Le Crac Occitanie, à Sète, retrace plus de six décennies du travail de la chorégraphe et vidéaste postmoderne américaine, mis en perspective par la commissaire et chercheuse Arlène Berceliot Courtin.
La collection « Transatlantique » d’ER Publishing consacre un volume à l’artiste californien, figure majeure de l’art conceptuel de la côte ouest-américaine.
À l’heure où le Centre Pompidou s’engage dans une métamorphose qui le pousse à rayonner au-delà de ses murs, ses éditions publient « Planétarium, un atlas pour le monde à venir ».
L’historienne d’art Lisa Lee, dans un essai paru aux MIT Press, analyse comment la pratique du design graphique de l’artiste suisse a pu influencer ses créations dans l’espace urbain.
Le Centre Pompidou présente la collection d’art brut de Bruno Decharme*1. Avec une rare humanité, celle-ci met en évidence des artistes proposant une relecture du monde du point de vue des interstices.
Dans son livre « (Non) Performance. A Daily Practice », publié par T&P Publishing, la critique et commissaire d’exposition Julie Pellegrin interroge la pratique de la performance à travers une série de neuf entretiens d’artistes femmes.
Après Londres et avant Vienne, en Autriche, et Bolsano, en Italie, l’exposition consacrée à l’artiste française fait une étape à Rennes, au Frac Bretagne. Une œuvre engagée enfin rendue accessible.
Dans une exposition rendant compte de ses missions de sauvegarde et de soutien à la danse, le CN D, qui fête ses 20 ans à Pantin, propose une réflexion sur l’interaction entre l’œuvre chorégraphique et ce qui la documente, la trace de l’histoire et la création contemporaine.