Venise
Un nouveau rendez-vous vénitien : le Dorsoduro 2829
La Nicoletta Fiorucci Foundation ouvre un nouvel espace à Venise. Elle invite l’artiste géorgienne basée à Berlin Tolia Astakhishvili à s’imprégner des lieux. Une fondation de plus ? Bien mieux que cela.
Une autre histoire de Thomas Schütte
À Venise, la Punta della Dogana présente une vaste exposition portant un regard neuf sur l’œuvre de l’artiste allemand, lauréat du Lion d’or à la Biennale di Venezia en 2005.
Les architectes au chevet de la planète
À Venise, la 19e Biennale internationale d’architecture fait le point sur les innovations du secteur sous les angles du naturel, de l’artificiel et du collectif en mettant au cœur l’être humain.
À Venise, l'« écho-système » de Tatiana Trouvé
Dans la Sérénissime, l’artiste dévoile de nouvelles pièces qui revisitent son répertoire singulier. Une constellation en mouvement dans ce qui constitue sa plus importante exposition en Italie.
La galerie Negropontes sur les pas de Carlo Scarpa à Venise
Conçue en écho à la 19e Biennale d’architecture de Venise, l’exposition « Architectural Landscapes », présentée à la galerie Negropontes, transforme la Palazzina Masieri en une scène où l’art et l’architecture dialoguent pour rendre un brillant hommage à Carlo Scarpa.
Biennale d’architecture de Venise : La proposition marocaine
Avec l’installation Materiae Palimpsest, conçue pour le Pavillon marocain, Khalil Morad El Ghilali et El Mehdi Belyasmine mettent en avant le bâti en terre marocain sous l’angle de l’écoresponsabilité.
La Pinault Collection dévoile ses expositions de printemps
L’institution privée présentera six expositions et cartes blanches entre Venise, Paris et Rennes.
Biennale de Venise 2024 : des pistes au sud pour un nouveau récit de l'art
À l’Arsenale et dans le pavillon international des Giardini, cette édition de la Biennale esquisse la possibilité d’un autre récit de la modernité à la lumière du monde contemporain.
La galerie Lo Studio ouvre à Venise
Cet espace pérenne créé par Nadja Romain est inauguré avec une double exposition de design tissant des liens avec la Sérénissime.
Un voyage poétique avec Jim Dine au Palazzo Rocca Contarini Corfù
Le Palazzo Rocca Contarini Corfù accueille des peintures, dessins, sculptures et installations de Jim Dine (né en 1935), peintre, sculpteur et poète américain.
L’Asie plus visible à la Biennale de Venise
Les artistes et pays asiatiques gagnent du terrain dans cette édition 2024, une partie des œuvres reflétant les tensions politiques ou l’impact de la colonisation.
Des fantômes filmiques au Palazzo Franchetti
Les films et installations vidéo sélectionnés explorent les questions de communauté, de souvenir, d’exil, de traversées transnationales et de mémoire.
À l’Arsenale, la grande communauté des « étrangers »
Embrassant nombre de thématiques en vogue, l’exposition d’Adriano Pedrosa réussit son pari.
Les larmes de Francesco Vezzoli au Museo Correr
Francesco Vezzoli (né en 1971) est renommé pour ses portraits dans lesquels culture populaire et histoire de l’art ne font qu’un.
L’héritage d'Helmut Newton au Stanze della Fotografia
L'exposition « Helmut Newton. Legacy » revient sur l’immense héritage laissé par le photographe australien.
Julie Mehretu au Palazzo Grassi
À Venise, la Pinault Collection a invité l’artiste américaine à montrer vingt-cinq ans de peinture et d’affinités électives en art avec Nairy Baghramian, Huma Bhabha, Robin Coste Lewis, Tacita Dean, David Hammons, Paul Pfeiffer et Jessica Rankin.
Une vague brésilienne déferle sur la Biennale de Venise 2024
Outre un commissaire venu du Brésil, cette 60e édition met les artistes autochtones de ce pays à l’honneur, un signal fort pour la reconnaissance internationale des peuples indigènes.
« Liminal », l'exposition-monde de Pierre Huyghe à la Punta della Dogana
L’artiste français, qui vit aujourd’hui au Chili, propose à Venise, en collaboration avec la commissaire Anne Stenne, une exposition fascinante, immersive, hybride et troublante.
Venise introduit une nouvelle taxe pour les touristes
Dans le cadre d’un projet pilote lancé pendant la Biennale de Venise, les touristes à la journée devront payer 5 euros pour accéder à la Sérénissime certains jours, entre le 25 avril et le 14 juillet 2024.
Julien Creuzet, la Martinique comme atelier
Julien Creuzet livre un portrait imaginaire de la Martinique pour évoquer le Pavillon français, opéré par l’Institut français, à la 60e Biennale de Venise.
Succès pour la vente du Palazzo Volpi chez Sotheby’s à Paris
La quasi-totalité des lots provenant du palais vénitien des Volpi di Misurata a trouvé preneurs chez Sotheby’s à Paris le 28 février 2024. Certains ont atteint jusqu’à dix fois leur estimation.
Marcel Duchamp chez Peggy Guggenheim à Venise
La Peggy Guggenheim Collection organise une exposition consacrée à Marcel Duchamp axée sur sa remise en question incessante de la hiérarchisation traditionnelle entre original et copie.
Anna Maria Maiolino et Nil Yalter vont recevoir le Lion d’or de la Biennale de Venise 2024
Les deux artistes femmes seront récompensées pour l’ensemble de leur carrière.
De nouveaux sites ajoutés sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco
Réuni à Riyad, en Arabie saoudite, le comité a décidé de protéger des sites anciens en Chine, en Iran, en Cisjordanie, le long de la Route de la soie ou encore en Tunisie. La Maison Carrée de Nîmes ainsi que la montagne Pelée et les pitons du Nord à la Martinique ont également été distingués.
Des œuvres « iconiques » à Venise
La Punta della Dogana offre un riche accrochage thématique réalisé à partir d’œuvres de la Pinault Collection.
Adriano Pedrosa titre la Biennale de Venise 2024 « Stranieri Ovunque - Foreigners Everywhere »
Le commissaire brésilien, par ailleurs directeur du MASP, le musée d’art de São Paulo, a emprunté ce titre à une œuvre du collectif français Claire Fontaine.
Le gouvernement italien refuse trois visas à des curateurs ghanéens de la Biennale d’architecture de Venise
Lesley Lokko, commissaire de la 18e édition de la manifestation, qui se déroule du 20 mai au 26 novembre 2023, a dénoncé une décision révélatrice de la politique d’immigration italienne, se refusant toutefois à en faire « l’histoire déterminante de cette exposition ».
Le siècle de l’œil
L’exposition « Chronorama » au Palazzo Grassi, à Venise, présente quelque 400 photographies issues des archives de Condé Nast, acquises par la Pinault Collection.
À la 18e Biennale d'architecture de Venise, la Suisse fait le mur
Karin Sander et Philip Ursprung ont conçu un projet à partir du mur en briques séparant le Pavillon suisse de celui du Venezuela. Une proposition qui mêle art et architecture.
La Biennale d’architecture de Venise décerne à Demas Nwoko le Lion d’or pour l’ensemble de sa carrière
L’architecte et « artiste designer » d’origine nigériane, né en 1935, est distingué pour ses créations sculpturales utilisant des ressources locales.





























