Camille Viéville

Connect

Émilie Ovaere-Corthay choisit... « Fenêtre » de Pierre Buraglio

La galerie Jean Fournier, à Paris, cesse définitivement ses activités en février 2024, après soixante-sept années d’existence. L’occasion pour sa directrice, Émilie Ovaere-Corthay, de présenter « Fenêtre » qui occupe une place singulière dans l’histoire de cette institution.

Tout Colette Richarme

Les éditions Deuxième époque ont établi une somme en deux volumes sur l’artiste peintre montpelliéraine.

François Quintin choisit Threat, une installation de Shilpa Gupta

Depuis septembre 2023, François Quintin est directeur de la Collection Lambert à Avignon. Sensible à la poésie et à la portée politique de Threat, il présente cette œuvre visionnaire de Shilpa Gupta.

Propos recueillis par Camille Viéville

Le spectacle vivant pour tous

Philippe Noisette, journaliste spécialisé dans le spectacle vivant, signe Scènes contemporaines, le onzième titre de la collection « Le Guide » aux éditions Flammarion.

Contre, tout contre : la peinture selon Issy Wood

À Paris, Lafayette Anticipations organise la première exposition personnelle et inédite en France de la peintre américaine installée à Londres.

Portrait de l'artiste en assassin

Spécialiste des liens entre 7e art et art moderne, Pauline Mari signe « L’Art assassin. Histoires de crimes au cinéma », un texte singulier sur le motif du créateur meurtrier.

Nicolas de Staël au travail

Le musée d’Art moderne de Paris propose une rétrospective d’ampleur consacrée à l’artiste d’origine russe – la première depuis vingt ans.

L'élan vital des Lamarche-Ovize

The Drawer publie une nouvelle monographie de Florentine et Alexandre Lamarche-Ovize accompagnant leur exposition au musée d’Art moderne et contemporain des Sables-d’Olonne.

Des femmes surréalistes à Montmartre

À Paris, le musée de Montmartre met à l’honneur les artistes femmes proches du surréalisme dans une exposition salutaire et vivifiante.

Lisez ce livre !

Eric Schrijver, plasticien et auteur néerlandais, signe aux éditions Les Commissaires anonymes un guide du droit d’auteur « par et pour les artistes ».

Raison et sentiments par Laura Lamiel

Au Palais de Tokyo, le commissaire Yoann Gourmel consacre une exposition à l’artiste française, trop rare dans les institutions.

Une anthologie américaine

Les historiens d’art John Davis et Michael Leja offrent un panorama de deux siècles et demi d’art étatsunien.

Les inspirations collectives d'Amélie Lucas-Gary

L’écrivaine et artiste Amélie Lucas-Gary signe un texte visionnaire aux éditions Vanloo, maison aixoise attachée aux expérimentations.

Pictures Generation : le plaisir à l’œuvre

Critique d’art, éditeur et enseignant, François Aubart pose, dans un ouvrage paru aux Presses du réel, un regard neuf sur la Pictures Generation.

Les légendes de Germaine Richier

À Paris, le Centre Pompidou consacre une rétrospective à la sculptrice Germaine Richier, première femme exposée de son vivant au musée national d’Art moderne en 1956.

L'art à l'épreuve du sida

Avec « Exposé·es », la maladie s’invite au Palais de Tokyo, à Paris. Sous le commissariat de François Piron, les artistes se confrontent et « nous exposent » au virus de l’immunodéficience humaine (VIH).

Les récits pluriels et politiques de Faith Ringgold

Le musée national Picasso-Paris propose la première rétrospective française de l’œuvre majeure de cette artiste africaine-américaine.

Tout l’œuvre de Kapwani Kiwanga

Les éditions suisses JRP publient la première monographie de référence sur l’œuvre de l’artiste canadienne, lauréate du prix Marcel-Duchamp en 2020.

Le long exil des frères Mekas

Les éditions lituaniennes Post Scriptum. Littera publient en français un ensemble inédit de lettres adressées par Jonas et Adolfas Mekas entre 1957 et 1995 à leur mère et à leurs frères, restés au pays.

Sophier Taeuber-Arp, libre et lucide

L’historienne d’art Cécile Bargues signe un essai aussi concis que réussi sur les années françaises de l’artiste suisse.

Magies du moiré

Arnauld Pierre, professeur en histoire de l’art contemporain, publie aux Éditions Macula un essai fouillé sur un motif abstrait et singulier : le moiré.

Toutes les vie d'Anna-Eva Bergman

Thomas Schlesser, directeur de la Fondation Hartung-Bergman, à Antibes, signe une biographie documentée de l’artiste franco-norvégienne Anna-Eva Bergman.

Tout l'art d'Anne-James Chaton

Les éditions Daisy publient la première monographie consacrée à l’œuvre plastique de l’écrivain et performeur Anne-James Chaton.

Yôkai. Créatures et esprits surnaturels du Japon

Les Éditions de La Martinière nous emmènent à la découverte des yôkai qui peuplent l’imaginaire japonais.

Les Choses. Une histoire de la nature morte

L’exposition du musée du Louvre, à Paris, donne lieu à un catalogue sur un sujet des plus vastes, les choses.

Redon retrouvé

Un ouvrage publié chez Cohen & Cohen remet à l’honneur le grand Odilon Redon

Le dernier Cadere

Notre collaborateur Bernard Marcelis, spécialiste d’André Cadere (1934-1978), publie chez JBE Books un ensemble inédit de lettres de l’artiste adressées, peu avant sa mort, au galeriste Yvon Lambert.

John Giorno : une autobiographie

Les éditions des Beaux-Arts de Paris publient la traduction en français des Mémoires de John Giorno, best-seller aux États-Unis lors de sa parution en 2020.

Dans l'intimité de Joan Mitchell

À travers le témoignage de vingt-quatre personnalités du monde de l’art, l’avocat et critique Guy Bloch-Champfort dresse le portrait d’une Joan Mitchell aux multiples facettes.