Critique

L'équipe de The Art Newspaper visite les expositions et vous livre son point de vue... sans préjugé ni concession...

Jochen Lempert, de la biologie à la photographie

Dix ans après Phenotype, un deuxième grand livre d’artiste du photographe allemand, Natural Sources, paraît aux éditions Buchhandlung Walther König.

Les paysages intérieurs de Kate Barry

Le Carré de Baudouin, à Paris, s’associe au musée Nicéphore Niépce, à Chalon-sur-Saône, pour mettre en lumière une facette méconnue de l’œuvre de la photographe britannique.

Art public et controverses

Dans un essai publié par le CNRS, l’universitaire belge Julie Bawin livre une passionnante analyse des principales polémiques qui ont marqué l’histoire de l’art occidental depuis le XIXe siècle.

Suzanne Valadon, un regard singulier

Présentée initialement au Centre Pompidou-Metz en 2023 (puis au musée d’Arts de Nantes et au Museu Nacional d’Art de Catalunya, à Barcelone), une rétrospective majeure de l’œuvre de Suzanne Valadon fait étape au Centre Pompidou, à Paris, sous une forme modifiée.

Gérôme au Qatar : Un regard réactualisé sur l’orientalisme

Avec l’exposition « Seeing is Believing : The Art and Influence of Gérôme » au Mathaf - Musée arabe d’Art moderne de Doha, le Qatar entend ouvrir un nouveau chapitre à l’histoire de l’orientalisme.

Hans Josephsohn : entrée en matière

Pour la première rétrospective française du sculpteur suisse, le musée d’Art moderne de Paris a choisi de révéler son œuvre à travers le regard du peintre Albert Oehlen.

Du spirituel dans l’art

La Fondation Opale, en Suisse, présente une exposition originale en soixante œuvres sur le thème des « autels », carte blanche au commissaire français Jean-Hubert Martin.

Une anthologie constructiviste

Dans le cadre des programmes de recherche du musée national d’Art moderne - Centre Pompidou, Les presses du réel publient un imposant recueil de textes de membres du mouvement soviétique.

Plonger dans le mur

L’ouvrage d’Aurélie Verdier recense les objets qui occupaient le mur derrière le bureau d’André Breton, synthétisant une histoire du surréalisme.

L'espace du futur selon les visionnaires Walter Pichler et Frederick Kiesler

Le Kaiser Wilhelm Museum, à Krefeld, en Allemagne, élabore un fascinant « dialogue » entre les deux architectes, artistes et théoriciens autrichiens.

Des artistes qui ont du chien

Que dit d’un artiste son lien à ses chiens ? Voilà un trope peu banal auquel répond « Amigos Forever », la collection dirigée par Martin Bethenod aux Éditions Norma, dont le premier opus s’attaque au maître Pablo Picasso.

De Louis XIV à Léna Situations : une histoire de l'intime

Les secrets de la sphère privée se révèlent dans une vaste exposition au musée des Arts décoratifs, à Paris, à travers une histoire de trois siècles d’objets, de créations et d’idées.

L'art d'être riche et célèbre

Dominique de Font-Réaulx signe, aux Éditions courtes et longues, un précis abordable et fourmillant d’anecdotes historiques sur la posture artistique.

L'art et la science à l'heure californienne

Depuis 2011, PST ART propose une manifestation artistique tentaculaire à l’échelle de la Californie du Sud. Sa troisième édition s’intéresse aux relations aussi fertiles que polymorphes entre art et science.

Auguste, Ossip, Alberto... et les autres

Trois institutions parisiennes confrontent les trajectoires et les œuvres de duos d’artistes (Rodin/Bourdelle, Modigliani/Zadkine et Giacometti/Morandi), jalons de la modernité.

Le « mur-monde » d’André Breton

À l’occasion du centenaire du mouvement surréaliste, le Centre Pompidou publie le catalogue raisonné des objets et œuvres ayant composé le « mur » de l’atelier de sa figure tutélaire, à Paris. Un pan de cette spectaculaire collection est entré au musée national d’Art moderne en 2003.

Marina Abramović mise à nu

Après Londres et Amsterdam, mais avant Vienne à la fin de l’année 2025, Zurich accueille la grande rétrospective des cinquante ans de pratique de la performeuse serbe au Kunsthaus.

Rencontres au sommet au MASI Lugano

Le Museo d’arte della Svizzera italiana, à Lugano, propose trois expositions abordant des moments distincts de l’histoire de l’art, du dialogue entre Yves Klein et Arman autour du vide et du plein aux peintures suisses d’Ernst Ludwig Kirchner, en passant par les photographies de voyage de Luigi Ghirri.

Les débuts de Jackson Pollock

Le Musée national Picasso-Paris met en lumière les premières œuvres de l’artiste américain. Un corpus jusque-là peu exposé, révélant les différentes influences qui ont nourri sa pratique.

Art scandinave : deux catalogues d’exposition pour Noël

Deux ouvrages prolongent les expositions consacrées, à Paris, à Bruno Liljefors et à Harriet Backer, aux univers contrastés.

Une histoire des galeries d'art en France

Un quintet de chercheuses aborde, dans un épais volume, le marché de l’art français en se focalisant sur les enseignes, une commande du Comité des galeries d’art.

La ville, et après

Raphaëlle Guidée mène une enquête balayant un large corpus de constructions narratives liées à la ville de Detroit, ange déchu du rêve américain.

Pierre Apraxine, l'oracle de la photographie

Les Éditions courtes et longues publient les mémoires du collectionneur, qui a été l’artisan d’un des plus grands ensembles de photographie ancienne, la collection Gilman.

Takis, la science de l'art

L’artiste grec, dont la Fondation*1 sise à Athènes défend l’œuvre et son esprit, est mis à l’honneur à Paris par White Cube, à travers des pièces datant des années 1950 à 2002.

L'œuvre relationnelle de Myriam Mihindou

Le Palais de Tokyo, à Paris, propose une rétrospective de l’artiste pluridisciplinaire originaire du Gabon, en collaboration avec le Crac Occitanie, à Sète, lequel accueillera l’exposition au printemps 2025.

Voir venir. Venir voir

Pour son 40e anniversaire, la Fondation Cartier pour l’art contemporain édite un ouvrage qui revient sur quatre décennies d’engagement au service des artistes.

La robe de chambre d'Honoré de Balzac mise à nu

Partant de la célèbre commande faite à Auguste Rodin, l’historienne d’art Marine Kisiel fait dialoguer sculpture et couture dans un essai passionnant autour de la perception des corps.

Kaïdara, un conte initiatique peul

Les Éditions Diane de Selliers présentent une interprétation croisée, virtuose, d’un conte issu de la tradition orale peule, versifiée par Amadou Hampâté Bâ et illustrée par Omar Ba.

Ces trésors que vous ne verrez jamais plus

Avec le livre Chefs-d’œuvre disparus. Ces trésors que vous ne verrez jamais plus, aux éditions Hoëbeke, Sophie Pujas aborde un sujet captivant : les œuvres sorties du paysage, portées disparues, volées, détruites...

Rencontre poétique au sommet

Les éditions Gallimard ont invité l’Américaine Kiki Smith à illustrer un ouvrage de son choix. Elle compose un vibrant écho au recueil fondateur de Paul Éluard.