Critique

L'équipe de The Art Newspaper visite les expositions et vous livre son point de vue... sans préjugé ni concession...

« Liminal », l'exposition-monde de Pierre Huyghe à la Punta della Dogana

L’artiste français, qui vit aujourd’hui au Chili, propose à Venise, en collaboration avec la commissaire Anne Stenne, une exposition fascinante, immersive, hybride et troublante.

À Venise, le sacre de la déesse Helvetia

L’artiste helvetico-brésilien Guerreiro do Divino Amor transforme le Pavillon suisse en temple néoclassique extravagant.

La « réparation » comme nouveau paradigme

Paris accueille, au Pavillon de l’Arsenal, l’exposition « La Grande Réparation », qui explore les moyens – et les limites – d’une architecture « éthique ».

K comme kamouflage

Kapwani Kiwanga, sélectionnée pour lepavillon du Canada à la 60e Biennale de Venise, doit composer avec un bâtiment qui reste une gageure pour les artistes.

Zurich « joue » la petite musique minimale de Gerwald Rockenschaub

L’artiste autrichien expose ses dernières séries à la galerie Eva Presenhuber dans la capitale économique de la Suisse. Perdus dans un immense espace, ses petits panneaux colorés accrochés en rythme composent comme une partition.

Une exposition à la Cité interdite de Pékin établit des parallèles entre les cultures française et chinoise

L’exposition à Pékin de pièces des XVIIe et XVIIIe siècles provenant à la fois de la Cité interdite et du château de Versailles met en lumière les influences croisées des artistes et artisans des deux pays.

Art Paris en mode solo

La Foire présente dix-sept solo shows pour découvrir ou explorer en profondeur le travail d’un artiste moderne, contemporain ou émergent. Voici notre sélection.

Rideaux !

La Fondation d’entreprise Pernod Ricard, à Paris, met en scène une exposition en duo des artistes Farah Atassi et Ulla von Brandenburg, dont les pratiques célèbrent le « spectacle des formes ».

À Genève, les dernières prières de Paul Thek

Mort du sida en 1988, l’artiste américain est une légende. Le Mamco consacre une exposition à son œuvre puissante et fascinante qui puise aussi bien dans la religion que dans l’histoire de l’art italien.

Dorothy Dean, un portrait éclaté

Les Éditions 1989 retracent par fragments la trajectoire singulière de Dorothy Dean, proche d’Andy Warhol, de Robert Mapplethorpe et de Robert Creeley.

Frans Hals, les saveurs de la touche

Le Rijksmuseum, à Amsterdam, accueille l’imposante rétrospective du peintre baroque néerlandais Frans Hals, rassemblant cinquante portraits, soit un quart de son œuvre connu. Une véritable expérience.

Weegee ou « la mise en spectacle du monde »

La Fondation Henri Cartier-Bresson, à Paris, propose une relecture de l’œuvre du photographe Arthur Fellig, dit Weegee, connu surtout pour avoir documenté les bas-fonds new-yorkais.

À Drawing Now, les petits prix font florès

Les ventes ont démarré en douceur au salon du dessin contemporain, l’événement parisien misant sur une grande diversité de pratiques.

Process, le dessin en toute liberté

Se confronter aux nouvelles voies du dessin contemporain, telle est l’ambition de ce secteur de Drawing Now où les multiples expressions du médium forment un territoire d’expérimentation.

À Drawing Now, extension du domaine du dessin

Le Salon du dessin contemporain, qui rassemble 73 galeries au Carreau du Temple, embrasse toutes les pratiques du médium.

Annie Ernaux : l'écriture photographique du réel

L’auteure Lou Stoppard, avec la complicité de la romancière, a choisi dans le fonds de la Maison européenne de la photographie, à Paris, des images qui font écho au recueil Journal du dehors, écrit par cette dernière.

Les paysages de Mohamed Bourouissa

Avec l’exposition « Signal », le Palais de Tokyo présente l’œuvre d’un artiste qui n’avait pas été montré récemment à Paris avec cette ampleur. Une (re)découverte.

L’AfricaMuseum repense ses collections

Confronté à l’origine coloniale de ses collections, le musée royal de l’Afrique centrale, à Tervueren, explique et contextualise une soixantaine d’œuvres problématiques qu’il conserve.

La montagne infranchissable de Wolfgang Laib

L’artiste allemand, né en 1950, présente des œuvres réalisées spécifiquement pour le musée de l’Orangerie, à Paris, en dialogue avec les « Nymphéas » de Claude Monet.

La galeriste Selma Feriani s'installe près de Tunis

L’exposition « Et si Carthage ? » de Nidhal Chamekh est accueillie dans la nouvelle galerie de Selma Feriani à La Goulette, dans une scénographie mettant en valeur les lieux.

L’ode de Suzanne Husky au castor, « notre meilleur allié »

Le petit rongeur serait-il un remède à la crise climatique ? C’est le sentiment qui sourd en filigrane de l’exposition de Suzanne Husky, prix Drawing Now 2023, au Drawing Lab, à Paris.

Un panorama de l'art africain contemporain et de sa diaspora

Coédité par JBE Books et AKAA, l’ouvrage « D’autres viendront » envisage l’importance des voix curatoriales dans la reconnaissance internationale des artistes africains, africains-américains et caribéens.

La vie d'artiste de Claude Monet

Pour la collection « Folio biographies », aux éditions Gallimard, l’historienne Anne Martin-Fugier retrace le parcours du peintre impressionniste français.

Les contrebandiers de la photographie

Le philosophe et historien d’art suisse Michel Thévoz met en évidence les « ratages réussis » des prises de vue, tirages, photomontages et autres photocollages des photographes « bruts ».

Hans Ulrich Obrist en conversation au Louvre

Onze artistes contemporains évoluent aux côtés de l’auteur suisse au sein du musée parisien, pour commenter les collections et partager leurs questionnements.

L'art pour éclairer Lacan

Le Centre Pompidou-Metz livre une vision singulière de l’œuvre du psychiatre et psychanalyste à travers des œuvres d’art anciennes et contemporaines.

Dan Graham et l'architecture du XXe siècle

Le Museu de Arte Contemporânea de Serralves, à Porto, fait le point sur huit architectes internationaux dont le travail inspira l’artiste conceptuel américain Dan Graham.

Le tournant moderne de Paris

Le Petit Palais, à Paris, présente le dernier volet de sa trilogie consacrée à la capitale française. L’exposition « Le Paris de la modernité (1905-1925) » révèle près de 400 œuvres de la Belle Époque aux Années folles.

Josef Hoffmann en son palais

Une double exposition consacrée à l’architecte et designer autrichien permet de revenir sur la réalisation et l’histoire du palais Stoclet, son emblématique édifice bruxellois.

Markus Raetz sur un nuage

Le Kunstmuseum de Berne, en Suisse, consacre une rétrospective posthume d’envergure à l’artiste suisse touche-à-tout, maître des illusions.