Croisant sa vie et son œuvre à l’aide d’une abondante documentation, courant sur plus d’un demi-siècle, l’exposition à la BnF, à Paris, dessine un portrait infiniment moderne de la femme de lettres et de théâtre.
La sculptrice polonaise s’affirme comme l’une des grandes créatrices de son temps dans une saisissante exposition au musée de Grenoble.
Dans le cadre de « Cezanne 2025 », le musée Granet, à Aix-en-Provence, présente des œuvres produites par l’artiste entre 1860 et 1899, dans la bastide familiale du Jas de Bouffan, désormais ouverte au public, à l’instar de l’atelier des Lauves.
La ville natale du peintre propose « l’année Cezanne », une saison culturelle et artistique entièrement dédiée au « père de l’art moderne ».
À Timisoara, la Fondation Art Encounters rend hommage à l’enfant du pays dans une exposition de grande ampleur signée Bernard Blistène.
En partenariat avec le Lituanian National Museum of Art, le musée d’art contemporain de Nîmes présente le travail de ces deux femmes lituaniennes dans le cadre de la Saison de la Lituanie en France.
La ville natale du peintre prépare une année exceptionnelle consacrée au « père de l’art moderne ».
À travers plus de deux cents œuvres et documents – peintures, objets, photographies, gravures, extraits de films –, l’exposition « Le Dibbouk. Fantôme du monde disparu » explore l’une des figures les plus mystérieuses de la culture juive, qui a nourri l’imaginaire des artistes pendant un siècle et hante toujours le monde d’aujourd’hui.
À rebours des craintes qu’inspire parfois le dérèglement climatique, l’artiste développe dans son travail une pensée optimiste et joueuse du vivant.
Pour son exposition personnelle au domaine viticole du sud de la France, l’artiste se concentre sur l’un de ses thèmes de prédilection : la couleur.
La structure qui fête cette année ses 30 ans expose l’artiste Terry Haass.
Empruntant à la botanique, à la géologie, à la vulcanologie, l’artiste en tirait un langage et une poésie, sans séparer arts et sciences.
Une dune désertique, un groupe d’individus en mode survie, une musique envoûtante : après sa performance au « Cyclop » à Milly-la-Forêt le 10 juin 2023, Virginie Yassef présente son film tourné près de Dunkerque dans le cadre de « Mondes Nouveaux ».
Jean-Pierre Raynaud a répondu à la sollicitation des éditions Jannink de créer une œuvre en écho au «Guernica» de Picasso et de l’offrir au peuple ukrainien. Inaugurée le vendredi 24 février, jour anniversaire du déclenchement de la guerre en Ukraine, cette pièce est présentée jusqu’au 24 avril 2023 à la Sorbonne face à une reproduction grandeur nature de la toile de Picasso.