera : dans la spirale du temps

La Bourse de Commerce-Pinault Collection propose une dense rétrospective consacrée au célèbre mouvement italien.

Jean Clay, anonyme et incontournable

L’Atelier contemporain rassemble, dans « Atopiques », l’importante œuvre critique du fondateur des éditions Macula.

Voix et voie de Chantal Akerman

Parmi de nombreux hommages en 2024, dont une anthologie de ses films*1 et une très belle édition de l’œuvre écrite et parlée*2, le Jeu de Paume, à Paris, revient sur le parcours de la cinéaste belge.

Autoportraits féminins: quand la photographie s'émancipe des codes

L’exposition « Jeux de rôles », présentée à la Fondation pour la photographie. Tanger, met en lumière l’importance de l’autoportrait féminin dans la photographie marocaine contemporaine.

Cosmogonies surréalistes

À l’occasion du centenaire du premier Manifeste du surréalisme, le Centre Pompidou, à Paris, consacre une exposition d’importance au mouvement d’avant-garde.

La Galleria Borghese voyage à Paris

L’institution romaine prête un ensemble exceptionnel de ses chefs-d’œuvre au musée Jacquemart-André, à Paris. Une belle façon de retrouver celui-ci après une année de fermeture pour travaux.

Nous sommes tous des exilés

Sous l’intitulé délibérément pluriel d’« Exils. Regards d’artistes », le Louvre-Lens ouvre ses portes à une vaste exposition qui entrecroise la notion d’exil dans l’histoire et nombre d’histoires singulières d’exils personnels et artistiques.

À Pully, la collection Gandur fait pop

Le collectionneur suisse revient au Musée d’art de Pully, dans le canton de Vaud. Après l’abstraction des années 1950, il y présente 80 œuvres d’un autre de ses ensembles consacré à la figuration narrative.

Pour une écologie de l'art

Arts, écologies, transitions réunit sous la forme d’un abécédaire les contributions d’un collectif pluridisciplinaire d’artistes et de chercheurs né à l’université Paris 8.

« Robert Filliou se moque de lui-même »

L’historienne d’art Emma Gazano édite un recueil de textes du plasticien et poète franco-américain proche du mouvement Fluxus.

Chefs-d'oeuvre de la photographie à Metz

Sur une invitation du Centre Pompidou-Metz, Sam Stourdzé explore les grands défis de la photographie grâce à des prêts inédits.

Yasuhiro Ishimoto : père méconnu de la modernité japonaise

Au BAL, à Paris, une exposition inédite en Europe met en lumière le parcours étonnant de celui qui a introduit la photographie moderne au Japon.

« Un artiste, un monument » : Tadao Cern à l'abbaye de Beaulieu-en-Rouergue

L’artiste lituanien transfigure l’église abbatiale à l’invitation du Centre des monuments nationaux. Le site abrite également depuis 1970 la collection Brache-Bonnefoi dédiée à l’art abstrait.

Le petit chemin de Jérôme Zonder

Le musée d’Art et d’Histoire du judaïsme, à Paris, présente une nouvelle exposition dessinée de l’artiste français, conçue spécialement pour les lieux.

Jean Daret, Aixois d'adoption, célébré in situ

Le musée Granet, à Aix-en-Provence, accueille la première rétrospective dédiée au peintre bruxellois qui offrit à la ville l’escalier le plus spectaculaire de Provence.

Le Bauhaus et les nazis, des rapports complexes

Une exposition en trois parties conçue par la Klassik Stiftung Weimar, s’appuyant sur des recherches récentes, montre que, même si l’école a été fermée par le régime hitlérien, des porosités ont existé.

La sculpture en défense : Secondary de Matthew Barney

À la Fondation Cartier pour l’art contemporain, à Paris, la nouvelle installation vidéo de l’artiste américain chorégraphie un épisode tragique de l’histoire du football américain.

Louise Bourgeois, impériale à Rome

La Galleria Borghese consacre à l’artiste franco-américaine sa première exposition dans la Ville éternelle. Un dialogue éblouissant avec les chefs-d’œuvre de la collection.

Chers amis

Nicole Marchand-Zañartu et Jean Lauxerois s’intéressent aux « états de l’amitié », à travers la correspondance de quarante paires d’amis, artistes, écrivains, poètes, musiciens, cinéastes... entre 1880 et 1980.

Itala Fulvia Villa, une pionnière du modernisme sud-américain

L’architecte Léa Namer signe un ouvrage exhaustif consacré au cimetière de Chacarita chez Building Books.

Notre sélection parmi les galeries d'Art-o-rama

Le Salon reste synonyme de découvertes et d’œuvres très récentes, voire tout juste créées. En voici un aperçu.

La collection d'Yvon Lambert au Mucem

L’exposition «Passions partagées» met en correspondance les œuvres de la Collection Lambert avec les objets d’arts populaires du musée marseillais.

Roma Amor, à mort l'empire

En Corse, la 2e édition de la Biennale d’art contemporain De Renava convoque la chute des empires dans la citadelle de Bonifacio.

Johan Creten déploie ses ailes à Orléans

L’artiste belge s’installe dans la ville et son musée des Beaux-Arts avec une centaine d’œuvres, dessins et sculptures, dans un parcours animalier.

Eduardo Chillida dans la lumière blanche

L’artiste basque bénéficie cet été, tout comme Roni Horn, d’une importante exposition chez Hauser & Wirth Menorca, dans une île qu’il a bien connue.

Simone Forti, en mouvement

Les éditions Nero publient New Book, un nouveau poème de Simone Forti, illustré par l’artiste.

Normandie impressionniste : une édition majuscule

Le Festival, qui déploie cet été son 5e opus sous la direction de Philippe Platel, s’aventure au-delà du mouvement dont on célèbre les 150 ans, pour proposer un riche volet contemporain.

L'influence de l'Italie sur Willem de Kooning

Le propos de l’exposition « Willem de Kooning e l’Italia » aux Gallerie dell’Accademia, à Venise, consiste à se saisir des deux séjours romains du peintre américain pour en réévaluer l’importance dans son œuvre.

À New York, Jenny Holzer retrouve la spirale de Frank Lloyd Wright

Au Solomon R. Guggenheim Museum de New York, la rétrospective de l’artiste peine à convaincre à l’ère post-Internet