Entre humour et glamour, l’esthétique inspirante du modéliste suisse se dévoile au mudac, à Lausanne. Portrait d’un défenseur acharné de l’upcycling, de l’écoresponsabilité et de la durabilité dans la mode.
L’Institut Giacometti, à Paris, confronte l’œuvre des deux artistes, lesquels ont placé, telle une obsession, la représentation de l’humain au cœur de leur création.
La Chargée de mission auprès de la Présidente du Louvre révèle sa relation aux œuvres de l’institution parisienne et décrit la notion d’expression de soi à travers ce portrait d’une adolescente fauchée par le destin.
Une anthologie de l’historien Boris Friedewald donne lieu à la redécouverte d’une soixantaine de femmes photographes ayant repoussé, depuis le milieu du XIXe siècle, les limites de leur discipline.
L’historienne de la photographie, future directrice artistique du Pavillon populaire, à Montpellier, dévoile, à travers cette peinture d’une simplicité désarmante, son lien à la notion d’archives.
Vincent Wackenheim offre une analyse exhaustivement illustrée de la persistance du motif de la danse macabre dans l’iconographie après l’époque moderne.
Avec un parcours de plus de 250 œuvres, le Louvre-Lens offre un panorama de l’art gothique sous toutes ses formes, de sa naissance au XIIe siècle aux permanences contemporaines de ce langage visuel.
La jeune académicienne, dont les toiles aux pigments iridescents sont visibles chez Art : Concept, à Paris, révèle son admiration pour la sérigraphie de l’artiste français. Elle évoque ses liens d’amitié avec lui, ainsi que sa fascination pour l’esprit des années 1960 et 1970.
Alors qu’il vient d’annoncer l’ouverture de sa Fondation à Arles à l’été 2026, l’artiste et académicien dévoile son attachement pour le ready-made de Marcel Duchamp ainsi que l’avenir de son projet arlésien.
À l’heure de la Paris Fashion Week, le créateur californien, figure aussi fascinante que controversée de la mode contemporaine, se voit honoré d’une rétrospective au palais Galliera, à Paris.
La nouvelle directrice générale du Voyage à Nantes narre, à travers son admiration pour l’une des plus énigmatiques peintures du XVIIe siècle, sa relation à ses œuvres électives.
L’artiste parisien délivre, à travers la description de cette œuvre iconique, sa relation intime à ce morceau singulier de paysage ainsi que son rapport à la vie.
Le musée Carnavalet – Histoire de Paris retrace la relation inspirante de la cinéaste franco-belge avec sa ville d’adoption, depuis le studio de photographie qu’elle y établit rue Daguerre.
La 3e édition du Festival du dessin, d’une grande richesse et diversité, décloisonne les genres et les attentes.
L’artiste, designer et scénographe français livre, à travers son objet iconique, son intérêt pour le quotidien, lequel est au cœur de son inspiration et de sa création.
Sous le titre « Corps et âmes », la Bourse de commerce – Pinault Collection, à Paris, propose une exposition aussi passionnante que foisonnante.
À quelques semaines de la disparition d’Agnès de Gouvion Saint-Cyr, une autre figure de la photographie en France vient de nous quitter : la galeriste Michèle Chomette.
La conservatrice générale du patrimoine, qui vient de voir renouveler son mandat de directrice du musée de l’Orangerie, à Paris, nous présente le « talisman » qui l’accompagne depuis sa naissance.
L’artiste d’origine galloise dispose ses sculptures dans l’espace du Centre Pompidou – Metz et compose avec le lieu une subtile danse organique.
Que dit d’un artiste son lien à ses chiens ? Voilà un trope peu banal auquel répond « Amigos Forever », la collection dirigée par Martin Bethenod aux Éditions Norma, dont le premier opus s’attaque au maître Pablo Picasso.
Dominique de Font-Réaulx signe, aux Éditions courtes et longues, un précis abordable et fourmillant d’anecdotes historiques sur la posture artistique.
Le Musée national Picasso-Paris met en lumière les premières œuvres de l’artiste américain. Un corpus jusque-là peu exposé, révélant les différentes influences qui ont nourri sa pratique.
Le coup de projecteur dirigé sur les zombis par trois commissaires français et haïtiens dans l’institution parisienne tord le cou à certains mythes accompagnant ce phénomène religieux et culturel.
Une collection de peintures impressionnistes réunie par le musée d’Orsay, à Paris, et le J. Paul Getty Museum, à Los Angeles, rend honneur au regard nouveau du peintre français.
L’artiste français poursuit son travail, entamé en 2010, au cœur du Nord-Est parisien. Il tire cette fois le portrait de Ménilmontant, son quartier.
Sous l’intitulé délibérément pluriel d’« Exils. Regards d’artistes », le Louvre-Lens ouvre ses portes à une vaste exposition qui entrecroise la notion d’exil dans l’histoire et nombre d’histoires singulières d’exils personnels et artistiques.
Parmi de nombreux hommages en 2024, dont une anthologie de ses films*1 et une très belle édition de l’œuvre écrite et parlée*2, le Jeu de Paume, à Paris, revient sur le parcours de la cinéaste belge.
En cette année des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, les institutions culturelles hexagonales se sont naturellement emparées, sous différentes approches, de la thématique du sport. Tour d’horizon.
Le chercheur Quentin Petit Dit Duhal publie un essai sur les rapports de pouvoir liés au genre et à la sexualité dans l’histoire de l’art depuis le XIXe siècle.
Le musée d’Art moderne de Paris dresse, à point nommé, un panorama des relations entre les scènes artistiques arabes et la capitale française de 1908 à 1988.