Critique

L'équipe de The Art Newspaper visite les expositions et vous livre son point de vue... sans préjugé ni concession...

Jules-Eugène Lenepveu, retour en grâce d'un peintre du Second Empire

L’extraordinaire rétrospective, au musée des Beaux-Arts d’Angers, permet enfin à cette gloire du XIXe siècle d’échapper à la damnatio memoriae dont le siècle dernier l’avait frappé.

Photo|Brut s'enrichit d'un second volume

À l’occasion d’une exposition au Botanique, à Bruxelles, Bruno Decharme et Anne-Françoise Rouche publient une nouvelle série de « photographies brutes » inédites aux éditions Flammarion.

Les paroles de Gilles Aillaud

Avec le nouveau titre de leur collection « Paroles d’artistes », les éditions Fage mettent un coup de projecteur sur le peintre, auteur et scénographe Gilles Aillaud.

À Londres, la National Gallery célèbre le centenaire de la naissance de Lucian Freud

La rétrospective de la National Gallery, qui rend hommage à l’artiste britannique né en 1922 et disparu en 2011, explore son influence sur une nouvelle génération adepte de la figuration.

James Castle, le génie méconnu de l'art américain

L’historien et critique Luc Vezin a choisi le roman pour donner à découvrir cet homme qui, dans une vallée reculée, a fait naître autour de lui, avec les moyens dont il disposait, tout un monde dessiné.

Christian Bérard en toute liberté à Monaco

Le Nouveau Musée National de Monaco accueille une importante exposition consacrée à cette figure majeure et méconnue des arts de la scène, aux portraits singuliers.

À la MABA, le graphisme sans chichi de Félicité Landrivon et Roxanne Maillet

Les deux graphistes métamorphosent la MABA, à Nogent-sur-Marne, en un logement du réel pour exhiber le design graphique au quotidien.

En Provence, le Domaine de Peyrassol « Face au temps »

Le maître des lieux fait dialoguer sa propre collection d’art contemporain avec celle de l’antiquaire Georges de Jonckheere, féru des écoles nordiques anciennes. Une rencontre pour le moins inattendue.

Biennale de Lyon : une fragilité présente et passée

Avec « Manifesto of fragility », Sam Bardaouil et Till Fellrath ancrent la Biennale de Lyon dans son territoire et dans l’histoire.

En Norvège, le Lofoten International Art Festival convoque les spectres

Avec sa 17e édition, le Lofoten International Art Festival, plus ancienne biennale d’art contemporain de Scandinavie, fête ses trente ans d’existence et se délecte de spectres et de fantômes.

La donation Durand-Dessert s’expose au MAMC+ de Saint-Étienne

Le musée stéphanois dévoile une partie de cet important fonds riche en œuvres européennes, de Gerhard Richter à Jannis Kounellis.

Hockney et Matisse, un dialogue hédoniste à Nice

Le musée Matisse accueille une ambitieuse exposition montrant les liens étroits entre l’artiste britannique et son aîné français.

Eva Aeppli livre son âme au Centre Pompidou-Metz

Méconnue en France, l’artiste suisse proche de Jean Tinguely, bénéficie en Lorraine d’une première grande exposition personnelle en France.

Jean Painlevé, maître du surréalisme aquatique

Le Jeu de Paume, à Paris, invite à une plongée vertigineuse parmi les images facétieuses et envoûtantes du cinéaste subaquatique.

Delphine Reist embarque au FRAC Grand Large

L’artiste interroge, à Dunkerque, le rapport de l’humain au monde industriel, pour mieux amener le visiteur à une prise de conscience.

À Venise, Ai Weiwei dévoile ses sculptures en verre

L'artiste dissident chinois a créé l'une des plus grandes œuvres d'art suspendues en verre de Murano au monde.

Esch-sur-Alzette, « Métropole du fer »

L’exposition « Metalworks - designing & making » explore les liens entre le passé industriel du Luxembourg et la création contemporaine.

L'odyssée labyrinthique de la Villa Carmignac

Inspirée par le chef-d’œuvre d’Homère, la nouvelle exposition de la Fondation Carmignac pour la villa bâtie sur l’île de Porquerolles est une invitation au voyage.

Le « Power Flower » s’invite au 109 à Nice

De Johan Creten à Srijon Chowdhury, l’exposition offre un bouquet détonnant brassant de nombreux thèmes, de l’érotisme à l’écologie.

Dubuffet, une collection américaine au Guggenheim Bilbao

En Espagne, l’institution accueille une rétrospective de l’artiste français entièrement constituée d’œuvres de la Solomon R. Guggenheim Foundation de New York.

Au Mamco, Jeremy Deller s’affiche et s’indigne

L’artiste expose ses affiches produites entre 1993 et 2021. Drôles, piquantes et parfois graves, elles montrent que le Britannique de 66 ans n’a rien perdu de sa force de revendication.

Eugène Leroy ou la peinture pure au musée d’art moderne de Paris

Le peintre du Nord, né à Tourcoing en 1910 et décédé à Wasquehal en 2000, bénéficie d’une importante exposition au musée d’art moderne de Paris, une institution de référence pour le travail de l’artiste.

Le Victoria & Albert Museum de Londres se penche sur les enjeux patrimoniaux du vieux Beyrouth

Le musée rend hommage à l’un des bâtiments endommagés lors de l’explosion dans le port de la capitale libanaise. L’exposition témoigne de la croisade personnelle de l’architecte franco-libanaise Annabel Karim Kassar pour restaurer l’un des plus beaux exemples de maisons ottomanes-vénitiennes du vieux Beyrouth.

Marisa et Mario Merz réunis au Musée Rath à Genève

En collaboration avec la Fondation Merz de Turin, le couple d’artistes disparus inaugure la nouvelle programmation de l’institution suisse.

François de Ricqlès choisit Portrait à Tanger de Pierre Le-Tan

À travers l’un de ses présents, le commissaire-priseur François de Ricqlès évoque trente ans d’amitié avec le dessinateur, peintre, décorateur et collectionneur Pierre Le-Tan.

Shirley Jaffe, consécration posthume au Centre Pompidou

Près de six ans après sa disparition et deux après l’entrée par dation d’un ensemble de ses œuvres dans les collections publiques, l’Américaine bénéficie d’une importante exposition à Paris, avant le Kunstmuseum de Bâle et le Musée Matisse de Nice.