Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Livres
Critique

Alexander Calder en ses jardins

La galerie Hauser & Wirth rend compte de la conception de jardins par Jacques Herzog pour mettre en valeur les œuvres du sculpteur américain, dans un ouvrage ponctué de croquis et textes de l’architecte.

Stéphane Renault
9 décembre 2025
Partagez
Jacques Herzog, Calder Gardens, Los Angeles, Hauser & Wirth, 2025, édition anglaise, 160 pages, 60 euros.

Jacques Herzog, Calder Gardens, Los Angeles, Hauser & Wirth, 2025, édition anglaise, 160 pages, 60 euros.

Quand l’un des architectes les plus renommés du XXIe siècle conçoit un écrin pour l’un des plus grands artistes du XXe, la rencontre se révèle passionnante. Le premier s’appelle Jacques Herzog, moitié du duo bâlois Herzog & de Meuron, le second, Alexander Calder. Le résultat n’est autre que celui des Calder Gardens, à Philadelphie (Pennsylvanie, États-Unis), jardins inaugurés en septembre 2025 et créés avec le paysagiste Piet Oudolf pour accueillir les pièces du sculpteur américain. Les éditions de la galerie Hauser & Wirth publient un journal en images de ce work in progress, le tout accompagné de textes de l’architecte. « C’était tellement différent et ouvert par rapport à toutes les autres commandes sur lesquelles j’ai travaillé, écrit Jacques Herzog dans la préface. Ce nouveau site dédié à Alexander Calder à Philadelphie ne devait pas figer l’image que les visiteurs peuvent avoir lorsqu’ils pensent son œuvre, mais au contraire, il devait permettre aux œuvres d’art d’exprimer leur incroyable diversité et leur ambiguïté dans de nombreux contextes spatiaux différents. »

Dès 2020, les premières esquisses révèlent une intuition : ces jardins doivent être abordés comme une œuvre d’art à part entière, non comme un musée ou une galerie d’art. Croquis et dessins, regroupés en dix chapitres, allant de « Vertical Stacks of Fragments » à « The Underground Is Not Innocent », donnent à voir les étapes du processus : « Les dessins expriment l’incertitude et le doute, mais aussi l’enthousiasme des moments où ils me faisaient croire que j’étais sur le point de franchir une nouvelle étape dans la découverte de l’identité architecturale et sculpturale du projet. » Une sélection de collages et de maquettes d’étude complète cette immersion dans la méthode de travail, l’intelligence artistique et l’approche créative de l’architecte.

--
Jacques Herzog, Calder Gardens, Los Angeles, Hauser & Wirth, 2025, édition anglaise, 160 pages, 60 euros.

LivresAlexander CalderJacques HerzogHerzog & de MeuronGalerie Hauser & Wirth
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

LivresCritique
11 décembre 2023

Jean Fautrier, l'œuvre à part

Les Éditions Norma publient un remarquable et attendu catalogue raisonné du travail du peintre français.

Stéphane Renault
LivresCritique
17 décembre 2025

Victor Hugo dans l’œil de la photographie

Les Éditions Diane de Selliers proposent une sélection de poèmes issus des « Contemplations » accompagnées de photographies d’époque; une initiative qui aurait convaincu leur auteur, amateur du médium.

Stéphane Renault
LivresCritique
5 décembre 2025

Cartier-Bresson, l’Européen

En 1955 paraissait un ouvrage rassemblant des reportages du photographe qui avait sillonné le Vieux Continent et posé son regard sur une Europe d’après-guerre en pleine reconstruction. La Fondation Henri Cartier-Bresson réédite cet opus rare, devenu un jalon de l’histoire de la photographie, dans un format plus petit, fidèle à l’esprit de l’édition originale.

Stéphane Renault
ExpositionsCritique
12 janvier 2024

Gerhard Richter au sommet en Engadine

La galerie Hauser & Wirth, le musée Segantini à Saint-Moritz et la Nietzsche-Haus à Sils-Maria donnent à voir les peintures et photographies que cette région des Alpes suisses a inspirées au peintre allemand.

Stéphane Renault