Marc Donnadieu

L’empreinte du temps

Photo Élysée, à Lausanne, braque le projecteur sur quarante années d’images de l’Américaine Deborah Turbeville, depuis ses photographies de mode jusqu’à ses expérimentations plus personnelles.

Art et jeux olympiques

Comment la programmation artistique s’empare-t-elle du thème du sport, un an avant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris à l’été 2024 ? Enquête – épisode 1.

Wols, enfin

À défaut d’une rétrospective parisienne, l’artiste allemand bénéficie d’une publication monographique éditée par la Galerie Karsten Greve.

Richard Avedon : portrait en 100 témoins

Le galeriste Larry Gagosian publie une importante monographie à l’occasion d’une exposition anniversaire qui célèbre l’influence du photographe américain dans les arts visuels.

Les sensations de la modernité du monde selon Edgard Egas

Le Cabinet des estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France, à Paris, fait découvrir la passion du peintre impressionniste pour le noir et blanc à travers quelque 160 œuvres, dont beaucoup sont inédites.

Forever Sixties

La Collection Pinault revient à Rennes et présente, au Couvent de Jacobins, près de quatre-vingts pièces emblématiques des années 1960.

Les paysages énigmatiques de Pol Taburet

Lafayette Anticipations consacre, à Paris, une exposition monographique au jeune Français, dont les peintures et installations occasionnent une expérience liminaire.

La photographie comme « musée »

En accueillant la plus importante exposition jamais consacrée à Dayanita Singh, le Mudam, au Luxembourg, révèle l’expérimentation singulière par l’artiste indienne du matériau photographique.

Beyrouth version design

À la croisée de l’Orient et de l’Occident, Beyrouth a fait rêver plus d’un amateur de design. Pour autant, aucune étude approfondie n’avait été vraiment conduite sur son histoire.

Le soi reconstruit de Joanna Piotrowska

Au BAL, à Paris, la première exposition personnelle en France de la photographe polonaise nous immerge dans une humanité des plus intimes.

Sandra Patron : « L’imaginaire du musée implique que celui-ci soit destiné à tous »

La dynamique directrice du CAPC – musée d’art contemporain de Bordeaux dévoile son programme pour le cinquantenaire de ce lieu emblématique de l’art contemporain.

Repenser les formes de l'habiter selon Rick Owens

Considérant l’humain inséparable de son environnement, le couturier américain a imaginé plusieurs projets qui nous reconnectent à la vie. Une véritable écotopie.