Critique

L'équipe de The Art Newspaper visite les expositions et vous livre son point de vue... sans préjugé ni concession...

Un solo show de Thomas Liu Le Lann chez Xippas

La galerie Xippas expose l'artiste suisse qui poursuit son travail d'autofiction.

Afikaris éclaire les ombres de Saïdou Dicko

La galerie parisienne expose les œuvres de l'artiste burkinabé Saïdou Socko. Aquarelles, tissus peints, photographies pour illustrer la beauté et l'humanité de ses personnages.

Focus sur Jameson Green chez Almine Rech

Après Londres en 2022, la galerie Almine Rech expose de nouveau le peintre américain Jameson Green.

Les curiosités de Mark Dion chez In Situ-Fabienne Leclerc

La galerie présente une installation de l'américain Mark Dion. Une expédition artistique ou la science côtoie l'humour noir.

Jan Groover, la forme à tout prix

L’exposition « Jan Groover. Laboratoire des formes », accueillie à Paris par la Fondation Henri Cartier Bresson, dévoile la carrière de cette figure majeure de l’histoire de la photographie.

Le livre de Patrícia Almeida

David-Alexandre Guéniot signe un très bel hommage à la photographe qui a partagé sa vie. Il prolonge ses recherches, réanime clichés et autoportraits, offrant bien plus qu’une monographie.

L'odyssée hallucinatoire de Wonderama

L’ouvrage de Hugues Reip, Vinciane Despret et Rodolphe Burger nous entraîne dans un voyage onirique et musical aux confins de la perception.

Louis XV, passion d'un roi

Mise en scène avec brio, l’exposition au château de Versailles invite à réfléchir sur le « bon gouvernement » d’un roi dédié au bonheur et aux sciences.

Magies du moiré

Arnauld Pierre, professeur en histoire de l’art contemporain, publie aux Éditions Macula un essai fouillé sur un motif abstrait et singulier : le moiré.

Toutes les vie d'Anna-Eva Bergman

Thomas Schlesser, directeur de la Fondation Hartung-Bergman, à Antibes, signe une biographie documentée de l’artiste franco-norvégienne Anna-Eva Bergman.

Christian Marclay, le grand Mix

Le Centre Pompidou, à Paris, consacre une rétrospective à l’artiste performer multimédia de nationalités suisse et américaine, Lion d’Or de la Biennale de Venise en 2011 pour sa vidéo «The Clock ».

Espèce d'espace

Le madd-bordeaux salue l’œuvre de l’Italienne Nanda Vigo, une artiste totale, qui travaillait la lumière et les espaces sensoriels.

Portrait mécanique d'arte povera

Déployée entre le Jeu de Paume et LE BAL, à Paris, l’exposition « Renverser ses yeux. Autour de l’arte povera 1960-1975 : photographie, film, vidéo » pose un nouveau regard sur le mouvement italien de la fin des années 1960.

La flamboyante parade des Black Indians

À travers les traditions carnavalesques de La Nouvelle-Orléans se dévoilent, au musée du quai Branly – Jacques Chirac, à Paris, les revendications identitaires des populations africaines-américaines sur fond de syncrétisme artistique et spirituel.

Martine Aballéa plante une cabane au Palais idéal du facteur Cheval

L’artiste développe son univers onirique tout près du monument construit à la sueur de son front par le célèbre postier.

Tout l'art d'Anne-James Chaton

Les éditions Daisy publient la première monographie consacrée à l’œuvre plastique de l’écrivain et performeur Anne-James Chaton.

Une plongée dans l'art de William Morris à la Piscine

Le musée d’Art et d’Industrie André-Diligent, à Roubaix, expose les multiples talents de l’artiste britannique, fondateur du mouvement Arts & Crafts en 1860.

Walter Sickert, peintre d'histoires

La première rétrospective d’envergure en France consacrée à l’œuvre de l’artiste britannique est le fruit de la coopération entre la Tate Gallery, à Londres, et le Petit Palais, à Paris.

Yôkai. Créatures et esprits surnaturels du Japon

Les Éditions de La Martinière nous emmènent à la découverte des yôkai qui peuplent l’imaginaire japonais.

Pour les beaux yeux de Cléopâtre

L’Art déco a aussi cédé à la tentation d’une Égypte fantasmée, comme le raconte un spécialiste de l’égyptomanie dans un ouvrage richement illustré publié par Norma Éditions.

Robots, vampires et morts-vivants

Chez Citadelles & Mazenod paraît une somme sans précédent consacrée aux univers imaginaires.

Les Choses. Une histoire de la nature morte

L’exposition du musée du Louvre, à Paris, donne lieu à un catalogue sur un sujet des plus vastes, les choses.