Véritable joyau architectural des Trente Glorieuses, l’ensemble surnommé les « Étoiles », à Ivry-sur-Seine, est né de la vision communiste d’une municipalité qui, dans les années 1960, entreprend la rénovation de son centre-ville. Sous l’égide de l’architecte Renée Gailhoustet (1929-2023) – ayant associé à ce projet Jean Renaudie (1925-1981) –, la commune du Val-de-Marne se métamorphose, devenant un laboratoire d’architecture sociale, axée sur l’autonomie résidentielle. À une époque où les villes se construisent essentiellement par zonage, le plan urbanistique proposé ici prône au contraire une mixité des fonctions : logements sociaux, services et équipements collectifs forment un tout. Ils dialoguent au sein d’immeubles brutalistes à la végétation luxuriante, en rupture avec la monotone standardisation des grands ensembles. Les polygones de béton empilés dégagent des pointes, lesquelles créent cette silhouette étoilée ayant donné son nom au complexe.
Un espace vivant
La cité du Liégat, la cité du Parc, l’immeuble Danielle-Casanova, la tour Raspail, le centre et la tour Jeanne-Hachette, les ensembles Marat et Spinoza : les différentes réalisations des « Étoiles d’Ivry » sont pour Evan Renaudie comme les pièces d’une maison familiale. Le petit-fils de Jean Renaudie y est né et y a grandi, escaladant ses pointes et courant dans ses promenades.
C’est la découverte d’une boîte d’archives contenant des clichés des chantiers de Casanova et Jeanne-Hachette qui lui donne envie de raconter ces espaces et de le faire à hauteur d’habitant, en écho à la philosophie du projet : « Ce n’est pas un livre d’architecture pour des architectes, fait par un architecte. C’est un livre pour tous ceux qui vivent ces lieux, les traversent, s’y attachent. [...] Une manière de témoigner de l’architecture comme d’un espace vécu, habité, aimé ou parfois même contesté mais toujours vivant. »
Conçu comme une déambulation à travers les différents ensembles, l’ouvrage publié chez Building Books livre une histoire incarnée des « Étoiles d’Ivry », offrant une vision intime de ce projet collectif. Des clichés contemporains du photographe Maxime Verret dévoilent l’intérieur des appartements. Associés à des citations de leurs occupants, ils révèlent comment ces derniers continuent de faire vivre le complexe. Un essai de l’architecte et historienne Vanessa Grossman revient sur la genèse et l’évolution de ce programme novateur, piloté avec conviction par Renée Gailhoustet. Rare femme dans un milieu largement masculin, celle-ci ne reçut le prix d’honneur du Grand Prix national de l’architecture pour l’ensemble de son œuvre qu’en 2022, quarante-quatre ans après Jean Renaudie, lequel a été récompensé pour sa carrière en 1978.
-
Evan Renaudie, Les Étoiles d’Ivry, une utopie familiale, Paris, Building Books, 2025, 160 pages, 39 euros.




