Marc Donnadieu

Luce Lebart choisit une vue de forêt, trouvée aux puces

L’historienne de la photographie, future directrice artistique du Pavillon populaire, à Montpellier, dévoile, à travers cette peinture d’une simplicité désarmante, son lien à la notion d’archives.

Propos recueillis par Marc Donnadieu

Entrez dans la danse

Vincent Wackenheim offre une analyse exhaustivement illustrée de la persistance du motif de la danse macabre dans l’iconographie après l’époque moderne.

Le gothique dans tous ses états

Avec un parcours de plus de 250 œuvres, le Louvre-Lens offre un panorama de l’art gothique sous toutes ses formes, de sa naissance au XIIe siècle aux permanences contemporaines de ce langage visuel.

Nina Childress choisit « Citroën Boys » d'Alain Jacquet

La jeune académicienne, dont les toiles aux pigments iridescents sont visibles chez Art : Concept, à Paris, révèle son admiration pour la sérigraphie de l’artiste français. Elle évoque ses liens d’amitié avec lui, ainsi que sa fascination pour l’esprit des années 1960 et 1970.

Propos recueillis par Marc Donnadieu

Jean-Marc Bustamante choisit le Bouche-évier de Marcel Duchamp

Alors qu’il vient d’annoncer l’ouverture de sa Fondation à Arles à l’été 2026, l’artiste et académicien dévoile son attachement pour le ready-made de Marcel Duchamp ainsi que l’avenir de son projet arlésien.

Rick Owens, portrait d'un esthète anticonformiste

À l’heure de la Paris Fashion Week, le créateur californien, figure aussi fascinante que controversée de la mode contemporaine, se voit honoré d’une rétrospective au palais Galliera, à Paris.

Sophie Lévy choisit L’Apparition de l’ange à saint Joseph de Georges de La Tour

La nouvelle directrice générale du Voyage à Nantes narre, à travers son admiration pour l’une des plus énigmatiques peintures du XVIIe siècle, sa relation à ses œuvres électives.

Propos recueillis par Marc Donnadieu

Benoît Piéron choisit la grande touffe d’herbes d’Albrecht Dürer

L’artiste parisien délivre, à travers la description de cette œuvre iconique, sa relation intime à ce morceau singulier de paysage ainsi que son rapport à la vie.

Paris, la ville des vies d'Agnès Varda

Le musée Carnavalet – Histoire de Paris retrace la relation inspirante de la cinéaste franco-belge avec sa ville d’adoption, depuis le studio de photographie qu’elle y établit rue Daguerre.

Les « autres » mondes du dessin se révèlent à Arles

La 3e édition du Festival du dessin, d’une grande richesse et diversité, décloisonne les genres et les attentes.

José Lévy choisit un plateau en bois

L’artiste, designer et scénographe français livre, à travers son objet iconique, son intérêt pour le quotidien, lequel est au cœur de son inspiration et de sa création.

Changer le monde à corps défendant

Sous le titre « Corps et âmes », la Bourse de commerce – Pinault Collection, à Paris, propose une exposition aussi passionnante que foisonnante.

La galeriste Michèle Chomette est décédée

À quelques semaines de la disparition d’Agnès de Gouvion Saint-Cyr, une autre figure de la photographie en France vient de nous quitter : la galeriste Michèle Chomette.

Claire Bernardi choisit un tampon d'ex-libris

La conservatrice générale du patrimoine, qui vient de voir renouveler son mandat de directrice du musée de l’Orangerie, à Paris, nous présente le « talisman » qui l’accompagne depuis sa naissance.

Les « lueurs empruntées » de Cerith Wyn Evans

L’artiste d’origine galloise dispose ses sculptures dans l’espace du Centre Pompidou – Metz et compose avec le lieu une subtile danse organique.

Des artistes qui ont du chien

Que dit d’un artiste son lien à ses chiens ? Voilà un trope peu banal auquel répond « Amigos Forever », la collection dirigée par Martin Bethenod aux Éditions Norma, dont le premier opus s’attaque au maître Pablo Picasso.

L'art d'être riche et célèbre

Dominique de Font-Réaulx signe, aux Éditions courtes et longues, un précis abordable et fourmillant d’anecdotes historiques sur la posture artistique.

Les débuts de Jackson Pollock

Le Musée national Picasso-Paris met en lumière les premières œuvres de l’artiste américain. Un corpus jusque-là peu exposé, révélant les différentes influences qui ont nourri sa pratique.

Des morts-vivants au Quai Branly

Le coup de projecteur dirigé sur les zombis par trois commissaires français et haïtiens dans l’institution parisienne tord le cou à certains mythes accompagnant ce phénomène religieux et culturel.

Gustave Caillebotte et l'homme moderne

Une collection de peintures impressionnistes réunie par le musée d’Orsay, à Paris, et le J. Paul Getty Museum, à Los Angeles, rend honneur au regard nouveau du peintre français.

Les regards doux-amers de Thomas Boivin

L’artiste français poursuit son travail, entamé en 2010, au cœur du Nord-Est parisien. Il tire cette fois le portrait de Ménilmontant, son quartier.

Nous sommes tous des exilés

Sous l’intitulé délibérément pluriel d’« Exils. Regards d’artistes », le Louvre-Lens ouvre ses portes à une vaste exposition qui entrecroise la notion d’exil dans l’histoire et nombre d’histoires singulières d’exils personnels et artistiques.

Voix et voie de Chantal Akerman

Parmi de nombreux hommages en 2024, dont une anthologie de ses films*1 et une très belle édition de l’œuvre écrite et parlée*2, le Jeu de Paume, à Paris, revient sur le parcours de la cinéaste belge.

La vie, le sport, l'art et ses pratiques

En cette année des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, les institutions culturelles hexagonales se sont naturellement emparées, sous différentes approches, de la thématique du sport. Tour d’horizon.

Histoire et théorie de l'art queer

Le chercheur Quentin Petit Dit Duhal publie un essai sur les rapports de pouvoir liés au genre et à la sexualité dans l’histoire de l’art depuis le XIXe siècle.

Présences arabes dans la ville lumière

Le musée d’Art moderne de Paris dresse, à point nommé, un panorama des relations entre les scènes artistiques arabes et la capitale française de 1908 à 1988.

Les dessins au doigt de Louis Soutter

La galerie Karsten Greve édite un troisième opus sur le peintre suisse, qui accompagne une exposition consacrée à la dernière période de son travail singulier.

Constantin Brancusi en écrits

L’historienne d’art Doïna Lemny dévoile, dans une édition érudite, les notes d’atelier (écrits, réflexions, aphorismes...) de l’artiste français d’origine roumaine, pour la première fois réunies dans un volume.

Annie Ernaux : l'écriture photographique du réel

L’auteure Lou Stoppard, avec la complicité de la romancière, a choisi dans le fonds de la Maison européenne de la photographie, à Paris, des images qui font écho au recueil Journal du dehors, écrit par cette dernière.

La vie d'artiste de Claude Monet

Pour la collection « Folio biographies », aux éditions Gallimard, l’historienne Anne Martin-Fugier retrace le parcours du peintre impressionniste français.