Venise

L’Asie plus visible à la Biennale de Venise

Les artistes et pays asiatiques gagnent du terrain dans cette édition 2024, une partie des œuvres reflétant les tensions politiques ou l’impact de la colonisation.

Des fantômes filmiques au Palazzo Franchetti

Les films et installations vidéo sélectionnés explorent les questions de communauté, de souvenir, d’exil, de traversées transnationales et de mémoire.

À l’Arsenale, la grande communauté des « étrangers »

Embrassant nombre de thématiques en vogue, l’exposition d’Adriano Pedrosa réussit son pari.

Les larmes de Francesco Vezzoli au Museo Correr

Francesco Vezzoli (né en 1971) est renommé pour ses portraits dans lesquels culture populaire et histoire de l’art ne font qu’un.

L’héritage d'Helmut Newton au Stanze della Fotografia

L'exposition « Helmut Newton. Legacy » revient sur l’immense héritage laissé par le photographe australien.

Julie Mehretu au Palazzo Grassi

À Venise, la Pinault Collection a invité l’artiste américaine à montrer vingt-cinq ans de peinture et d’affinités électives en art avec Nairy Baghramian, Huma Bhabha, Robin Coste Lewis, Tacita Dean, David Hammons, Paul Pfeiffer et Jessica Rankin.

Une vague brésilienne déferle sur la Biennale de Venise 2024

Outre un commissaire venu du Brésil, cette 60e édition met les artistes autochtones de ce pays à l’honneur, un signal fort pour la reconnaissance internationale des peuples indigènes.

« Liminal », l'exposition-monde de Pierre Huyghe à la Punta della Dogana

L’artiste français, qui vit aujourd’hui au Chili, propose à Venise, en collaboration avec la commissaire Anne Stenne, une exposition fascinante, immersive, hybride et troublante.

Venise introduit une nouvelle taxe pour les touristes

Dans le cadre d’un projet pilote lancé pendant la Biennale de Venise, les touristes à la journée devront payer 5 euros pour accéder à la Sérénissime certains jours, entre le 25 avril et le 14 juillet 2024.

Julien Creuzet, la Martinique comme atelier

Julien Creuzet livre un portrait imaginaire de la Martinique pour évoquer le Pavillon français, opéré par l’Institut français, à la 60e Biennale de Venise.

Propos recueillis par Anaël Pigeat

Succès pour la vente du Palazzo Volpi chez Sotheby’s à Paris

La quasi-totalité des lots provenant du palais vénitien des Volpi di Misurata a trouvé preneurs chez Sotheby’s à Paris le 28 février 2024. Certains ont atteint jusqu’à dix fois leur estimation.

Marcel Duchamp chez Peggy Guggenheim à Venise

La Peggy Guggenheim Collection organise une exposition consacrée à Marcel Duchamp axée sur sa remise en question incessante de la hiérarchisation traditionnelle entre original et copie.

De nouveaux sites ajoutés sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco

Réuni à Riyad, en Arabie saoudite, le comité a décidé de protéger des sites anciens en Chine, en Iran, en Cisjordanie, le long de la Route de la soie ou encore en Tunisie. La Maison Carrée de Nîmes ainsi que la montagne Pelée et les pitons du Nord à la Martinique ont également été distingués.

Des œuvres « iconiques » à Venise

La Punta della Dogana offre un riche accrochage thématique réalisé à partir d’œuvres de la Pinault Collection.

Adriano Pedrosa titre la Biennale de Venise 2024 « Stranieri Ovunque - Foreigners Everywhere »

Le commissaire brésilien, par ailleurs directeur du MASP, le musée d’art de São Paulo, a emprunté ce titre à une œuvre du collectif français Claire Fontaine.

Le gouvernement italien refuse trois visas à des curateurs ghanéens de la Biennale d’architecture de Venise

Lesley Lokko, commissaire de la 18e édition de la manifestation, qui se déroule du 20 mai au 26 novembre 2023, a dénoncé une décision révélatrice de la politique d’immigration italienne, se refusant toutefois à en faire « l’histoire déterminante de cette exposition ».

Le siècle de l’œil

L’exposition « Chronorama » au Palazzo Grassi, à Venise, présente quelque 400 photographies issues des archives de Condé Nast, acquises par la Pinault Collection.

À la 18e Biennale d'architecture de Venise, la Suisse fait le mur

Karin Sander et Philip Ursprung ont conçu un projet à partir du mur en briques séparant le Pavillon suisse de celui du Venezuela. Une proposition qui mêle art et architecture.

La Biennale d’architecture de Venise décerne à Demas Nwoko le Lion d’or pour l’ensemble de sa carrière

L’architecte et « artiste designer » d’origine nigériane, né en 1935, est distingué pour ses créations sculpturales utilisant des ressources locales.

Petrit Halilaj et Álvaro Urbano vont faire des vagues à Venise

Audemars Piquet Contemporary et la Fondation TBA21 ont commandé aux artistes une installation qui sera dévoilée fin avril à Venise. Ils travailleront pour une fois en duo sur ce projet.

Artcurial met en vente le mobilier de l’hôtel Bauer de Venise

La maison de ventes dispersera à Paris en avril quelque 4 000 lots provenant du célèbre palace donnant sur le Grand Canal.

La Biennale de Venise 2022 atteint la neutralité carbone

Les organisateurs des éditions 2022 des Biennales d’art et de danse ont recyclé les matériaux de construction des expositions et opté pour des sources d’énergie renouvelables.

Les trésors de la Ca’ d’Oro de Venise à l’Hôtel de la Marine

Les galeries de la Collection Al Thani, à l’Hôtel de la Marine, accueillent pour cette troisième exposition temporaire des prêts de la Galleria Giorgio Franchetti alla Ca’ d’Oro, à Venise.

À Venise, Ai Weiwei dévoile ses sculptures en verre

L'artiste dissident chinois a créé l'une des plus grandes œuvres d'art suspendues en verre de Murano au monde.

Cecilia Alemani : « créer une constellation de significations qui vont un peu au-delà de la grande histoire de l’art »

La commissaire de la 59e Biennale de Venise a choisi de l’intituler « Le Lait des rêves », d’après un livre pour enfants de Leonora Carrington. Elle nous en présente les grands axes.

Latifa Echakhch : "un pavillon qui résiste au chaos du monde"

Représentant la Suisse à la 59e Biennale de Venise, l’artiste franco-marocaine qui vit à Vevey, dont l’œuvre parle des souvenirs qui s’effacent et de déracinement, y propose « The Concert », une expérience musicale mentale en trois temps.

Marlene Dumas, l’émotion

L’exposition « open-end », au Palazzo Grassi, à Venise, décline une peinture subtile et nuancée dans toute la diversité de l’œuvre.

La Biennale d’architecture de Venise 2023 sera un « laboratoire du futur »

La prochaine Biennale internationale d’architecture de Venise aura pour thème « The Laboratory of the Future » (Le laboratoire du futur).

Guerre en Ukraine : des activistes occupent la Fondation V-A-C à Venise

Des activistes ont occupé le siège de la Fondation V-A-C à Venise le week-end dernier, afin de protester contre la guerre en Ukraine.