Pinault Collection

Faire l'expérience du temps à la Bourse de Commerce

« Une seconde d’éternité » propose une plongée sur le thème du temps dans les œuvres de la Collection Pinault, en son lieu d’exposition parisien.

La Pinault Collection dévoile sa programmation jusqu’à l’automne 2023

Parmi les temps fort annoncés, la Bourse de Commerce, à Paris, va accueillir une importante rétrospective de l’œuvre de Mike Kelley, « Ghost or Spirit ».

Edith Dekyndt chez Kering à Paris pour les Journées du Patrimoine

Pour la septième année consécutive, Kering ouvre les portes de son siège rue de Sèvres, à Paris, pour les Journées du patrimoine, les 17 et 18 septembre, cette fois avec une double exposition d’art contemporain et de mode.

Marlene Dumas, l’émotion

L’exposition « open-end », au Palazzo Grassi, à Venise, décline une peinture subtile et nuancée dans toute la diversité de l’œuvre.

Nobuyoshi Araki, dans l'intimité du deuil

Exposée pour la première fois en France, à la Bourse de Commerce, à Paris, la série photographique " Shi Nikki (Private Diary) for Robert Frank " de Nobuyoshi Araki invite au recueillement.

Emma Lavigne nommée directrice générale de Pinault Collection

La conservatrice et commissaire quitte la présidence du Palais de Tokyo pour succéder à Jean-Jacques Aillagon à la tête de l’institution privée.

Martin Bethenod quitte la Pinault Collection

Directeur général délégué de la Bourse de Commerce - Pinault Collection, Martin Bethenod quittera ses fonctions fin septembre.

Dans l’atelier de Bruce Nauman, à la Punta della Dogana

La Collection Pinault a ouvert à Venise une magistrale exposition autour d’un ensemble d’œuvres récentes de Bruce Nauman, « Contrapposto Studies ».

La Collection Pinault noir sur blanc

Au Couvent des Jacobins, à Rennes, est exposé un choix d’œuvres qui font résonner les contrastes dans histoire de l’art.

Jean-Jacques Aillagon : « J’ai réconcilié dans ma vie vocation administrative et culturelle »

Alors que la Bourse de Commerce – Pinault Collection s’apprête à ouvrir ses portes, nous avons rencontré le directeur général de la Pinault Collection et retracé avec lui son parcours singulier, entre secteur public et secteur privé, entre l’art et son administration.

De l’île Seguin à la Bourse de commerce : la collection Pinault s’installe enfin à Paris

Jean Tibéri en avait rêvé, Anne Hidalgo l’a fait : à Paris, un musée abritant la collection d’art contemporain de François Pinault ouvrira le 22 mai 2021, au terme d’un processus qui aura connu de multiples rebondissements.

La Pinault Collection expose Bill Viola à l’église Saint-Eustache

La Pinault Collection présentera du 25 mars au 5 avril une œuvre de l’artiste américain Bill Viola dans la nef de l’église Saint-Eustache, à Paris.

En France, de nouveaux musées pour 2021

Après une année chaotique qui a mis à l’arrêt les travaux dans les musées, plusieurs inaugurations et réouvertures importantes sont prévues en 2021. État des lieux.

Des mondes sombres et inspirants à la Punta della Dogana

À Venise, Thomas Houseago, Muna El Fituri et Caroline Bourgeois montrent un ensemble d’œuvres qui reflète leur vision de l’époque contemporaine.

« Love is the Message, The Message is Death » : la vidéo d'Arthur Jafa accessible pendant 48 heures

La vidéo antiraciste de l'artiste Arthur Jafa sera diffusée simultanément pendant 48 heures sur les sites de quatorze musées du monde entier.

L’ouverture de la Bourse de Commerce reportée au printemps 2021

Compte tenu de la crise sanitaire, François Pinault a finalement pris la décision de n’ouvrir le futur siège de la Pinault Collection qu’au printemps 2021.

L'inauguration de la Bourse de Commerce reportée à septembre

En raison de la crise sanitaire actuelle, l’ouverture de la Bourse de Commerce-Pinault Collection à Paris a été reportée à septembre.

La Pinault Collection revient au couvent des Jacobins à Rennes

Du 25 juin au 13 décembre, la Pinault Collection s’installera une nouvelle fois au couvent des Jacobins à Rennes (Ille-et-Vilaine).

Martin Bethenod choisit " Untitled " (Blood) de Felix Gonzalez-Torres

Le directeur général des musées de la Collection Pinault se souvient des impressions suscitées par ce rideau rouge sang : justesse, émotion et beauté.

Bertille Bak choisie pour la résidence de la Collection Pinault à Lens

La résidence d’artistes de la Pinault Collection à Lens accueille à compter de ce mois de septembre et jusqu’à juin 2020 Bertille Bak, représentée par la galerie Xippas...

Public-Privé : de la concurrence à l’écosystème

En matière d’expositions, les liens entre pouvoirs publics et acteurs privés sont à la fois de plus en plus étroits et de plus en plus complexes.

Echos et résonances à la Punta della Dogana

À Venise, la collection Pinault fait dialoguer un choix d’œuvres avec les lieux alentour et la poésie d’Etel Adnan.

Hicham Berrada, poète low-tech et hyper savant

Actuellement lauréat de la résidence d’artistes de la Pinault Collection à Lens, Hicham Berrada y élabore les nombreux projets qu’il va exposer ce printemps.

François Pinault finance la restauration des plans de la Bourse de commerce

Les deux cents plans du bâtiment apporteront d’importantes précisions aux architectes chargés de sa rénovation.